Définition de « intrinsèquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intrinsequement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intrinsèquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Intrinsèquement et répondre à la question quelle est la définition de intrinsequement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière intrinsèque. - Je fus le conseil de Cossé sur ce qui regardait intrinsèquement la succession à la dignité. — Louis de Rouvroy, 64, 61.


    Définitions de « intrinsèquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Intrinsèquement, adv.D'une manière intrinsèque. J'ai lu votre livre qui m'a paru fort beau, extrinsèquement et intrinsèquement, comme disait un Allemand de mes amis (Mérimée, Lettres Fr. Michel,1870, p. 50).? [? ?t? ? ?s?km? ?].Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) fin xves. « intérieurement » (Flave Vegece, III, 9 ds Gdf. Compl.), b) 1569 « intimement » (Mart. du Bellay, Mem. an. 1536 ds DG), c) 1677 philos. (Retz, ?uvres, éd. M. R. Chantelauze, IX, p. 301); de intrinsèque, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    intrinsèquement \??t.???.s?k.m??\

    1. D'une manière intrinsèque.
      • Je fus le conseil de Cossé sur ce qui regardait intrinsèquement la succession à la dignité. (Louis de Rouvroy, 64, 61.)
      • [?], mais prenez un livre d'histoire et considérez les contemporains de Montaigne ou même ceux de Descartes et vous verrez que la haine religieuse qui a opposé les chrétiens catholiques et les Chrétiens protestants était plus furibonde, plus sanguinaire, plus fanatique, plus intrinsèquement sauvage que celle qui peut exister aujourd'hui entre les communautés musulmanes et chrétiennes d'Afrique. (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
      • Affichant non sans panache un athéisme militant, il appelle à en finir avec une certaine tolérance envers les religions monothéistes, intrinsèquement intolérantes et pétries de haine. (Basile de Koch, Histoire universelle de la Pensée: de cro-Magnon à Steevy, 2005)
      • Il n'est pas absurde, il n'est pas intrinsèquement irrationnel, c'est-à-dire contradictoire avec des principes fondamentaux, que la philosophie préfère la pauvreté à la richesse, la servitude à la liberté. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 111)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRINSÈQUEMENT. adv.
    D'une manière intrinsèque. Cela est bon intrinsèquement.

    Littré

    INTRINSÈQUEMENT (in-trin-sè-ke-man) adv.
    • D'une manière intrinsèque. Je fus le conseil de Cossé sur ce qui regardait intrinsèquement la succession à la dignité, Saint-Simon, 64, 61.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils sçavoient plus intrinsequement que les autres la finale intention et la resolution du maistre, Du Bellay, M. 289.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intrinsèquement »

    Intrinsèque, et le suffixe ment?; provenç. intrincequament?; espagn. et ital. intrinsecamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XVe siècle) Du moyen français intrinsèquement. Dérivé de intrinsèque avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Intrinsèquement, adv.attest. a) fin xves. « intérieurement » (Flave Vegece, III, 9 ds Gdf. Compl.), b) 1569 « intimement » (Mart. du Bellay, Mem. an. 1536 ds DG), c) 1677 philos. (Retz, ?uvres, éd. M. R. Chantelauze, IX, p. 301); de intrinsèque, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 50.

    intrinsèquement au Scrabble


    Le mot intrinsèquement vaut 23 points au Scrabble.

    intrinsequement

    Informations sur le mot intrinsequement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intrinsèquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intrinsequement

    Les rimes de « intrinsèquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de intrinsèquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de désenchantements      Rimes de spécieusement      Rimes de réembarquement      Rimes de rassemblement      Rimes de détraquement      Rimes de autodénigrement      Rimes de pathologiquement      Rimes de entièrement      Rimes de décentrement      Rimes de véhémentement      Rimes de toussotements      Rimes de divertissements      Rimes de fraîchement      Rimes de farouchement      Rimes de connaissement      Rimes de bombardements      Rimes de organiquement      Rimes de capitalement      Rimes de royalement      Rimes de subsidiairement      Rimes de chavirement      Rimes de endurcissement      Rimes de défraiements      Rimes de éloignement      Rimes de détournement      Rimes de frisottement      Rimes de firmaments      Rimes de envenimant      Rimes de contingentement      Rimes de déboisement      Rimes de soulèvements      Rimes de département      Rimes de cinématographiquement      Rimes de fourmillements      Rimes de innombrablement      Rimes de miteusement      Rimes de agencements      Rimes de enrichissements      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de revirement      Rimes de enlèvements      Rimes de souverainement      Rimes de invraisemblablement      Rimes de difficilement      Rimes de froncements      Rimes de ironiquement      Rimes de jaunissement      Rimes de tristement      Rimes de consentements      Rimes de frappement     

    Mots du jour

    désenchantements     spécieusement     réembarquement     rassemblement     détraquement     autodénigrement     pathologiquement     entièrement     décentrement     véhémentement     toussotements     divertissements     fraîchement     farouchement     connaissement     bombardements     organiquement     capitalement     royalement     subsidiairement     chavirement     endurcissement     défraiements     éloignement     détournement     frisottement     firmaments     envenimant     contingentement     déboisement     soulèvements     département     cinématographiquement     fourmillements     innombrablement     miteusement     agencements     enrichissements     anti-vieillissement     revirement     enlèvements     souverainement     invraisemblablement     difficilement     froncements     ironiquement     jaunissement     tristement     consentements     frappement     


    Les citations sur « intrinsèquement »

    1. On considère un «fait» écrit comme intrinsèquement plus vrai que des rumeurs ou des on-dit, mais il n'y a aucune raison que des documents physiques soient plus crédibles qu'une anecdote rapportée par un témoin oculaire.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    2. On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.

      Auteur : Alison Bechdel - Source : Fun Home (2006)


    3. Nous sommes des créatures en quête de sens, qui doivent s'accommoder de l'inconvénient d'être lancées dans un univers qui n'a intrinsèquement aucun sens.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Malédiction du chat hongrois (2008)


    4. Comment communiquer avec l'avenir ? C'est impossible intrinsèquement ou l'avenir ressemblerait au présent, et on ne l'écouterait pas, ou il serait différent, et son enseignement, dans ce cas, n'aurait aucun sens.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    5. La pesanteur, la nécessité et la valeur sont trois notions intrinsèquement liées : n'est grave que ce qui est nécessaire, n'a de valeur que ce qui pèse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur intrinsèquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intrinsequement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intrinsequement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intrinsequement»

    Les synonymes de intrinsèquement :

      1. essentiellement

    synonymes de intrinsèquement

    Fréquence et usage du mot intrinsèquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intrinsequement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intrinsèquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intrinsèquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intrinsèquement     Citation sur intrinsèquement   Poèmes intrinsèquement   Proverbes intrinsèquement   Rime avec intrinsèquement    Définition de intrinsèquement  


    Définition de intrinsèquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intrinsèquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intrinsèquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:05:38