Définition de « pandore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pandore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pandore pour aider à enrichir la compréhension du mot Pandore et répondre à la question quelle est la définition de pandore ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.d??) pandore (f)

  • (zool) (ucf|mollusque) lamellibranche, famille des Pandoridés, aux valves inégales et charnière à crête lamelleuse.

  • (musi) Sorte de cithare ou de luth des XVI(e) et XVII(e) siècles, supposément inventée par Pan lui-même. (-ortho-alt-) bandore, (musi) (fr-rég|p??.d??) pandore (m)

  • (arg) (vx) (France) (ucf|gendarme), policier obéissant et passif. Synonyme : argousin, bœuf , bourre, cogne, flic, keuf, roussin




    Définitions de « pandore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANDORE1, subst. fém.

    HIST. DE LA MUS. [Au xvieet au xviies.] Instrument à cordes pincées de la famille des luths, ayant le même nombre de cordes, la même étendue que le luth et possédant un fond plat. La caisse [des instruments à cordes pincées] est (...) parfois à fond plat (guitare, pandore, cistre...) (Bouasse,Cordes et membranes, 1926, p.347).
    Prononc. et Orth.: [p? ?d?:?]. Lar. Lang. fr.: -dore ou -doura. Étymol. et Hist. 1519 la harpe et la douce pandore (Le Miroir de contentement, baillé pour estrenne à tous les gens mariez, Première part. ds Variétés hist. et litt., II, p.13). Empr. au lat. class. pandura «luth à trois cordes», lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.


    PANDORE2, subst. masc.

    P.iron. et fam. Gendarme. En arrivant ici ce qu'il va trouver, c'est deux pandores qui lui mettront la main au collet! (Anouilh,Sauv., 1938, III, p.244).
    Prononc.: [p? ?d?:?]. Étymol. et Hist. 1872 (Larch., p.187). Empl. comme nom commun de Pandore, nom d'un gendarme dans la chanson célèbre de Nadaud, Pandore ou les deux gendarmes (1857); originaire de Roubaix, Nadaud connaissait le nom hollandais du gendarme: pandoer, issu du hongr. pandur (v. pandour) à la faveur de la domination autrichienne en Belgique (v. FEW t.20, p.32a). Bbg. Darm. 1877, p.45.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    pandore \p??.d??\ masculin

    1. (Argot) Gendarme ou policier obéissant et passif.
      • À peine le guéritier, se bouchant du pouce la narine droite, en aspira-t-il par la gauche un demi-pincée, le mort toussa si puissamment qu'il aveugla par ses postillons les yeux des trois pandores. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 244))
      • En voyant ces braves pandores
        Être à deux doigts de succomber
        Moi, je bichais car je les adore
        Sous la forme de macchabées
        (Georges Brassens, Hécatombe, 1953)
      • Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores. (A. D. G., Cradoque's band, Gallimard (Série Noire n° 1493), 1972, rééd. 1981, page 47)
      • [?] avant de héler une voiture de gendarmes. Les pandores marseillais se font une maligne joie de me conduire à l'aéroport en prenant tous les sens interdits. (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 155)
      • L'autopsie. Pourquoi faire ? Tous les poulets et pandores du Calvados ont déjà identifié le Vieux Marlou à son étalage de ratiches. (Jean-Louis Vigla, Les Poulets de Caen montrent les dents, Mon Petit Éditeur, 2015, chap. 2)



    Nom commun 2 - français

    pandore \p??.d??\ féminin

    1. (Musique) Sorte de cithare ou de luth des XVIe et XVIIe siècles, supposément inventée par Pan lui-même. Elle possède un dos plat, sept cordes doubles que l'on pince à l'aide d'un plectre.
      • Il y a des pandores soprano alto, ténor et basse.

    Nom commun 1 - français

    pandore \p??.d??\ féminin

    1. (Zoologie) Mollusque lamellibranche, famille des Pandoridés, aux valves inégales et charnière à crête lamelleuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANDORE. n. f.
    Dans la Mythologie, Femme que Jupiter envoya aux hommes pour punir le larcin de Prométhée, et à qui il remit une boîte qui contenait tous les maux. Ce mot prend place ici à cause de l'expression figurée et proverbiale, La boîte de Pandore, Ce qui est la source de beaucoup de maux.

    Littré

    PANDORE (pan-do-r') s. f.
    • Terme de mythologie. Femme que Jupiter envoya aux hommes pour les punir de ce que Prométhée leur avait donné le feu ravi au ciel, et à qui chaque dieu fit un don.

      Boîte de Pandore, boîte qui contenait tous les maux possibles, que Jupiter remit à Pandore et qui fut ouverte par l'imprudence d'Épiméthée?; tous les biens se répandirent et furent perdus?; et il ne resta dans la boîte que l'espérance, dernier soutien des malheureux.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. PANDORE. Ajoutez?:
    2La 55e planète télescopique, découverte en 1858 par M. Searle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANDORE, s. f. (Mythol.) nom de la premiere femme, selon Hésiode. On ne lit point sans plaisir dans sa théogonie, & dans son traité des ?uvres & des jours, tout ce que son imagination lui a suggéré sur les graces de cette premiere femme, & les maux qu'elle a causés dans le monde.

    Jupiter, dit-il, voulant se venger du vol que Prométhée avoit fait du feu, résolut d'envoyer aux hommes un mal qu'ils aimassent, & auquel ils fussent inséparablement attachés. Tous les dieux seconderent son dessein. Vulcain forma avec de la terre & de l'eau, paitris ensemble, une femme semblable aux déesses immortelles ; Minerve la vêtit, & lui apprit les arts qui conviennent à son sexe, celui entr'autres de faire de la toile ; Vénus répandit l'agrément autour de sa tête, avec le desir inquiet & les soins fatigans. Les Graces & la déesse de la Persuasion ornerent sa gorge d'un collier d'or, les Heures lui mirent sur sa tête des couronnes de fleurs ; Mercure lui donna la parole avec l'art des mensonges, & celui d'engager les c?urs par des discours insinuans & perfides. Enfin toutes les divinités de l'Olympe lui ayant fait des dons pour le malheur des hommes, elle reçut le nom de pandore ; composé du mot ???, qui signifie tout, & de celui de ?????, qui veut dire présent.

    Le poëte ajoute, que Jupiter dit à Mercure d'aller présenter Pandore à Epimethée, qui la vit avec des transports d'admiration. En vain Prométhée lui avoit recommandé de ne point recevoir de présens de la part de Jupiter, de crainte qu'il n'y eût caché quelque chose de funeste aux hommes. La vue de cette beauté lui fit oublier un avis de cette importance, & quand il s'en ressouvint, il n'étoit plus tems. Jusques-là les mortels avoient vécu exempts des inquiétudes, & des maladies qui amenent la vieillesse ; mais Pandore avant levé le couvercle du vase où étoient renfermés les présens des dieux, tous les maux en sortirent en foule, & se répandirent sur la face de la terre. A la vue de ce terrible spectacle, elle se hâta de refermer le vase ; mais il étoit trop tard, & elle ne put y retenir que la seule espérance, qui elle-même étoit prête à s'envoler, & qui demeura sur les bords. C'est donc là le seul bien qui reste aux malheureux mortels ? (D. J.)

    Pandore, s. f. (Luth.) instrument de musique, dont les anciens se servoient, & qui ressemble à un luth. Voyez Luth.

    Isidore fait venir ce nom de son inventeur Pandore ; d'autres de Pan, à qui ils en attribuent l'invention, aussi-bien que celle de la flute.

    Il a le même nombre de cordes que le luth ; avec cette différence qu'elles sont de cuivre, & que par cette raison elles donnent un son plus agréable que celles du luth. Ses touches sont de cuivre, comme celles du cistre ; son dos est plat comme celui de la guittare, & les bords de sa table, aussi-bien que les côtés, sont taillés en plusieurs figures de demi-cercle. Ducange observe que Varron, Isidore, & d'autres anciens, en parlent comme d'un instrument de musique qui ne contient que trois cordes, & qui fait qu'il est nommé quelquefois sous le nom de trichordum.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pandore »

    ???, tout, et ?????, don.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Mollusque) Du nom du personnage mythologique Pandore.
    (Sorte de cithare) Du latin pandura emprunté au grec ancien ????????, pandoûra.
    (Gendarme) (1853) Variante de pandour. Le mot semble plutôt avoir été créé par le chansonnier Gustave Nadaud qui dans une chanson (Pandore, ou les Deux Gendarmes) créa un gendarme nommé Pandore, modèle type de l'obéissance passive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANDORE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1519 la harpe et la douce pandore (Le Miroir de contentement, baillé pour estrenne à tous les gens mariez, Première part. ds Variétés hist. et litt., II, p.13). Empr. au lat. class. pandura «luth à trois cordes», lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

    pandore au Scrabble


    Le mot pandore vaut 10 points au Scrabble.

    pandore

    Informations sur le mot pandore - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pandore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pandore

    Les rimes de « pandore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de pandore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de démord      Rimes de conforts      Rimes de gord      Rimes de flore      Rimes de maure      Rimes de extra-fort      Rimes de mords      Rimes de sports      Rimes de coffres-forts      Rimes de déshonore      Rimes de sémaphores      Rimes de cador      Rimes de taure      Rimes de plats-bords      Rimes de import      Rimes de fors      Rimes de drugstore      Rimes de signor      Rimes de eléonore      Rimes de constrictor      Rimes de météore      Rimes de imperator      Rimes de dévorent      Rimes de mord      Rimes de conquistador      Rimes de état-major      Rimes de mores      Rimes de dort      Rimes de picador      Rimes de pores      Rimes de raccords      Rimes de subodore      Rimes de picorent      Rimes de mort      Rimes de corridors      Rimes de essore      Rimes de monsignore      Rimes de milord      Rimes de renfort      Rimes de mort      Rimes de solicitors      Rimes de revigorent      Rimes de justaucorps      Rimes de corps      Rimes de francfort      Rimes de chicorent      Rimes de consorts      Rimes de bicolores      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de pantocrator     

    Mots du jour

    démord     conforts     gord     flore     maure     extra-fort     mords     sports     coffres-forts     déshonore     sémaphores     cador     taure     plats-bords     import     fors     drugstore     signor     eléonore     constrictor     météore     imperator     dévorent     mord     conquistador     état-major     mores     dort     picador     pores     raccords     subodore     picorent     mort     corridors     essore     monsignore     milord     renfort     mort     solicitors     revigorent     justaucorps     corps     francfort     chicorent     consorts     bicolores     Côtes-d'Armor     pantocrator     


    Les citations sur « pandore »

    1. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    2. Le premier dit d'un ton sonore:
      - Le temps est beau pour la saison.
      - Brigadier, répondit Pandore,
      Brigadier, vous avez raison.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, Pandore ou les deux gendarmes (1861)


    3. Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.

      Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)


    4. Pandore a soulevé le couvercle de la jarre que les dieux, lui avaient fait jurer de garder fermée, laissant tous les maux, s'échapper sur la terre. Quand elle l'a refermée, il ne restait plus, paraît-il que l'espoir au fond du récipient!

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    5. Parfois on dit: «On aurait presque pu...» Là, c'est la phrase triste des adultes qui n'ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


    6. O fond de la boîte de Pandore! ô espérance! où êtes-vous?

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Mme de Lutzelbourg, 7 novembre 1754


    7. La foi, l'amour et l'espérance sentirent dans un moment de calme et de mutuelle sympathie un instinct plastique qui les porta à créer une charmante statue, une Pandore dans un sens plus élevé : la patience.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    Les citations sur pandore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pandore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pandore »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pandore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pandore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pandore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pandore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pandore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pandore     Citation sur pandore   Poèmes pandore   Proverbes pandore   Rime avec pandore    Définition de pandore  


    Définition de pandore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pandore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pandore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:48:28