Définition de « état-major »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etat-major de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur état-major pour aider à enrichir la compréhension du mot état-major et répondre à la question quelle est la définition de etat-major ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : état-major (m)

  • (mili) Ensemble des officiers sans troupes placés, auprès des chefs investis du commandement pour transmettre leurs ordres, en assurer l’exécution et coordonner les opérations des diverses armes et des services militaires. - Il y a des états-majors aux différents échelons du commandement. - État-major d’un régiment, d’un bataillon, d’une brigade, d’une division, d’un corps d’armée, d’une armée, d’un groupe d’armées. - État-major d’armée ou - État-major général, Ensemble de tout le personnel et de tous les services réunis autour du commandant d’une armée pour constituer les organes nécessaires à l’exercice de sa fonction. - Grand état-major, état-major de l’officier général commandant un groupe d’armées et qui est auprès de lui au grand quartier général. - Chef d’état-major, Officier supérieur qui est à la tête d’un état-major aux divers échelons du commandement. - Sous-chef d’état- major. - Chef d’état-major de l’armée, Général auxiliaire du Ministre de la Guerre en temps de paix et qui est, en temps de guerre, le commandant en chef du principal groupe d’armées. - En temps de paix, il dirige, au Ministère de la Guerre, les diverses sections de l’état- major de l’armée. - On dit plus souvent - Chef d’état-major général de l’armée. - État-major de l’armée, Ensemble des bureaux ministériels qui centralise les affaires relatives au personnel du service d’état-major, au matériel et à la comptabilité de ce service, et, en outre, à la mobilisation, à l’instruction générale, aux transports des troupes, aux informations, etc. - Il y a, à l’état-major de l’armée, une section historique spéciale. - État-major du Ministre de la Guerre, Les chefs, sous-chefs du Cabinet et les officiers supérieurs ou subalternes attachés à la personne du ministre. - Carte d’état-major, Carte de France, dressée à l’échelle de 1/80 000e, tenue au courant par les officiers du service de l’état-major et qui reproduit, dans un grand détail, l’aspect du territoire dans son état le plus récent. - État-major désigne aussi, par extension, le Lieu où sont les bureaux de l’état-major.

  • Il désigne, figurément et familièrement, dans le langage courant, les Auxiliaires dont s’entoure un ingénieur, un savant, etc. (-réf-)


    Définitions de « état-major »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTAT-MAJOR, subst. masc.

    A.? ART MILIT. Ensemble des officiers sans troupes, collaborateurs immédiats d'un officier supérieur ou général, travaillant en particulier à l'élaboration, la transmission, l'exécution des ordres ainsi qu'à la coordination entre les opérations des différentes armes. État-major des forces armées; Grand État-Major :
    1. Enfin, en 1880, le général Farre, du génie, étant ministre de la guerre, et le général Blot, de l'infanterie, étant chef d'état-major général, la suppression du corps d'état-major fut consommée. Les officiers qui le composaient furent répartis par voie de tirage au sort entre les différentes armes, et le service d'état-major, désormais ouvert, fut assuré par tous les officiers, quelle que fût leur origine, pourvus du brevet d'état-major. Ce brevet fut donné d'abord à tous les officiers de l'ancien corps, et ensuite à tous ceux qui avaient satisfait, soit aux examens de sortie de l'école supérieure de guerre nouvellement créés, soit à des examens spéciaux permettant d'obtenir directement le brevet. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 414.
    2. ... l'accroissement des officiers de l'état-major au cours de la guerre de position a été un phénomène qui s'est imposé, dans les plus petites unités comme dans les plus grandes, en particulier par le développement de certains services de l'arrière qui, au début de la campagne, n'avaient qu'une faible importance, et qui en prenaient chaque jour une plus grande. Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 391.
    SYNT. État-major d'un régiment, d'une division, d'une armée; état-major de campagne; état-major d'un chef de région militaire.
    ? P. méton. Bâtiment abritant les services de l'état-major. Aller faire viser sa feuille de route à l'état-major (Ac.1835, 1878).
    ? Carte d'état-major. Carte de France au 1/80 000eétablie au xixesiècle par les services de l'état-major et qui était destinée à tracer des chemins sur le terrain à l'usage des opérations militaires d'infanterie. Sur son lit [de Rosen], mêlées à des cartes d'état-major, à des plans stratégiques, traînaient des notes de fournitures (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 348).P. ext. Carte à petite échelle (du 1/20 000eau 1/100 000e).
    ? MAR. État-major d'un navire. Les officiers d'un navire par opposition à l'équipage. Aucun officier, ou autre personne des états-majors ou des équipages (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 53).Les états-majors et les équipages en ont reçu leur part de confort (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 613).
    Rem. Qq. dict. gén. enregistrent le sens anc. « liste des officiers supérieurs ».
    B.? P. anal. [Surtout au xxes.] Équipe restreinte de collaborateurs chargés d'assister un chef. État-major d'un ministre, d'un directeur, d'un chef d'entreprise. Synon. direction, tête.Des médecins en chef et de leurs états-majors d'internes et d'externes (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes hôp., 1891, p. 297).Primes et bonus (...) attribués à l'état-major des firmes, aux directeurs et aux travailleurs (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 599).
    ? Équipe dirigeante d'un groupe. État-major d'un syndicat. En matière politique (...) les tempêtes électorales supprimaient pendant de longues périodes toute autorité réelle. Entre temps les états-majors des partis se disputaient l'État (L'?uvre, 1ermars 1941).
    ? Au fig. La bourgeoisie est l'état-major du peuple (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 392).Gautier (...) a figuré dans l'état-major du romantisme (Thibaudet, Hist. litt.,1936, p. 314).
    ? Souvent péj. Groupe de personnes qui gravitent autour de quelqu'un de célèbre ou d'influent :
    3. Les exclus pouvaient, avec une quasi-certitude, nommer les élus, et se disaient entre eux d'un ton piqué : « Vous savez bien qu'Oriane de Guermantes ne se déplace jamais sans tout son état-major ». Proust, Guermantes 2,1921, p. 456.
    Prononc. et Orth. : [etama? ?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1676 d'apr. Bl.-W.1-5] : 1678 (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 2epart. : État-Major est un nombre particulier de quelques officiers qui sont distingués du reste du Corps par une plus grande solde); 1694 (Ac. : L'estat Major, Ce sont les hauts Officiers d'une armée). Composé de État* « ensemble de personnes jouissant de certaines prérogatives » et de major* « principal » (cf. FEW t. 12, p. 250 et t. 6, 1, p. 58 et 60). Fréq. abs. littér. : 1 773. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 707, b) 952; xxes. : a) 4 120, b) 3 948. Bbg. La Landelle (G. de) Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 41. ? Schmitt (R.). Aux sources des métaph. Vie Lang. 1972, p. 645. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    état-major \e.ta.ma.???\ masculin

    1. (Militaire) Ensemble des officiers sans troupes placés, auprès des chefs investis du commandement pour transmettre leurs ordres, en assurer l'exécution et coordonner les opérations des diverses armes et des services militaires.
      • En route, ils croisaient, près de Plappeville, des officiers de l'état-major de Bourbaki. Le maréchal les questionna. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p. 231, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Un capitaine d'état-major arrive au galop et demande le colonel. Il a passé devant lui sans le voir, il le cherche dans mon escouade. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Mais bientôt on me fit quitter les formations des armées, pour me précipiter dans les inglorieux services du territoire : en l'espèce, l'état-major d'un groupe de subdivisions. (Marc Bloch, L'Étrange Défaite, §1 - Présentation du témoin, 1940)
      • L'affaire fit beaucoup de bruit. À l'heure de l'anisette, les officiers de l'état-major en discutaient ! (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.47, France-Empire, 1963)
      • [?], il a constaté que la guerre en Mandchourie manquait de récréations galantes, alors il a chargé ses hommes de confiance de lui recruter pour Moukden un lot de jeunes beautés dont la mission serait de chanter en petit comité pour distraire ses camarades de l'état-major, entre deux combats. (Maurice Dekobra & ?Anne Mariel, Anicia, l'espionne de Moukden, Paris : Presses de la Cité, 1964, p. 241)
    2. (Figuré) (Familier) L'ensemble des auxiliaires dont s'entoure un ingénieur, un savant, etc.
    3. (Par extension) (Militaire) Lieu où sont les bureaux de l'état-major.
      • Quoiqu'on en ait dit, non seulement il y avait des soldats dans Albert quand le bombardement commença, mais un état-major s'y trouvait. L'artillerie française s'appuyait sur la ville. (Maurice Thiéry, La Guerre en Picardie - 1914-1918, Paris : chez Bloud & Gay, 1920, p. 50)
    4. (Familier) Boisson composée de vin blanc et de sirop de citron ou de sirop de sucre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAT-MAJOR. n. m.
    T. militaire. Ensemble des officiers sans troupes placés, auprès des chefs investis du commandement pour transmettre leurs ordres, en assurer l'exécution et coordonner les opérations des diverses armes et des services militaires. Il y a des États-majors aux différents échelons du commandement. État-major d'un régiment, d'un bataillon, d'une brigade, d'une division, d'un corps d'armée, d'une armée, d'un groupe d'armées. État-major d'armée ou État-major général, Ensemble de tout le personnel et de tous les services réunis autour du commandant d'une armée pour constituer les organes nécessaires à l'exercice de sa fonction. Grand État-major, État-major de l'officier général commandant un groupe d'armées et qui est auprès de lui au grand quartier général. Chef d'État-major, Officier supérieur qui est à la tête d'un État-major aux divers échelons du commandement. Sous-chef d'État-major. Chef d'État-major de l'armée, Général auxiliaire du Ministre de la Guerre en temps de paix et qui est, en temps de guerre, le commandant en chef du principal groupe d'armées. En temps de paix, il dirige, au Ministère de la Guerre, les diverses sections de l'État-major de l'armée. On dit plus souvent Chef d'état-major général de l'armée. État-major de l'armée, Ensemble des bureaux ministériels qui centralise les affaires relatives au personnel du service d'État-major, au matériel et à la comptabilité de ce service, et, en outre, à la mobilisation, à l'instruction générale, aux transports des troupes, aux informations, etc. Il y a, à l'État-major de l'armée, une section historique spéciale. État-major du Ministre de la Guerre, Les chefs, sous-chefs du Cabinet et les officiers supérieurs ou subalternes attachés à la personne du ministre. Carte d'État-major, Carte de France, dressée à l'échelle de 1/80 000e, tenue au courant par les officiers du service de l'État-major et qui reproduit, dans un grand détail, l'aspect du territoire dans son état le plus récent. État-major désigne aussi, par extension, le Lieu où sont les bureaux de l'État-major. Il désigne, figurément et familièrement, dans le langage courant, les Auxiliaires dont s'entoure un ingénieur, un savant, etc.

    Littré

    ÉTAT-MAJOR (é-ta-ma-jor) s. m.
    • 1En général, se dit des officiers et sous-officiers sans troupes.

      Les officiers attachés à un général pour l'exécution et la transmission de ses ordres, le lever des plans, la correspondance, etc. et pour tous les détails du service. Le général et son état-major. Un chef d'état-major.

      Corps d'officiers chargés spécialement du service d'état-major.

      État-major général, le corps des officiers généraux.

      État-major général, l'état-major du général en chef. On traversait les cours d'eau à des gués bientôt gâtés?; les régiments qui venaient ensuite, passaient ailleurs, où ils pouvaient?; on s'en inquiétait peu?; l'état-major général négligeait ces détails, Ségur, Hist. de Nap. VI, 1.

      État-major des places, corps des officiers, sous-officiers, caporaux ou brigadiers, employés au commandement et au service des places de guerre.

      État-major de l'artillerie, du génie, officiers d'artillerie, du génie qui ne sont point attachés aux régiments de l'arme.

      Le lieu où se tiennent les bureaux de l'état-major. Aller à l'état-major.

      État-major d'un régiment, le colonel, les officiers supérieurs, et les officiers et sous-officiers qui ne sont pas attachés à une compagnie.

      Dans la marine, les officiers d'un bâtiment.

    • 2 Fig. État-major se dit souvent, par plaisanterie, comme les gros bonnets, des personnages les plus considérables. L'état-major d'un collége, d'une association, etc.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉTAT-MAJOR. Ajoutez?:
    3Chef d'état-major, voy. MAJOR au Dictionnaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « état-major »

    État, et major.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) D'état au sens de « groupe, collège » et major au sens de « prépondérant, principal ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTAT-MAJOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1676 d'apr. Bl.-W.1-5] : 1678 (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 2epart. : État-Major est un nombre particulier de quelques officiers qui sont distingués du reste du Corps par une plus grande solde); 1694 (Ac. : L'estat Major, Ce sont les hauts Officiers d'une armée). Composé de État* « ensemble de personnes jouissant de certaines prérogatives » et de major* « principal » (cf. FEW t. 12, p. 250 et t. 6, 1, p. 58 et 60).

    état-major au Scrabble


    Le mot état-major vaut 17 points au Scrabble.

    etat-major

    Informations sur le mot etat-major - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot état-major au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etat-major

    Les rimes de « état-major »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de état-major peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de restaure      Rimes de stentor      Rimes de chicore      Rimes de au-dehors      Rimes de décors      Rimes de similors      Rimes de demi-mort      Rimes de sports      Rimes de croquemort      Rimes de enclore      Rimes de technicolor      Rimes de mores      Rimes de transistors      Rimes de apport      Rimes de Schore      Rimes de sergents-majors      Rimes de dore      Rimes de détériorent      Rimes de météore      Rimes de trésors      Rimes de claymore      Rimes de renforts      Rimes de désaccords      Rimes de score      Rimes de honores      Rimes de mort      Rimes de hector      Rimes de ressort      Rimes de conquistador      Rimes de déplorent      Rimes de export      Rimes de ports      Rimes de pylore      Rimes de insectivore      Rimes de spore      Rimes de collabore      Rimes de colore      Rimes de more      Rimes de pandore      Rimes de Milmort      Rimes de trésor      Rimes de aurore      Rimes de téléport      Rimes de junior      Rimes de brontosaure      Rimes de monsignor      Rimes de portor      Rimes de croque-morts      Rimes de déshonore      Rimes de carnivores     

    Mots du jour

    restaure     stentor     chicore     au-dehors     décors     similors     demi-mort     sports     croquemort     enclore     technicolor     mores     transistors     apport     Schore     sergents-majors     dore     détériorent     météore     trésors     claymore     renforts     désaccords     score     honores     mort     hector     ressort     conquistador     déplorent     export     ports     pylore     insectivore     spore     collabore     colore     more     pandore     Milmort     trésor     aurore     téléport     junior     brontosaure     monsignor     portor     croque-morts     déshonore     carnivores     


    Les citations sur « état-major »

    1. Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    2. Un chef se juge à la qualité de son état-major.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action


    3. L'état-major est vraiment un cerveau sans lequel aucune action des bataillons n'est possible.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    4. La culpabilité de Dreyfus, ou bien l'infamie de l'état-major: voilà dans quel dilemme imbécile on a enfermé ces officiers.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    5. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    6. Mais enfin, ça lui a échappé, c'est pas cela qu'il voulait dire. - Echappé! échappé! entre un général de l'armée française, le sous-chef d'Etat-major de l'armée, et le Barreau, il n'y a pas de mots qui échappent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    Les citations sur état-major renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etat-major en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etat-major »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etat-major»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot état-major dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etat-major » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot état-major dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de état-major ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations major     Citation sur major   Poèmes major   Proverbes major   Rime avec état-major    Définition de état-major  


    Définition de état-major présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot état-major sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot état-major notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:01