Définition de « tamponner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tamponner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tamponner pour aider à enrichir la compréhension du mot Tamponner et répondre à la question quelle est la définition de tamponner ?
Une définition simple : tamponner (t) (1ergroupe)
Définitions de « tamponner »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAMPONNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
tamponner \t??.p?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Boucher avec un tampon.
- Tamponner une cruche d'huile.
- Au loin, les marteaux des calfats tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
-
(Chirurgie) Passer sur une plaie, y introduire un tampon d'ouate, de gaze.
- Tamponnez doucement la plaie avec un peu d'ouate.
-
(Art) Enfoncer des chevilles de bois dans un mur pour pouvoir y fixer des clous.
- Il faut tamponner ce mur.
-
(Chemins de fer) Heurter avec les tampons.
- Ce train a tamponné celui qui le précédait.
-
Essuyer doucement à l'aide d'un tampon.
- Elle cherchait son souffle, se tamponnant le front avec un mouchoir de coton, les cheveux frisottés d'humidité, l'air effaré. ? (Louise Chevrier, La Quête d'Alice Gagnon, tome 2 : Une femme libre, Éditions Hurtubise, 2019)
-
(Chimie) Utiliser une solution tampon.
- Un organisme sain parvient à tamponner les aliments acides grâce aux sucs digestifs.
- (Familier) Heurter.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Boucher avec un tampon. Tamponner une cruche d'huile. En termes de Chirurgie, il signifie Passer sur une plaie, y introduire un tampon d'ouate, de gaze. Tamponnez doucement la plaie avec un peu d'ouate. En termes d'Arts, il signifie Enfoncer des chevilles de bois dans un mur pour pouvoir y fixer des clous. Il faut tamponner ce mur. En termes de Chemins de fer, il signifie Heurter avec les tampons. Ce train a tamponné celui qui le précédait.
Littré
- 1Boucher avec un tampon.
- 2 Terme de chirurgie. Arrêter le sang au moyen de tampons.
-
3 Terme de charpentier. Planter de grosses chevilles de bois dans la face et la rainure d'une pièce de charpente, pour faire liaison avec la maçonnerie.
Terme de menuiserie et de serrurerie. Mettre un tampon.
-
4Étendre l'encre sur une planche gravée en taille-douce.
Frotter une plaque de cuivre avec un tampon.
- 5 Terme de chemin de fer. Donner un coup de tampon. Le train a tamponné une locomotive qui stationnait sur la voie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TAMPONNER. Ajoutez?:Un train de marchandises et le train-poste 198 se sont tamponnés pendant une man?uvre à l'Isle-sur-Doubs, Journ. offic. 14 mars 1877, p. 1934, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
TAMPONNER, v. act. (Gram.) c'est fermer avec un tampon.
Étymologie de « tamponner »
Tampon.
- Dénominal de tampon.
tamponner au Scrabble
Le mot tamponner vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot tamponner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tamponner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « tamponner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de tamponner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de cramponnaient Rimes de répugnait Rimes de monnaies Rimes de fascinés Rimes de baratinais Rimes de sélectionnaient Rimes de tambourinais Rimes de momentanées Rimes de assignais Rimes de boucanée Rimes de flânaient Rimes de aiguillonnées Rimes de clignées Rimes de damnait Rimes de gênées Rimes de éloigné Rimes de gainés Rimes de dandinés Rimes de détournées Rimes de écorné Rimes de laminés Rimes de passionnés Rimes de dédaignez Rimes de passionnés Rimes de espionné Rimes de approvisionner Rimes de shampooiner Rimes de culminé Rimes de récriminait Rimes de façonné Rimes de ruinés Rimes de burinée Rimes de inclinée Rimes de comprenez Rimes de lyonnais Rimes de matinée Rimes de donner Rimes de rayonnez Rimes de détoner Rimes de baronnez Rimes de emmener Rimes de démener Rimes de détrônée Rimes de approvisionné Rimes de séjournaient Rimes de saigner Rimes de signé Rimes de façonnées Rimes de claironner Rimes de tord-nezMots du jour
cramponnaient répugnait monnaies fascinés baratinais sélectionnaient tambourinais momentanées assignais boucanée flânaient aiguillonnées clignées damnait gênées éloigné gainés dandinés détournées écorné laminés passionnés dédaignez passionnés espionné approvisionner shampooiner culminé récriminait façonné ruinés burinée inclinée comprenez lyonnais matinée donner rayonnez détoner baronnez emmener démener détrônée approvisionné séjournaient saigner signé façonnées claironner tord-nez
Les citations sur « tamponner »
Les mots proches de « tamponner »
Tamanoir Tamarin Tamaris ou tamarisc ou tamarix Tambour Tambourin Tambouriner Tambourineur Tamis Tamisage Tamise Tamiser Tampon Tamponner Tam-tamLes mots débutant par tam Les mots débutant par ta
tam-tam tam-tams tamagotchi tamanoir tamarin tamarinier tamariniers tamaris tambouille tambouilles tambour tambour-major tambourin tambourina tambourinade tambourinaient tambourinaire tambourinaires tambourinais tambourinait tambourinant tambourine tambouriné tambourinée tambourinement tambourinent tambouriner tambourinèrent tambourineur tambourins tambours Tamerville tamia Tamines tamis tamisage tamisaient tamisais tamisait tamisant tamise tamise tamisé tamisé tamisée tamisée tamisées tamisées tamisent tamiser
Les synonymes de « tamponner»
Les synonymes de tamponner :- 1. heurter
2. choquer
3. cogner
4. percuter
5. emboutir
6. achopper
7. buter
8. télescoper
9. casser
10. froisser
11. oblitérer
12. boucher
13. affranchir
14. frapper
15. taper
16. caramboler
17. frotter
18. timbrer
synonymes de tamponner
Fréquence et usage du mot tamponner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tamponner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tamponner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tamponner ?
Citations tamponner Citation sur tamponner Poèmes tamponner Proverbes tamponner Rime avec tamponner Définition de tamponner
Définition de tamponner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tamponner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tamponner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.