Définition de « acquittement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquittement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquittement pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquittement et répondre à la question quelle est la définition de acquittement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.kit.m??) acquittement (m)

  • Action d’acquitter, en parlant de dettes ou d’engagements. - L’acquittement, l’entier acquittement des dettes, des frais d’une succession.

  • (term|Droit criminel) Renvoi d’un individu déclaré non coupable. - L’acquittement des accusés a été prononcé.


    Définitions de « acquittement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACQUITTEMENT, subst. masc.

    Action d'acquitter.
    A.? Action d'acquitter quelqu'un (cf. acquitter I A).
    ? DR. Action de rendre une décision de non culpabilité à l'égard d'un accusé :
    1. Lui-même ne fut absous qu'à la minorité de trois voix contre quatre, et après six heures de délibération. Il dormait d'un sommeil paisible dans sa cellule de l'abbaye lorsqu'on vint lui apporter la nouvelle de son acquittement. H.-D. Lacordaire, Éloge funèbre du général Drouot,1847, p. 34.
    2. Car si le président des assises nous avait laissé faire la preuve, conformément au droit que nous reconnaît la cour suprême, le jury n'aurait pas pu rapporter contre nous un verdict de culpabilité. La preuve permise, c'était l'acquittement de Zola, la réparation de l'illégalité qu'il avait dénoncée. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 297.
    ? P. ext., et souvent p. plaisant., dans la lang. cour. :
    3. Après une longue indécision, une longue lutte, pour sortir de son angoisse, il va briser le cachet de cette lettre qui contient la condamnation sans appel ou l'acquittement solennel de sa maîtresse, ignominieusement suspectée, flétrie sous le poids d'une infâme accusation au secret tribunal de son c?ur. P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 178.
    4. Personne, je l'ai dit, ne se soucie dans la péninsule d'une loi d'oubli, bonne ou mauvaise, entière ou exceptionnelle. Un Espagnol pardonné ne se croit pas pardonné; un Espagnol pardonnant ne croit pas avoir pardonné : l'acquittement définitif est la mort. Dieu est là, de l'autre côté de la tombe, pour donner des lettres de grâce; c'est son affaire. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 230.
    Rem. Acquittement, relaxe, absolution. L'acquittement, la relaxe et l'absolution constituent avec la condamnation, des décisions rendues sur le fond par les juridictions répressives. 1. Acquittement, relaxe. Acquittement est un terme réservé en principe aux décisions de la cour d'assises ou de juridictions milit., mais empl. même par les spécialistes pour la relaxe prononcée par les autres juridictions, qui jugent mal fondée l'action publique intentée contre la pers. poursuivie. L'acquittement est définitif. La relaxe est susceptible de voies de recours. 2. Acquittement, absolution. Absolution est un terme réservé à la décision rendue à l'encontre d'un prévenu ou d'un accusé reconnu coupable des faits reprochés, mais non punissable (cas d'excuse absolutoire). L'individu peut faire l'obj. de mesures de sûreté. Sa responsabilité civile subsiste, mais il échappe à toute mesure véritablement répressive.
    B.? Action d'acquitter quelque chose (cf. acquitter I B). Acquittement + de + subst.Action de payer une somme d'argent due pour une chose :
    5. L'hypothèque est un droit réel sur les immeubles affectés à l'acquittement d'une obligation. Code civil,1804, p. 382.
    6. Ses seules dépenses connues étaient le pain bénit, la toilette de sa femme, celle de sa fille, et le paiement de leurs chaises à l'église; la lumière, les gages de la Grande Nanon, l'étamage de ses casseroles; l'acquittement des impositions, les réparations de ses bâtiments et les frais de ses exploitations. H. de Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 18.
    Rem. Cet emploi vieillit; même l'admin. l'a remplacé par le mot paiement sur les feuilles d'impôt (cf. aussi acquit A 1, rem.).
    ? En emploi abs., vieilli :
    7. Quant à l'argent prêté, il y a une erreur commise à v[otre] préjudice, autant que je puisse croire. V[ous] m'avez prêté 250 fr. en argent et dont v[ous] avez un reçu que je [vous] prie de me rendre lors de mon acquittement. H. de Balzac, Correspondance,1830, p. 482.
    ? Au fig., vx. Action de s'acquitter (d'une dette morale, d'un devoir...) :
    8. « Si les services de ces braves militaires ont été longs et pénibles, d'un autre côté, jamais auparavant on n'avoit accordé des récompenses plus amples ni plus honorables : c'est à-la-fois l'acquittement d'une dette sacrée, et le témoignage de la reconnoissance publique. » J. de Crèvec?ur, Voyage dans la haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 158.
    9. Je sais que la douleur est une épreuve, qui nous grandit et nous épure, si nous savons la supporter; mais il y a quelque chose qui accuse votre providence, c'est la douleur des enfants. J'ai tâché d'y voir l'acquittement nécessaire d'une dette ancienne, contractée dans des existences antérieures. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, pp. 149-150.
    Rem. Comme le montrent les ex., l'image de la dette reste très présente à l'emploi fig., dont la liberté est de ce fait très limitée.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [akitm? ?]. 2. Hist. ? Fér. Crit. t. 1 1787 fait remarquer que : ,,Ce mot n'a point été encore universellement adopté. Le Rich. Port. le met; l'Acad. non. Il serait utile : je crois qu'il passera.``
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies., attest. isolée « délivrance (d'une prison) » (Doon de Maience, 9945, A. P. ds Gdf. : Tuit en aorent Dieu de chel aquistement); 2. 1238, xiiies. seulement, peu attesté « cession » dr. (Mars 1238, S.-Nic. de Verd., Arch. Meuse, ibid. : Cist aquitemens fu fais en l'an que...); 3. 1317 comm. « action de se rendre quitte de » (1317 A. N. JJ 53, fo104 vods Gdf. Compl.; Laquelle somme est convertie en acquittement et en paiement des debtes de ladite commune); 4. 1725 dr. « action d'acquitter (un accusé) » (Desfontaines, Dict. néologique et Mém. de Trévoux ds Quem.). Dér. de acquitter*; 1 de acquitter II; 2 et 3 de acquitter I; 4 de acquitter III; suff. -ment*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 128.
    BBG. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Guizot 1864. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1963. ? Math. 1967. ? Réau-Rond. 1951.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acquittement \a.kit.m??\ masculin

    1. Action d'acquitter, en parlant de dettes ou d'engagements.
      • Vous aurez là un ensemble [...] d'une poésie toute Moyen-Âge, quoique le monument n'ait été construit qu'en 1602 en acquittement d'un v?u fait quatre ans auparavant à propos de je ne sais quelle épidémie. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 182-183, 2012)
      • L'acquittement, l'entier acquittement des dettes, des frais d'une succession.
    2. (Droit criminel) Renvoi d'un accusé déclaré non coupable.
      • Dans ce cas, il se peut que le seul espoir d'acquittement pour les défendeurs soit de convaincre le jury de la justesse de leur cause, et la défense politique devient alors clairement préférable. (Denis Allard, Santé mentale et processus sociaux: Volumes 17 à 18, 1985)
      • Enfin, le 7 prairial, après des délibérations pendant lesquelles s'étaient exercées les plus fortes pressions sur les rares jurés susceptibles de prononcer l'acquittement général, [?], le jury de Vendôme acquittait presque tous les accusés, mais condamnait sept d'entre eux (Buonarroti, Germain, Moroy, Cazin, Blondeau, Mennessier, Bouin) à la déportation, et deux d'entre eux, Babeuf et Darthé, à la peine capitale. (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l'accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012)
    3. (Informatique) Confirmation, par l'utilisateur d'une machine, qu'il a vu et pris en compte un signal ou un message de la machine.
      • La procédure ne peut reprendre qu'après acquittement du message d'erreur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACQUITTEMENT. n. m.
    Action d'acquitter, en parlant de Dettes ou d'engagements. L'acquittement, l'entier acquittement des dettes, des frais d'une succession. Il signifie, en termes de Droit criminel, Renvoi d'un individu déclaré non coupable. L'acquittement des accusés a été prononcé.

    Littré

    ACQUITTEMENT (a-ki-te-man) s. m.
    • 1Action d'acquitter une obligation pécuniaire. L'acquittement de vos dettes.
    • 2Renvoi d'un individu déclaré non coupable. L'acquittement fut prononcé à l'unanimité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acquittement »

    Acquitter?; provenç. aquitamen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de acquitter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACQUITTEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies., attest. isolée « délivrance (d'une prison) » (Doon de Maience, 9945, A. P. ds Gdf. : Tuit en aorent Dieu de chel aquistement); 2. 1238, xiiies. seulement, peu attesté « cession » dr. (Mars 1238, S.-Nic. de Verd., Arch. Meuse, ibid. : Cist aquitemens fu fais en l'an que...); 3. 1317 comm. « action de se rendre quitte de » (1317 A. N. JJ 53, fo104 vods Gdf. Compl.; Laquelle somme est convertie en acquittement et en paiement des debtes de ladite commune); 4. 1725 dr. « action d'acquitter (un accusé) » (Desfontaines, Dict. néologique et Mém. de Trévoux ds Quem.). Dér. de acquitter*; 1 de acquitter II; 2 et 3 de acquitter I; 4 de acquitter III; suff. -ment*.

    acquittement au Scrabble


    Le mot acquittement vaut 22 points au Scrabble.

    acquittement

    Informations sur le mot acquittement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acquittement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acquittement

    Les rimes de « acquittement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de acquittement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enfoncements      Rimes de inadéquatement      Rimes de énormément      Rimes de spatialement      Rimes de fondements      Rimes de enseignements      Rimes de désaxement      Rimes de repeuplement      Rimes de monument      Rimes de décrochements      Rimes de rassortiment      Rimes de grasseyements      Rimes de tiraillements      Rimes de ajournements      Rimes de cloisonnement      Rimes de morbidement      Rimes de infamants      Rimes de languissamment      Rimes de téléphoniquement      Rimes de allègement      Rimes de poliment      Rimes de accompagnement      Rimes de intégralement      Rimes de goulûment      Rimes de malsainement      Rimes de ment      Rimes de véridiquement      Rimes de rajeunissement      Rimes de temporellement      Rimes de engravement      Rimes de équipement      Rimes de ineptement      Rimes de racialement      Rimes de gonflement      Rimes de abstraitement      Rimes de enlacement      Rimes de espacement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de sacrément      Rimes de étalements      Rimes de mamans      Rimes de truchements      Rimes de originairement      Rimes de entièrement      Rimes de roucoulements      Rimes de firmament      Rimes de esclaffement      Rimes de affectueusement      Rimes de hochement      Rimes de effacement     

    Mots du jour

    enfoncements     inadéquatement     énormément     spatialement     fondements     enseignements     désaxement     repeuplement     monument     décrochements     rassortiment     grasseyements     tiraillements     ajournements     cloisonnement     morbidement     infamants     languissamment     téléphoniquement     allègement     poliment     accompagnement     intégralement     goulûment     malsainement     ment     véridiquement     rajeunissement     temporellement     engravement     équipement     ineptement     racialement     gonflement     abstraitement     enlacement     espacement     arithmétiquement     sacrément     étalements     mamans     truchements     originairement     entièrement     roucoulements     firmament     esclaffement     affectueusement     hochement     effacement     


    Les citations sur « acquittement »

    1. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    2. Deux acquittements valent une condamnation.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


    3. Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    4. La purification par la souffrance est, croyez-moi, moins douloureuse que la situation que vous faites à un coupable par des acquittements inconsidérés.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1873, le Milieu


    Les citations sur acquittement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acquittement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acquittement »

    AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitter

    Les mots débutant par acq  Les mots débutant par ac

    Acqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition

    Les synonymes de « acquittement»

    Les synonymes de acquittement :

      1. absolution
      2. pardon
      3. bénédiction
      4. rémission
      5. amnistie
      6. grâce
      7. miséricorde
      8. absoute
      9. renvoi
      10. paiement
      11. règlement
      12. apurement
      13. épuration
      14. non

    synonymes de acquittement

    Fréquence et usage du mot acquittement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acquittement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquittement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acquittement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acquittement     Citation sur acquittement   Poèmes acquittement   Proverbes acquittement   Rime avec acquittement    Définition de acquittement  


    Définition de acquittement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquittement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acquittement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:27