Définition de « sciemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sciemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sciemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Sciemment et répondre à la question quelle est la définition de sciemment ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : sciemment

  • Avec pleine connaissance de ce que l’on fait. - Il a fait cela sciemment. - Ce n’a pas été par mégarde, mais sciemment, malicieusement. (On prononce Siaman.) (-réf-)


    Définitions de « sciemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCIEMMENT, adv.

    En sachant précisément ce que l'on fait. Synon. en connaissance de cause, consciemment, délibérément, volontairement; anton. inconsciemment.
    ? [Détermine un verbe] Agir, mentir, tromper sciemment; commettre, faire sciemment qqc. Je ne sache que Montaigne et Regnier qui, à proprement parler, aient fait du style, et encore était-ce de verve et d'instinct plutôt que sciemment et par principes raisonnés (Sainte-Beuve, Tabl. poés., 1828, p. 159).Sciemment ou non, en s'obstinant à localiser le conflit, l'Allemagne pousse la Russie à la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 330).
    ? [Plus rarement, détermine un adj.] L'histoire ancienne nous offre quelques rares exemples d'oracles sciemment faux répandus à dessein dans des vues politiques (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894, [1841], p. 146).Ces deux partis n'ont (...) que la valeur de positions-limites sciemment outrancières (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 129).
    Prononc. et Orth.: [sjam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1342 escïanment, escïamment et scïamment, scïentement (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 8783); [1371-75] sciemment (Raoul de Presles, Cité de Dieu, éd. 1531, XIV, expr. sur le chap. 2 ds Delb. Notes mss); ca 1465 sciemment (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 73). Formé d'apr. l'adv. lat. corresp. scienter sur sciens, -tis, part. prés. adj. de scire « savoir » (cf. a. fr. scient « savant, sage » 1288 Tacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 4664 et 4736, v. aussi escient étymol.); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 132.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    sciemment \sja.m??\

    1. Avec pleine connaissance de ce que l'on fait.
      • Les généraux renégats sont les représentants d'une classe qui, pour survivre en tant que telle, a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devenue l'alliée de l'impérialisme nord-américain. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, p. 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCIEMMENT. (On prononce Siaman.) adv.
    Avec pleine connaissance de ce que l'on fait. Il a fait cela sciemment. Ce n'a pas été par mégarde, mais sciemment, malicieusement.

    Littré

    SCIEMMENT (si-a-man) adv.
    • Avec connaissance de ce que l'on fait, avec réflexion. Celui qui ment sciemment en cet état [d'attrition, sans contrition], s'expose volontairement au péril moral de la damnation éternelle, Suarez, dans PASC. Prov. X. L'héritier qui s'est rendu coupable de recèle, ou qui a omis sciemment et de mauvaise foi de comprendre, dans l'inventaire, des effets de la succession, est déchu du bénéfice d'inventaire, Code Nap. art. 801.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les autres disent que Ciceron sciemment ne feit pas semblant d'ouir ni de sçavoir les indices que l'on lui vint descouvrir contre lui [César, lors de la conspiration de Catilina], Amyot, Cic. 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sciemment »

    L'anc. adj. scient, du lat. scientem, sachant, et le suffixe ment?; provenç. scientment?; portug. et ital. scientemente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français esciemment, dérivé de escient avec le suffixe adverbial -ment, emprunté au latin sciens, participe présent de scire « savoir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCIEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1342 escïanment, escïamment et scïamment, scïentement (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 8783); [1371-75] sciemment (Raoul de Presles, Cité de Dieu, éd. 1531, XIV, expr. sur le chap. 2 ds Delb. Notes mss); ca 1465 sciemment (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 73). Formé d'apr. l'adv. lat. corresp. scienter sur sciens, -tis, part. prés. adj. de scire « savoir » (cf. a. fr. scient « savant, sage » 1288 Tacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 4664 et 4736, v. aussi escient étymol.); suff. -ment2*.

    sciemment au Scrabble


    Le mot sciemment vaut 13 points au Scrabble.

    sciemment

    Informations sur le mot sciemment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sciemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sciemment

    Les rimes de « sciemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sciemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de peuplement      Rimes de bougonnement      Rimes de brièvement      Rimes de fractionnement      Rimes de mugissements      Rimes de suintement      Rimes de boursouflement      Rimes de plissements      Rimes de flamboiements      Rimes de sublimement      Rimes de linéairement      Rimes de gloussements      Rimes de inexorablement      Rimes de fidèlement      Rimes de asservissement      Rimes de parement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de féeriquement      Rimes de inadéquatement      Rimes de tactiquement      Rimes de évanouissement      Rimes de magistralement      Rimes de amoncellements      Rimes de fréquemment      Rimes de portement      Rimes de collectivement      Rimes de ronronnement      Rimes de objectivement      Rimes de haineusement      Rimes de ensellement      Rimes de rassurement      Rimes de temporellement      Rimes de allaitement      Rimes de généralement      Rimes de sentiments      Rimes de alarmant      Rimes de relogements      Rimes de firman      Rimes de renflouement      Rimes de ardemment      Rimes de engorgements      Rimes de avaricieusement      Rimes de fortement      Rimes de effacement      Rimes de visiblement      Rimes de battement      Rimes de glissement      Rimes de viscéralement      Rimes de encadrements      Rimes de territorialement     

    Mots du jour

    peuplement     bougonnement     brièvement     fractionnement     mugissements     suintement     boursouflement     plissements     flamboiements     sublimement     linéairement     gloussements     inexorablement     fidèlement     asservissement     parement     disfonctionnement     féeriquement     inadéquatement     tactiquement     évanouissement     magistralement     amoncellements     fréquemment     portement     collectivement     ronronnement     objectivement     haineusement     ensellement     rassurement     temporellement     allaitement     généralement     sentiments     alarmant     relogements     firman     renflouement     ardemment     engorgements     avaricieusement     fortement     effacement     visiblement     battement     glissement     viscéralement     encadrements     territorialement     


    Les citations sur « sciemment »

    1. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    2. Inconsciemment nous donnons un prix à notre vie; plus ou moins consciemment les autres nous traitent selon ce prix.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    4. Presque tous les hommes vivent inconsciemment dans l'ennui. L'ennui fait le fond de la vie, c'est l'ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l'amour.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Brouillard


    5. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    6. Inconsciemment, tous ensemble, nous avons mis des siècles à inventer l'irresponsabilité.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    7. Il ne faut pas, sciemment, mentir à son gosse. Sinon ensuite il passe sa vie à raconter des histoires.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    8. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


    9. Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    10. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    11. Ce que l'on a appris vous est souvent venu comme par aventure, et ce que l'on a voulu consciemment apprendre n'a que peu de rapport avec un programme d'enseignement.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    12. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    13. À force d'insistance, ma mère finissait toujours par céder. Mon père, lui, préférait crier, être sévère. Comme des rôles qu'ils se partageaient, tout à la fois imposés par des forces sociales qui les dépassaient et reproduits consciemment.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    14. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    15. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. ... l'humanité projette inconsciemment son désir de survivre dans la chimère des choses jamais connues, mais cette chimère ressemble à la mort.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    17. Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur comme on entre en religion.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. Quand on truque des élections, on retire sciemment à toute une population le droit d'avoir un avis.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    19. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    20. Plus un corps social est petit, plus est garantie l'individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d'une responsabilité consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    21. Les personnes âgées inventaient des choses inconsciemment. Elles voulaient faire plaisir et impressionner. Elles voulaient faire la preuve de leur solvabilité en termes de souvenirs.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


    22. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Ce qui dans le peuple vit inconsciemment et à l'état virtuel, se trouve révélé et réalisé dans le génie.

      Auteur : Vissarion Grigorievitch Bielinski - Source : Oeuvres complètes, tome X


    24. Suffisamment impliquée pour faire exister la relation mais suffisamment à l'écart pour y voir quelque chose. Peut-être que les gens s'en rendent compte, s'aperçoivent que je garde toujours mes distances, même inconsciemment.

      Auteur : Lisa Unger - Source : Sans issue (2008)


    25. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    Les citations sur sciemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sciemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sciemment »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « sciemment»

    Les synonymes de sciemment :

      1. consciemment
      2. volontairement
      3. savamment
      4. habilement
      5. intelligemment
      6. délibérément
      7. intentionnellement

    synonymes de sciemment

    Fréquence et usage du mot sciemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sciemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sciemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sciemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sciemment     Citation sur sciemment   Poèmes sciemment   Proverbes sciemment   Rime avec sciemment    Définition de sciemment  


    Définition de sciemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sciemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sciemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:15:48