Définition de « commodore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commodore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commodore pour aider à enrichir la compréhension du mot Commodore et répondre à la question quelle est la définition de commodore ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.m?.d??) commodore (mf)

  • (mili) Dans certaines marines étrangères, grade intermédiaire entre celui de capitaine de vaisseau et celui de contre-amiral. - Le vieux commodore, complètement rallié à cet homme étrange, réclama linsertion « intégrale » du discours Fergusson dans «the Proceedings of the Royal Geographical Society of London». (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. ») (-abrév-) Cmdre


    Définitions de « commodore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMODORE, subst. masc.

    A.? [Dans les marines britannique, américaine et néerlandaise] Capitaine de vaisseau commandant une division navale. Épée de commodore. En face, une sorte de commodore américain, boulot et trapu, les chairs boucanées et le nez en bulbe, s'endormait (Huysmans, À rebours,1884, p. 176).
    ? Par dérision [Appliqué à un marin qui passe sa vie dans les cafés] M. Escartefigue, amiral de banquettes de café, commodore de la Moleskine (Pagnol, Fanny,1932, I, 1ertabl., 1, p. 11).
    B.? P. méton. Vaisseau d'un commodore (cf. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 198).
    Prononc. et Orth. : [k?m?d?:?]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1760, 3 oct. (Voltaire, Lettre à M. le Marquis de Chauvelin ds ?uvres complètes, éd. Garnier, t. 41, p. 4 : Un maudit gouverneur de la colonie anglaise à Surate, et un certain commodore qui nous a frottés dans l'Inde, sont venus me voir). Angl. commodore (d'abord commandore 1695 ds NED), adaptation du néerl. kommandeur, m. néerl. commandoor titre de dignitaire (Verdam), lui-même peut-être empr. au fr. commandeur* (le néerl. commodore, terme de mar. est empr. à l'anglais). Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Bonn. 1920, p. 33, 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commodore \k?.m?.d??\ masculin et féminin identiques

    1. (Marine) Dans certaines marines étrangères, grade intermédiaire entre celui de capitaine de vaisseau et celui de contre-amiral.
      • Le vieux commodore, complètement rallié à cet homme étrange, réclama l'insertion « intégrale » du discours Fergusson dans « the Proceedings of the Royal Geographical Society of London ». (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
      • En face, une sorte de commodore américain, boulot et trapu, les chairs boucanées et le nez en bulbe, s'endormait. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    2. (Par extension) Titre de certains dirigeants de clubs nautiques.
      • Je quittai l'embarcadère, remorqué par Bob Schultz et son yacht à moteur We Two, escorté par une vedette de la police américaine, et par le commodore du Morris Yacht Club dans son yacht à moteur. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Elle est sportive, et jetant sur ses épaules un peignoir chatoyant comme un oiseau de paradis, elle remonte le promenoir en plein air, vers la chaussée des élégances, où l'attend sa raquette en bois courbé de dix livres sterling, auprès d'un mari à mine de commodore, rose et appétissant, tel un jambon d'York. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 492)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMODORE. n. m.
    Dans certaines marines étrangères, Grade intermédiaire entre celui de capitaine de vaisseau et celui de contre-amiral.

    Littré

    COMMODORE (ko-mmo-do-r') s. m.
    • Titre, dans la marine hollandaise, d'un capitaine chargé du commandement de plusieurs bâtiments de guerre réunis.

      Dans les marines anglaise et américaine, grade intermédiaire entre celui de capitaine de vaisseau et celui de contre-amiral, et correspondant au grade de chef de division, qui a existé dans la marine française. On fit Anson commodore, c'est-à-dire chef d'escadre?; on lui donna cinq vaisseaux, une espèce de petite frégate de huit canons, et deux navires chargés de provisions et de marchandises, Voltaire, Louis XV, 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commodore »

    Les étymologistes anglais regardent ce mot comme étant probablement une corruption de l'espagnol comendador, commandeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1760)[1] De l'anglais commodore[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMODORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1760, 3 oct. (Voltaire, Lettre à M. le Marquis de Chauvelin ds ?uvres complètes, éd. Garnier, t. 41, p. 4 : Un maudit gouverneur de la colonie anglaise à Surate, et un certain commodore qui nous a frottés dans l'Inde, sont venus me voir). Angl. commodore (d'abord commandore 1695 ds NED), adaptation du néerl. kommandeur, m. néerl. commandoor titre de dignitaire (Verdam), lui-même peut-être empr. au fr. commandeur* (le néerl. commodore, terme de mar. est empr. à l'anglais).

    commodore au Scrabble


    Le mot commodore vaut 14 points au Scrabble.

    commodore

    Informations sur le mot commodore - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commodore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commodore

    Les rimes de « commodore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de commodore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de escalators      Rimes de ressort      Rimes de commodores      Rimes de théodore      Rimes de encore      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de cahors      Rimes de croquemort      Rimes de ors      Rimes de mirador      Rimes de madrépore      Rimes de Waulsort      Rimes de demi-mort      Rimes de décorent      Rimes de chnord      Rimes de arborent      Rimes de fulgores      Rimes de morts      Rimes de picador      Rimes de déshonores      Rimes de détord      Rimes de tête-de-mort      Rimes de garde-corps      Rimes de implorent      Rimes de herbivore      Rimes de sémaphore      Rimes de albacore      Rimes de chicorent      Rimes de Corée du Nord      Rimes de coffre-fort      Rimes de conquistadores      Rimes de astroport      Rimes de collaborent      Rimes de Saint-Maur      Rimes de budgétivores      Rimes de tort      Rimes de fructidor      Rimes de métaphores      Rimes de sonores      Rimes de élabore      Rimes de dévore      Rimes de améliore      Rimes de extra-fort      Rimes de indolore      Rimes de telesphore      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de phosphore      Rimes de tribord      Rimes de parador      Rimes de import     

    Mots du jour

    escalators     ressort     commodores     théodore     encore     Côtes-d'Armor     cahors     croquemort     ors     mirador     madrépore     Waulsort     demi-mort     décorent     chnord     arborent     fulgores     morts     picador     déshonores     détord     tête-de-mort     garde-corps     implorent     herbivore     sémaphore     albacore     chicorent     Corée du Nord     coffre-fort     conquistadores     astroport     collaborent     Saint-Maur     budgétivores     tort     fructidor     métaphores     sonores     élabore     dévore     améliore     extra-fort     indolore     telesphore     Sart-Saint-Laurent     phosphore     tribord     parador     import     


    Les citations sur « commodore »

    Les citations sur commodore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commodore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commodore »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commodore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot commodore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commodore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commodore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commodore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commodore     Citation sur commodore   Poèmes commodore   Proverbes commodore   Rime avec commodore    Définition de commodore  


    Définition de commodore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commodore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commodore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:55:35