Définition de « formellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Formellement et répondre à la question quelle est la définition de formellement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière formelle, expresse. - Lacte porte formellement qu’en ces processions ils nont pas leurs croix. — Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET. - On ny voit rien dans une lettre d’Arnauld qui ne soit si clairement et si formellement exprimé dans les passages des Pères que M. Arnauld a rapportés en cet endroit, que je nai vu personne qui ne pût comprendre la différence. — Blaise Pascal, Provençal 3. - Les principes de Descartes étaient alors formellement proscrits dans les écoles du royaume, où il était ordonné en même temps de nenseigner que la philosophie d’Aristote. — Mairan, Éloges, Polignac.

  • (philo) En qualité de cause formelle. - Que tout ce qui est, est formellement en Dieu, et ne peut ni exister, ni être conçu sans Dieu. — Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 325.

  • (philo) Dans le langage de Descartes et de son école, effectivement, en effet, en réalité. - Il faut nécessairement qu’elle la cause de l’idée soit en quelque substance différente de moi, dans laquelle toute la réalité qui est objectivement dans les idées … soit contenue formellement ou éminemment ; et cette substance est ou un corps, c’est-à-dire une nature corporelle dans laquelle est contenu formellement et en effet tout ce qui est objectivement et par représentation dans ces idées. — René Descartes, Médit. VI, 9. - Les mêmes choses sont dites être formellement dans les objets des idées quand elles sont en eux telles que nous les concevons ; et elles sont dites y être éminemment quand elles ny sont pas à la vérité telles, mais qu’elles sont si grandes qu’elles peuvent suppléer à ce défaut par leur excellence. — René Descartes, Rép. aux 2es object. 60. Synonyme : officiellement , littéralement , rigoureusement , effectivement , en effet , en réalité


    Approchant : formaliser, formalisme, formaliste, informel



    Définitions de « formellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMELLEMENT, adv.

    A.? [Correspond à formel A] D'une manière formelle. Il est formellement interdit de (+ inf.); être formellement opposé à qqc.; il l'a reconnu formellement. Synon. absolument, nettement.La loi française stipule formellement que le mandat européen expire par la perte du mandat national (Ginestet, Ass. parlem. europ.,1959, p. 83):
    Appel radiodiffusé de Londres par le général De Gaulle. Le 19 juin 1940 : (...) Au nom de la France, je déclare formellement ce qui suit : Tout Français qui porte encore des armes a le devoir absolu de continuer la résistance. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 269.
    SYNT. Accuser, affirmer, attester, condamner, confirmer, constater, contredire, déconseiller, défendre, demander, démentir, désavouer, énoncer, exiger, nier, notifier, ordonner, proscrire, recommander formellement.
    B.? [Correspond à formel B] Du point de vue de la forme. Une argumentation formellement inattaquable, irréprochable; un raisonnement formellement correct. Léonard de Vinci est le type suprême de ces individus supérieurs. Quoi de plus remarquable que l'absence de son nom sur la table des philosophes reconnus et groupés comme tels par la tradition? Sans doute, le manque de textes achevés et formellement philosophiques est-il une sorte de raison de cette exclusion (Valéry, Variété III,1936, p. 160).Il [le virus] reproduit, à l'aide d'éléments qu'il emprunte, un être qui lui est formellement et fonctionnellement identique (P. Morand, Confins vie,1955, p. 157).
    Rem. La docum. et les dict. enregistrent le sens plus rare correspondant à formel C en philos. Les âmes impliquent les pierres, ou plutôt, ainsi que dirait un scolastique, les pierres sont contenues éminemment, non formellement dans les âmes, par l'homme en tant que chrétien (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [f? ?m?lm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [2emoitié xives. fourmelement (Consol. de Boece, Ars. 2669 ds Gdf. Compl.)]; 1478-80 « d'une manière claire, précise » (G. Coquillart, Le Plaidoié, éd. M.J. Freeman, p. 52, vers 779). Dér. de formel*; suff. -ment2*, s'est substitué au plus anc. formeement (xive-xves. ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 500; xxes. : a) 572, b) 693.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    formellement \f??.m?l.m??\

    1. D'une manière formelle ; d'une manière expresse.
      • L'acte porte formellement qu'en ces processions ils n'ont pas leurs croix. (Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET.)
      • On n'y voit rien [dans une lettre d'Arnauld] qui ne soit si clairement et si formellement exprimé dans les passages des Pères que M. Arnauld a rapportés en cet endroit, que je n'ai vu personne qui ne pût comprendre la différence. (Blaise Pascal, Provençal 3.)
      • Les principes de Descartes étaient alors formellement proscrits dans les écoles du royaume, où il était ordonné en même temps de n'enseigner que la philosophie d'Aristote. (Mairan, Éloges, Polignac.)
      • L'addition d'eau à la vendange ou au vin est une opération ? appelée mouillage ? formellement interdite par la loi. Il n'en fut pourtant pas toujours ainsi. (Paul Jaulmes, Analyse des vins, Montélimar : Librairie Poulain, 1951, p. 481)
    2. (Philosophie) En qualité de cause formelle.
      • Que tout ce qui est, est formellement en Dieu, et ne peut ni exister, ni être conçu sans Dieu. (Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 325.)
    3. (Philosophie) Effectivement ; en effet ; en réalité. ? Note : Cette acception est propre à la pensée cartésienne.
      • Il faut nécessairement qu'elle [la cause de l'idée] soit en quelque substance différente de moi, dans laquelle toute la réalité qui est objectivement dans les idées [?] soit contenue formellement ou éminemment ; et cette substance est ou un corps, c'est-à-dire une nature corporelle dans laquelle est contenu formellement et en effet tout ce qui est objectivement et par représentation dans ces idées. (René Descartes, Médit. VI, 9.)
      • Les mêmes choses sont dites être formellement dans les objets des idées quand elles sont en eux telles que nous les concevons ; et elles sont dites y être éminemment quand elles n'y sont pas à la vérité telles, mais qu'elles sont si grandes qu'elles peuvent suppléer à ce défaut par leur excellence. (René Descartes, Rép. aux 2es object. 60.)
      • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d'indétermination. (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.80)
      • L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, p. 112)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMELLEMENT. adv.
    D'une manière formelle. La loi le dit formellement, le défend formellement. Il s'y est opposé formellement. Il a nié formellement. Il a déclaré formellement que...

    Littré

    FORMELLEMENT (for mè-le-man) adv.
    • 1D'une manière formelle, expresse. L'acte porte formellement qu'en ces processions ils n'ont pas leurs croix, Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET. On n'y voit rien [dans une lettre d'Arnauld] qui ne soit si clairement et si formellement exprimé dans les passages des Pères que M. Arnauld a rapportés en cet endroit, que je n'ai vu personne qui ne pût comprendre la différence, Pascal, Prov. 3. Les principes de Descartes étaient alors formellement proscrits dans les écoles du royaume, où il était ordonné en même temps de n'enseigner que la philosophie d'Aristote, Mairan, Éloges, Polignac.
    • 2 Terme de philosophie. En qualité de cause formelle, par opposition à matériellement. Que tout ce qui est, est formellement en Dieu, et ne peut ni exister, ni être conçu sans Dieu, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 325.

      Dans le langage de Descartes et de son école, effectivement, en effet, en réalité. Il faut nécessairement qu'elle [la cause de l'idée] soit en quelque substance différente de moi, dans laquelle toute la réalité qui est objectivement dans les idées? soit contenue formellement ou éminemment?; et cette substance est ou un corps, c'est-à-dire une nature corporelle dans laquelle est contenu formellement et en effet tout ce qui est objectivement et par représentation dans ces idées, Descartes, Médit. VI, 9. Les mêmes choses sont dites être formellement dans les objets des idées quand elles sont en eux telles que nous les concevons?; et elles sont dites y être éminemment quand elles n'y sont pas à la vérité telles, mais qu'elles sont si grandes qu'elles peuvent suppléer à ce défaut par leur excellence, Descartes, Rép. aux 2es object. 60.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et ne est pas le ciel chaut formelment, mès seulement en vertu, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. De laquelle sentence et jugement elle appela formellement en la cour du parlement, J. de Troyes, Chron. 1460.

    XVIe s. M. de Montpensier s'opposeroit formellement à toutes mes ordonnances, Carloix, X, 1. Il s'emploia à cercher des preuves pour le procès à venir, et surtout à monstrer comment Yolente sa mere avoit formellement espouzé l'infant Dom Louis son pere, D'Aubigné, Hist. II, 397.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « formellement »

    Formelle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de formel, par son féminin formelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. [2emoitié xives. fourmelement (Consol. de Boece, Ars. 2669 ds Gdf. Compl.)]; 1478-80 « d'une manière claire, précise » (G. Coquillart, Le Plaidoié, éd. M.J. Freeman, p. 52, vers 779). Dér. de formel*; suff. -ment2*, s'est substitué au plus anc. formeement (xive-xves. ds Gdf.).

    formellement au Scrabble


    Le mot formellement vaut 17 points au Scrabble.

    formellement

    Informations sur le mot formellement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formellement

    Les rimes de « formellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de formellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de microscopiquement      Rimes de frottement      Rimes de arguments      Rimes de impulsivement      Rimes de râlement      Rimes de approvisionnement      Rimes de accroissement      Rimes de bénévolement      Rimes de encerclement      Rimes de chevrotement      Rimes de emphatiquement      Rimes de énergiquement      Rimes de cycliquement      Rimes de mécaniquement      Rimes de chuchotements      Rimes de bredouillements      Rimes de intrinsèquement      Rimes de arrangements      Rimes de constitutionnellement      Rimes de vouvoiements      Rimes de rudiment      Rimes de rétroactivement      Rimes de blasphémant      Rimes de aveuglements      Rimes de acquiescements      Rimes de embellissement      Rimes de écumant      Rimes de affermissement      Rimes de fantastiquement      Rimes de peuplement      Rimes de impassiblement      Rimes de péjorativement      Rimes de croassements      Rimes de troisièmement      Rimes de affolement      Rimes de furtivement      Rimes de émoluments      Rimes de juridiquement      Rimes de tempéraments      Rimes de chevaleresquement      Rimes de bochiman      Rimes de transformant      Rimes de écartement      Rimes de barrissement      Rimes de biaisements      Rimes de imparablement      Rimes de sublimement      Rimes de redoublement      Rimes de glacialement      Rimes de éthiquement     

    Mots du jour

    microscopiquement     frottement     arguments     impulsivement     râlement     approvisionnement     accroissement     bénévolement     encerclement     chevrotement     emphatiquement     énergiquement     cycliquement     mécaniquement     chuchotements     bredouillements     intrinsèquement     arrangements     constitutionnellement     vouvoiements     rudiment     rétroactivement     blasphémant     aveuglements     acquiescements     embellissement     écumant     affermissement     fantastiquement     peuplement     impassiblement     péjorativement     croassements     troisièmement     affolement     furtivement     émoluments     juridiquement     tempéraments     chevaleresquement     bochiman     transformant     écartement     barrissement     biaisements     imparablement     sublimement     redoublement     glacialement     éthiquement     


    Les citations sur « formellement »

    1. Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    2. Avis aux morts: - Il est formellement interdit de ronfler durant son sommeil éternel afin de ne pas réveiller ses voisins qui reposent en paix.

      Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence


    3. La plus grande erreur est de penser que les prétendus gens simples sont en mesure de sauver quelqu'un. Au comble de la détresse, on va les voir et on les prie formellement de vous sauver et ils vous enfoncent encore davantage dans le désespoir.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    4. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement ... .

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    5. On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d'autre, beaucoup d'équivoques qui prouvent que chacun des contractants s'est proposé formellement de le violer, dès qu'il en aurait le pouvoir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. On ne tue pas avec une arme qui, par sa nature, vous accuse formellement.

      Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


    7. Stylo-plume : Stylo dont l'usage est formellement décommandé aux personnes allergiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. La langue française a cet avantage de permettre de s’acquitter formellement de ses devoirs de politesse sans pour autant y mettre du coeur et sans que cela non plus ne soit pris pour un affront direct.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    9. Guillaume avait décidé formellement que, dès le lendemain, il irait reprendre à Montmartre sa vie et ses travaux habituels.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    10. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    11. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    12. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    13. De système, je n'en ai pas, j'en repousse formellement la supposition. Le système de l'humanité ne sera connu qu'à la fin de l'humanité.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Le Peuple (1848)


    Les citations sur formellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formellement »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formellement»

    Les synonymes de formellement :

      1. clairement
      2. absolument
      3. nettement
      4. distinctement
      5. franchement
      6. platoniquement
      7. spirituellement

    synonymes de formellement

    Fréquence et usage du mot formellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formellement     Citation sur formellement   Poèmes formellement   Proverbes formellement   Rime avec formellement    Définition de formellement  


    Définition de formellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:19