Définition de « tamponnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tamponnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tamponnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Tamponnage et répondre à la question quelle est la définition de tamponnage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tamponnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


TAMPONNAGE, subst. masc.

Action de tamponner; résultat de cette action.
A. ?
1. Vieilli. Action de boucher avec un tampon. (Ds Rob. 1985). Synon. tamponnement.
a) FOND. ,,Action de caler un noyau entre deux parties d'un moule, de façon qu'il résiste à la poussée d'Archimède, et que le métal n'envahisse pas les trous d'évacuation des gaz`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). En moulage à la main, le mouleur tamponne ses noyaux en traçant d'un coup de spatule de petits conduits les reliant à l'extérieur du moule (Bader-Th.1962).
b) PLOMB., SOUD. Action de souder un tuyau. N?ud de tamponnage. ,,Soudure formant bouchon à l'extrémité du tuyau`` (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 120). Le n?ud de tamponnage est évalué la moitié du prix d'un n?ud de soudure de jonction (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4,1928, p 121).
2. Action de frotter, d'essuyer (quelqu'un ou quelque chose) à l'aide d'un tampon.
a) ÉBÉN., LUTHERIE. Opération qui consiste à vernir au tampon un meuble, les tables d'un violon. (Ds Peyroux Techn. Métiers 1985).
b) MÉD., CHIR. ,,Action de passer un tampon d'étoffe imprégné d'un liquide approprié sur une partie du corps`` (Man.-Man. Méd. 1977). Synon. tamponnement.
c) TANN. ,,Action de passer un tampon de toile imbibée de sel marin et d'alun sur les peaux de lapin à l'alun pour en terminer le tannage`` (Duval 1959).
B. ?
1. Action de tamponner, heurter violemment. Pour être cahotés, tressautés, y avait de la gâterie... et tamponnages d'arrière et d'avant (Céline, Rigodon, 1973 [1961], p. 241 ds Rob. 1985).
2. Au fig., fam., vieilli. Heurt, bagarre, affrontement. Synon. vieilli tamponnement.Comment tolérer dans le ménage de son enfant une belle-mère?... autant avertir Germaine, chasser cette intruse aujourd'hui, puisque tôt ou tard cela devait finir par un tamponnage de famille! (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p. 86).
C. ? CHIM. Action de tamponner une solution afin de maintenir le pH constant. (Dict. xxes.).
Prononc.: [t? ?p?na:?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1865 « action de heurter avec un tampon » (L'Année sc. et industr., 9eannée, Paris, p. 181); b) 1959 chim. (Duval); 2. 1870 « action de boucher avec un tampon » (La Châtre, Nouv. dict. univ. ds Robert G.); 3. 1972 méd. (Méd. Biol. t. 3). Dér. de tamponner*; suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tamponnage \t??.p?.na?\ masculin

  1. Application d'un liquide à l'aide d'un tampon.
    • Sauf pour ce motif, les chevaux de ferme requièrent rarement le tamponnage ; leurs pieds reçoivent assez d'humidité des champs, et, si peu que ce puisse être, ils n'en ont guère besoin de plus. (Louis Moll et Eugène Nicolas Gayot, La connaissance générale du cheval, 1861)
  2. (Art) Technique de peinture à l'aide d'un tampon avec ou sans motif.
    • De la même manière, les «effets décoratifs» ajoutent du caractère à la pièce. Le tamponnage à l'éponge, le rouler au chiffon en pointillé, le tamponnage et l'impression ou encore les bandes de couleur sont quelques-unes des techniques les plus en vogue. (Marie Charpentier, «Peinture... bain de couleurs», Réponses Bain, juin-juillet 2004)
    • Avec l'impression par tamponnage, l'encre est imprimée dans le modèle d'impression plus en profondeur. (Procédé d'impression, www.vitlab.de, 2010)
  3. (Construction)(Vieilli) Matériel utilisé pour remplir une excavation.
  4. (Médecine) Application sur la vulve ou dans le vagin d'un dispositif absorbant.
    • Le tamponnage consiste à placer dans le vagin ou sur l'orifice de la matrice en état de perte, un morceau de linge ou de filasse arrangé en forme de pessaire et saupoudré de colophane. (Jacques P. Maygrier, Nouveaux élémens de la science et de l'art des accouchemens, tome 1, 1817)
  5. (Chimie) Addition d'une solution à une autre pour maintenir son pH.
  6. (Informatique) Stockage des données dans une mémoire tampon, dans un mémoire temporaire.
    • Les interpréteurs T-Shell et Korn-Shell peuvent mettre le clavier en mod brut : il n'y a pas de tamponnage. (Jean-Louis Nebut, Unix pour l'utilisateur, 1990)
    • En général, Perl se base sur l'implémentation propre à chaque système d'exploitation, et les caractéristiques de tamponnage peuvent donc ne pas exactement correspondre d'une machine à l'autre. (Larry Wall et al., Programmation en Perl, traduction française, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tamponnage »

 Dérivé de tamponner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TAMPONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1865 « action de heurter avec un tampon » (L'Année sc. et industr., 9eannée, Paris, p. 181); b) 1959 chim. (Duval); 2. 1870 « action de boucher avec un tampon » (La Châtre, Nouv. dict. univ. ds Robert G.); 3. 1972 méd. (Méd. Biol. t. 3). Dér. de tamponner*; suff. -age*.

tamponnage au Scrabble


Le mot tamponnage vaut 14 points au Scrabble.

tamponnage

Informations sur le mot tamponnage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tamponnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tamponnage

Les rimes de « tamponnage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de tamponnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de cholinestérase      Rimes de plombage      Rimes de gaze      Rimes de piégeage      Rimes de pontages      Rimes de kamikazes      Rimes de servage      Rimes de gage      Rimes de potages      Rimes de crase      Rimes de forages      Rimes de calibrage      Rimes de chouchoutage      Rimes de pucelages      Rimes de dégage      Rimes de découpage      Rimes de plastiquage      Rimes de danoise      Rimes de routage      Rimes de courtoises      Rimes de bailliage      Rimes de esclavage      Rimes de hommages      Rimes de lit-cage      Rimes de avantage      Rimes de piquage      Rimes de chinoise      Rimes de déshabillages      Rimes de naufragent      Rimes de mégotages      Rimes de abattage      Rimes de rabibochage      Rimes de fumage      Rimes de bastingages      Rimes de encollage      Rimes de boulonnage      Rimes de niçoise      Rimes de cannage      Rimes de mordillage      Rimes de libertinage      Rimes de genevoises      Rimes de déréglage      Rimes de mariages      Rimes de claquage      Rimes de nagent      Rimes de danoise      Rimes de clabaudages      Rimes de hongroise      Rimes de mage      Rimes de bavardage     

Mots du jour

cholinestérase     plombage     gaze     piégeage     pontages     kamikazes     servage     gage     potages     crase     forages     calibrage     chouchoutage     pucelages     dégage     découpage     plastiquage     danoise     routage     courtoises     bailliage     esclavage     hommages     lit-cage     avantage     piquage     chinoise     déshabillages     naufragent     mégotages     abattage     rabibochage     fumage     bastingages     encollage     boulonnage     niçoise     cannage     mordillage     libertinage     genevoises     déréglage     mariages     claquage     nagent     danoise     clabaudages     hongroise     mage     bavardage     


Les citations sur « tamponnage »

Les citations sur tamponnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tamponnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tamponnage »

TamanoirTamarinTamaris ou tamarisc ou tamarixTambourTambourinTambourinerTambourineurTamisTamisageTamiseTamiserTamponTamponnerTam-tam

Les mots débutant par tam  Les mots débutant par ta

tam-tamtam-tamstamagotchitamanoirtamarintamariniertamarinierstamaristambouilletambouillestambourtambour-majortambourintambourinatambourinadetambourinaienttambourinairetambourinairestambourinaistambourinaittambourinanttambourinetambourinétambourinéetambourinementtambourinenttambourinertambourinèrenttambourineurtambourinstamboursTamervilletamiaTaminestamistamisagetamisaienttamisaistamisaittamisanttamisetamisetamisétamisétamiséetamiséetamiséestamiséestamisenttamiser

Les synonymes de « tamponnage»

Les synonymes de tamponnage :

    1. tamponnade
    2. tamponnement
    3. scellement
    4. oblitération
    5. choc

synonymes de tamponnage

Fréquence et usage du mot tamponnage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tamponnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tamponnage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tamponnage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tamponnage     Citation sur tamponnage   Poèmes tamponnage   Proverbes tamponnage   Rime avec tamponnage    Définition de tamponnage  


Définition de tamponnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tamponnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tamponnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:44