Définition de « filtrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filtrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filtrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Filtrage et répondre à la question quelle est la définition de filtrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : filtrage (m)

  • Action de filtrer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « filtrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILTRAGE, subst. masc.

    Action de filtrer (cf. filtration A).
    A.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un fluide] Action de faire passer à travers un corps poreux ou un dispositif pour retenir les corps solides. Filtrage de l'air. Le filtrage clarifie les vins en les dépouillant des substances en suspension (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 424).On ne peut diriger le filtrage des humeurs par le foie (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 26).
    B.? P. anal. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des ondes électriques ou électro-acoustiques] Action de faire passer à travers un dispositif arrêtant certaines ondes. Filtrage en fréquences et en amplitude. Le réglage du circuit primaire opère un premier filtrage des émissions, en ne laissant passer que faiblement celles qui ne sont pas accordées avec l'antenne (Coustet, T.S.F. prat.,1924, p. 118):
    1. Le problème de la formation et du changement des timbres est résolu de différentes façons, dont les plus importantes sont la synthèse des sons et le filtrage par des circuits permettant de favoriser ou de supprimer certaines séries d'harmoniques. Arts et litt.,1935, p. 3802.
    C.? Au fig. Action de soumettre à un contrôle, à un tri pour ne laisser passer que certaines personnes ou certaines choses.
    1. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des pers.] La police a fait un filtrage sévère des suspects (Dub.).La police a procédé à un filtrage, arrêtant de rares individus porteurs d'armes (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 5).
    2. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose abstr.] L'inactivité (...) bloque la profusion du désir et compromet jusqu'à l'engorgement le filtrage du rêve par l'action (Mounier, Traité caract.,1946, p. 354):
    2. L'objet littéraire pourrait retrouver (...) l'aspect fini (...) des belles ?uvres classiques. L'élément « poétique » (...) où le romancier ne voyait trop souvent qu'un vain ornement, qu'il ne laissait passer qu'avec parcimonie, après un minutieux filtrage, perdrait son rôle humiliant d'auxiliaire... Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 13.
    ? En partic. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des informations] :
    3. ... avec un peu de poigne et un filtrage judicieux des informations, il nous faut trois jours pour provoquer un revirement d'opinion, en n'importe quel sens! ... Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 355.
    Prononc. et Orth. : [filt?a:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1842 chim. (Un Million de faits, 408 [7], [Dubochet] ds Quem. DDL t. 15). Dér. de filtrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filtrage \fil.t?a?\ masculin

    1. Action de ne laisser passer que certaines choses et pas les autres.
    2. (Automatique) Fait d'appliquer un filtre à un signal.
      • Filtrage analogique.
    3. (Électrotechnique) Fait d'enlever les composantes indésirables du courant ou de la tension.
      • Filtrage antiparasite.
    4. Censure des informations jugées non conformes à la loi ou aux bonnes m?urs.
      • Filtrage d'internet.
      • Cette partie présente les modèles nationaux les plus courants de régulation du blocage, du filtrage et du retrait de contenus illégaux sur internet, avec une analyse de leurs conséquences en matière de liberté d'expression. (Conseil de l'Europe, Étude comparative sur le blocage, le filtrage et le retrait de contenus illégaux sur internet, 2017)
    5. (Finance) Pratique consistant à sélectionner des titres de portefeuille d'investissement en fonction de divers critères, notamment d'ordre social ou environnemental.
    6. (Écologie) Opération permettant de déterminer s'il y a lieu d'effectuer une évaluation environnementale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILTRAGE. n. m.
    Action de filtrer.

    Littré

    FILTRAGE (fil-tra-j') s. m.
    • L'action, l'opération de passer ou de faire passer une liqueur à travers un filtre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Pratique consistant à sélectionner des titres de portefeuille d'investissement en fonction de divers critères, notamment d'ordre social ou environnemental.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « filtrage »

    Filtrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de filtrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILTRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 chim. (Un Million de faits, 408 [7], [Dubochet] ds Quem. DDL t. 15). Dér. de filtrer*; suff. -age*.

    filtrage au Scrabble


    Le mot filtrage vaut 12 points au Scrabble.

    filtrage

    Informations sur le mot filtrage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filtrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filtrage

    Les rimes de « filtrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de filtrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de enfonçage      Rimes de décrêpage      Rimes de bombage      Rimes de jambages      Rimes de maternage      Rimes de chantages      Rimes de jumelage      Rimes de rosages      Rimes de éclatage      Rimes de étripage      Rimes de genevoises      Rimes de décryptage      Rimes de âge      Rimes de empaquetage      Rimes de domptage      Rimes de écrases      Rimes de démaquillage      Rimes de repiquage      Rimes de hessoise      Rimes de dévisage      Rimes de pelotage      Rimes de image      Rimes de collages      Rimes de montages      Rimes de gerboise      Rimes de limage      Rimes de norroise      Rimes de métastases      Rimes de repêchage      Rimes de bocage      Rimes de bariolages      Rimes de grignotages      Rimes de assemblage      Rimes de embases      Rimes de gommage      Rimes de rase      Rimes de pâturages      Rimes de rinçage      Rimes de déshabillage      Rimes de fromage      Rimes de bordages      Rimes de dévergondages      Rimes de badigeonnages      Rimes de remballage      Rimes de clabaudages      Rimes de surdosage      Rimes de interphase      Rimes de dépucelages      Rimes de volages      Rimes de transvase     

    Mots du jour

    enfonçage     décrêpage     bombage     jambages     maternage     chantages     jumelage     rosages     éclatage     étripage     genevoises     décryptage     âge     empaquetage     domptage     écrases     démaquillage     repiquage     hessoise     dévisage     pelotage     image     collages     montages     gerboise     limage     norroise     métastases     repêchage     bocage     bariolages     grignotages     assemblage     embases     gommage     rase     pâturages     rinçage     déshabillage     fromage     bordages     dévergondages     badigeonnages     remballage     clabaudages     surdosage     interphase     dépucelages     volages     transvase     


    Les citations sur « filtrage »

    Les citations sur filtrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filtrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filtrage »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filtrage»

    Les synonymes de filtrage :

      1. épuration
      2. purification
      3. clarification
      4. assainissement
      5. filtration
      6. dépuration

    synonymes de filtrage

    Fréquence et usage du mot filtrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filtrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filtrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filtrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filtrage     Citation sur filtrage   Poèmes filtrage   Proverbes filtrage   Rime avec filtrage    Définition de filtrage  


    Définition de filtrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filtrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filtrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:16:55