Définition de « déterminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot determine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déterminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déterminé et répondre à la question quelle est la définition de determine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.t??.mi.ne)

  • Qui est fixé avec précision. - Une quantité déterminée.

  • (term|Algèbre) … - Problème déterminé, Celui qui n’a qu’un certain nombre de solutions possibles.

  • Qui sait prendre une résolution ou Qui dénote un naturel résolu. - Un homme déterminé. - Un caractère déterminé. Par extension, - Un air déterminé.

  • (ext) Personne entièrement adonnée à quelque passion, à quelque habitude. - C’est un chasseur déterminé, un joueur déterminé, un buveur déterminé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déterminer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTERMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « délimiter (notion de temps) » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3460); 2. a) ca 1165 « fixer, arrêter, assigner » (B. de Ste-Maure, Troie, 22642 ds T.-L.); ca 1370 log. determiner or raison (Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, 152, 27c); b) 1847 part. prés. subst. gramm. (L. Benloew, De l'accentuation dans les lang. indo-européennes, p. 47); 1864 gramm. « (d'une partie du discours) préciser la valeur, le sens d'un mot » (Littré); 1888 part. passé subst. gramm. (France, Vie littér., p. 299); c) 1864 part. prés. subst. math. (Littré); 3. a) 1381 « se décider » (Poèmes grd Schisme, 40, 2 ds T.-L.); ca 1450 determinez de [servir Dieu] « décidé, prêt à » (Mistère du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41677); av. 1666 part. passé subst. « emporté, enragé » (Gombauld, livre 13 ds Rich.); b) 1665 « déterminer quelqu'un, lui faire prendre une résolution » (Molière, L'Amour médecin, II, 5). Empr. au lat. class.determinare « marquer des limites », « fixer, arrêter » (+ acc. ou prop. inf.).

    déterminé au Scrabble


    Le mot déterminé vaut 11 points au Scrabble.

    determine

    Informations sur le mot determine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déterminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    determine

    Les rimes de « déterminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de déterminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gangrenée      Rimes de plaignais      Rimes de trottiner      Rimes de assassiné      Rimes de emprisonnaient      Rimes de vitaminée      Rimes de surmené      Rimes de démissionner      Rimes de poignées      Rimes de exterminait      Rimes de décernées      Rimes de devinaient      Rimes de mutinée      Rimes de acoquiner      Rimes de araignées      Rimes de déterminée      Rimes de araignée      Rimes de avoiner      Rimes de assassinai      Rimes de praliné      Rimes de ajournée      Rimes de étrenner      Rimes de après-déjeuner      Rimes de tournée      Rimes de juponnés      Rimes de lutinaient      Rimes de accompagnée      Rimes de pelotonnée      Rimes de petits-déjeuners      Rimes de ovationnaient      Rimes de renée      Rimes de chagrinée      Rimes de abonnés      Rimes de dessinez      Rimes de dulcinée      Rimes de emprisonnées      Rimes de cantiner      Rimes de écorné      Rimes de déterminées      Rimes de ravinaient      Rimes de emmagasinée      Rimes de cloisonnais      Rimes de prônez      Rimes de éliminée      Rimes de empoisonnée      Rimes de remmenaient      Rimes de nouveau-né      Rimes de morigéner      Rimes de acharnées      Rimes de dindonné     

    Mots du jour

    gangrenée     plaignais     trottiner     assassiné     emprisonnaient     vitaminée     surmené     démissionner     poignées     exterminait     décernées     devinaient     mutinée     acoquiner     araignées     déterminée     araignée     avoiner     assassinai     praliné     ajournée     étrenner     après-déjeuner     tournée     juponnés     lutinaient     accompagnée     pelotonnée     petits-déjeuners     ovationnaient     renée     chagrinée     abonnés     dessinez     dulcinée     emprisonnées     cantiner     écorné     déterminées     ravinaient     emmagasinée     cloisonnais     prônez     éliminée     empoisonnée     remmenaient     nouveau-né     morigéner     acharnées     dindonné     


    Les citations sur « déterminé »

    1. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    2. La vie lui avait appris que ce n'était pas si facile, et que conquérir le droit de déterminer sa propre existence exigeait beaucoup d'efforts.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)


    3. La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    4. L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.

      Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)


    5. Plus on diminue le nombre des principes d'une science, plus on leur donne d'étendue, puisque, l'objet d'une science étant nécessairement déterminé, les principes appliqués à cet objet seront d'autant plus féconds qu'ils seront en plus petit nombre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    6. La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    7. Les troubles des organes déterminent la fécondité de l'esprit: celui qui ne sent pas son corps ne sera jamais en mesure de concevoir une pensée vivante; il attendra en pure perte la surprise avantageuse de quelque inconvénient...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Le penseur d'occasion


    8. Un fait est comme un sac: vide, il ne tient pas debout. Pour qu'il tienne debout, il faut d'abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l'ont déterminé.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    9. Les arts copient des objets matériels sous des angles déterminés, l'écrivain rend des idées, il est l'artiste suprême.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Les choses les plus importantes ne se déterminent pas selon des pourcentages.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2010), octobre - décembre


    11. Je suis déterminé à devenir ce que je suis avec une infinie patience.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    12. La densité de l'Histoire ne détermine aucun de mes actes. Je suis mon propre fondement. Et c'est en dépassant la donnée historique, instrumentale, que j'introduis le cycle de ma liberté.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


    13. La langue est un système de pures valeurs que rien ne détermine en dehors de l'état momentané de ses termes.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    14. C'est une politique utile, mais bornée, de se déterminer toujours par le présent, et de préférer le certain à l'incertain, quoique moins flatteur; et ce n'est pas ainsi que les Etats s'élèvent, ni même les particuliers.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques: le sommet et le fond.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    16. Diagnostic (n) : L'art de déterminer l'état financier du patient, afin de savoir à quel point le rendre malade.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    18. Devenir. Ce verbe m'avait toujours obsédée, mais c'est en cette circonstance que je m'en rendis compte pour la première fois. Je voulais devenir, même sans savoir quoi. Et j'étais devenue, ça c'était certain, mais sans objet déterminé, sans vraie passion, sans ambition précise

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    19. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    20. Comment déterminer le sens qu'il faut donner à sa vie? Un type qui ne m'inspirait pas une profonde sympathie débordante me souffla la réponse: procéder par élimination.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    21. On détermine la vraie valeur d'un homme, en notant, en premier lieu, à quel degré et dans quel sens il est arrivé à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    22. Dans la vie de chaque homme, il y a un événement qui le détermine tout entier, détermine aussi bien son destin que ses convictions et ses passions.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    23. La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    24. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    25. Eh ! je deviens stupide, se dit des Esseintes la crainte de cette maladie va finir par déterminer la maladie elle-même, si ça continue.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    Les citations sur déterminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot determine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « determine »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « determine»

    Les synonymes de déterminé :

      1. conditionné
      2. mis

    synonymes de déterminé

    Fréquence et usage du mot déterminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « determine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déterminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déterminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déterminé     Citation sur déterminé   Poèmes déterminé   Proverbes déterminé   Rime avec déterminé    Définition de déterminé  


    Définition de déterminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déterminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déterminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:21:30