Définition de « inavoué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inavoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inavoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Inavoué et répondre à la question quelle est la définition de inavoue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.na.vwe)

  • Qui n’est pas avoué. (-réf-)


    Définitions de « inavoué »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INAVOUÉ, -ÉE, adj.

    Qui n'est pas avoué, qu'on dissimule à soi et aux autres. Inavoué et caché, secret; désir, pensée, sentiment inavoué(e). Les pensées les plus inavouées, celles qu'ils n'osaient regarder en face et qui créaient entre eux un intolérable malaise, paraissent soudain au grand jour (Béguin, Âme romant.,1939, p. 250).Consciente ou inavouée, l'angoisse, une angoisse fondamentale de l'être, perce, malgré les sourires, au fond des c?urs (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 251) :
    Si donc les « désirs » errants, informulés et informulables, inavoués et inavouables, ne doivent pas être appelés moi, pensée, ni même désirs, ils ne peuvent être niés simplement au nom de la transparence de la conscience : il faut consentir à l'obscur, au caché qui peut toujours devenir le terrible, ? mais d'un consentement qui reste la contre-partie paradoxale de l'esprit résolu. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 384.
    Prononc. et Orth. : [inavwe]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. de avoué, part. passé de avouer*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 184.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inavoué \i.na.vwe\

    1. Qui n'est pas avoué.
      • Avec cet extrait s'écroulent tous les rêves inavoués de l'infaillibilité du Dictionnaire, et s'illustrent toutes les difficultés des gens qui travaillent en révision. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 101.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INAVOUÉ, ÉE. adj.
    Qui n'est pas avoué.

    Littré

    INAVOUÉ (i-na-vou-é, ée) adj.
    • Qui n'est point avoué, qu'on n'avoue point.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INAVOUÉ, ÉE. Ajoutez?: Nous en avons vu des imitations inhabiles signées d'un nom anglais, et qui reproduisent la forme, et jusqu'aux dessins de leurs modèles inavoués, F. Chaulnes, Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inavoué »

    In? 1, et avoué.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de avoué, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INAVOUÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. de avoué, part. passé de avouer*; préf. in-1*.

    inavoué au Scrabble


    Le mot inavoué vaut 10 points au Scrabble.

    inavoue

    Informations sur le mot inavoue - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inavoué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inavoue

    Les rimes de « inavoué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de inavoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de avoué      Rimes de louer      Rimes de tatoué      Rimes de dénouée      Rimes de dévouée      Rimes de joué      Rimes de échouée      Rimes de inavoué      Rimes de jouées      Rimes de louées      Rimes de noués      Rimes de enroué      Rimes de vouaient      Rimes de échouées      Rimes de échoués      Rimes de avouées      Rimes de vouais      Rimes de surdoués      Rimes de enjoués      Rimes de louée      Rimes de engoués      Rimes de avoué      Rimes de enrouer      Rimes de jouais      Rimes de surdoué      Rimes de jouai      Rimes de dénoué      Rimes de loué      Rimes de tatouaient      Rimes de alloués      Rimes de engoué      Rimes de Perwez      Rimes de voués      Rimes de avoués      Rimes de roué      Rimes de rejouais      Rimes de joués      Rimes de noués      Rimes de dévoués      Rimes de enrouaient      Rimes de secouais      Rimes de échouai      Rimes de mouais      Rimes de renoué      Rimes de nouaient      Rimes de douait      Rimes de échouaient      Rimes de dénouait      Rimes de fouets      Rimes de inavouée     

    Mots du jour

    avoué     louer     tatoué     dénouée     dévouée     joué     échouée     inavoué     jouées     louées     noués     enroué     vouaient     échouées     échoués     avouées     vouais     surdoués     enjoués     louée     engoués     avoué     enrouer     jouais     surdoué     jouai     dénoué     loué     tatouaient     alloués     engoué     Perwez     voués     avoués     roué     rejouais     joués     noués     dévoués     enrouaient     secouais     échouai     mouais     renoué     nouaient     douait     échouaient     dénouait     fouets     inavouée     


    Les citations sur « inavoué »

    1. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    2. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    3. ... cet étonnement inavoué que l'on éprouve en revoyant, après une longue absence, des êtres familiers.

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    4. Et le duc se présentait naïvement pour l'aider, sans en avoir l'air, à réussir son tour, comme dans un wagon, le compère inavoué d'un joueur de bonneteau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    5. «Après moi le déluge» est la devise inavouée de tout un chacun: si nous admettons que d'autres nous survivent, c'est avec l'espoir qu'ils en seront punis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. L'homme - je n'ai pas dit la femme - exerce sa malignité sur l'infériorité intellectuelle de son semblable ; mais il accorde un pardon inavoué à ses fautes morales.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    Les citations sur inavoué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inavoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inavoue »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inavoue»

    Les synonymes de inavoué :

      1. caché
      2. secret

    synonymes de inavoué

    Fréquence et usage du mot inavoué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inavoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inavoué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inavoué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inavoué     Citation sur inavoué   Poèmes inavoué   Proverbes inavoué   Rime avec inavoué    Définition de inavoué  


    Définition de inavoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inavoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inavoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 20:33:32