Définition de « contredire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contredire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contredire pour aider à enrichir la compréhension du mot Contredire et répondre à la question quelle est la définition de contredire ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Opposer à ce que quelqu’un vient de dire une affirmation absolument contraire. - Il a essayé de me contredire, il n’y a pas réussi. Absolument, - Aimer à contredire. - Porté à contredire.

  • Le complément du verbe, au lieu de désigner la personne en question, peut désigner ce qu’elle affirme. - Contredire les déclarations, le témoignage de quelqu’un.

  • On disait autrefois. - Contredire à quelqu’un, à quelque chose. On dit encore aujourd’hui - Je n’y contredis pas.

  • (droit) Opposer des pièces à celles de la partie adverse. - Contredire un moyen. - Ce moyen ne peut être contredit. Absolument, - Prendre communication des pièces et contredire.

  • Dans une acception plus générale, il signifie Mettre en état d’opposition et il se dit des Choses aussi bien que des Personnes. - Craignez de vous contredire en parlant ainsi. - Voilà qui contredit ce que vous disiez tout à l’heure. - Ces deux propositions se contredisent. (Il se conjugue comme DIRE, sauf à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif et de l’impératif qui est Contredisez.) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « contredire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREDIRE, verbe trans.

    Opposer à une affirmation une opinion contraire.
    A.? Emploi trans. dir.
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr.] :
    1. Un journal de l'État-Major ne disait-il pas récemment que non seulement il était indifférent que l'enquête de la Cour de Cassation aboutît à confirmer ou à contredire l'arrêt du conseil de guerre, mais que cet arrêt lui-même, (...) devait préjuger l'?uvre de la Cour de Cassation, et rendre la révision désormais impossible? Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 522.
    ? P. ext. (S') opposer à, aller à l'encontre de. Cette parole te venait de ma part, mais tu l'as ensuite « oubliée », parce qu'elle contredisait en toi le goût du plaisir (Green, Journal,1942, p. 216).Pour contredire l'évolution technique, ils s'employèrent à la contester (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 14):
    2. Ceux qui ne voient pas Dieu ne m'ont jamais paru des hommes. Ce sont à mes yeux des êtres d'une espèce à part, nés pour contredire la création, pour dire non là où la nature entière dit oui... Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 426.
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] :
    3. Un après-midi, dans la cour de la Sorbonne, je contredis vivement, sur je ne sais quel sujet, un jeune homme au long visage ténébreux : il me considéra avec surprise et déclara qu'il ne trouvait rien à me répondre. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 242.
    ? Emploi abs. J'aime à parler, pourvu que je contredise (Renard, Journal,1908, p. 1160).Nous n'aimons point contredire quand nous aimons, ni approuver quand nous haïssons (Alain, Propos,1929, p. 823):
    4. Je m'irritais enfin de ces paroles, qui précédaient trop ma pensée; j'eusse voulu tirer arrière, l'arrêter; mais je cherchais en vain à contredire; et d'ailleurs m'irritais contre moi-même plus encore que contre Ménalque. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 436.
    ? Emploi pronom.
    a) Sens réfl. Soutenir successivement des opinions opposées. Une Isabelle qui rit, qui court dans l'herbe, qui se contredit trois fois par minute (Martin du G., Taciturne,1932, II, 7, p. 1291):
    5. Bien que Jean-Louis sût depuis longtemps que sa mère n'éprouvait aucune gêne à se contredire et qu'elle ne se piquait pas de logique, il fut stupéfait de la voir opposer à Dussol des arguments dont lui-même s'était servi contre elle, la veille au soir : ... Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 161.
    b) Sens réciproque :
    6. Non seulement les différentes feuilles musicales se contredisaient l'une l'autre à c?ur joie; mais chacune d'elles se contredisait elle-même, d'un article à l'autre. Il y aurait eu de quoi perdre la tête, si l'on avait tout lu. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 683.
    B.? Emploi trans. indir. Contredire à qqc., à une parole. Je ne contredirai jamais à cette formule (Breton, Nadja,1928, p. 152).« Vous êtes une mauvaise nature! » s'écrie parfois Madame. Elle [Mouchette] n'y contredit pas (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1281).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?di:?], (je) contredis [k? ?t? ?di]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. contre-. Contredire, dédire, interdire, médire, prédire présentent les formes contrediser, dédiser, interdiser, médiser, prédiser. Étymol. et Hist. 1. Ca 880 « refuser, s'opposer à, empêcher » (Eulalie, 23 ds Henry Chrestomathie5, p. 3) ? xvies. ds Hug.; 2. 1165-70 « dire le contraire » (Chr. de Troyes, Erec, 61 ds T.-L.); ca 1170 senz cuntredit (Rois, éd. E.-R. Curtius, p. 157); ca 1450 subst. contredisans (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 7190); xves. se contredire (Villon, Ballade des proverbes, 9, éd. Longnon et Foulet, p. 79). Empr. au lat. class. contradicere « parler contre (quelqu'un, quelque chose), s'opposer à ». Fréq. abs. littér. : 724. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 563; xxes. : a) 1 229, b) 1 425.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contredire \k??.t??.di?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contredire)

    1. Opposer à ce que quelqu'un vient de dire une affirmation absolument contraire.
      • Les théories alternatives n'ont pas à être cohérentes et peuvent même se contredire les unes les autres sur certains points. Elles reposent sur des anomalies, prétendument inexplicables, qui laissent planer un doute sur certains aspects de la version officielle. (Louis Dubé, « L'Argument déterminant et les théories du complot », dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, page 5)
      • Le diable soit de la parole de ton grand?père !
        ? Mon grand?père a bien agi, et si je l'avais contredit, j'aurais été une sans-c?ur.
        (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Les Maîtres sonneurs, 19e veillée, 1853)
    2. Le complément du verbe, au lieu de désigner la personne en question, peut désigner ce qu'elle affirme.
      • Contredire les déclarations, le témoignage de quelqu'un.
      • (Vieilli) Contredire à quelqu'un, à quelque chose.
      • Les bienfaits de l'industrie, y compris celle des armes à feu, sont devenus un dogme laïque qui aura la vie dure : Jean-Arnould et Pierre-Robert n'y contredisent pas. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 83)
    3. (Droit) Opposer des pièces à celles de la partie adverse.
      • Contredire un moyen.
      • Ce moyen ne peut être contredit.
      • Prendre communication des pièces et contredire.
    4. (Par extension) Mettre en état d'opposition. Se dit des choses aussi bien que des personnes.
      • Craignez de vous contredire en parlant ainsi.
      • Voilà qui contredit ce que vous disiez tout à l'heure.
      • Ces deux propositions se contredisent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTREDIRE. (Il se conjugue comme DIRE, sauf à la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif et de l'impératif qui est Contredisez.) v. tr.
    Opposer à ce que quelqu'un vient de dire une affirmation absolument contraire. Il a essayé de me contredire, il n'y a pas réussi. Absolument, Aimer à contredire. Porté à contredire. Le complément du verbe, au lieu de désigner la personne en question, peut désigner ce qu'elle affirme. Contredire les déclarations, le témoignage de quelqu'un. On disait autrefois Contredire à quelqu'un, à quelque chose. On dit encore aujourd'hui Je n'y contredis pas. En termes de Droit, il signifie Opposer des pièces à celles de la partie adverse. Contredire un moyen. Ce moyen ne peut être contredit. Absolument, Prendre communication des pièces et contredire. Dans une acception plus générale, il signifie Mettre en état d'opposition et il se dit des Choses aussi bien que des Personnes. Craignez de vous contredire en parlant ainsi. Voilà qui contredit ce que vous disiez tout à l'heure. Ces deux propositions se contredisent.

    Littré

    CONTREDIRE (kon-tre-di-r'), je contredis, tu contredis, il contredit, nous contredisons, vous contredisez, ils contredisent?; je contredisais?; je contredis, nous contredîmes?; je contredirai?; contredis, contredisez?; que je contredise, que nous contredisions?; que je contredisse?; contredisant?; contredit v. a.
    • 1Dire, prétendre le contraire de quelqu'un ou de quelque chose. L'accusé contredit les témoins sur ce point. Contredire une proposition. Ces conclusions ont acquis un titre de certitude qui ne peut plus être balancé, encore moins contredit par nos perceptions particulières, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 145. Je n'avancerais rien en vous contredisant?; J'ordonnais autrefois et je prie à présent, Rotrou, Antig. II, 4. Jésus parle de sa doctrine comme devant être prêchée, contredite et reçue par toute la terre, Bossuet, Hist. II, 6. Il y faut joindre encor la revêche bizarre, Qui sans cesse, d'un ton par la colère aigri, Gronde, choque, dément, contredit un mari, Boileau, Sat. X.

      Contredire quelque chose à quelqu'un. En l'état où je suis, les maux dont je soupire M'ôtent la liberté de te rien contredire, Corneille, dans LAVEAUX.

      Contredire quelqu'un de quelque chose. Ce billet de ma main que vous venez de lire, De tout ce que je dis ne peut me contredire, Fénelon, (un parent de l'archevêque de Cambrai), Alexandre, IV, 3 (en 1753)

      Absolument. Il aime à contredire. Et ne faut-il pas bien que monsieur contredise?? Molière, Mis. II, 5. Enclin à contredire, Voltaire, Catil. II, 3.

      Terme de palais. Combattre par des écritures les conclusions et les moyens de la partie adverse. Contredire un moyen. Et absolument, prendre communication et contredire.

    • 2 Fig. Être en opposition, ne pas répondre à. Et bien souvent l'effet contredit l'apparence, Régnier, Sat. II. Parle, t'a-t-on surprise en ce fatal devoir Qui si visiblement contredit mon pouvoir?? Rotrou, Antig. IV, 3. J'approchais de quinze ans alors qu'empoisonnée Pour avoir contredit mon fatal hyménée, Elle mêla ces mots à ses derniers soupirs, Corneille, Héracl. III, 1. En un âge tendre, on n'ose produire des désirs qui contrediraient leurs desseins [de ses parents], Massillon, Car. Vocation. La vertu toute seule est un mérite que rien ne peut partager avec le juste, un mérite que tout contredit au dedans de nous et dont chacun ne trouve en soi que les oppositions et les répugnances, Massillon, ib. Respect humain. Vous suivez ces usages?; mais avez-vous examiné si l'Évangile ne les contredit point?? Massillon, ib. Salut. Ah?! c'est trop contredire Le dépit qui me ronge et l'ardeur qui m'inspire, Voltaire, Scythes, II, 5.
    • 3 V. n. Le seul moyen de leur contredire, Corneille, Ex. du Cid. Tout le monde en convient et nul n'y contredit, Molière, Mis. I, 1. J'ai contredit aux saintes maximes que vous avez apportées au monde, Pascal, Prière. S'ils nient la vérité de notre justice, ils contredisent à l'Écriture, Bossuet, Réfut. La vérité nous est présentée par l'Église, et le prélat même qui y est le plus intéressé n'y contredit point, Fléchier, Serm. II, 316. Les dieux ont prononcé?; loin de leur contredire, C'est à vous à passer du côté de l'Empire, Racine, Brit. II, 3. Il n'oserait toucher l'oint du Seigneur, ni contredire aux pontifes de la loi, Massillon, Panég. St Bern.
    • 4Se contredire, v. réfl. Être en contradiction avec soi-même. Cet auteur se contredit en beaucoup d'endroits. Comme Aristote se contredit souvent et qu'on peut appuyer presque toutes sortes de sentiments par quelques passages tirés de lui, Malebranche, Recherche, éclaircissements, liv. I, t. IV, p. 34, dans POUGENS.

      Être en contradiction. Ces deux propositions semblent se contredire. Quand vous leur donnez des préceptes qui se contredisent, quels fruits espérez-vous de vos soins?? Rousseau, Ém. II.

      Être en contradiction les uns avec les autres. Ils se contredisent sans cesse.


    REMARQUE

    Des auteurs ont dit à la deuxième personne du pluriel contredites, au lieu de contredisez, qui est seul usité aujourd'hui. Si vous me contredites, vous renversez la vocation gratuite à la grâce, Fénelon, III, 215.


    HISTORIQUE

    Xe s. La domnizelle celle kose non contredist, Eulalie.

    XIe s. S'or i a cel qui veulle contredire [refuser], Ch. de Rol. CCLXVIII. En piez se dresse, si lui vint cuntredire, ib. XI.

    XIIe s. Le Rin [ils] ont trespassé, n'est qui leur contredie, Sax. VII. Qui donc veïst le duc ses alues [alleux] contredire [défendre], Et tenoit un espié dont la hante ert [était] entire, ib. X. Davit li reis qui out en sei saint esperit, Quant il out Salomun sun fil à rei escrit, Grant partie del pueple li aveit contredit, Et si unt Adonie sun fil à rei eslit, Th. le mart. 27. As fous et as feluns i out plasible lei?; Contredire la deit chascuns hum qui ad fei?; Car par tut desplaiseit al celestien rei, ib. 63. Li reis respundi?: Si alcuns te cuntredit, fai le venir devant mei, e pois en iert fins, Rois, 169.

    XIIIe s. En ceste maniere fu li plais requis?; mais il fu moult contredit de ceus qui volontiers vosissent que li os [armée] se departist, Villehardouin, XXXVIII. Il n'i ot si hardi qui riens lui contredie, Berte, LX. Et vous, sire patriarche, jurés, dist la roïne, que vous ne me contredirez jamais d'autre signor prendre, Chr. de Rains, p. 20. Et d'enki en avant li rois tint Normendie et toute la contrée, ne n'en fu qui li contredisist, ib. 141. Forest qui est au conte tote quite Et à tote gent contredite, Fors sol au conte et à sa gent, Ren. 16140.

    XIVe s. ? Par quoy il semble que il se contredie, Oresme, Eth. 51. Et ne leur contrarient ou contredient en rien, Oresme, ib. 130. Il ne reçoit ou accepte les paroles des autres ou ne les contredit pas par amisté ne par inimisté, Oresme, ib. 131.

    XVe s. Veez-ci, la vierge concevra Un filz, et sy le portera?; Celuy sara le bien eslire, Et le bien du mal contredire, Nativité de N. S. J. C. Il pensoit qu'ilz ne contrediroient point à son vouloir, Commines, III, 1.

    XVIe s. Outre ce que leur argument ne vaut rien, l'Escriture leur contredit apertement en plusieurs lieux, Calvin, Instit. 781. Dieu, auquel il n'y a point d'ouy et nenni?: c'est à dire, qui ne se change ne contredit point, Calvin, ib. 1147. Mais Trivulce y contredit [à cela], Montaigne, I, 15. Ils cherchent qu'on les contredie, pour?, Montaigne, II, 231. Les historiens ne contredisent en rien aux poëtes tragiques, en ce qui touche les malheurs qui luy advindrent, Amyot, Thésée, 36. Lors Cassander alla disant qu'il ne se contredisoit point à soy mesme, pource que?, Amyot, Démosth. 19. ? Car le peuple mesdit De celuy qui de m?urs aux siennes contredit, Ronsard, 893. Je croy que nul ne me contredira que la pieté, la verité et la justice ne doyvent marcher devant la fortitude, Lanoue, 201. ? Ce qui est si veritable qu'on n'y peut contredire, Lanoue, 207.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contredire »

    Provenç. contradire?; espagn. contradecir?; ital. contradire?; du latin contradicere, de contra, contre, et dicere, dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin contradicere (sens identique ? voir contra- et dicere). Comme pour dédire, interdire, médire, et prédire, la deuxième personne du pluriel ne suit pas le modèle de dire au présent de l'indicatif (vous dites) : vous contredisez.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 880 « refuser, s'opposer à, empêcher » (Eulalie, 23 ds Henry Chrestomathie5, p. 3) ? xvies. ds Hug.; 2. 1165-70 « dire le contraire » (Chr. de Troyes, Erec, 61 ds T.-L.); ca 1170 senz cuntredit (Rois, éd. E.-R. Curtius, p. 157); ca 1450 subst. contredisans (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 7190); xves. se contredire (Villon, Ballade des proverbes, 9, éd. Longnon et Foulet, p. 79). Empr. au lat. class. contradicere « parler contre (quelqu'un, quelque chose), s'opposer à ».

    contredire au Scrabble


    Le mot contredire vaut 13 points au Scrabble.

    contredire

    Informations sur le mot contredire - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contredire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contredire

    Les rimes de « contredire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de contredire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de soutirent      Rimes de enhardir      Rimes de pourrirent      Rimes de gravirent      Rimes de porphyres      Rimes de ronds-de-cuir      Rimes de ressouvenir      Rimes de kéfir      Rimes de maigrir      Rimes de périr      Rimes de joignirent      Rimes de redormir      Rimes de reservir      Rimes de accroupir      Rimes de endolorir      Rimes de instruire      Rimes de alourdirent      Rimes de zéphyrs      Rimes de acquérir      Rimes de défendirent      Rimes de émir      Rimes de rond-de-cuir      Rimes de soutire      Rimes de comprirent      Rimes de entre-déchirent      Rimes de cueillir      Rimes de bouillir      Rimes de satires      Rimes de reconvertirent      Rimes de demi-sourire      Rimes de froidir      Rimes de blanchirent      Rimes de coproduire      Rimes de rougir      Rimes de flétrir      Rimes de re-déchire      Rimes de fournirent      Rimes de gésir      Rimes de reconduire      Rimes de bondir      Rimes de défirent      Rimes de resurgir      Rimes de aspirent      Rimes de revernir      Rimes de dire      Rimes de rejaillir      Rimes de élixir      Rimes de investir      Rimes de sabir      Rimes de tires     

    Mots du jour

    soutirent     enhardir     pourrirent     gravirent     porphyres     ronds-de-cuir     ressouvenir     kéfir     maigrir     périr     joignirent     redormir     reservir     accroupir     endolorir     instruire     alourdirent     zéphyrs     acquérir     défendirent     émir     rond-de-cuir     soutire     comprirent     entre-déchirent     cueillir     bouillir     satires     reconvertirent     demi-sourire     froidir     blanchirent     coproduire     rougir     flétrir     re-déchire     fournirent     gésir     reconduire     bondir     défirent     resurgir     aspirent     revernir     dire     rejaillir     élixir     investir     sabir     tires     


    Les citations sur « contredire »

    1. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    2. Contredire, c'est souvent frapper à la porte pour savoir s'il y a quelqu'un à la maison.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence


    3. Je suis amoureuse de la solitude, est-ce en réalité de l'orgueil, de la prétention envers soi-même ? Je reste avec moi, je n'ai que mes pensées, que mes idées... Facilité, personne pour vous contredire. Lâcheté, personne avec qui se battre.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    4. On a souvent honoré du titre de sages ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur les éléments de philosophie (1759)


    5. La végétation ne connaît pas de contradiction. Il vient des nuages pour contredire le soleil du solstice. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    6. Mon père n'était pas parfait. Il l'est devenu le jour où il a arrêté de parler, d'être froid, de toujours donner raison à ma mère, de me contredire. Ce jour où mon père est devenu invalide, je l'ai mis sur un piédestal. Mais ce sont toutes ses imperfections qui me manquent.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    7. Avant de pousser plus avant, je dois vous prévenir que je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)


    8. Il ne faut pas leur répondre. Ce qu'ils disent est si bête que même à les contredire on déraisonne.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Le Médisant par bonté (1980)


    9. Je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher


    10. Un livre est un objet devant soi, quelque chose sur quoi on peut réfléchir, à quoi on peut revenir, qu'on peut corriger, contredire, discuter, quelque chose qu'on juge. Les images, les sons passent aussi vite que les moments successifs de la vie.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : Carnets du vieil écrivain (1971)


    11. Accéder à la science, c'est, spirituellement, rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    12. Je me suis forcé à me contredire pour éviter de me conformer à mon propre goût.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    13. Il y a un art de contredire qui est la plus adroite des flatteries.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    14. Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge


    15. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    16. La tolérance n'est point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la pensée.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    17. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


    18. Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de bonne prose! Car la prose est une guerre contre la poésie, une guerre aimable et incessante: tout son charme consiste à échapper sans cesse à la poésie, à la contredire, constamment.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    19. C'est le propre des hypocrites de parler, ruser et se contredire avec tant d'imagination.

      Auteur : Théophraste - Source : Les Caractères (v. 319 av. J.-C.), I


    20. C'est un tourment de conscience que la rencontre d'opinion ou de préférence avec un sot. Alors on est bloqué, puisqu'on ne peut plus se contredire, et il n'y a plus qu'à se taire en rageant.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    21. Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    22. On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Pourquoi contredire une femme? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    24. Et c'est si bon de se contredire de temps en temps. Cela repose.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


    25. Le mariage, oui, bien sûr, c’était la seule perspective pour une fille. Il était hors de question de contredire ses parents, comme le dit le proverbe peul : « Ce qu’une personne âgée aperçoit assise, l’enfant, même s’il se lève, ne le verra pas ! »

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    Les citations sur contredire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contredire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contredire »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contredire»

    Les synonymes de contredire :

      1. contester
      2. nier
      3. disputer
      4. refuser
      5. revendiquer
      6. chicaner
      7. attaquer
      8. contrarier
      9. contrecarrer
      10. combattre
      11. empêcher
      12. gêner
      13. freiner
      14. nuire
      15. critiquer
      16. examiner
      17. étudier
      18. éplucher
      19. analyser
      20. discuter
      21. censurer
      22. reprocher
      23. réprouver
      24. décrier
      25. condamner
      26. désapprouver
      27. démentir
      28. disconv

    synonymes de contredire

    Fréquence et usage du mot contredire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contredire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contredire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contredire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contredire     Citation sur contredire   Poèmes contredire   Proverbes contredire   Rime avec contredire    Définition de contredire  


    Définition de contredire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contredire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contredire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 06:45:55