Définition de « soigner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigner pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigner et répondre à la question quelle est la définition de soigner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : soigner (t) (1ergroupe)

  • Avoir soin de quelqu’un ou de quelque chose. - Sa femme l’a bien soigné durant sa maladie. - Il est soigné par tous ceux qui l’entourent. - Soigner sa santé. - Soigner un cheval. - Soigner des rosiers. - Vous ne vous soignez pas assez. - Soigner un malade - C’est le docteur un tel qui l’a soigné dans sa dernière maladie.

  • (fam) … - Soigner quelqu’un, - Il aura bientôt besoin de lui, alors il le soigne.

  • Apporter de l’attention, du soin à quelque chose. - Il soigne beaucoup son style. - Ce peintre ne soigne pas assez les accessoires, les détails.

    Pas de définition complémentaire
    SOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 trans. « procurer, fournir » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1939); 2. a) 1538 « s'occuper avec attention de, avoir soin de » (Est., s.v. curo); b) 1771 soigner son style (Trév.); 3. a) 1636 soigner un malade (Monet); b) 1823 soigner son bras ou sa jambe, au fig. soigner son âme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 372); 4. a) 1792 pronom. « prendre soin de soi » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 5); b) 1846 passif « être soigné » (Besch.). II. Intrans. 1. ca 1180 soigner de qqc. « s'occuper avec attention de, avoir soin de quelque chose » (Proverbe au vilain, 27b ds T.-L.); 2. 1538 soingner a (qqc.) « id. » (Est., s.v. valeo). V. soin.

    soigner au Scrabble


    Le mot soigner vaut 8 points au Scrabble.

    soigner

    Informations sur le mot soigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soigner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soigner

    Les rimes de « soigner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de soigner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de jalonnée      Rimes de déterminer      Rimes de souvenait      Rimes de ronronnait      Rimes de questionnais      Rimes de ordonnée      Rimes de répugné      Rimes de espionnais      Rimes de genêts      Rimes de retenait      Rimes de égratigner      Rimes de passionnée      Rimes de rassérénés      Rimes de lambinez      Rimes de perquisitionner      Rimes de tannés      Rimes de dodelinaient      Rimes de postillonnait      Rimes de tapinait      Rimes de destinés      Rimes de jardiné      Rimes de savonnée      Rimes de gainée      Rimes de tambourinais      Rimes de ricané      Rimes de goudronné      Rimes de cheminaient      Rimes de crâné      Rimes de lorgnés      Rimes de alignées      Rimes de cheminées      Rimes de insubordonné      Rimes de perfectionné      Rimes de guinées      Rimes de baignées      Rimes de gagner      Rimes de fulminaient      Rimes de satanés      Rimes de résonné      Rimes de agglutiné      Rimes de molletonnée      Rimes de désignées      Rimes de détalonner      Rimes de épinaie      Rimes de retéléphoner      Rimes de suroxygéné      Rimes de serinées      Rimes de émerillonné      Rimes de lancinait      Rimes de désarçonnée     

    Mots du jour

    jalonnée     déterminer     souvenait     ronronnait     questionnais     ordonnée     répugné     espionnais     genêts     retenait     égratigner     passionnée     rassérénés     lambinez     perquisitionner     tannés     dodelinaient     postillonnait     tapinait     destinés     jardiné     savonnée     gainée     tambourinais     ricané     goudronné     cheminaient     crâné     lorgnés     alignées     cheminées     insubordonné     perfectionné     guinées     baignées     gagner     fulminaient     satanés     résonné     agglutiné     molletonnée     désignées     détalonner     épinaie     retéléphoner     suroxygéné     serinées     émerillonné     lancinait     désarçonnée     


    Les citations sur « soigner »

    1. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    3. Quelle délicieuse tâche que d'aider les jeunes idées à éclore, de soigner ces tendres plantes et de voir leurs boutons éclore jour par jour !

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    4. Je ne lis la presse people que chez mon dentiste.
      Mais j'aime tellement ça, que je me fais soigner les dents deux fois par semaine.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    6. Mais il faut tant d'argent pour se soigner que, puisqu'il faut mourir, autant vaut l'épargner.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


    7. Soigner un mort et donner de la mémoire à un vieillard, c'est tout du pareil au même.

      Auteur : Diogène de Sinope - Source : Fragments, 36


    8. On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...

      Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)


    9. Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi. Jiazhen paraissait au contraire très contente.
      - Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.


      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    10. Oui, il m’est arrivé de plaider l’innocence d’un individu alors que j’avais l’intime conviction qu’il était coupable. Le jour où je deviens le juge de celui que je défends, j’arrête le métier. Est-ce qu’un médecin peut refuser de soigner une cirrhose à un alcoolique ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    11. Quand on connaît son mal moral, il faut savoir soigner son âme comme on soigne son bras ou sa jambe.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    12. L'Eglise a toujours tout fait pour soigner son image de marque tapageuse parce qu'elle sait que seuls le ridicule, le tape-à-l'oeil, le clinquant et le mauvais goût séduisent les foules.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    13. Maintenant, George ne me laissera peut-être pas soigner les lapins quand il saura que tu es mort.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


    14. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Si on arrive à soigner une jambe cassée avec une plâtre, il devrait être possible d'offrir une béquille à l'âme quand il le faut.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    16. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    17. On en voit peu d'occupés à soigner leur élégance spirituelle.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    18. J'ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    19. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    20. Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    21. Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence


    22. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    23. On l'a mené à l'hôpital
      Pour le soigner où il avait mal
      Il s'était fait mal dans la rue
      Mais on l'a soigné autre part
      Et il est mort !...


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Bobo Léon


    24. Si je me soignais, je mourais. Ce qui me soutient, c'est la vie fiévreuse que je mène. Puis, se soigner, c'est bon pour les femmes du monde qui ont une famille et des amis.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    25. Gâtisme : C'était, avant la découverte de l'Alzheimer, une maladie qu'on a identifiée - vous parlez d'un progrès ! - sans être capable de la soigner.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur soigner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soigner »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soigner»

    Les synonymes de soigner :

      1. chouchouter
      2. gâter
      3. choyer
      4. conserver
      5. garder
      6. maintenir
      7. sauvegarder
      8. entretenir
      9. préserver
      10. protéger
      11. sauver
      12. ménager
      13. épargner
      14. détenir
      15. cultiver
      16. flatter
      17. étriller
      18. brosser
      19. panser
      20. guérir
      21. désintoxiquer
      22. bouchonner
      23. soulager
      24. pomponner
      25. bichonner
      26. farder
      27. astiquer
      28. toiletter
      29. d

    synonymes de soigner

    Fréquence et usage du mot soigner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soigner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soigner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soigner     Citation sur soigner   Poèmes soigner   Proverbes soigner   Rime avec soigner    Définition de soigner  


    Définition de soigner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soigner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:36:34