Définition de « solipsisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solipsisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solipsisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Solipsisme et répondre à la question quelle est la définition de solipsisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) solipsisme (m)

  • Attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l’unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n’étant que des représentations. Synonyme : égoïsme métaphysique, , ,




    Définitions de « solipsisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLIPSISME, subst. masc.

    A. ? PHILOSOPHIE
    1. Attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations. Synon. vx égoïsme métaphysique (v. égoïsme C 1).Que le solipsisme soit ou non une chose mauvaise et insoutenable, que d'autres idéalismes puissent ou non y échapper, on ne doit pas être surpris de trouver qu'en ce qui concerne l'idéalisme absolu, il implique en tout cas des propositions qui le forcent à choisir entre le solipsisme et le suicide (F.-C.-S. Schiller, Ét. sur l'humanisme, trad. par S. Jankélévitch, 1909, p. 333).Le solipsisme ne serait rigoureusement vrai que de quelqu'un qui réussirait à constater tacitement son existence sans être rien et sans rien faire, ce qui est bien impossible, puisque exister c'est être au monde (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 414).V. monade A 2 b ex. de M. Chastaing et monadisme dér. 2 s.v. monade ex. de G. Marcel.
    2. P. anal. Démarche du philosophe qui pose la subjectivité comme fait primitif et qui pratique le scepticisme radical face à tout jugement sur la réalité objective. Le solipsisme cartésien annonce une philosophie autonome, que Leibniz appellera sectaire et partielle, que Hegel saluera comme libre enfin de tout despotisme (M. Serres, Hermès, t. 1, La Commun., 1984 [1969], p. 139).
    B. ? P. ext. Attitude d'une personne qui, dans son expression, sa création, sa vision du monde, privilégie la solitude de sa subjectivité. On en est arrivé chez les psychologues et chez les romanciers, à une sorte de solipsisme de l'affectivité (Sartre, Imaginaire, 1940, p. 93).Je veux dire que toute vérité [développée dans un roman], dans tout le détail, est mise à l'épreuve d'une espèce d'appréciation collective, imaginaire sans doute, mais néanmoins autrement responsable qu'un solipsisme artistique (Les Lettres fr., 27 mars 1968, p. 6, col. 2).
    Prononc.: [s?lipsism?]. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl.). Soit comp. sav. du lat. solus « seul » et ipse « même, en personne », et suff. -isme*; soit dér., à l'aide du suff. -isme* de l'anc. subst. solipse, formé du lat. solus « seul » et de ipse « même, en personne », terme qu'on a appliqué aux Jésuites en raison de l'égoïsme qu'on leur supposait (1721, La Monarchie des Solipses, trad. de l'orig. lat. de Melchior Inchofer). Kant s'est servi du mot solipsismus pour désigner l'amour de soi (1788, Kritik der praktischen Vernunft, 3esection, § 3 ds Lal.). Solipsism est att. en angl. en 1881 (NED). Fréq. abs. littér.: 16.
    DÉR.
    Solipsiste, subst. masc. et adj.a) Subst. masc. ?) Sujet pensant en tant qu'il se refuse à admettre l'existence des autres consciences et des objets extérieurs hors de son moi. Le solipsiste, en se prenant pour l'être unique, pêche par excès; il se croit capable de remplir à lui seul tous les espaces. Sa personnalité se trouve débordée par cette dispersion dans la totalité du monde (M.-A. Lahbabi, De l'être à la personne, 1954, p. 222). ?) P. anal. Philosophe qui met le sujet pensant à la base de sa démarche. Renouvier se croit autorisé à présenter le kantisme comme une métaphysique panthéiste et en même temps solipsiste. Kant, en effet, n'est-il pas panthéiste quand il enseigne que l'Inconditionné est la seule réalité (...)? N'est-il pas aussi solipsiste quand il enseigne que les phénomènes sont « mes représentations »? (R. Verneaux, Renouvier disciple et critique de Kant, 1945, p. 61).b) Adj. ?) Propre au solipsisme. Le mérite de Wittgenstein est justement de montrer que nous ne savons pas exactement de quoi nous parlons lorsque nous parlons d'un langage privé et solipsiste (J. Bouveresse, Le Mythe de l'intériorité, 1976, p. 444). ?) Fondé sur le solipsisme ou inspiré par lui. Discours, hypothèse, interprétation, philosophie, psychologie solipsiste. J'ai affirmé [autrefois] que l'amour crée son objet. Ceci ne doit pas être entendu en un sens superficiellement subjectiviste ou solipsiste. La réalité de l'être aimé est essentielle dans l'amour (G. Marcel, Journal, 1914, p. 63).? [s?lipsist]. ? 1resattest. 1913 subst. (Un Solipsiste au 18es. ds Année Philos., t. 24, p. 15), 1913 point de vue solipsiste (ibid.); de solipsisme, suff. -iste*. Solipsist est att. en angl. en 1891 (NED).
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solipsisme \s?.li.psism\ masculin

    1. Attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Philosophie) Idéalisme limite d'après lequel il n'y aurait, pour le sujet pensant, d'autre réalité que lui-même.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Par extension) (Littéraire) Caractère d'une personne, d'un univers de pensée qui est entièrement centré sur soi, hors de toute décision philosophique.
      • Très tôt j'ai souffert de solipsisme, c'est dire que j'ai perdu dès l'âge de douze ans toute croyance en la réalité du monde extérieur. (Rafaël Pividal, Le Petit Marcel, Grasset, 1989 et Livre de Poche, p. 55)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « solipsisme »

    (1878) De l'ancien adjectif solipse, du latin solus (« seul »), ipse (« même (moi-même) »), et du suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLIPSISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl.). Soit comp. sav. du lat. solus « seul » et ipse « même, en personne », et suff. -isme*; soit dér., à l'aide du suff. -isme* de l'anc. subst. solipse, formé du lat. solus « seul » et de ipse « même, en personne », terme qu'on a appliqué aux Jésuites en raison de l'égoïsme qu'on leur supposait (1721, La Monarchie des Solipses, trad. de l'orig. lat. de Melchior Inchofer). Kant s'est servi du mot solipsismus pour désigner l'amour de soi (1788, Kritik der praktischen Vernunft, 3esection, § 3 ds Lal.). Solipsism est att. en angl. en 1881 (NED).

    solipsisme au Scrabble


    Le mot solipsisme vaut 13 points au Scrabble.

    solipsisme

    Informations sur le mot solipsisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solipsisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solipsisme

    Les rimes de « solipsisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de solipsisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de méthodisme      Rimes de papisme      Rimes de botulisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de prismes      Rimes de idiotismes      Rimes de vampirisme      Rimes de uranisme      Rimes de syllogismes      Rimes de héroïsme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de racisme      Rimes de exorcisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de infantilisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de exotisme      Rimes de optimisme      Rimes de nudisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de chromatisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de catéchisme      Rimes de tropisme      Rimes de impérialisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de arianisme      Rimes de collectivisme      Rimes de animisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de machisme      Rimes de moralisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de subjectivisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de gigantismes      Rimes de maccarthysme      Rimes de dogmatisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de néologisme      Rimes de mysticisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de banditisme      Rimes de snobismes      Rimes de éthylisme      Rimes de illusionnisme     

    Mots du jour

    méthodisme     papisme     botulisme     non-conformisme     prismes     idiotismes     vampirisme     uranisme     syllogismes     héroïsme     hermaphroditisme     racisme     exorcisme     anti-conformisme     infantilisme     charlatanismes     exotisme     optimisme     nudisme     transsexualisme     bouddhisme     chromatisme     dreyfusisme     catéchisme     tropisme     impérialisme     aérodynamisme     anti-communisme     arianisme     collectivisme     animisme     rhumatisme     polymorphismes     machisme     moralisme     philosémitisme     subjectivisme     pompiérisme     gigantismes     maccarthysme     dogmatisme     hirsutisme     néologisme     mysticisme     proxénétisme     anthropomorphisme     banditisme     snobismes     éthylisme     illusionnisme     


    Les citations sur « solipsisme »

    1. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    2. Une maxime est souvent un solipsisme transformé en généralité par un écrivain qui croit en son expérience universelle.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur solipsisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solipsisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solipsisme »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solipsisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot solipsisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solipsisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solipsisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solipsisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solipsisme     Citation sur solipsisme   Poèmes solipsisme   Proverbes solipsisme   Rime avec solipsisme    Définition de solipsisme  


    Définition de solipsisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solipsisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solipsisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:38:45