Définition de « équarrissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equarrissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équarrissage pour aider à enrichir la compréhension du mot équarrissage et répondre à la question quelle est la définition de equarrissage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ka.?i.sa?)

  • Action d’équarrir, de traiter une carcasse animale impropres à la consommation ou les déchets dabattoirs (os, peau...).

  • Action de donner à des pièces de bois, de pierre, des surfaces parallèles entre elles.

  • (rare) Chacune des deux dimensions transversales dune poutre façonnée. - Cette poutre a vingt-cinq centimètres d’équarrissage. Synonyme : Pour l’équarrissage de bêtes , dépeçage,pour l’équarrissage de pièces , équarissement


    Expression : bois d’équarrissage : bois de section suffisante pour produire des poutres de 15x15cm après équarrissage.



    Définitions de « équarrissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUARRISSAGE, subst. masc.

    A.? [Correspond à équarrir A] TECHNOL. Action de tailler (une bille de bois, un bloc de pierre) à angles droits. La charpente traditionnelle a une physionomie bien à part. Les équarrissages utilisés y sont nettement surabondants (Campredon, Bois,1948, p. 113).
    Rem. La docum. atteste un ex. du subst. masc. équarrissement, même sens. Les pierres sont mesurées par équarrissement (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1924, p. 80).
    ? Bois d'équarrissage. Bois assez gros pour être équarri. Le bois d'équarrissage doit avoir au moins 16 centimètres en tous sens (Jossier1881).
    ? P. méton. ,,Caractéristiques dimensionnelles d'une section de bois`` (Barb.-Cad. 1963). On dit d'une pièce (...) qu'elle a un équarrissage, par exemple, de 0 m,18 sur 0 m,20 (Chabat1881).
    Rem. On rencontre ds la docum. une attest. de équarrissure, subst. fém. Le temps les avait rendues [les pierres tombales] douces et fait couler comme du miel hors des limites de leur propre équarrissure (Proust, Swann, 1913, p. 59).
    B.? [Correspond à équarrir B] Action de dépouiller et dépecer un animal impropre à la consommation. Ne parlez pas de ce travail, car je ne veux pas vendre la peau de l'âne avant l'équarrissage (Mallarmé, Corresp.,1867, p. 261).Voici ce qui arrive toutes les fois qu'un animal meurt spontanément du charbon : un établissement d'équarrissage est-il proche, on y conduit le cadavre (Pasteur, Travaux,1880, p. 240).
    Prononc. et Orth. : [eka?isa:?]. [?] seul à la 2esyll. ds DG. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1364 (Compte de J. Dou Four, A.N. KK 3b, fo35 vods Gdf. Compl. : Copage et esquarissage d'esselles); 2. 1801 l'Équarrissage des chevaux (S. Mercier, Néol.). Dér. de équarrir*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équarrissage \e.ka.?i.sa?\ masculin

    1. Dépeçage des carcasses animales, impropres à la consommation, ou des déchets d'abattoirs (os, peau, etc.).
      • Lorsqu'on dispose d'un assez grand nombre d'animaux morts et qu'un atelier d'équarrissage se trouve à proximité, le meilleur parti à prendre est de les y envoyer. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 152)
      • En se nourrissant des cadavres de brebis, les vautours assurent une mission d'équarrissage naturel. (Site de la LPO, Les vautours du Verdon, alliés des éleveurs pour un équarrissage naturel, 2 septembre 2013)
    2. Action de donner à des pièces de bois, de pierre, des surfaces parallèles entre elles.
      • Les chênes abattus correspondaient précisément aux sections recherchées par les charpentiers et leur équarrissage se faisait a minima au plus près de la surface du tronc avec peu de perte de bois.(Frédéric Épaud, Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues !, CNRS, le Journal, 18 juin 2019)
    3. (Plus rare) Chacune des deux dimensions transversales d'une poutre façonnée.
      • [?] ; comptant un sixième de ces longueurs en billes de desciage de 9 à 10 pouces d'équarrissage, un tiers en pièces solives de 7 à 8 pouces et moitié en chevrons de 4 pouces, on aurait, par hectare, un produit supérieur à 20,000 pieds cubes de bois en grume, non compris les branches. (Marc-Antoine Puvis, De l'agriculture du Gâtinais, de la Sologne et du Berry et des moyens de l'améliorer, Paris : chez Madame Huzard, 1833, p. 128)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUARRISSAGE. n. m.
    Action d'équarrir ou État de ce qui est équarri. Cette poutre a vingt-cinq centimètres d'équarrissage, c'est-à-dire vingt-cinq centimètres en tous sens. Bois d'équarrissage, Le bois qui doit avoir au moins seize centimètres d'équarrissage. Il signifie aussi Action d'écorcher, de dépecer les bêtes de somme ou de trait, comme les chevaux, les ânes.

    Littré

    ÉQUARRISSAGE (é-ka-ri-sa-j') s. m.
    • 1État de ce qui est équarri. ?Une poutre de sapin de cent vingt pieds de long et de deux pieds d'équarrissage aux deux bouts, Bernardin de Saint-Pierre, Étude 5.

      Bois d'équarrissage, bois qui doit avoir au moins seize centimètres en tous les sens.

    • 2Action de dépecer, pour en utiliser les diverses parties, les cadavres l'animaux dont la chair ne doit pas être consommée ar l'homme. Un clos d'équarrissage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équarrissage »

    Équarrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de équarrir (« tailler à angle droit », « dépecer »), avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUARRISSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1364 (Compte de J. Dou Four, A.N. KK 3b, fo35 vods Gdf. Compl. : Copage et esquarissage d'esselles); 2. 1801 l'Équarrissage des chevaux (S. Mercier, Néol.). Dér. de équarrir*; suff. -age*.

    équarrissage au Scrabble


    Le mot équarrissage vaut 20 points au Scrabble.

    equarrissage

    Informations sur le mot equarrissage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équarrissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equarrissage

    Les rimes de « équarrissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de équarrissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de briquage      Rimes de truquage      Rimes de pavoisent      Rimes de brochages      Rimes de placages      Rimes de arbitrages      Rimes de désossage      Rimes de thermoformage      Rimes de ashkénazes      Rimes de désherbage      Rimes de piquages      Rimes de pourcentage      Rimes de bafouillages      Rimes de saucissonnages      Rimes de écorchage      Rimes de embrase      Rimes de ravage      Rimes de défrisage      Rimes de ambages      Rimes de fromage      Rimes de moulinage      Rimes de treillage      Rimes de traînage      Rimes de cabotage      Rimes de déblocage      Rimes de emboîtage      Rimes de dressages      Rimes de partage      Rimes de chipotages      Rimes de rattrapage      Rimes de compagnonnages      Rimes de envisage      Rimes de remontage      Rimes de mariages      Rimes de ouvrages      Rimes de dépannages      Rimes de propage      Rimes de tripatouillage      Rimes de cravatage      Rimes de crayonnage      Rimes de téléreportage      Rimes de affichages      Rimes de remariage      Rimes de épandages      Rimes de étalonnages      Rimes de plastiquage      Rimes de collage      Rimes de accastillages      Rimes de bossage      Rimes de flottage     

    Mots du jour

    briquage     truquage     pavoisent     brochages     placages     arbitrages     désossage     thermoformage     ashkénazes     désherbage     piquages     pourcentage     bafouillages     saucissonnages     écorchage     embrase     ravage     défrisage     ambages     fromage     moulinage     treillage     traînage     cabotage     déblocage     emboîtage     dressages     partage     chipotages     rattrapage     compagnonnages     envisage     remontage     mariages     ouvrages     dépannages     propage     tripatouillage     cravatage     crayonnage     téléreportage     affichages     remariage     épandages     étalonnages     plastiquage     collage     accastillages     bossage     flottage     


    Les citations sur « équarrissage »

    Les citations sur équarrissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equarrissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equarrissage »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equarrissage»

    Les synonymes de équarrissage :

      1. découpe
      2. dépeçage

    synonymes de équarrissage

    Fréquence et usage du mot équarrissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equarrissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équarrissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équarrissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équarrissage     Citation sur équarrissage   Poèmes équarrissage   Proverbes équarrissage   Rime avec équarrissage    Définition de équarrissage  


    Définition de équarrissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équarrissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équarrissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:52