Définition de « criminaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criminaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criminaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Criminaliser et répondre à la question quelle est la définition de criminaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : criminaliser (t) (1ergroupe)

  • (juri) (ucf|porter), renvoyer une affaire d’un tribunal civil à un tribunal criminel, faire d’un procès civil un procès criminel. - Criminaliser une affaire. (-réf-)


    Définitions de « criminaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Criminaliser, verbe trans.DR. Porter, renvoyer à la juridiction criminelle un procès évoqué devant la juridiction civile ou, le plus souvent, correctionnelle. Criminaliser une affaire (Ac.1798-1932).? [kriminalize], (je) criminalise [kriminali:z]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1resattest. 1. 1584 « incriminer » (J. de Barraud ds Delb. Rec.); 2. 1694 dr. criminaliser une affaire (Ac.); de criminel, suff. -iser*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    criminaliser \k?i.mi.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Promulguer une loi décrivant une action comme un crime.
    2. (Droit) Porter, renvoyer une affaire d'un tribunal civil à un tribunal criminel, faire d'un procès civil un procès criminel.
      • Par la nature, la forme et l'esprit de la prévention, on remonte à la pensée mère, à l'élément substantiel de ce procès innomé et stupide, où la suprématie gouvernementale, l'interprétation intolérable de l'ordre public, violent et criminalisent le droit privé et le droit commun sous le couvert de la justice. (Hugon de Poligny, « Essai sur les institutions politiques et civiles », chap. 4, dans Un procès en révision de noblesse sous le second empire, plaidoyer de maître Pierre Antoine Berryer, Besançon : chez J. Jacquin, 1876, p. 279)
    3. (Par extension) (Péjoratif) Faire croire qu'une action légitime est une affaire criminelle, en manipulant les populations.
      • Dès qu'il y a manifestation, on lâche les milices du pouvoir qui cassent et fracassent. La peur reprend le dessus et le mouvement est brisé, clochardisé, criminalisé. (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n°2427, 7 mars 2019, page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRIMINALISER. v. tr.
    T. de Jurisprudence. Porter, renvoyer une affaire d'un tribunal civil à un tribunal criminel, faire d'un procès civil un procès criminel. Criminaliser une affaire.

    Littré

    CRIMINALISER (kri-mi-na-li-zé) v. a.
    • 1 Terme de jurisprudence. Changer un procès civil ou correctionnel en un procès criminel. Criminaliser une affaire.
    • 2Se criminaliser, v. réfl. Passer de l'état civil à l'état criminel. Il est à craindre que l'affaire ne se criminalise.

      Se rendre coupable. Ils [les matelots] appréhendèrent de se criminaliser par ce commerce avec l'Espagnol, Retz, IV, 328.

      Peu usité en ce dernier sens.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il criminalise les absous par declarations verifiées au parlement, Sully, Mém. t. XII, p. 354, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « criminaliser »

    Criminel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de criminel, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Criminaliser, verbe trans.attest. 1. 1584 « incriminer » (J. de Barraud ds Delb. Rec.); 2. 1694 dr. criminaliser une affaire (Ac.); de criminel, suff. -iser*.

    criminaliser au Scrabble


    Le mot criminaliser vaut 15 points au Scrabble.

    criminaliser

    Informations sur le mot criminaliser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot criminaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    criminaliser

    Les rimes de « criminaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de criminaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de propagé      Rimes de vendangeait      Rimes de traduisez      Rimes de tyrannisait      Rimes de rechanger      Rimes de mobilisée      Rimes de décharger      Rimes de endommagé      Rimes de déstabilisé      Rimes de analysaient      Rimes de extérioriser      Rimes de soupesés      Rimes de envisagée      Rimes de passager      Rimes de âgées      Rimes de fusait      Rimes de réintroduisait      Rimes de individualiser      Rimes de théâtralisée      Rimes de transposait      Rimes de usé      Rimes de égalisés      Rimes de maternisé      Rimes de électrisais      Rimes de interdisez      Rimes de archi-usé      Rimes de décourager      Rimes de disposée      Rimes de pédégé      Rimes de grisaient      Rimes de paralysés      Rimes de enlisée      Rimes de biaisé      Rimes de stabiliser      Rimes de rangeais      Rimes de embrasait      Rimes de latinisé      Rimes de émergé      Rimes de visés      Rimes de encourager      Rimes de submergé      Rimes de spécialisées      Rimes de érigé      Rimes de digitalisée      Rimes de pressurisés      Rimes de pénalisaient      Rimes de immunisait      Rimes de usagés      Rimes de obligés      Rimes de juxtaposées     

    Mots du jour

    propagé     vendangeait     traduisez     tyrannisait     rechanger     mobilisée     décharger     endommagé     déstabilisé     analysaient     extérioriser     soupesés     envisagée     passager     âgées     fusait     réintroduisait     individualiser     théâtralisée     transposait     usé     égalisés     maternisé     électrisais     interdisez     archi-usé     décourager     disposée     pédégé     grisaient     paralysés     enlisée     biaisé     stabiliser     rangeais     embrasait     latinisé     émergé     visés     encourager     submergé     spécialisées     érigé     digitalisée     pressurisés     pénalisaient     immunisait     usagés     obligés     juxtaposées     


    Les citations sur « criminaliser »

    1. Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur criminaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot criminaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « criminaliser »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « criminaliser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot criminaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « criminaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criminaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Criminaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations criminaliser     Citation sur criminaliser   Poèmes criminaliser   Proverbes criminaliser   Rime avec criminaliser    Définition de criminaliser  


    Définition de criminaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criminaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot criminaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:38:24