Définition de « ratiboiser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratiboiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratiboiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratiboiser et répondre à la question quelle est la définition de ratiboiser ?
Une définition simple : ratiboiser (t) (1ergroupe) Populaire
Définitions de « ratiboiser »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATIBOISER, verbe trans.
PopulaireWiktionnaire
Verbe - français
ratiboiser \?a.ti.bwa.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Populaire) Prendre à quelqu'un ; escroquer.
- Si le patron du chalutier avait rapporté, mettons, cent kilos de poisson, on lui en ratiboisait trente, on lui en réglait soixante-dix. ? (Michèle Perrein, Les Cotonniers de Bassalane, éd. Grasset, 1984)
-
Ruiner ; liquider.
- Les deux vrais faux génies ricanèrent. Oh, pas longtemps ! Les deux vrais faux jumeaux les ratiboisèrent sur-le-champ. ? (Denis Guedj, Le Théorème du perroquet, Le Seuil, 2013)
- Mais l'avance des Russes ne fait pas du tout rigoler Isabelle, elle sait bien que quand ils seront ici, ils ratiboiseront d'abord les palaces et après, tous les pleins aux as qui marinent dedans. » ? (Clarisse Francillon, Quatre ans: roman, Abbaye du livre, 1957, p. 225)
- Voilà, c'est fini. Les cavaliers de l'Apocalypse s'en sont donné à c?ur joie. En s'entre-tuant, les « tontons flingueurs » de la droite française ont rempli leur sombre office, jusqu'à ratiboiser leur propre famille. ? (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse ? Les années Fillon, Fayard, Paris, 2020, ISBN 978-2-213-71296-3, Épilogue, p. 404)
-
Couper à ras.
- Il avait les cheveux coupés à ras comme à l'armée quand on vous ratiboisait tout, et on avait laissé un duvet plus sombre sur le sommet de son crâne. ? (Atticus Lish, Parmi les loups et les bandits, traduit de l'américain par Céline Leroy, éd. Buchet Chastel, 2016)
- Habité par le seul souci, je le répète, de ratiboiser, sur votre nuque, le moindre poil qui dépasse. ? (Georges Haldas, Chute de l'Étoile absinthe, 2002)
-
Terminer, vider, liquider.
- Je ratiboisai mon assiette. Cette entrée ne calma pas ma faim. ? (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Éditions Albin Michel, Paris, 2008)
Étymologie de « ratiboiser »
ratiboiser au Scrabble
Le mot ratiboiser vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ratiboiser - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ratiboiser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ratiboiser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de ratiboiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de transfusé Rimes de caractérisées Rimes de rejugé Rimes de déféminiser Rimes de informatisée Rimes de orangés Rimes de prolongée Rimes de préposé Rimes de immuniser Rimes de déposées Rimes de blasée Rimes de subtiliser Rimes de brisés Rimes de révisai Rimes de ravageais Rimes de immobilisé Rimes de éclusais Rimes de engager Rimes de inchangée Rimes de mobilisées Rimes de érigées Rimes de recroisés Rimes de cristallisée Rimes de brisée Rimes de engagés Rimes de amusé Rimes de neutralisé Rimes de outragée Rimes de boisée Rimes de émerger Rimes de usait Rimes de médicalisée Rimes de neiger Rimes de emperlousées Rimes de dégoisais Rimes de fromagers Rimes de paralysées Rimes de naufragé Rimes de dévalorisez Rimes de fertiliser Rimes de déguisez Rimes de chassés-croisés Rimes de contredisaient Rimes de dégorgées Rimes de abrégé Rimes de étagé Rimes de saccageait Rimes de déloger Rimes de tétanisé Rimes de communiséeMots du jour
transfusé caractérisées rejugé déféminiser informatisée orangés prolongée préposé immuniser déposées blasée subtiliser brisés révisai ravageais immobilisé éclusais engager inchangée mobilisées érigées recroisés cristallisée brisée engagés amusé neutralisé outragée boisée émerger usait médicalisée neiger emperlousées dégoisais fromagers paralysées naufragé dévalorisez fertiliser déguisez chassés-croisés contredisaient dégorgées abrégé étagé saccageait déloger tétanisé communisée
Les citations sur « ratiboiser »
Les mots proches de « ratiboiser »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « ratiboiser»
Les synonymes de ratiboiser :- 1. rafler
2. prendre
3. voler
4. ruiner
synonymes de ratiboiser
Fréquence et usage du mot ratiboiser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ratiboiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratiboiser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ratiboiser ?
Citations ratiboiser Citation sur ratiboiser Poèmes ratiboiser Proverbes ratiboiser Rime avec ratiboiser Définition de ratiboiser
Définition de ratiboiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratiboiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ratiboiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
