Définition de « déminage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deminage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déminage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déminage et répondre à la question quelle est la définition de deminage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.mi.na?) déminage (m)

  • Action de déminer.


    Définitions de « déminage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Déminage, subst. masc.Action de déminer. Déminage terrestre, maritime (Lar. 20e). Plusieurs flottilles d'aéronavale opéraient dans les mêmes parages. La marine avait, en outre, formé trois régiments blindés de fusiliers, un régiment de canonniers, des bataillons de marins, des commandos, qui prenaient part aux combats de l'armée de terre. Il faut ajouter que nos dragueurs exécutaient le déminage de nos ports et de nos rades (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 135).? [demina:?]. ? 1reattest. ca 1945; de déminer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déminage \de.mi.na?\ masculin

    1. Action de déminer.
      • Dans le passé, la communauté impliquée dans les activités de déminage s'intéressait surtout aux activités militaires et à un moindre degré, aux éléments sociaux qui les entouraient dans les zones où ils travaillaient. (François Grünewald, Bénéficiaires ou partenaires. Quels rôles pour les populations dans l'action humanitaire ?, 2005)
      • Des polémiques ont éclaté tardivement sur ces prisonniers, mais il est sûr que, comme les prisonniers de guerre français en Allemagne, ceux qui avaient la chance de travailler dans des fermes étaient mieux traités que ceux qui oeuvraient en ville ou bien sur des chantiers de déminage. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 367).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déminage »

    (Siècle à préciser) De déminer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Déminage, subst. masc.attest. ca 1945; de déminer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    déminage au Scrabble


    Le mot déminage vaut 11 points au Scrabble.

    deminage

    Informations sur le mot deminage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déminage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deminage

    Les rimes de « déminage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de déminage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de langages      Rimes de tractage      Rimes de long-métrage      Rimes de postage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de boutonnage      Rimes de treillages      Rimes de branchage      Rimes de rapiéçage      Rimes de blocage      Rimes de engagent      Rimes de re-tuage      Rimes de ennuagent      Rimes de tournages      Rimes de alliage      Rimes de brochages      Rimes de centrage      Rimes de braconnages      Rimes de base      Rimes de spetsnaz      Rimes de bastingage      Rimes de reportages      Rimes de balisage      Rimes de feutrage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de jonglage      Rimes de butagaz      Rimes de cassages      Rimes de recollage      Rimes de défrisage      Rimes de casent      Rimes de pinaillage      Rimes de armoises      Rimes de saucissonnages      Rimes de zaïroises      Rimes de cubage      Rimes de propagent      Rimes de braquages      Rimes de péage      Rimes de ashkénaze      Rimes de déballonnage      Rimes de dégagent      Rimes de pucelage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de ramassage      Rimes de filtrage      Rimes de affichage      Rimes de envisages      Rimes de crétoise      Rimes de partagent     

    Mots du jour

    langages     tractage     long-métrage     postage     quasi-chômage     boutonnage     treillages     branchage     rapiéçage     blocage     engagent     re-tuage     ennuagent     tournages     alliage     brochages     centrage     braconnages     base     spetsnaz     bastingage     reportages     balisage     feutrage     petite-bourgeoise     jonglage     butagaz     cassages     recollage     défrisage     casent     pinaillage     armoises     saucissonnages     zaïroises     cubage     propagent     braquages     péage     ashkénaze     déballonnage     dégagent     pucelage     Val-d'Oise     ramassage     filtrage     affichage     envisages     crétoise     partagent     


    Les citations sur « déminage »

    1. Nos dragueurs exécutaient le déminage de nos ports et de nos rades.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    Les citations sur déminage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deminage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deminage »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « deminage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déminage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deminage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déminage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déminage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déminage     Citation sur déminage   Poèmes déminage   Proverbes déminage   Rime avec déminage    Définition de déminage  


    Définition de déminage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déminage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déminage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:56:08