Définition de « anatomiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anatomiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anatomiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Anatomiser et répondre à la question quelle est la définition de anatomiser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Étudier par le procédé de l’anatomie. - Anatomiser un corps.

  • (fig) (vx) (ucf|examiner) en détail. Synonyme : disséquer, plus usuel.,,




    Définitions de « anatomiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANATOMISER, verbe trans.

    A.? Vx. Faire l'anatomie, disséquer :
    1. Il y a dans les animaux qui habitent les coquilles et principalement les bivalves, des parties à découvrir, d'autres dont il faudrait déterminer l'usage; (...). J'espérais faire quelques découvertes dans ce genre, en anatomisant l'animal qui habite le bénitier, ... Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 124.
    Rem. ,,Vieilli`` selon DG et Rob. : ,,peu usité`` selon Quillet 1965.
    B.? P. anal., au fig., rare, littér. Analyser d'une manière méthodique et subtile :
    2. Mmede Staël coupait, disséquait un cheveu en quatre. Elle anatomisait et colorait tout. Ch.-J. de Chênedollé, Journal,1824, p. 128.
    3. Tout événement survenu en ce monde présente un sens pour les hommes : ce sens n'est pas le bon : il ne fait qu'anatomiser l'événement et l'expliquer, analyser sa façon de se produire. J. Bousquet, Traduit du silence,1936, p. 91.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
    ? Emploi pronom. :
    4. ... je doute fort que cet ouvrage puisse supporter la représentation. Il renferme des invraisemblances trop choquantes et le caractère de Richard III est non seulement trop laid, mais ce personnage s'anatomise avec trop de détail et de complaisance. É.-J. Delécluze, Journal,1828, p. 491.
    Rem. L'ex. suiv. est un néol. d'aut. : s'anatomiser « laisser paraître, à force de maigreur, le détail des veines, des tendons... » :
    5. ... le visage et les mains sont anormalement longs, surtout les membres inférieurs. En vieillissant, ils « s'anatomisent », laissant voir os, veines et tendons. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 215.
    Prononc. : [anat?mize].
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « disséquer » (Le Guidon en fr., 40b, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Les os sont dernièrement anathomisez car ilz sont au parfond du corps); 1665 fig. « analyser minutieusement » (A. Graindorge, médecin de Caen, Lettres à Huet relatives à l'Académie de physique ds Fr. mod., t. 14, p. 289 : anatomiser un vers latin). Dér. du rad. de anatomie*; suff. -iser*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 14.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 282. ? Nysten 1814.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    anatomiser \a.na.t?.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Médecine) Étudier du point de vue anatomique.
      • Buffon recherche, recense, observe, anatomise les animaux sauvages. (Frédéric Vitoux, Dictionnaire amoureux des chats, 2008, page 256)
    2. (Figuré) (Vieilli) Examiner en détail.
      • Marché conclu, traité signé, le Voyageur fut mis en sevrage chez le secrétaire-général de l'administration qui débarrassa l'esprit de Gaudissart de ses langes, lui commenta les ténèbres de l'affaire, lui en apprit le patois, lui en démonta le mécanisme pièce à pièce, lui anatomisa le public spécial qu'il allait avoir à exploiter, le bourra de phrases, le nourrit de réponses à improviser, l'approvisionna d'arguments péremptoires ; et, pour tout dire, aiguisa le fil de la langue qui devait opérer sur la Vie en France. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
      • Je continuais à pousser jusqu'aux plus fines, aux plus ténues délicatesses mes examens de conscience, et l'abbé Martel continuait à ne pas même apercevoir ce travail de torture secrète qui m'anatomisait toute l'âme. (Paul Bourget, Le Disciple, 1899, page 134)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANATOMISER. v. tr.
    Étudier par le procédé de l'anatomie. Anatomiser un corps. On dit plus ordinairement DISSÉQUER.

    Littré

    ANATOMISER (a-na-to-mi-zé) v. a.
    • 1Faire l'anatomie, disséquer.
    • 2 Fig. Le barbare [Newton] a montré aux hommes ce que c'est que la lumière, et il a su anatomiser les rayons du soleil, Voltaire, Dial. XXIX, 8. Il est inutile de tant anatomiser les sons, D'Olivet, Pros. franç.
    • 3Anatomiser un livre, un discours, l'examiner en détail, en analyser les différentes parties.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Encores que durant quatre jours ils eussent anatomisé quatre testes de criminels, Carloix, VII, 28. Ceux qui ont anatomisé et decoupé les corps, Paré, I, Préf. V, 30. À touts les millions de diables qui te puissent anatomiser la cervelle, Rabelais, Pant. IV, 66.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANATOMISER.
    3Ajoutez?: Comme vous êtes bien plus en état que moi d'anatomiser ces sortes d'ouvrages [une harangue], pour en faire voir le fort et le faible, Bayle, Lett. à Minutoli, 24 mars 1680.
    4S'anatomiser, v. réfl. Être anatomisé, séparé. Ces sept rayons de lumière échappés du corps de ce rayon qui s'est anatomisé au sortir du prisme, Voltaire, Phil. Newt. II, 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANATOMISER, v. a. faire l'anatomie, anatomiser un corps. Voyez Anatomie. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anatomiser »

    Voy. ANATOMIE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de anatomique, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANATOMISER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « disséquer » (Le Guidon en fr., 40b, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Les os sont dernièrement anathomisez car ilz sont au parfond du corps); 1665 fig. « analyser minutieusement » (A. Graindorge, médecin de Caen, Lettres à Huet relatives à l'Académie de physique ds Fr. mod., t. 14, p. 289 : anatomiser un vers latin). Dér. du rad. de anatomie*; suff. -iser*.

    anatomiser au Scrabble


    Le mot anatomiser vaut 11 points au Scrabble.

    anatomiser

    Informations sur le mot anatomiser - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anatomiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anatomiser

    Les rimes de « anatomiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de anatomiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de soulagés      Rimes de purgée      Rimes de soulagées      Rimes de enrageais      Rimes de américanisais      Rimes de purgez      Rimes de replongées      Rimes de perfusé      Rimes de érigée      Rimes de coalisés      Rimes de pisé      Rimes de sodomisée      Rimes de couperosée      Rimes de cristallisées      Rimes de neutralisait      Rimes de fustigé      Rimes de longeaient      Rimes de imposez      Rimes de gagez      Rimes de démoralisées      Rimes de extériorisé      Rimes de dévirilisé      Rimes de rongeaient      Rimes de g      Rimes de hébergés      Rimes de proposée      Rimes de aisé      Rimes de euphorisé      Rimes de mangeai      Rimes de silicosée      Rimes de spécialisaient      Rimes de jalousé      Rimes de concrétiser      Rimes de obligé      Rimes de ébouzé      Rimes de réduisait      Rimes de soupeser      Rimes de engrangeait      Rimes de piégée      Rimes de sympathisé      Rimes de faisais      Rimes de stérilisé      Rimes de subdivisée      Rimes de spécialisés      Rimes de latinisée      Rimes de bronzé      Rimes de ouvragé      Rimes de imposé      Rimes de apaisé      Rimes de accuser     

    Mots du jour

    soulagés     purgée     soulagées     enrageais     américanisais     purgez     replongées     perfusé     érigée     coalisés     pisé     sodomisée     couperosée     cristallisées     neutralisait     fustigé     longeaient     imposez     gagez     démoralisées     extériorisé     dévirilisé     rongeaient     g     hébergés     proposée     aisé     euphorisé     mangeai     silicosée     spécialisaient     jalousé     concrétiser     obligé     ébouzé     réduisait     soupeser     engrangeait     piégée     sympathisé     faisais     stérilisé     subdivisée     spécialisés     latinisée     bronzé     ouvragé     imposé     apaisé     accuser     


    Les citations sur « anatomiser »

    Les citations sur anatomiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anatomiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anatomiser »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anatomiser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anatomiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anatomiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anatomiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anatomiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anatomiser     Citation sur anatomiser   Poèmes anatomiser   Proverbes anatomiser   Rime avec anatomiser    Définition de anatomiser  


    Définition de anatomiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anatomiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anatomiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:09:17