Définition de « frottis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frottis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frottis pour aider à enrichir la compréhension du mot Frottis et répondre à la question quelle est la définition de frottis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : frottis (m)

  • (term|Peinture) Application d’une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond du tableau.

  • Il se dit aussi, dans une peinture architecturale, de l’Application d’une couleur transparente sur les coupes de la pierre pour imiter la couleur de la matière employée.

  • Copie d’une inscription ; d’une reliure obtenue en frottant d’un crayon un papier appliqué sur l’original. (WP) (-réf-)


    Définitions de « frottis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FROTTIS, subst. masc.

    A.? Rare. Action de frotter quelque chose. Un singulier frottis de cymbales (Willy, Entre deux airs,1895, p. 229):
    ... il [l'inconnu] essaya, posant Richard sur le talus herbeux, de se débarrasser du sang à grand frottis de poignées d'herbes. La Varende, Homme aux gants,1943, p. 143.
    ? Au fig. et p. méton. Ce qui frotte quelque chose. Vivre avec ce doute, (...) l'user au frottis du temps, qui détruit journellement des impressions plus vivaces (Estaunié, Empreinte,1896, p. 251).
    B.? Ce qui est l'objet d'un frottage, ce qui a subi un frottage.
    1. [En parlant d'une chose]
    a) PEINT. Couche de couleur très mince, appliquée au pinceau ou à la brosse, et qui laisse apparaître le grain de la toile ou le ton du panneau. Le peintre avait déjà couvert la toile entière d'un léger frottis rose, blanc, jaune, qui gardait des pâleurs d'aquarelle (Zola, Fortune Rougon,1876, p. 80).
    ? P. anal. Tache de couleur aux contours imprécis. Une immensité bleuâtre où s'effaçaient çà et là, sous un frottis de feuillages plus sombres, les toits des fermes et les capuchons des meules (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 12).
    b) MÉD. Préparation organique liquide (sang, pus) étalée sur une lame pour une observation microscopique. Le frottis vaginal, grattage de la surface épithéliale permettant de détacher les cellules pour les examiner au microscope (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 650).Frottis buccal (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 53).
    2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Connaissance superficielle, vernis. Chacune de leurs mille liaisons ayant gardé comme un frottis d'érudition artistique (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 253).
    Prononc. et Orth. : [f? ?ti]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1611 « action de frotter » (Cotgr.); 1850, 27 mars peint. frottis de bitume (Delacroix, Journal, p. 353); 1888 fig. un frottis d'érudition (A. Daudet, loc. cit.); 1896 méd. frottis de lamelles (H. Bourges ds G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., t. 5, p. 104). Dér. du rad. de frotter*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    frottis \f??.ti\ masculin

    1. (Rare) Synonyme de frottement.
    2. (Peinture) Application d'une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond du tableau.
      • Couvrir une toile n'est pas la charger de couleurs, c'est ébaucher en frottis, c'est disposer des masses en tons légers et transparents. (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, page 82.)
    3. Application d'une couleur transparente sur les coupes de la pierre pour imiter la couleur de la matière employée, dans une peinture architecturale.
    4. Copie d'une inscription ; d'une reliure obtenue en frottant d'un crayon un papier appliqué sur l'original.
    5. (Histologie) Prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite spatule.
      • Une autre étude réalisée aux Pays-Bas a testé l'hypothèse que l'envoi d'une invitation personnelle aux femmes à se rendre chez leur médecin généraliste pour effectuer un frottis permettrait une meilleure prise en charge des femmes à haut risque de cancer plutôt qu'une convocation impersonnelle. (Bernard Blanc, Laurent Siproudhis, Pelvi-périnéologie, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FROTTIS. n. m.
    T. de Peinture. Application d'une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond du tableau. Il se dit aussi, dans une peinture architecturale, de l'Application d'une couleur transparente sur les coupes de la pierre pour imiter la couleur de la matière employée. Il se dit encore de la Copie d'une inscription; d'une reliure obtenue en frottant d'un crayon un papier appliqué sur l'original.

    Littré

    FROTTIS (fro-tî) s. m.
    • Terme de peintre en bâtiment. Faire des frottis, étendre partiellement une couleur transparente pour imiter les nuances de la matière sur une peinture représentant les coupes et appareils de la pierre ou représentant du marbre.

      Il se dit aussi dans la peinture d'art. Nos peintres emploient tous les jours le mot frottis, mot qui, n'ayant été créé que parce qu'il manquait à la langue de l'art, doit être considéré comme un terme technique en peinture, Paillot de Montabert, Traité complet de la peinture, t. IX, ch. 572.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FROTTIS, s. m. terme de Peinture ; voyez Glacer, Glacis.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    FROTTIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 « action de frotter » (Cotgr.); 1850, 27 mars peint. frottis de bitume (Delacroix, Journal, p. 353); 1888 fig. un frottis d'érudition (A. Daudet, loc. cit.); 1896 méd. frottis de lamelles (H. Bourges ds G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., t. 5, p. 104). Dér. du rad. de frotter*; suff. -is*.

    frottis au Scrabble


    Le mot frottis vaut 10 points au Scrabble.

    frottis

    Informations sur le mot frottis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frottis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frottis

    Les rimes de « frottis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de frottis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de pressentie      Rimes de ralenti      Rimes de repentis      Rimes de pervertie      Rimes de rôties      Rimes de aéropathie      Rimes de angioplastie      Rimes de embouties      Rimes de retentit      Rimes de apathie      Rimes de assujettit      Rimes de bâties      Rimes de repartit      Rimes de petits      Rimes de surprise-party      Rimes de royalties      Rimes de pressenti      Rimes de averties      Rimes de graffiti      Rimes de ressorti      Rimes de zloty      Rimes de consentît      Rimes de démentis      Rimes de travestit      Rimes de repentie      Rimes de pervertis      Rimes de pâti      Rimes de travestie      Rimes de rôtie      Rimes de débattit      Rimes de repenties      Rimes de homéopathie      Rimes de assorti      Rimes de ébattit      Rimes de pressentis      Rimes de anéanties      Rimes de abruties      Rimes de lotis      Rimes de adénopathie      Rimes de repentis      Rimes de impartie      Rimes de consentis      Rimes de wapitis      Rimes de putti      Rimes de ressentie      Rimes de titis      Rimes de convertie      Rimes de pressentit      Rimes de partie      Rimes de aplati     

    Mots du jour

    pressentie     ralenti     repentis     pervertie     rôties     aéropathie     angioplastie     embouties     retentit     apathie     assujettit     bâties     repartit     petits     surprise-party     royalties     pressenti     averties     graffiti     ressorti     zloty     consentît     démentis     travestit     repentie     pervertis     pâti     travestie     rôtie     débattit     repenties     homéopathie     assorti     ébattit     pressentis     anéanties     abruties     lotis     adénopathie     repentis     impartie     consentis     wapitis     putti     ressentie     titis     convertie     pressentit     partie     aplati     


    Les citations sur « frottis »

    Les citations sur frottis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frottis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frottis »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frottis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frottis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frottis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frottis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frottis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frottis     Citation sur frottis   Poèmes frottis   Proverbes frottis   Rime avec frottis    Définition de frottis  


    Définition de frottis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frottis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frottis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:53:27