Définition de « plaignît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaignit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaignît pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaignît et répondre à la question quelle est la définition de plaignit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe plaindre.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaignît au Scrabble


    Le mot plaignît vaut 11 points au Scrabble.

    plaignit

    Informations sur le mot plaignit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaignît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaignit

    Les rimes de « plaignît »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de plaignît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ni

    Rimes de rembrunis      Rimes de quadriphonie      Rimes de prémuni      Rimes de repeignit      Rimes de pulmonie      Rimes de verni      Rimes de calomnies      Rimes de téléphonie      Rimes de anglomanie      Rimes de infinis      Rimes de érotomanie      Rimes de infini      Rimes de épiphanie      Rimes de calomnie      Rimes de Etats-Unis      Rimes de ternies      Rimes de ignominie      Rimes de éteignis      Rimes de tortellinis      Rimes de unis      Rimes de catatonie      Rimes de virginie      Rimes de Estonie      Rimes de mélanie      Rimes de fanny      Rimes de romani      Rimes de vernie      Rimes de puni      Rimes de banni      Rimes de fournis      Rimes de craignis      Rimes de sanies      Rimes de regarnis      Rimes de blennies      Rimes de uni      Rimes de démonomanie      Rimes de renie      Rimes de dégarnis      Rimes de androgynie      Rimes de réuni      Rimes de ethnies      Rimes de impuni      Rimes de étreignit      Rimes de dépeignis      Rimes de Lesterny      Rimes de craignît      Rimes de ingénient      Rimes de ethnie      Rimes de mini      Rimes de punies     

    Mots du jour

    rembrunis     quadriphonie     prémuni     repeignit     pulmonie     verni     calomnies     téléphonie     anglomanie     infinis     érotomanie     infini     épiphanie     calomnie     Etats-Unis     ternies     ignominie     éteignis     tortellinis     unis     catatonie     virginie     Estonie     mélanie     fanny     romani     vernie     puni     banni     fournis     craignis     sanies     regarnis     blennies     uni     démonomanie     renie     dégarnis     androgynie     réuni     ethnies     impuni     étreignit     dépeignis     Lesterny     craignît     ingénient     ethnie     mini     punies     


    Les citations sur « plaignît »

    1. La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    2. Un jour de l'an passé, sur le pont des Arts, quelqu'un de mes confrères de l'Institut se plaignit devant moi de l'ennui de vieillir. — C'est encore, lui répondit Sainte-Beuve le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    3. Ils arrivèrent dans un pré
      Tout bordé de ruisseaux, de fleurs tout diapré,
      Où maint Mouton cherchait sa vie:
      Séjour du frais, véritable partie
      Des Zéphirs. Le Lion n'y fut pas, qu'à ces gens
      Il se plaignit d'être malade.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XII, Tribut envoyé par les animaux à Alexandre


    4. Un jour de l'an passé, sur le pont des Arts, quelqu'un de mes confrères de l'Institut se plaignit devant moi de l'ennui de vieillir. « C'est encore, lui répondit Sainte-Beuve, le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. »

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    Les citations sur plaignît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaignit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaignit »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaignit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaignît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaignit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaignît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaignît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaignît     Citation sur plaignît   Poèmes plaignît   Proverbes plaignît   Rime avec plaignît    Définition de plaignît  


    Définition de plaignît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaignît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaignît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:38:51