Définition de « déterminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot determine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déterminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déterminé et répondre à la question quelle est la définition de determine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.t??.mi.ne)

  • Qui est fixé avec précision. - Une quantité déterminée.

  • (term|Algèbre) … - Problème déterminé, Celui qui n’a qu’un certain nombre de solutions possibles.

  • Qui sait prendre une résolution ou Qui dénote un naturel résolu. - Un homme déterminé. - Un caractère déterminé. Par extension, - Un air déterminé.

  • (ext) Personne entièrement adonnée à quelque passion, à quelque habitude. - C’est un chasseur déterminé, un joueur déterminé, un buveur déterminé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déterminer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTERMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « délimiter (notion de temps) » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3460); 2. a) ca 1165 « fixer, arrêter, assigner » (B. de Ste-Maure, Troie, 22642 ds T.-L.); ca 1370 log. determiner or raison (Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, 152, 27c); b) 1847 part. prés. subst. gramm. (L. Benloew, De l'accentuation dans les lang. indo-européennes, p. 47); 1864 gramm. « (d'une partie du discours) préciser la valeur, le sens d'un mot » (Littré); 1888 part. passé subst. gramm. (France, Vie littér., p. 299); c) 1864 part. prés. subst. math. (Littré); 3. a) 1381 « se décider » (Poèmes grd Schisme, 40, 2 ds T.-L.); ca 1450 determinez de [servir Dieu] « décidé, prêt à » (Mistère du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41677); av. 1666 part. passé subst. « emporté, enragé » (Gombauld, livre 13 ds Rich.); b) 1665 « déterminer quelqu'un, lui faire prendre une résolution » (Molière, L'Amour médecin, II, 5). Empr. au lat. class.determinare « marquer des limites », « fixer, arrêter » (+ acc. ou prop. inf.).

    déterminé au Scrabble


    Le mot déterminé vaut 11 points au Scrabble.

    determine

    Informations sur le mot determine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déterminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    determine

    Les rimes de « déterminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de déterminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de terminées      Rimes de dépannée      Rimes de crayonné      Rimes de bidonnées      Rimes de tapinait      Rimes de tamponnez      Rimes de subordonnés      Rimes de ordonnez      Rimes de alternées      Rimes de traînée      Rimes de contresignées      Rimes de gouverner      Rimes de réincarnée      Rimes de fractionnait      Rimes de dessinée      Rimes de claironné      Rimes de baluchonner      Rimes de avoisinaient      Rimes de convenais      Rimes de espionné      Rimes de randonner      Rimes de passionnée      Rimes de cognais      Rimes de gagnés      Rimes de ristournait      Rimes de frictionnez      Rimes de festonnées      Rimes de devinai      Rimes de potinais      Rimes de maintenais      Rimes de incliné      Rimes de détournée      Rimes de sataner      Rimes de rené      Rimes de ruiné      Rimes de cernée      Rimes de nominé      Rimes de hallucinée      Rimes de donné      Rimes de mouronner      Rimes de fulminer      Rimes de raviner      Rimes de jardinets      Rimes de ruinée      Rimes de ruiné      Rimes de interlignés      Rimes de bétonné      Rimes de mentionnée      Rimes de mentionnai      Rimes de satonné     

    Mots du jour

    terminées     dépannée     crayonné     bidonnées     tapinait     tamponnez     subordonnés     ordonnez     alternées     traînée     contresignées     gouverner     réincarnée     fractionnait     dessinée     claironné     baluchonner     avoisinaient     convenais     espionné     randonner     passionnée     cognais     gagnés     ristournait     frictionnez     festonnées     devinai     potinais     maintenais     incliné     détournée     sataner     rené     ruiné     cernée     nominé     hallucinée     donné     mouronner     fulminer     raviner     jardinets     ruinée     ruiné     interlignés     bétonné     mentionnée     mentionnai     satonné     


    Les citations sur « déterminé »

    1. Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    2. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    3. Chaque fois qu'elle lisait, il lui semblait tout à fait juste que le signe de ponctuation placé à la fin d'une question eût la forme d'un crochet destiné à prendre au piège une personne déterminée à passer son chemin.

      Auteur : Jane Urquhart - Source : Les rescapés du Styx (2007)


    4. Dans la vie de chaque homme, il y a un événement qui le détermine tout entier, détermine aussi bien son destin que ses convictions et ses passions.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    5. Seule la marge d'erreur ou d'ignorance qui se glisse dans l'évaluation de deux individus l'un par l'autre détermine vraiment la marge d'absence qui s'établit entre eux.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


    6. L'idée de la matière n'est réellement que l'idée de ce dont on fait une chose en lui donnant une forme, et qui passe ainsi d'un état relativement indéterminé et imparfait à un état de détermination et de perfection.

      Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Rapport sur la philosophie en France au XIXème siècle (1867)


    7. Je suis déterminé à devenir ce que je suis avec une infinie patience.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    8. La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    9. On a tous, à un moment donné, une décision à prendre : choisir d’aimer ou d’être aimé. Il n’existe aucun couple où l’amour se donne à égalité, ce n’est pas vrai. Alors il faut déterminer quelle vie amoureuse on souhaite mener : serons-nous celui qui reçoit ou celui qui donne ?

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    10. La valeur de n'importe quel terme est déterminée par ce qui l'entoure.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    11. Il y a de certaines gens qui veulent si ardemment et si déterminément une certaine chose, que de peur de la manquer, ils n'oublient rien de ce qu'il faut faire pour la manquer.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 62


    12. Ce qui est important, ce n'est, ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Carnet personnel


    13. Ce que peut le corps, personne jusqu'à présent ne l'a déterminé.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Oeuvres complètes


    14. Quand la vie semble dure, les courageux ne se couchent pas et n’acceptent pas la défaite. Au lieu de cela, ils sont d’autant plus déterminés à lutter pour un avenir meilleur.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 2008


    15. Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    16. Dans la société de classes, chaque homme occupe une position de classe déterminée et il n'existe aucune pensée qui ne porte une empreinte de classe.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    17. Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    18. Comment déterminer le sens qu'il faut donner à sa vie? Un type qui ne m'inspirait pas une profonde sympathie débordante me souffla la réponse: procéder par élimination.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    19. Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    20. On rougirait bientôt de ses décisions, si l'on voulait réfléchir sur les raisons pour lesquelles on se détermine.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre de 1719.


    21. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    22. Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.

      Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858), Préface


    23. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    24. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    25. Les ministres doivent trouver le moindre mal. - Et déterminer le plus grand bien.

      Auteur : Joe Abercrombie - Source : La Moitié d'un roi (2014)


    Les citations sur déterminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot determine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « determine »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « determine»

    Les synonymes de déterminé :

      1. conditionné
      2. mis

    synonymes de déterminé

    Fréquence et usage du mot déterminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « determine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déterminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déterminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déterminé     Citation sur déterminé   Poèmes déterminé   Proverbes déterminé   Rime avec déterminé    Définition de déterminé  


    Définition de déterminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déterminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déterminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:31:19