Définition de « surmenage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surmenage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surmenage pour aider à enrichir la compréhension du mot Surmenage et répondre à la question quelle est la définition de surmenage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : surmenage (m)

  • Action de surmener ou de se surmener. - Être fatigué par le surmenage.

  • État de celui qui est surmené. - Une crise de surmenage.


    Définitions de « surmenage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURMENAGE, subst. masc.

    A. ? Fait de surmener un animal. Comment pourrons-nous admettre la contagion du farcin et de la morve chronique, surtout quand nous voyons les vétérinaires les plus distingués (...) nous dire que la mauvaise nourriture, l'habitation malsaine et le surmenage, sont les causes de ces affections (Boyer, Traité des maladies chirurgicales, 1845, II, p. 117 ds Quem. DDL t. 8).
    B. ?
    1. Fait de surmener quelqu'un ou de se surmener. Il paraît que Faguet est tout à fait malade (...) Résultat du surmenage considérable auquel il s'est livré (Léautaud, Journal littér.,2, 1908, p. 199).
    2. MÉD. État dépressif résultant d'une fatigue extrême. Surmenage intellectuel. La fatigue, poussée à l'extrême dans son intensité, aboutit au surmenage aigu; sa persistance constitue le surmenage chronique. Le surmenage aigu apparaît comme conséquence d'un travail physique intense et prolongé, comme les records sportifs ou les marches forcées sans repos suffisant en ont donné maints exemples (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 185).Surmenage scolaire. ,,Épuisement psychique de certains élèves fréquentant des classes où le travail est mal organisé ou excessif`` (Coudray 1973). Particulièrement néfaste est le raccourcissement de l'année scolaire. Là où se trouve la première cause du surmenage scolaire (Capelle, Éc. demain, 1966, p. 153).
    Prononc. et Orth.: [sy?m?na:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 méd. vétér. (Boyer, loc. cit.); 2. 1864 (Goncourt, Journal, p. 47: Savez-vous si la tristesse de ce siècle-ci ne vient pas du surmenage, de son mouvement, de son prodigieux effort). Dér. de surmener*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surmenage \sy?.m?.na?\ masculin

    1. Action de surmener ou de se surmener.
      • Être fatigué par le surmenage.
    2. État de celui qui est surmené.
      • Et, au bout d'un mois de ce surmenage, qui le brisait sans apaiser ses tourments domestiques, il tomba à un tel épuisement nerveux, que la maladie, depuis quelque temps en germe, se déclara avec une violence inquiétante. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
      • Son fils ? si triomphant de bêtise ? est un de ces enfants bien habillés, décoratifs, à qui l'on tient, parce qu'ils rehaussent la population scolaire.
        ? Voyez-vous, madame la directrice, je crains le surmenage pour mon cher bonhomme ; il est trop intelligent pour son âge, vraiment?
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • La fréquence des accidents d'automobiles vient du surmenage des chauffeurs, mais aussi de la mauvaise qualité des voitures; [?]. (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
      • Pour la énième fois, je me fis la réflexion que, depuis un certain temps, je brûlais la chandelle par les deux bouts. En fait, j'étais au bord du surmenage professionnel. (James Patterson, Une ombre sur la ville, traduit de l'américain par Philippe Hupp, éditions L'Archipel, 2010, chapitre 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURMENAGE. n. m.
    Action de surmener ou de se surmener. Être fatigué par le surmenage. Il désigne aussi l'État de celui qui est surmené. Une crise de surmenage.

    Littré

    SURMENAGE (sur-me-na-j') s. m.
    • Action de surmener.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « surmenage »

     Composé de surmener et de age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURMENAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 méd. vétér. (Boyer, loc. cit.); 2. 1864 (Goncourt, Journal, p. 47: Savez-vous si la tristesse de ce siècle-ci ne vient pas du surmenage, de son mouvement, de son prodigieux effort). Dér. de surmener*; suff. -age*.

    surmenage au Scrabble


    Le mot surmenage vaut 11 points au Scrabble.

    surmenage

    Informations sur le mot surmenage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surmenage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surmenage

    Les rimes de « surmenage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de surmenage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de largages      Rimes de réglage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de truquage      Rimes de bastingage      Rimes de pouponnage      Rimes de iroquoise      Rimes de ashkénaze      Rimes de centrage      Rimes de mouillage      Rimes de suffrages      Rimes de canonnage      Rimes de outragent      Rimes de comptage      Rimes de racolage      Rimes de enroulage      Rimes de kamikaze      Rimes de sondages      Rimes de capitonnage      Rimes de gage      Rimes de dérapage      Rimes de fixage      Rimes de décourage      Rimes de encryptage      Rimes de paraphrase      Rimes de enragent      Rimes de aréopage      Rimes de affinage      Rimes de jase      Rimes de extase      Rimes de ramassages      Rimes de rapiéçages      Rimes de zonage      Rimes de adressage      Rimes de déconnage      Rimes de crase      Rimes de essartage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de cartilage      Rimes de anti-flingage      Rimes de surnage      Rimes de streptokinase      Rimes de sauvages      Rimes de gage      Rimes de chinoise      Rimes de broyage      Rimes de grammage      Rimes de suffrage      Rimes de parentage      Rimes de crevage     

    Mots du jour

    largages     réglage     américano-suédoise     truquage     bastingage     pouponnage     iroquoise     ashkénaze     centrage     mouillage     suffrages     canonnage     outragent     comptage     racolage     enroulage     kamikaze     sondages     capitonnage     gage     dérapage     fixage     décourage     encryptage     paraphrase     enragent     aréopage     affinage     jase     extase     ramassages     rapiéçages     zonage     adressage     déconnage     crase     essartage     franco-chinoises     cartilage     anti-flingage     surnage     streptokinase     sauvages     gage     chinoise     broyage     grammage     suffrage     parentage     crevage     


    Les citations sur « surmenage »

    1. Le bon côté du surmenage chronique: on n'a jamais à tuer le temps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le surmenage est une dangereuse maladie affectant les hauts fonctionnaires désireux d'aller à la pêche.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    3. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    4. Se mettre en ménage, c'est aller fatalement au surmenage.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


    5. Une coupe du Monde de foot tous les deux ans: c'est un truc à nous tuer Thierry Roland pour surmenage intellectuel!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. La vie n'est pas la joie. C'est la tension dans l'effort continu; c'est le labeur physique et le surmenage intellectuel; c'est l'austère accomplissement du quotidien devoir.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    7. Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    8. Le loisir moderne? L'art de brasser du vent travesti en surmenage.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    Les citations sur surmenage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surmenage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surmenage »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surmenage»

    Les synonymes de surmenage :

      1. fatigue
      2. lassitude
      3. épuisement
      4. accablement
      5. anéantissement
      6. faiblesse
      7. asthénie
      8. alanguissement
      9. essoufflement
      10. harassement
      11. ahan
      12. fourbure
      13. peine
      14. abattement

    synonymes de surmenage

    Fréquence et usage du mot surmenage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surmenage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surmenage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surmenage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surmenage     Citation sur surmenage   Poèmes surmenage   Proverbes surmenage   Rime avec surmenage    Définition de surmenage  


    Définition de surmenage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surmenage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surmenage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:42:25