Définition de « déterminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot determine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déterminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déterminé et répondre à la question quelle est la définition de determine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.t??.mi.ne)

  • Qui est fixé avec précision. - Une quantité déterminée.

  • (term|Algèbre) … - Problème déterminé, Celui qui n’a qu’un certain nombre de solutions possibles.

  • Qui sait prendre une résolution ou Qui dénote un naturel résolu. - Un homme déterminé. - Un caractère déterminé. Par extension, - Un air déterminé.

  • (ext) Personne entièrement adonnée à quelque passion, à quelque habitude. - C’est un chasseur déterminé, un joueur déterminé, un buveur déterminé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déterminer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTERMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « délimiter (notion de temps) » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3460); 2. a) ca 1165 « fixer, arrêter, assigner » (B. de Ste-Maure, Troie, 22642 ds T.-L.); ca 1370 log. determiner or raison (Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, 152, 27c); b) 1847 part. prés. subst. gramm. (L. Benloew, De l'accentuation dans les lang. indo-européennes, p. 47); 1864 gramm. « (d'une partie du discours) préciser la valeur, le sens d'un mot » (Littré); 1888 part. passé subst. gramm. (France, Vie littér., p. 299); c) 1864 part. prés. subst. math. (Littré); 3. a) 1381 « se décider » (Poèmes grd Schisme, 40, 2 ds T.-L.); ca 1450 determinez de [servir Dieu] « décidé, prêt à » (Mistère du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41677); av. 1666 part. passé subst. « emporté, enragé » (Gombauld, livre 13 ds Rich.); b) 1665 « déterminer quelqu'un, lui faire prendre une résolution » (Molière, L'Amour médecin, II, 5). Empr. au lat. class.determinare « marquer des limites », « fixer, arrêter » (+ acc. ou prop. inf.).

    déterminé au Scrabble


    Le mot déterminé vaut 11 points au Scrabble.

    determine

    Informations sur le mot determine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déterminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    determine

    Les rimes de « déterminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de déterminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de environnaient      Rimes de burinée      Rimes de ricaner      Rimes de réacheminer      Rimes de lyonnais      Rimes de dodeliner      Rimes de bouquinait      Rimes de désarçonnés      Rimes de indéterminés      Rimes de environnée      Rimes de ordonnées      Rimes de ascensionner      Rimes de pralinés      Rimes de traînées      Rimes de enracinait      Rimes de platinées      Rimes de écornés      Rimes de devenait      Rimes de assigné      Rimes de écornait      Rimes de radiner      Rimes de boutonnées      Rimes de chantourner      Rimes de réentraîner      Rimes de joignez      Rimes de enrubannée      Rimes de instantané      Rimes de raisonnée      Rimes de tâtonnaient      Rimes de tamponnée      Rimes de réveillonnaient      Rimes de prédominait      Rimes de biner      Rimes de devinait      Rimes de aînés      Rimes de embobinés      Rimes de daigné      Rimes de perfectionnées      Rimes de incarnés      Rimes de ruminait      Rimes de disciplinée      Rimes de chiné      Rimes de assassinées      Rimes de indignées      Rimes de échelonnés      Rimes de rationnés      Rimes de couronnées      Rimes de papillonnaient      Rimes de retournais      Rimes de alignaient     

    Mots du jour

    environnaient     burinée     ricaner     réacheminer     lyonnais     dodeliner     bouquinait     désarçonnés     indéterminés     environnée     ordonnées     ascensionner     pralinés     traînées     enracinait     platinées     écornés     devenait     assigné     écornait     radiner     boutonnées     chantourner     réentraîner     joignez     enrubannée     instantané     raisonnée     tâtonnaient     tamponnée     réveillonnaient     prédominait     biner     devinait     aînés     embobinés     daigné     perfectionnées     incarnés     ruminait     disciplinée     chiné     assassinées     indignées     échelonnés     rationnés     couronnées     papillonnaient     retournais     alignaient     


    Les citations sur « déterminé »

    1. Malherbe exigeait que le possessif eût un antécédent bien déterminé.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue


    2. Ce qui est important, ce n'est, ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Carnet personnel


    3. Le futur est toujours déterminé par le présent. Le problème, c'est qu'on ne connaît pas assez tout le présent pour prévoir tout le futur.

      Auteur : François Lelord - Source : Le Nouveau Voyage d'Hector (2006)


    4. La croix du christianisme plane sur les civilisations humaines et sera toujours la mesure qui déterminera leur degré d'élévation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. La valeur de n'importe quel terme est déterminée par ce qui l'entoure.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    6. Un mot perd l'affaire, un homme détermine le sort d'un empire.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    7. On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance, puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme les raisins dans le pain aux raisins

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview avec Hemingway dans Time LX1X, p. 72


    8. La femme se détermine et se différencie par rapport à l'homme et non celui-ci par rapport à elle; elle est l'inessentiel en face de l'essentiel. Il est le sujet, il est l'Absolu: elle est l'Autre.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    10. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    11. Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


    12. La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    13. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    14. Tout problème authentique est justiciable d'une technique et toute technique consiste à résoudre des problèmes d'un type déterminé.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


    15. La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. Or à partir d'un certain âge nos amours, nos maîtresses sont filles de notre angoisse; notre passé, et les lésions physiques où il s'est inscrit, déterminent notre avenir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    17. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    18. Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II


    19. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    20. Nul ne devient homme s'il n'a d'abord acquis une grande expérience de soi-même, où il se révèle à ses propres yeux, se forge un jugement sur son propre compte et ainsi détermine en quelque sorte sa destinée et sa vie.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    21. Toute chose est prédéterminée, écrite à l'avance ! Nul ne sait ce que demain lui réserve !

      Auteur : René Rizqallah Khawam - Source : Les Aventures de Sinbad le Marin


    22. Tout ce qui est beau est indéterminé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    23. Notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    24. ... L'expérience de tous les siècles, où la peine capitale n'a jamais détourné les hommes déterminés d'outrager la société ...

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII


    25. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    Les citations sur déterminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot determine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « determine »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « determine»

    Les synonymes de déterminé :

      1. conditionné
      2. mis

    synonymes de déterminé

    Fréquence et usage du mot déterminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « determine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déterminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déterminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déterminé     Citation sur déterminé   Poèmes déterminé   Proverbes déterminé   Rime avec déterminé    Définition de déterminé  


    Définition de déterminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déterminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déterminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:58:10