Définition de « épidémie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epidemie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épidémie pour aider à enrichir la compréhension du mot épidémie et répondre à la question quelle est la définition de epidemie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.de.mi) épidémie (f)

  • (méd) Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu un grand nombre de personnes. - Cette maladie, qui n’avait d’abord atteint que peu de gens, dégénéra en épidémie. - Plusieurs épidémies ont désolé cette contrée. - Il régnait une épidémie dans le pays. (fig) - L’engouement pour cette mode est général, c’est une épidémie, c’est une véritable épidémie.


    Définitions de « épidémie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPIDÉMIE, subst. fém.

    A.? MÉDECINE
    1. Augmentation inhabituelle et subite du nombre d'individus atteints d'une maladie transmissible existant à l'état endémique dans une région ou une population donnée; apparition d'un nombre plus ou moins élevé de cas d'une maladie transmissible n'existant pas normalement à l'état endémique dans une région donnée (p. oppos. à endémie) (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Épidémie dévastatrice, régnante; grande, terrible épidémie; propagation, transmission des épidémies. Les épidémies sont un fléau; mais elles ne sont pas les seuls maux dont les vivants soient menacés dans leur chair (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 86):
    1. Les centres endémiques du typhus et de la fièvre récurrente correspondent à des foyers permanents de saleté ou de misère. Quant aux grandes épidémies que causent parfois ces maladies, elles éclatent lorsque des perturbations économiques viennent rompre les habitudes d'hygiène qu'a peu à peu créées la civilisation moderne. Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 289.
    ? P. compar. [En parlant d'une chose considérée comme un mal phys. ou mor.] Une barbe rongée par cette lèpre étrange qui s'abat quelquefois, comme une épidémie, sur toutes les statues d'un quartier (Sartre, Nausée,1938, p. 46).Un matérialisme sordide s'était répandu dans le pays comme une épidémie (Sartre, Mort âme,1949, p. 238).
    Rem. 1. On parle aussi d'épidémie à propos des animaux. Le deuil morne d'un troupeau frappé d'épidémie (Zola, Germinal, 1885, p. 1298). On voit parfois les corneilles ou les daims succomber sous des épidémies inexplicables (Giraudoux, Électre, 1937, I, 3, p. 42). En méd. vétér., le terme approprié est toutefois épizootie (d'apr. Villemin 1975). 2. On rencontre ds la docum. le dér. épidémicité, subst. fém. Caractère épidémique d'une maladie. Ces fièvres endémiques, prématurées dans leur apparition, contractèrent presque soudainement un véritable caractère épidémique. On ne pouvait raisonnablement attribuer leur existence, encore moins leur épidémicité et la gravité qu'elles ont eue, aux causes ordinaires et propres à ce genre de maladies, à l'impaludation (Dr. L. Marchant, in Actes de l'Acad. royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, VI, 91 ? C.H. ds Quem. DDL t. 8).
    2. P. ext. Multiplication considérable de cas de toute maladie (transmissible, carentielle ou autre; intoxication) ou de tout autre phénomène biologique ou social (accident, divorce, suicide, etc.). Après six mois de vie en commun, une épidémie de divorce s'abattit tout à coup sur les ménages (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 174).Une folie, une épidémie de folie, (...) sévit en ce moment dans la province de San-Paulo (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horla, 1886, p. 1117):
    2. Quoiqu'il faille compter avec ce que G?the appelait « le destin allemand de se rendre toutes choses difficiles », l'épidémie de suicides qui affecta le pays entier, entre les deux guerres, en dit long sur le désarroi des esprits. Camus, Homme rév.,1951, p. 223.
    B.? Au fig. [En parlant de tout autre phénomène hum. jugé comme un mal collectif] Ce qui touche rapidement et dans un même lieu un grand nombre de personnes en se propageant comme une épidémie. Synon. contagion, engouement, entraînement, mode.
    1. [En parlant d'attitudes mentales] Qu'y a-t-il au fond de cette immense épidémie d'« infranchise »? (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 157).Et se sentir atteint par cette épidémie morale, qui propage dans les peuples la puissante folie des pensées collectives, le souffle de la guerre! (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 1066).
    2. [En parlant de comportements collectifs] L'épidémie de destruction née du siège de Paris (Zola, Débâcle,1892, p. 625):
    3. isabelle. ? Ah? oui, parce que tu veux travailler, toi aussi, bien entendu! philippe. ? Il faudra bien! isabelle. ? Décidément, c'est une épidémie! ... enfin! ... Bourdet, Sexe faible,1931, III, p. 466.
    Prononc. et Orth. : [epidemi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1256 ypidime (A. de Sienne, Regime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 60, 4); après 1349 epydimie, epydemie (G. de Machaut, Jugement du roi de Navarre, éd. H?pffner, 346, 473). Empr. au lat. médiév. epidemia, epidimia (1250 ds Latham), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « épidémie »; les formes en -di- en raison de la prononc. du ? en gr. de basse époque. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 365; xxes. : a) 431, b) 689. Bbg. Gohin 1903, p. 364. ? Rog. 1965, p. 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épidémie \e.pi.de.mi\ féminin

    1. (Médecine) Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu un grand nombre d'individus d'une population.
      • Mais comme la mère Désiré agonisait et que quelques autres ne valaient guère mieux, il jugea que l'enquête rigoureuse et sévère qui s'imposait devait lui faire découvrir la source occulte de cette extraordinaire épidémie. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s'amoncelaient. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
      • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, p.22)
      • Dans une petite commune telle que Drain, l'épidémie de peste de 1563 fit 153 morts qui furent enterrés ensemble à l'endroit où se dresse la croix commémorative du Moulin-Moreau, sur la route de Saint-Laurent-des-Autels. (Pierre-Louis Augereau, Les Mauges mystérieuses, Éditions Cheminements, 1994, page 103)
      • Francis Hallé : (...) Une épidémie, par exemple une attaque bactérienne, ça ne tue jamais 100 % des arbres. Ça s'est passé avec les ormes il y a quelques années. Presque tous les ormes ont disparu, mais pas tous ! Il reste des ormes résistants. (Propos recueillis par Lucien Jedwab, Rencontre entre les botanistes Gilles Clément et Francis Hallé : « Les plantes paraissent toujours exotiques au début », Le Monde, 4 juillet 2017,)
    2. (Figuré) Engouement qui atteint un grand nombre de personnes.
      • Une véritable épidémie de petits drapeaux et d'insignes pour boutonnières s'abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée [?]. Il était dangereux de ne pas avoir d'insignes patriotiques au revers de l'habit. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPIDÉMIE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu un grand nombre de personnes. Cette maladie, qui n'avait d'abord atteint que peu de gens, dégénéra en épidémie. Plusieurs épidémies ont désolé cette contrée. Il régnait une épidémie dans le pays. Fig., L'engouement pour cette mode est général, c'est une épidémie, c'est une véritable épidémie.

    Littré

    ÉPIDÉMIE (é-pi-dé-mie. Ménage dit, pour son temps, que l'on prononçait épidimie) s. f.
    • 1Maladie, contagieuse ou non, qui attaque un très grand nombre de personnes. Il régnait une épidémie dans le pays. Les grandes épidémies qui ont ravagé le monde. L'épidémie du choléra.

      Au plur. Les Épidémies, titre d'un ouvrage d'Hippocrate où il rapporte l'histoire de différentes maladies et l'influence pathologique de quelques années.

    • 2 Fig. Ce qui s'empare des esprits comme l'épidémie s'empare des corps. Il est pour ainsi dire des épidémies d'esprit qui gagnent les hommes de proche en proche comme une espèce de contagion, Rousseau, 2e dial. Cent orateurs fameux sous le seul règne d'Auguste?! quelle épidémie?! Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 1. L'épidémie des croisades eût entraîné les Français loin de leurs frontières, Raynal, Hist. phil. IV, 17.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pestilence que li phisicien apelent ypidime, Alebrand, f° 21.

    XVe s. Et de jour en jour aloient mourant, en l'ost, d'impidemie, Geste des nobles, Viriville, p. 143. De mauvais air corrompu, de pourceaulx, Font en maint lieu causer l'epidemie, Deschamps, Poésies mss. f° 350, dans LACURNE. Dieu me fiere [frappe] d'espidimie, Orléans, Ball. 138.

    XVIe s. Les anciens l'ont appellée [la peste] epidemie, quand la corruption venoit de l'air qui promptement fait mourir plusieurs en un instant, et en mesme region, Paré, XXIV, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épidémie »

    ?????????, épidémique, populaire, de ???, sur, et ?????, peuple. On trouve impedumié, frappé d'une épidémie régnante?: Et lors le roi lui demanda si elle estoit impedumiée, Duclos, Hist. de Louis XI, pièces justif. in-12, 1746, p. 54. On remarquera l'ancienne forme ypidime, qui est conforme à l'accentuation latine, epidémia, et à la prononciation grecque moderne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin epidemia dérivé du grec ancien ???????? (« à la maison »). Les premières attestations (1256) ypidime (A. de Sienne, Regime du Corps) ; (Après 1349) epydimie, epydemie (G. de Machaut, Jugement du roi de Navarre) correspondent à la prononciation hellénistique du grec ????????.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPIDÉMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1256 ypidime (A. de Sienne, Regime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 60, 4); après 1349 epydimie, epydemie (G. de Machaut, Jugement du roi de Navarre, éd. H?pffner, 346, 473). Empr. au lat. médiév. epidemia, epidimia (1250 ds Latham), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « épidémie »; les formes en -di- en raison de la prononc. du ? en gr. de basse époque.

    épidémie au Scrabble


    Le mot épidémie vaut 12 points au Scrabble.

    epidemie

    Informations sur le mot epidemie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épidémie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epidemie

    Les rimes de « épidémie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de épidémie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de lobectomie      Rimes de trémies      Rimes de glycémie      Rimes de gémie      Rimes de rendormis      Rimes de gastrectomie      Rimes de endogamie      Rimes de momies      Rimes de semi      Rimes de permis      Rimes de ischémie      Rimes de mamie      Rimes de économies      Rimes de jérémie      Rimes de cholécystectomie      Rimes de polychromie      Rimes de lobotomie      Rimes de chtimi      Rimes de blêmis      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de ennemis      Rimes de demies      Rimes de gin-rummy      Rimes de mammectomie      Rimes de entremis      Rimes de épidémies      Rimes de mît      Rimes de mammy      Rimes de azoospermie      Rimes de volémie      Rimes de mies      Rimes de vomi      Rimes de urémie      Rimes de sodomie      Rimes de réadmis      Rimes de trisomie      Rimes de parmi      Rimes de demie      Rimes de accalmit      Rimes de anémie      Rimes de amies      Rimes de rendormît      Rimes de laminectomie      Rimes de agronomie      Rimes de soumit      Rimes de prostatectomie      Rimes de ch'timis      Rimes de endormies      Rimes de promis      Rimes de chtimi     

    Mots du jour

    lobectomie     trémies     glycémie     gémie     rendormis     gastrectomie     endogamie     momies     semi     permis     ischémie     mamie     économies     jérémie     cholécystectomie     polychromie     lobotomie     chtimi     blêmis     hyperkaliémie     ennemis     demies     gin-rummy     mammectomie     entremis     épidémies     mît     mammy     azoospermie     volémie     mies     vomi     urémie     sodomie     réadmis     trisomie     parmi     demie     accalmit     anémie     amies     rendormît     laminectomie     agronomie     soumit     prostatectomie     ch'timis     endormies     promis     chtimi     


    Les citations sur « épidémie »

    1. Cruelle, l'épidémie eut cependant la bonté d'emporter d'abord les deux charlatans qui faisaient office de guérisseurs. En sorte que si les colons eurent à subir les tourments de la maladie, ceux de la médecine leur furent épargnés.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    2. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    4. Lors d’une épidémie, les Susceptibles doivent se protéger également pour protéger les autres. Les Susceptibles constituent aussi un cordon sanitaire. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. En matière de gestion d'épidémie, l'armement maximum doit être fait. J'ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c'est ce qu'il faut !

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    7. L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres !

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    8. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Mes chercheurs, dans le livre, je les ai appelés le « GIGN des microbes ». Et c'est ce qui se passe véritablement. Il y a des équipes qui veillent et, dès qu'un cas s'annonce, ils se rendent chez les gens, rencontrent leurs contacts, les isolent. Comme ce que l'on a vécu au début de l'épidémie du coronavirus, avec la recherche du patient zéro.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    10. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    11. L'esprit de l'homme est quelque chose qui peut pourrir aussi bien que son foie ou ses reins. Il doit y avoir de grandes épidémies morales, comme il y a des épidémies de peste ou de choléra.

      Auteur : André Chamson - Source : L'Homme qui marchait devant moi (1948)


    12. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    13. Cette épidémie [ coronavirus ] qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    14. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    15. L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    16. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    17. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    18. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. Il suffit de faire débuter l'épidémie en un endroit où elle trouvera les conditions favorables pour se développer. Ensuite, avec les transports aériens, elle se dispersera dans le monde entier.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    20. Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    21. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    22. Je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    23. Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    24. Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    25. Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sida

      Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


    Les citations sur épidémie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epidemie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epidemie »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epidemie»

    Les synonymes de épidémie :

      1. endémie
      2. contagion
      3. pandémie
      4. épiphytie
      5. épizootie
      6. infection
      7. pestilence
      8. puanteur
      9. putréfaction
      10. corruption
      11. empoisonnement
      12. septicémie

    synonymes de épidémie

    Fréquence et usage du mot épidémie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epidemie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épidémie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épidémie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épidémie     Citation sur épidémie   Poèmes épidémie   Proverbes épidémie   Rime avec épidémie    Définition de épidémie  


    Définition de épidémie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épidémie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épidémie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:25