Définition de « foudroiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foudroiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foudroiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Foudroiement et répondre à la question quelle est la définition de foudroiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : foudroiement (m)

  • Action de foudroyer. (-réf-)


    Définitions de « foudroiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUDROIEMENT, subst. masc.

    Vieilli. Action par laquelle une personne, une chose est foudroyée. Le foudroiement de Phaéton, des géants (Ac.1835, 1878).
    ? P. métaph. Ce qu'il y a à craindre pour l'homme de lettres, ce n'est point le foudroiement, la mort complète de sa cervelle, c'est la douce imbécillité, l'insensible ramollissement de son talent (Goncourt, Journal,1879, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [fud?w?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. aboiement. Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, 1423 : cop de foudre ou froudoiement). Dér. de foudroyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    foudroiement \fu.d?wa.m??\ masculin

    1. Action de foudroyer.
      • Depuis une quinzaine d?années, des recherches sur la physiopathologie du foudroiement ont complété les publications des cas cliniques, ouvrant la voie à la kéraunopathologie et aux recommandations pour la prise en charge des foudroyés. (Dominique Savary, Guide pratique du secours en milieu périlleux , 2006)
      • Ils sont aussi chargés de faire les sacrifices propitiatoires ayant un rapport avec les accidents liés à l?eau : foudroiements, noyades etc. (Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain: forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso, 2009)
      • Cette victime honnête du tardif amour, de la surprise voluptueuse, ne se résigna pas tout de suite au foudroiement et à la béatitude. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 43.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOUDROIEMENT. n. m.
    Action de foudroyer.

    Littré

    FOUDROIEMENT (fou-droî-man) s. m.
    • Action de foudroyer. Le foudroiement des géants.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Foudroyement, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « foudroiement »

    Foudroyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe foudroyer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUDROIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, 1423 : cop de foudre ou froudoiement). Dér. de foudroyer*; suff. -(e)ment1*.

    foudroiement au Scrabble


    Le mot foudroiement vaut 17 points au Scrabble.

    foudroiement

    Informations sur le mot foudroiement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foudroiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foudroiement

    Les rimes de « foudroiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de foudroiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de artistement      Rimes de anti-gouvernement      Rimes de clappements      Rimes de encadrement      Rimes de sifflements      Rimes de ensauvagement      Rimes de baissement      Rimes de irréparablement      Rimes de morcellement      Rimes de uniformément      Rimes de matériellement      Rimes de dépouillement      Rimes de brusquement      Rimes de anonymement      Rimes de microscopiquement      Rimes de déprimant      Rimes de rapatriement      Rimes de relèvement      Rimes de intégralement      Rimes de gréement      Rimes de conformément      Rimes de égouttement      Rimes de calmant      Rimes de thématiquement      Rimes de allumant      Rimes de hostilement      Rimes de redressement      Rimes de formant      Rimes de engendrement      Rimes de traîtreusement      Rimes de infirmant      Rimes de assidûment      Rimes de fameusement      Rimes de bombillement      Rimes de fluidement      Rimes de revirement      Rimes de intempestivement      Rimes de formant      Rimes de dressement      Rimes de bellement      Rimes de enrichissements      Rimes de égorgements      Rimes de détachement      Rimes de gisements      Rimes de peuplements      Rimes de effacement      Rimes de cliquètement      Rimes de défilement      Rimes de emboîtement      Rimes de éclairement     

    Mots du jour

    artistement     anti-gouvernement     clappements     encadrement     sifflements     ensauvagement     baissement     irréparablement     morcellement     uniformément     matériellement     dépouillement     brusquement     anonymement     microscopiquement     déprimant     rapatriement     relèvement     intégralement     gréement     conformément     égouttement     calmant     thématiquement     allumant     hostilement     redressement     formant     engendrement     traîtreusement     infirmant     assidûment     fameusement     bombillement     fluidement     revirement     intempestivement     formant     dressement     bellement     enrichissements     égorgements     détachement     gisements     peuplements     effacement     cliquètement     défilement     emboîtement     éclairement     


    Les citations sur « foudroiement »

    1. Elle voulait anéantir sous les foudroiements de son amour impétueux les impressions laissées dans son coeur par l'âme chaste et recueillie d'Henriette.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    Les citations sur foudroiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foudroiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foudroiement »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foudroiement»

    Les synonymes de foudroiement :

      1. électrocution

    synonymes de foudroiement

    Fréquence et usage du mot foudroiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foudroiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foudroiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foudroiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foudroiement     Citation sur foudroiement   Poèmes foudroiement   Proverbes foudroiement   Rime avec foudroiement    Définition de foudroiement  


    Définition de foudroiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foudroiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foudroiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:32:34