Définition de « soigner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigner pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigner et répondre à la question quelle est la définition de soigner ?
Une définition simple : soigner (t) (1ergroupe)
Pas de définition complémentaire
soigner au Scrabble
Le mot soigner vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot soigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soigner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soigner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de soigner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de éloigner Rimes de épargnée Rimes de empoissonné Rimes de surentraînées Rimes de péronés Rimes de poinçonnés Rimes de tirebouchonné Rimes de minet Rimes de pané Rimes de déconnez Rimes de devinait Rimes de abonnés Rimes de tapiné Rimes de bastonnés Rimes de imprégné Rimes de sous-cutanés Rimes de gagnée Rimes de aliénés Rimes de déterminées Rimes de ripolinés Rimes de erronés Rimes de missionnés Rimes de basanés Rimes de baronnet Rimes de parvenez Rimes de destinée Rimes de soignait Rimes de soulignaient Rimes de soulignée Rimes de approvisionnait Rimes de hallucinés Rimes de enraciner Rimes de burinés Rimes de hormonés Rimes de urinait Rimes de contournées Rimes de profaner Rimes de démenaient Rimes de arrière-cabinets Rimes de profanés Rimes de dédaignaient Rimes de bassiner Rimes de peinaient Rimes de décharné Rimes de cartonnés Rimes de vannés Rimes de tournés Rimes de vanné Rimes de peinée Rimes de soupçonnezMots du jour
éloigner épargnée empoissonné surentraînées péronés poinçonnés tirebouchonné minet pané déconnez devinait abonnés tapiné bastonnés imprégné sous-cutanés gagnée aliénés déterminées ripolinés erronés missionnés basanés baronnet parvenez destinée soignait soulignaient soulignée approvisionnait hallucinés enraciner burinés hormonés urinait contournées profaner démenaient arrière-cabinets profanés dédaignaient bassiner peinaient décharné cartonnés vannés tournés vanné peinée soupçonnez
Les citations sur « soigner »
- Ce n’est pas elle qui est malade, c’est la société tout entière qu’il faudrait soigner. Les faibles qu’elle devrait protéger, accompagner, elle leur tourne le dos, comme ces vieux éléphants que le troupeau laisse derrière lui, les condamnant à une mort solitaire. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)
- Si je me soignais, je mourais. Ce qui me soutient, c'est la vie fiévreuse que je mène. Puis, se soigner, c'est bon pour les femmes du monde qui ont une famille et des amis.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Soigner est un devoir, une vocation. Le reste n’est que simple titillation. Une recherche de plaisir. Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Vers cinq heures, mon oncle partit à son tour, à cause qu'il avait ses bêtes à soigner.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)
- Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhumeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand on connaît son mal moral, il faut savoir soigner son âme comme on soigne son bras ou sa jambe.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- Ces salles étaient d'ailleurs équipées pour soigner les malades dans le minimum de temps et avec le maximum de chances de guérison.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Soigner un mort et donner de la mémoire à un vieillard, c'est tout du pareil au même.Auteur : Diogène de Sinope - Source : Fragments, 36
- Si on arrive à soigner une jambe cassée avec une plâtre, il devrait être possible d'offrir une béquille à l'âme quand il le faut.Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)
- Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi.
Jiazhen paraissait au contraire très contente.
- Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008) - Pour vivre avec le sourire de son mari dans un cadre de deuil, soigner son fils qui rentre au petit jour, tenir la main de son enfant au dernier souffle du jeûne, il faut un coeur barbelé. Et Sheila était de ces femmes.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise.Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence
- A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Moi aussi, j'ai de la dysentrie, lui dit le toubib, et je n'ai rien pour me soigner, il faudrait de lémétine.Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)
- [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Je ne sais pas soigner le désespoir quand les gens y trouvent leur réconfort.Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)
- Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)
- Gâtisme : C'était, avant la découverte de l'Alzheimer, une maladie qu'on a identifiée - vous parlez d'un progrès ! - sans être capable de la soigner.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La vanité est chose aimable; elle nous incite à soigner notre personne et notre tenue, à chercher à plaire, tous efforts dont l'orgueil sait bien se passer.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977-1980)
- Je ne lis la presse people que chez mon dentiste.
Mais j'aime tellement ça, que je me fais soigner les dents deux fois par semaine.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
Les mots proches de « soigner »
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante SoixantièmeLes mots débutant par soi Les mots débutant par so
soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerez
Les synonymes de « soigner»
Les synonymes de soigner :- 1. chouchouter
2. gâter
3. choyer
4. conserver
5. garder
6. maintenir
7. sauvegarder
8. entretenir
9. préserver
10. protéger
11. sauver
12. ménager
13. épargner
14. détenir
15. cultiver
16. flatter
17. étriller
18. brosser
19. panser
20. guérir
21. désintoxiquer
22. bouchonner
23. soulager
24. pomponner
25. bichonner
26. farder
27. astiquer
28. toiletter
29. d
synonymes de soigner
Fréquence et usage du mot soigner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soigner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soigner ?
Citations soigner Citation sur soigner Poèmes soigner Proverbes soigner Rime avec soigner Définition de soigner
Définition de soigner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soigner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
