Définition de « acquittement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquittement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquittement pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquittement et répondre à la question quelle est la définition de acquittement ?
Une définition simple : (fr-rég|a.kit.m??) acquittement (m)
Définitions de « acquittement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACQUITTEMENT, subst. masc.
Action d'acquitter.Wiktionnaire
Nom commun - français
acquittement \a.kit.m??\ masculin
-
Action d'acquitter, en parlant de dettes ou d'engagements.
- Vous aurez là un ensemble [...] d'une poésie toute Moyen-Âge, quoique le monument n'ait été construit qu'en 1602 en acquittement d'un v?u fait quatre ans auparavant à propos de je ne sais quelle épidémie. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 182-183, 2012)
- L'acquittement, l'entier acquittement des dettes, des frais d'une succession.
-
(Droit criminel) Renvoi d'un accusé déclaré non coupable.
- Dans ce cas, il se peut que le seul espoir d'acquittement pour les défendeurs soit de convaincre le jury de la justesse de leur cause, et la défense politique devient alors clairement préférable. ? (Denis Allard, Santé mentale et processus sociaux: Volumes 17 à 18, 1985)
- Enfin, le 7 prairial, après des délibérations pendant lesquelles s'étaient exercées les plus fortes pressions sur les rares jurés susceptibles de prononcer l'acquittement général, [?], le jury de Vendôme acquittait presque tous les accusés, mais condamnait sept d'entre eux (Buonarroti, Germain, Moroy, Cazin, Blondeau, Mennessier, Bouin) à la déportation, et deux d'entre eux, Babeuf et Darthé, à la peine capitale. ? (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l'accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012)
-
(Informatique) Confirmation, par l'utilisateur d'une machine, qu'il a vu et pris en compte un signal ou un message de la machine.
- La procédure ne peut reprendre qu'après acquittement du message d'erreur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'acquitter, en parlant de Dettes ou d'engagements. L'acquittement, l'entier acquittement des dettes, des frais d'une succession. Il signifie, en termes de Droit criminel, Renvoi d'un individu déclaré non coupable. L'acquittement des accusés a été prononcé.
Littré
- 1Action d'acquitter une obligation pécuniaire. L'acquittement de vos dettes.
- 2Renvoi d'un individu déclaré non coupable. L'acquittement fut prononcé à l'unanimité.
Étymologie de « acquittement »
Acquitter?; provenç. aquitamen.
- Dérivé de acquitter, avec le suffixe -ment.
acquittement au Scrabble
Le mot acquittement vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot acquittement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acquittement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acquittement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de acquittement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de enfoncements Rimes de inadéquatement Rimes de énormément Rimes de spatialement Rimes de fondements Rimes de enseignements Rimes de désaxement Rimes de repeuplement Rimes de monument Rimes de décrochements Rimes de rassortiment Rimes de grasseyements Rimes de tiraillements Rimes de ajournements Rimes de cloisonnement Rimes de morbidement Rimes de infamants Rimes de languissamment Rimes de téléphoniquement Rimes de allègement Rimes de poliment Rimes de accompagnement Rimes de intégralement Rimes de goulûment Rimes de malsainement Rimes de ment Rimes de véridiquement Rimes de rajeunissement Rimes de temporellement Rimes de engravement Rimes de équipement Rimes de ineptement Rimes de racialement Rimes de gonflement Rimes de abstraitement Rimes de enlacement Rimes de espacement Rimes de arithmétiquement Rimes de sacrément Rimes de étalements Rimes de mamans Rimes de truchements Rimes de originairement Rimes de entièrement Rimes de roucoulements Rimes de firmament Rimes de esclaffement Rimes de affectueusement Rimes de hochement Rimes de effacementMots du jour
enfoncements inadéquatement énormément spatialement fondements enseignements désaxement repeuplement monument décrochements rassortiment grasseyements tiraillements ajournements cloisonnement morbidement infamants languissamment téléphoniquement allègement poliment accompagnement intégralement goulûment malsainement ment véridiquement rajeunissement temporellement engravement équipement ineptement racialement gonflement abstraitement enlacement espacement arithmétiquement sacrément étalements mamans truchements originairement entièrement roucoulements firmament esclaffement affectueusement hochement effacement
Les citations sur « acquittement »
- La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Deux acquittements valent une condamnation.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence...Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- La purification par la souffrance est, croyez-moi, moins douloureuse que la situation que vous faites à un coupable par des acquittements inconsidérés.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1873, le Milieu
Les mots proches de « acquittement »
Acquéreur Acquérir Acquêt Acquêter Acquiescement Acquiescence Acquiescer Acquis, ise Acquis Acquisitif, ive Acquisition Acquit Acquittable AcquitterLes mots débutant par acq Les mots débutant par ac
Acq acqua-toffana acquéraient acquérais acquérait acquérant acquéreur acquéreurs acquérions acquérir acquérons acquerra acquerrai acquerraient acquerront acquêt acquêts Acqueville Acqueville acquière acquièrent acquiers acquiert acquiesça acquiesçai acquiesçaient acquiesçais acquiesçait acquiesçant acquiesce acquiescé acquiescement acquiescements acquiescent acquiescer acquiescèrent acquiesceront acquiesces acquiesçons Acquigny Acquin-Westbécourt acquirent acquis acquis acquis acquise acquise acquises acquises acquisition
Les synonymes de « acquittement»
Les synonymes de acquittement :- 1. absolution
2. pardon
3. bénédiction
4. rémission
5. amnistie
6. grâce
7. miséricorde
8. absoute
9. renvoi
10. paiement
11. règlement
12. apurement
13. épuration
14. non
synonymes de acquittement
Fréquence et usage du mot acquittement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acquittement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquittement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acquittement ?
Citations acquittement Citation sur acquittement Poèmes acquittement Proverbes acquittement Rime avec acquittement Définition de acquittement
Définition de acquittement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquittement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acquittement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
