Définition de « soigner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigner pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigner et répondre à la question quelle est la définition de soigner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : soigner (t) (1ergroupe)

  • Avoir soin de quelqu’un ou de quelque chose. - Sa femme l’a bien soigné durant sa maladie. - Il est soigné par tous ceux qui l’entourent. - Soigner sa santé. - Soigner un cheval. - Soigner des rosiers. - Vous ne vous soignez pas assez. - Soigner un malade - C’est le docteur un tel qui l’a soigné dans sa dernière maladie.

  • (fam) … - Soigner quelqu’un, - Il aura bientôt besoin de lui, alors il le soigne.

  • Apporter de l’attention, du soin à quelque chose. - Il soigne beaucoup son style. - Ce peintre ne soigne pas assez les accessoires, les détails.

    Pas de définition complémentaire
    SOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 trans. « procurer, fournir » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1939); 2. a) 1538 « s'occuper avec attention de, avoir soin de » (Est., s.v. curo); b) 1771 soigner son style (Trév.); 3. a) 1636 soigner un malade (Monet); b) 1823 soigner son bras ou sa jambe, au fig. soigner son âme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 372); 4. a) 1792 pronom. « prendre soin de soi » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 5); b) 1846 passif « être soigné » (Besch.). II. Intrans. 1. ca 1180 soigner de qqc. « s'occuper avec attention de, avoir soin de quelque chose » (Proverbe au vilain, 27b ds T.-L.); 2. 1538 soingner a (qqc.) « id. » (Est., s.v. valeo). V. soin.

    soigner au Scrabble


    Le mot soigner vaut 8 points au Scrabble.

    soigner

    Informations sur le mot soigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soigner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soigner

    Les rimes de « soigner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de soigner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de consignée      Rimes de planez      Rimes de empennait      Rimes de éprenait      Rimes de tannées      Rimes de terminée      Rimes de pilonnaient      Rimes de désincarnés      Rimes de emprisonnaient      Rimes de encorné      Rimes de câliné      Rimes de châlonnais      Rimes de débiner      Rimes de données      Rimes de sillonnée      Rimes de coltinez      Rimes de rationnez      Rimes de forcenées      Rimes de stagner      Rimes de devenez      Rimes de gagnées      Rimes de dessinai      Rimes de griffonnées      Rimes de occasionnait      Rimes de coordonné      Rimes de crayonnés      Rimes de peignés      Rimes de daigner      Rimes de contorsionnée      Rimes de assénées      Rimes de subventionnée      Rimes de réquisitionnés      Rimes de buriné      Rimes de contenais      Rimes de prosternez      Rimes de re-biberonner      Rimes de lanterner      Rimes de raccompagner      Rimes de assaisonnés      Rimes de efféminée      Rimes de aviné      Rimes de décontaminé      Rimes de terminait      Rimes de tapinait      Rimes de butinés      Rimes de chantournées      Rimes de comprenais      Rimes de frictionnez      Rimes de haquenée      Rimes de sélectionnés     

    Mots du jour

    consignée     planez     empennait     éprenait     tannées     terminée     pilonnaient     désincarnés     emprisonnaient     encorné     câliné     châlonnais     débiner     données     sillonnée     coltinez     rationnez     forcenées     stagner     devenez     gagnées     dessinai     griffonnées     occasionnait     coordonné     crayonnés     peignés     daigner     contorsionnée     assénées     subventionnée     réquisitionnés     buriné     contenais     prosternez     re-biberonner     lanterner     raccompagner     assaisonnés     efféminée     aviné     décontaminé     terminait     tapinait     butinés     chantournées     comprenais     frictionnez     haquenée     sélectionnés     


    Les citations sur « soigner »

    1. Le vétérinaire est un médecin qui ne vous soignera que si vous avez l'air bête.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. On l'a mené à l'hôpital
      Pour le soigner où il avait mal
      Il s'était fait mal dans la rue
      Mais on l'a soigné autre part
      Et il est mort !...


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Bobo Léon


    3. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    4. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Qu'on entre dans un café ou chez un médecin, c'est que l'on veut se faire soigner de la solitude.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    6. Ce n’est pas elle qui est malade, c’est la société tout entière qu’il faudrait soigner. Les faibles qu’elle devrait protéger, accompagner, elle leur tourne le dos, comme ces vieux éléphants que le troupeau laisse derrière lui, les condamnant à une mort solitaire.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    7. Ah! mon Dieu, oui! n'ai-je pas ma maison à tenir, mon mari à soigner, mille choses enfin, bien des devoirs qui passent auparavant!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 5


    8. Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.

      Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme


    9. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    10. Je ne lis la presse people que chez mon dentiste.
      Mais j'aime tellement ça, que je me fais soigner les dents deux fois par semaine.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    12. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    13. Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    14. Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    15. Il vaut mieux prévenir que guérir.
      En effet... un homme prévenu en vaut deux et si l'un des deux tombe malade l'autre est là pour le soigner.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    16. Tiberi se fait soigner pour une opération urinaire, pendant que Michèle Alliot-Marie poursuit son opération mains propres... Y'a un rapport?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. J'ai une migraine atroce et j'ai un médicament pour la soigner, mais il ne faut pas le prendre avant 6 ans, c'est long...

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    18. Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    19. Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    20. Quelle délicieuse tâche que d'aider les jeunes idées à éclore, de soigner ces tendres plantes et de voir leurs boutons éclore jour par jour !

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    21. Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    22. Si on arrive à soigner une jambe cassée avec une plâtre, il devrait être possible d'offrir une béquille à l'âme quand il le faut.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    23. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    24. On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...

      Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)


    25. La vanité est chose aimable; elle nous incite à soigner notre personne et notre tenue, à chercher à plaire, tous efforts dont l'orgueil sait bien se passer.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977-1980)


    Les citations sur soigner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soigner »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soigner»

    Les synonymes de soigner :

      1. chouchouter
      2. gâter
      3. choyer
      4. conserver
      5. garder
      6. maintenir
      7. sauvegarder
      8. entretenir
      9. préserver
      10. protéger
      11. sauver
      12. ménager
      13. épargner
      14. détenir
      15. cultiver
      16. flatter
      17. étriller
      18. brosser
      19. panser
      20. guérir
      21. désintoxiquer
      22. bouchonner
      23. soulager
      24. pomponner
      25. bichonner
      26. farder
      27. astiquer
      28. toiletter
      29. d

    synonymes de soigner

    Fréquence et usage du mot soigner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soigner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soigner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soigner     Citation sur soigner   Poèmes soigner   Proverbes soigner   Rime avec soigner    Définition de soigner  


    Définition de soigner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soigner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:20:15