Définition de « survol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot survol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur survol pour aider à enrichir la compréhension du mot Survol et répondre à la question quelle est la définition de survol ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Mécanique du vol) Passage dun engin spatial à proximité dun astre sans capture par ce dernier.


    Définitions de « survol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURVOL, subst. masc.

    A. ? Action de voler au-dessus d'un lieu géographique. À la suite de l'affaire du survol de l'Union Soviétique par l'avion américain l' U-2, le Comité interrompt ses réunions le jour du dépôt d'un nouveau plan américain de désarmement (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 188).
    B. ? Au fig. Présentation ou examen rapide et superficiel d'une question, d'un sujet. Synon. panorama, tour d'horizon (v. tour3).Au terme de ce rapide exposé, qui n'est qu'une sorte de « survol » de quarante années de travaux neurologiques français, plutôt qu'un exposé proprement dit (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 276).
    ? En survol. La littérature « rétrospective » traduit chez ses auteurs une prise de position en survol par rapport à l'ensemble de la société (Sartre, Sit. II, 1948, p. 256).
    Prononc.: [sy?v?l]. Étymol. et Hist. 1. 1911 « action de survoler un lieu; résultat de cette action » (Lar. mens., avr.); 2. 1943 « examen trop rapide » (Ce que la Fr. a apporté à la méd., loc. cit.). Déverbal de survoler*. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    survol \sy?.v?l\ masculin

    1. Action de voler au-dessus d'un endroit.
    2. (Spécialement) (Astronautique) Passage d'un engin spatial à proximité d'un astre sans capture par ce dernier.
    3. (Figuré) Regard rapide et superficiel sur un sujet.
      • La jeunesse connaît ces privilèges : Qui saurait la confondre ? L'expérience, cette béquille pour éclopés de la vie, ne vient point alourdir le survol de ses certitudes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 26)
    4. (Informatique) Exploration rapide sur écran, sans possibilité de modification, du contenu d'une mémoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Exploration rapide sur écran, sans possibilité de modification, du contenu d'une mémoire.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « survol »

    Mot dérivé de vol, avec le préfixe sur-
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURVOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1911 « action de survoler un lieu; résultat de cette action » (Lar. mens., avr.); 2. 1943 « examen trop rapide » (Ce que la Fr. a apporté à la méd., loc. cit.). Déverbal de survoler*.

    survol au Scrabble


    Le mot survol vaut 9 points au Scrabble.

    survol

    Informations sur le mot survol - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot survol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    survol

    Les rimes de « survol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de survol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de môle      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de survole      Rimes de flageolent      Rimes de affole      Rimes de séminoles      Rimes de miaule      Rimes de pactoles      Rimes de vacuole      Rimes de dôle      Rimes de fol      Rimes de parabole      Rimes de camisoles      Rimes de pétiole      Rimes de vitriol      Rimes de racolent      Rimes de console      Rimes de hyperbole      Rimes de arboricole      Rimes de mariole      Rimes de couloir-symbole      Rimes de moles      Rimes de cole      Rimes de gaule      Rimes de menthol      Rimes de gaule      Rimes de écoles      Rimes de marsaules      Rimes de bols      Rimes de frivoles      Rimes de gondoles      Rimes de troll      Rimes de féveroles      Rimes de espagnols      Rimes de aréoles      Rimes de camisole      Rimes de véroles      Rimes de paraboles      Rimes de drôle      Rimes de antivol      Rimes de malléole      Rimes de vitriols      Rimes de pomerols      Rimes de carmagnole      Rimes de bristol      Rimes de mi-épaule      Rimes de casseroles      Rimes de épaules      Rimes de geôles      Rimes de gaulle     

    Mots du jour

    môle     Haine-Saint-Paul     survole     flageolent     affole     séminoles     miaule     pactoles     vacuole     dôle     fol     parabole     camisoles     pétiole     vitriol     racolent     console     hyperbole     arboricole     mariole     couloir-symbole     moles     cole     gaule     menthol     gaule     écoles     marsaules     bols     frivoles     gondoles     troll     féveroles     espagnols     aréoles     camisole     véroles     paraboles     drôle     antivol     malléole     vitriols     pomerols     carmagnole     bristol     mi-épaule     casseroles     épaules     geôles     gaulle     


    Les citations sur « survol »

    1. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    2. L'Art survole, la Science donne des béquilles.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    3. La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. Un aphorisme n'a pas besoin d'être vrai, mais il doit survoler la vérité. Il doit la dépasser d'un trait.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    5. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    6. Electre était nommée comme ça parce qu'elle était très survoltée.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Même les mondes que survolent les dragons sortis des pipes d'opium ne valent pas les chimères produites par la géographie de l'imaginaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    8. Vous n'empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêchez de nicher dans vos cheveux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche


    10. Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur survol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot survol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « survol »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « survol»

    Les synonymes de survol :

      1. examen
      2. parcours

    synonymes de survol

    Fréquence et usage du mot survol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « survol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot survol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Survol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations survol     Citation sur survol   Poèmes survol   Proverbes survol   Rime avec survol    Définition de survol  


    Définition de survol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot survol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot survol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 20:22:22