Définition de « bruiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruiner et répondre à la question quelle est la définition de bruiner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire de la bruine. - Il bruine. - Il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner.


    Définitions de « bruiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRUINER, verbe impers.

    Tomber de la bruine. Il avait bruiné tout le matin un petit crachin serré, amer, pénétrant (P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Petit jour, 1947, p. 304).
    ? P. anal., littér. [En tournure pers.]
    ? Se résoudre en bruine, tomber en bruine. Le torrent (...) tonne et bruine dans une noire caverne (Jammes, Mémoires,1921, p. 83).
    ? Tomber comme de la bruine. La nuit bruine sur les villes (Laforgue, Les Complaintes,1885, p. 114).
    Rem. On rencontre dans la docum. le part. prés. adj. bruinant, ante. Qui tombe en bruine. Une petite pluie bruinante (Druon, Le Lis et le lion, 1960, p. 211).
    Prononc. : [b? ?ine], (il) bruine [b? ?in]. Pour la diérèse et la synérèse, cf. bruine. Étymol. et Hist. 1. 1551 « endommager par la bruine » (Cotereau, Trad. de Columelle, IV, 29 dans Hug.); 2. 1680 « faire de la bruine » (Rich.). Dér. de bruine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bruiner \b??i.ne\ impersonnel 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire de la bruine.
      • Toute la nuit encore, il avait bruiné, une poussière d'eau dont l'humidité salissait les rues. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Au dessus de ces couches de cumulo-stratus purement acqueux, il peut bruiner fortement, et même il peut pleuvoir. (Association française pour l'avancement des sciences, Compte rendu - partie 2, 1902)
      • Il pleuvait un peu, mais pas trop, il bruinait plutôt, de façon à donner une couleur grise aux choses et à rendre l'atmosphère mélancolique ; bref, ce temps moyen allait parfaitement avec le caractère modeste des funérailles. (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 55)
      • Il bruinait ; le Mont-Saint-Michel abandonné des touristes se dressait solitairement entre le gris du ciel et le gris de la mer. (Simone de Beauvoir, La force de l'âge, Éditions Gallimard, 1960)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRUINER. v. impers.
    Faire de la bruine. Il bruine. Il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner.

    Littré

    BRUINER (bru-i-né) v. impers.
    • Il se dit de la bruine qui tombe. Il bruine, il a bruiné toute la matinée.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Friteaux bruinés [saupoudrés] de sucre candy, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bruiner »

    ? voir bruine
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bruine?; wallon, brouhiner?; namurois, bruhiner, bruwiner?; rouchi, bruèner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRUINER, verbe impers.
    Étymol. et Hist. 1. 1551 « endommager par la bruine » (Cotereau, Trad. de Columelle, IV, 29 dans Hug.); 2. 1680 « faire de la bruine » (Rich.). Dér. de bruine*; dés. -er.

    bruiner au Scrabble


    Le mot bruiner vaut 9 points au Scrabble.

    bruiner

    Informations sur le mot bruiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruiner

    Les rimes de « bruiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bruiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cuisinés      Rimes de scanné      Rimes de viner      Rimes de freinaient      Rimes de jaspinait      Rimes de congestionnée      Rimes de capitonnées      Rimes de passionnées      Rimes de désarçonner      Rimes de enseignée      Rimes de flânaient      Rimes de traînée      Rimes de étonner      Rimes de cornée      Rimes de gangrené      Rimes de retournait      Rimes de coussinet      Rimes de émanaient      Rimes de bernés      Rimes de sataner      Rimes de foisonnaient      Rimes de agglutinés      Rimes de déterminais      Rimes de mariner      Rimes de bâtonnets      Rimes de dessiner      Rimes de entérinait      Rimes de égrenais      Rimes de veinés      Rimes de bouchonné      Rimes de additionnait      Rimes de jalonnaient      Rimes de crânez      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de questionnez      Rimes de fortuné      Rimes de emprisonné      Rimes de cernaient      Rimes de enseigné      Rimes de tartinées      Rimes de lésiné      Rimes de vacciné      Rimes de sillonnez      Rimes de ripolinées      Rimes de tapiné      Rimes de réexaminée      Rimes de engrenait      Rimes de étonnée      Rimes de retenais      Rimes de encapuchonnés     

    Mots du jour

    cuisinés     scanné     viner     freinaient     jaspinait     congestionnée     capitonnées     passionnées     désarçonner     enseignée     flânaient     traînée     étonner     cornée     gangrené     retournait     coussinet     émanaient     bernés     sataner     foisonnaient     agglutinés     déterminais     mariner     bâtonnets     dessiner     entérinait     égrenais     veinés     bouchonné     additionnait     jalonnaient     crânez     petit-déjeuner     questionnez     fortuné     emprisonné     cernaient     enseigné     tartinées     lésiné     vacciné     sillonnez     ripolinées     tapiné     réexaminée     engrenait     étonnée     retenais     encapuchonnés     


    Les citations sur « bruiner »

    Les citations sur bruiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruiner »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruiner»

    Les synonymes de bruiner :

      1. brouillasser
      2. brumasser
      3. crachiner
      4. pleuviner
      5. pleuvoter
      6. pluvioter
      7. pleuvoir
      8. goutter
      9. pleuvasser
      10. affluer

    synonymes de bruiner

    Fréquence et usage du mot bruiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruiner     Citation sur bruiner   Poèmes bruiner   Proverbes bruiner   Rime avec bruiner    Définition de bruiner  


    Définition de bruiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:22:41