Définition de « assoupir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assoupir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assoupir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assoupir et répondre à la question quelle est la définition de assoupir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Endormir à demi. - Les fumées du vin l’assoupissent. - Un discours monotone assoupit ordinairement les auditeurs. - Il s’assoupit ordinairement après le repas.

  • (fig) Suspendre pour un temps l’effet d’une chose. - Un remède qui assoupit les grandes douleurs.

  • (fig) Empêcher l’éclat, le progrès, les suites de quelque chose de fâcheux. - Cette affaire est capable de vous ruiner, de vous perdre, il faut l’assoupir. - La guerre fut assoupie. - Assoupir un différend, une querelle.

  • (fig) Se calmer, s’affaiblir. - La douleur va bientôt s’assoupir. - Avec le temps, les haines s’assoupissent. - La querelle s’est enfin assoupie.


    Définitions de « assoupir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOUPIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [L'obj. désigne une pers. ou une partie du corps] Endormir à moitié, amener à un sommeil léger :
    1. Je regardais en liberté et en paix ces murs qui l'avaient enfermée, (...), cette fontaine qui bouillonnait sous le cloître et dont le murmure l'avait éveillée ou assoupie trois ans! Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 179.
    ? LITT. [L'obj. est personnifié] :
    2. Pour les paysans, tout ce qui touche à la terre qui les nourrit, et aussi aux saisons qui tour à tour assoupissent et réveillent la terre, est si important qu'on peut en parler même à côté de la mort sans profanation. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 231.
    B.? P. ext. [L'obj. désigne un bruit, une lumière, un élément éclatant de la nature, etc.] Rendre plus faible, moins violent; atténuer :
    3. Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 203.
    C.? Au fig.
    1. [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Affaiblir, atténuer. Assoupir une douleur, un mal; une affaire, un malaise. Synon. expr. de endormir :
    4. Ils /sir Ralph et madame Delmare/ s'étaient enfuis d'abord, disait-on, pour assoupir l'affaire... G. Sand, Indiana,1832, p. 325.
    5. C'est de là qu'est venu dans notre vie économique un malaise que les préoccupations actuelles ont assoupi, mais qui n'est pas du tout dissipé. J. Wilbois, Comment fonctionne une entr.,1941, p. 55.
    2. [L'obj. désigne une pers. ou un coll.] Rendre calme et même inactif, sans énergie :
    6. Mécène semblait fait exprès pour calmer et assoupir l'Italie après tant d'agitations. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 307.
    II.? Emploi pronom.
    A.? [Le suj. désigne un animé, un coll., une partie ou un mouvement du corps] S'endormir à moitié, se laisser aller doucement au sommeil, à la somnolence :
    7. Les tiraillements nerveux de son estomac s'étaient assoupis; les ardeurs de sa soif s'étaient calmées; ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 169.
    8. Le jour naissait, lorsque Jacques parvint à s'assoupir, et d'une somnolence si légère, que le débat continuait confusément en lui, abominable. Zola, La Bête humaine,1890, p. 205.
    ? LITT. [Le suj. est personnifié] :
    9. ... cependant les sentiers s'emplissaient d'ombre et la campagne s'assoupissait déjà dans ce beau silence des nuits d'été. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 326.
    B.? P. ext. [Le suj. désigne un bruit, un élément vif de la nature, etc.] Devenir moins violent, moins fort :
    10. Si le feu s'assoupit ou que le feu s'emporte, son caprice est désastre, la partie est perdue [arts du feu]. Valéry, Pièces sur l'art,1931, p. 9.
    C.? Au fig.
    1. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] S'affaiblir, diminuer :
    11. La guerre s'est assoupie; il n'est pas excessif même de dire qu'elle semblait dormir tout à fait. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 248.
    2. [Le suj. désigne une pers.] Devenir inactif, sans énergie comme par somnolence; s'engourdir au point de vue moral, intellectuel :
    12. Antoine Arnault ne pensa pas qu'il pût continuer à vivre oisivement, à s'assoupir ainsi qu'il le faisait, entre les tendres cheveux et les mousselines nuancées de son amie. A. de Noailles, La Domination,1905, p. 54.
    PRONONC. : (s') assoupir [asupi:?], j'(e m') assoupi [?asupi]. Fér. 1768 souligne que le verbe ,,et ses dérivés s'écrivent avec deux ss mais [qu'] on n'en prononce qu'une``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. trans. « diminuer, atténuer les suites mauvaises de qqc. » (Juven. des Ursins, Chron. an 1380 ds Gdf. Compl. : Remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies); d'où xvies. « calmer » (Ronsard, 744 ds Littré : Les vents sont assoupis, les bois dorment sans bruit); av. 1590 pronom. « diminuer, se calmer » (A. Paré, ?uvres, liv. I, c. 9 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1550 trans. « jeter dans le sommeil » (Ronsard, Od. IV, ?uvres, p. 400 ds Gdf. Compl. : Le mesme jour que le dernier trespas M'assoupira d'un somme dur, a l'heure Sous le tombeau tout Ronsard n'ira pas, Restant de luy la part qui est meilleure); 1610-27 part. passé adj. (Urfé, Astree, I, 12, ibid.); 1622 pronom. « s'endormir » (Caquets de l'accouchée, II ds Dict. hist. Ac. fr.). Réfection de assouvir* b. lat. *assopire « satisfaire, rassasier » d'apr. le lat. sopire « assoupir, endormir » (Cicéron, Div., 1, 115 ds Gaff.) d'où fig. « se calmer (d'un vent) » (Pline, Hist. nat., 2, 129, ibid.), d'une chose « diminuer d'intensité » (Cicéron, Cael 41, ibid.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 391. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 595; xxes. : a) 692, b) 463.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Nysten 1814-20. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assoupir \a.su.pi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assoupir)

    1. Endormir à demi.
      • Les quelques verres de laffitte, que j'avais bu à petits coups, avaient eu l'effet de m'assoupir, et je sentis l'envie de faire une sieste de quinze ou vingt minutes, comme c'est ma coutume après le dîner. (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
      • La campagne s'assoupissait déjà dans ce beau silence des nuits d'été. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 174, 2012)
      • Parfois elle restait de longues minutes sans parler, soit qu'entre ses longs doigts minces, elle égrenât son chapelet, soit qu'elle s'assoupît, mais d'un sommeil si léger qu'au plus faible craquement je voyais ses yeux s'entrouvrir. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 29)
      • Les fumées du vin l'assoupissent.
      • Un discours monotone assoupit ordinairement les auditeurs.
    2. (Figuré) Suspendre pour un temps l'effet d'une chose.
      • Un remède qui assoupit les grandes douleurs.
    3. (Figuré) Empêcher l'éclat, le progrès, les suites de quelque chose de fâcheux.
      • Cette affaire est capable de vous ruiner, de vous perdre, il faut l'assoupir.
      • La guerre fut assoupie.
      • Assoupir un différend, une querelle.
    4. (Pronominal) (Figuré) Se calmer, s'affaiblir.
      • De la même façon, la France de la Libération s'assoupit comme si rien ne s'était produit entre 1940 et 1944. (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
      • La douleur va bientôt s'assoupir.
      • Avec le temps, les haines s'assoupissent.
      • La querelle s'est enfin assoupie.
      • Le risque est grand que l'on s'endorme dans le couple, que la relation s'assoupisse. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 62)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOUPIR (a-sou-pir), j'assoupis, j'assoupissais, j'assoupis, j'assoupirai, assoupissant v. a.
    • 1Jeter dans un sommeil ou léger ou de peu de durée. Un peu d'opium l'avait assoupi.
    • 2 Fig. Suspendre, diminuer momentanément. C'est ainsi qu'on déguise un violent dépit?; C'est ainsi qu'une feinte au dehors l'assoupit, Corneille, Rodog. IV, 6.
    • 3Atténuer, empêcher les suites mauvaises. On assoupit les bruits qui couraient. Et l'on veut assoupir la chose en sa naissance, Molière, Mis. II, 6. Avez-vous avec elle eu quelque intelligence?? C'est ma s?ur, et je puis assoupir tout cela, Regnard, les Ménechmes, V, 3. La contestation éclata dans l'Académie, qui eut d'abord la sagesse d'écouter tout, et ensuite celle d'assoupir par son autorité une dispute qui n'en devait pas être une, Fontenelle, Rolle.
    • 4S'assoupir, v. réfl. Se laisser aller doucement au sommeil. Il s'assoupit chaque jour après son repas. Dites?!? mais pardonnez, déjà ma main chancelle, Tout mon corps se roidit, je me sens assoupir, J'expire et c'est pour vous qu'est mon dernier soupir, Gilbert, La marquise de Gange. (Dans cette phrase il y a ellipse du pronom réfléchi déjà exprimé.)
    • 5 Fig. Se calmer, s'affaiblir. Sa douleur va bientôt s'assoupir. L'affaire, qui avait fait du scandale, s'assoupit.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le dict des arbitres feut mis par escript, et les ducs les accepterent en remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies, Juvénal Des Ursins, an 1380.

    XVIe s. Il y eut de grandes victoires et de grandes pertes aussi pour les Romains, mais pour cela n'en fut point la guerre assopie, Amyot, Marcel. 4. Visitant toutes les villes et les appaisant, il assopit un grand mouvement de tout le païs, qui estoit en branle de soy rebeller, Amyot, ib. 46. Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant, Amyot, Sylla, 76. Les vents sont assoupis, les bois dorment sans bruit, Ronsard, 744. Il n'y a meilleur moyen d'assoupir telles noises que de n'en dire mot, Paré, IX, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assoupir »

    Ad, à, et sopire, endormir (voy. SOPOREUX)?; normand, assouir, assommer, étourdir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Forme savante de assouvir refaite sur le latin sopire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOUPIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. trans. « diminuer, atténuer les suites mauvaises de qqc. » (Juven. des Ursins, Chron. an 1380 ds Gdf. Compl. : Remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies); d'où xvies. « calmer » (Ronsard, 744 ds Littré : Les vents sont assoupis, les bois dorment sans bruit); av. 1590 pronom. « diminuer, se calmer » (A. Paré, ?uvres, liv. I, c. 9 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1550 trans. « jeter dans le sommeil » (Ronsard, Od. IV, ?uvres, p. 400 ds Gdf. Compl. : Le mesme jour que le dernier trespas M'assoupira d'un somme dur, a l'heure Sous le tombeau tout Ronsard n'ira pas, Restant de luy la part qui est meilleure); 1610-27 part. passé adj. (Urfé, Astree, I, 12, ibid.); 1622 pronom. « s'endormir » (Caquets de l'accouchée, II ds Dict. hist. Ac. fr.). Réfection de assouvir* b. lat. *assopire « satisfaire, rassasier » d'apr. le lat. sopire « assoupir, endormir » (Cicéron, Div., 1, 115 ds Gaff.) d'où fig. « se calmer (d'un vent) » (Pline, Hist. nat., 2, 129, ibid.), d'une chose « diminuer d'intensité » (Cicéron, Cael 41, ibid.).

    assoupir au Scrabble


    Le mot assoupir vaut 10 points au Scrabble.

    assoupir

    Informations sur le mot assoupir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assoupir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assoupir

    Les rimes de « assoupir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de assoupir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de menhirs      Rimes de parvenir      Rimes de navires      Rimes de assourdirent      Rimes de impartir      Rimes de mire      Rimes de arrondir      Rimes de casimir      Rimes de établirent      Rimes de intervertir      Rimes de rebondir      Rimes de assujettir      Rimes de désirs      Rimes de conquirent      Rimes de anéantirent      Rimes de amortir      Rimes de blanchir      Rimes de bousbir      Rimes de hétaïres      Rimes de sentirent      Rimes de déguerpir      Rimes de tire-lire      Rimes de lyre      Rimes de radoucir      Rimes de empires      Rimes de abrutir      Rimes de elzévir      Rimes de emplirent      Rimes de cuir      Rimes de investirent      Rimes de reconstruisirent      Rimes de mentir      Rimes de pire      Rimes de accomplir      Rimes de frémir      Rimes de ravir      Rimes de mirent      Rimes de saphirs      Rimes de entrouvrir      Rimes de périr      Rimes de rajeunir      Rimes de unir      Rimes de jaillir      Rimes de bouillir      Rimes de spire      Rimes de guérir      Rimes de luirent      Rimes de chevir      Rimes de maigrir      Rimes de compromirent     

    Mots du jour

    menhirs     parvenir     navires     assourdirent     impartir     mire     arrondir     casimir     établirent     intervertir     rebondir     assujettir     désirs     conquirent     anéantirent     amortir     blanchir     bousbir     hétaïres     sentirent     déguerpir     tire-lire     lyre     radoucir     empires     abrutir     elzévir     emplirent     cuir     investirent     reconstruisirent     mentir     pire     accomplir     frémir     ravir     mirent     saphirs     entrouvrir     périr     rajeunir     unir     jaillir     bouillir     spire     guérir     luirent     chevir     maigrir     compromirent     


    Les citations sur « assoupir »

    1. Les pavots de la vieillesse s'interposent entre la vie et la mort, pour nous faire oublier l'une et nous assoupir sur l'autre.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)


    2. Une culture savante s'était saisie de ses sentiments les plus tendres, les plus naturels, les meilleurs, pour les polir, les lustrer, les assoupir.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645


    4. Il écrivit au pasteur dont la salope était paroissienne, et fit en sorte d'assoupir l'affaire ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. L'enfance, c'est ce territoire juste là, intact mais parfaitement inatteignable, à moins de fermer un peu les yeux, de s'assoupir dans le parfait coton d'un parfum retrouvé.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    6. Il est difficile d'assoupir la méfiance une fois qu'elle est réveillée.

      Auteur : Philippe Val - Source : Bato (1628), I, 2


    Les citations sur assoupir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assoupir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assoupir »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assoupir»

    Les synonymes de assoupir :

      1. endormir
      2. encroûter
      3. anesthésier
      4. engourdir
      5. ankyloser
      6. insensibiliser
      7. hypnotiser

    synonymes de assoupir

    Fréquence et usage du mot assoupir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assoupir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assoupir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assoupir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assoupir     Citation sur assoupir   Poèmes assoupir   Proverbes assoupir   Rime avec assoupir    Définition de assoupir  


    Définition de assoupir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assoupir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assoupir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:05