Définition de « coûté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûté pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûté et répondre à la question quelle est la définition de coute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe coûter.


    Définitions de « coute »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    coute \Prononciation ?\ féminin

    1. Couverture.
      • Coute de paile ot en la biere (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 176r., dernier vers de la 1re colonne)
    2. Couette.
      • Sor une coute fu posez
        D'angoisse s'est treis feiz pasmez
        (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 56, c. 1165)

    Nom commun 1 - ancien français

    coute \Prononciation ?\ féminin

    1. Coudée.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Partie de l'armure protégeant les coudes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    coute \kut\ masculin

    1. (Auvergne) Courson taillé à trois yeux
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COUTE (kou-t' ou kou-tè) s. m.
    • Dans le Puy-de-Dôme, courson taillé à trois yeux, les Primes d'honneur, p. 454, Paris, 1874.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coute »

    C'est l'anc. français coute, qui s'est dit pour coude (voy. COUDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français coute, voir coude.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûté au Scrabble


    Le mot coûté vaut 7 points au Scrabble.

    coute

    Informations sur le mot coute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coute

    Les rimes de « coûté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de coûté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de comptez      Rimes de racontait      Rimes de demi-clarté      Rimes de pistez      Rimes de diamantée      Rimes de héritaient      Rimes de perpétuité      Rimes de ancienneté      Rimes de empâter      Rimes de blablatez      Rimes de flottée      Rimes de effrité      Rimes de quêtez      Rimes de parenté      Rimes de tétées      Rimes de recompléter      Rimes de abrité      Rimes de embêtaient      Rimes de magnanimité      Rimes de auscultés      Rimes de mutée      Rimes de pété      Rimes de relataient      Rimes de illégitimité      Rimes de précipités      Rimes de évitais      Rimes de remportée      Rimes de inactivité      Rimes de quittais      Rimes de relatai      Rimes de unité      Rimes de relatais      Rimes de butait      Rimes de déjanté      Rimes de synthés      Rimes de aimantaient      Rimes de insécurités      Rimes de déconnectaient      Rimes de piqueter      Rimes de alertés      Rimes de tourmentez      Rimes de désaffectées      Rimes de réinjecter      Rimes de heurté      Rimes de impatientée      Rimes de célérité      Rimes de périodicité      Rimes de tétées      Rimes de irréversibilité      Rimes de auditer     

    Mots du jour

    comptez     racontait     demi-clarté     pistez     diamantée     héritaient     perpétuité     ancienneté     empâter     blablatez     flottée     effrité     quêtez     parenté     tétées     recompléter     abrité     embêtaient     magnanimité     auscultés     mutée     pété     relataient     illégitimité     précipités     évitais     remportée     inactivité     quittais     relatai     unité     relatais     butait     déjanté     synthés     aimantaient     insécurités     déconnectaient     piqueter     alertés     tourmentez     désaffectées     réinjecter     heurté     impatientée     célérité     périodicité     tétées     irréversibilité     auditer     


    Les citations sur « coûté »

    1. Pour écouter TF1 il n'y a pas besoin de cerveau, un tube digestif suffit.

      Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


    2. Ecoutez la femme quand elle vous regarde non quand elle vous parle.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    3. Ecoutez la chanson bien douce - Qui ne pleure que pour vous plaire, - Elle est discrète, elle est légère: - Un frisson d'eau sur la mousse!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I, 16


    4. Aujourd'hui je ne sais pas qui recevrait Bunuel ou Ferreri, ils ne trouveraient pas grand monde pour les écouter, encore moins pour monter leurs films.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)


    5. La pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. […] Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    6. Rien ne stérilise tant un écrivain que la poursuite de la perfection. Pour produire, il faut se laisser aller à sa nature, s'abandonner, écouter ses voix..., éliminer la censure de l'ironie ou du bon goût...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, janvier 1960


    7. L'opération de sauvetage des sept spéléos a couté près de cinq millions de francs... C'est ça qu'on appelle un gouffre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Le meilleur travail n'est pas celui qui te coûtera le plus mais celui que tu réussiras le mieux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    9. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    10. La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


    11. J'écoute avec plaisir marcher mon horloge dans le silence de la nuit. Le bruit régulier de son balancier me fait l'effet des battements d'un coeur. Il me semble que j'entends respirer le temps.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.

      Auteur : Frank Irving Fletcher - Source : La valeur d'un sourire à Noël


    13. Se faire écouter était son seul vice ...

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


    14. Ecouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser dire ce qui se dit.

      Auteur : Maurice Bellet - Source : L'Ecoute (1999)


    15. Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup - Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Le Livre d'amour (1920), Un sourire


    16. Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    17. Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur. Ils feraient mieux d'écouter le silence.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    18. Si vous écoutez non pas moi, mais la Raison, il est sage de reconnaître que tout est un.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragments originaux, 49


    19. Ecoute, écoute la petite voix en toi avant de t'engager sur ton chemin. Et le jour où tu entendras cette petite voix, suis-la aveuglément. Ne laisse personne décider pour toi. N'aie jamais peur de revendiquer ce qui te tient à coeur.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    20. On voit ici que de jeunes enfants,
      Surtout de jeunes filles
      Belles, bien faites, et gentilles,
      Font très mal d'écouter toute sorte de gens,
      Et que ce n'est pas chose étrange,
      S'il en est tant que le loup mange.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Petit Chaperon rouge


    21. Parole honnête coûte peu et vaut beaucoup.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. L'homme qui exhibe fièrement le couteau flambant neuf qu'il vient d'acquérir a toutes les chances de se couper dès qu'il s'en servira.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    23. Le bonheur a les yeux fermés pour écouter sa source.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    24. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    25. C'est qu'il leur en coûte si peu de se concilier les coeurs: il ne faut pour cela ni effort, ni étude: une seule parole, un sourire gracieux, un seul regard suffit.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    Les citations sur coûté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coute »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coûté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûté     Citation sur coûté   Poèmes coûté   Proverbes coûté   Rime avec coûté    Définition de coûté  


    Définition de coûté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:53