Définition de « senti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot senti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur senti pour aider à enrichir la compréhension du mot Senti et répondre à la question quelle est la définition de senti ?
Une définition simple :
Définitions de « senti »
Trésor de la Langue Française informatisé
SENTI, -IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
senti \s??.ti\
-
Rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité.
- Cela est senti, cela est bien senti.
- Un discours bien senti.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Recevoir quelque impression par le moyen des sens; éprouver en soi quelque chose d'agréable ou de pénible. Sentir le chaud, le froid. L'approche de l'hiver commence à se faire sentir. Sentir une chaleur douce. Sentez-vous dans cette sauce le goût de champignon? Je sentais battre mon cœur. Sentir la faim, la soif. Sentir une grande douleur de tête. Sentir une pesanteur dans le bras. Sentir des inquiétudes dans les jambes. Absolument, La faculté de sentir. Il se dit spécialement des Sensations l'odorat. Sentir une odeur. J'ai senti une odeur de brûlé. Ce parfum est agréable à sentir. Il est enrhumé, il ne sent rien.
SENTIR se dit également en parlant des Différentes impressions que l'âme éprouve. Il a senti une grande joie de la nouvelle qu'il reçue. Il a senti un extrême chagrin du passe-droit qu'on lui a fait. Il sentait du plaisir à se sacrifier pour elle. Je sens pour lui une aversion insurmontable. Je sens le besoin d'être utile aux autres. Il n'a jamais senti aucun remords. Il signifie encore Être ému, touché, affecté de quelque chose d'extérieur. Il ne sent point les affronts. Il ne sent pas la perte qu'il a faite. Je sens toute l'horreur de votre situation. Sentir la poésie, la musique, etc., En être ému, touché. Sentir quelque chose pour quelqu'un, L'aimer, être disposé à l'aimer. Je ne sens rien pour elle. Ce que je sens pour lui ne saurait s'exprimer.
SENTIR signifie aussi Discerner, connaître directement, par intuition. Je sens bien qu'on me trompe. Je ne me sentais pas la force de lui en dire davantage. Il sent tous ses torts. Je sens la difficulté de cette entreprise. Je sens tout le prix de ce que vous faites pour moi. Je me sens assez de courage pour l'attaquer. Je sentis renaître ma colère. Il sentira, je lui ferai sentir ma colère, les effets de ma colère, de mon ressentiment, etc. Je le sentis venir de loin, Je connus, je pénétrai où il en voulait venir. Sentir de loin, Découvrir, prévoir les choses de loin.
SENTIR signifie aussi Flairer. Sentir un rose. Sentir une tubéreuse. Fig. et fam., Je ne puis pas sentir cet homme. là, J'ai pour lui beaucoup de répugnance, d'aversion.
SENTIR signifie aussi Exhaler, répandre une certaine odeur. Cela sent le brûlé. Cela sent la fleur d'oranger. Sentir le renfermé. Fig. et fam., Cet ouvrage sent l'huile, Il paraît avoir coûté beaucoup de veilles, beaucoup de travail à son auteur. Fig. et fam., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue : Cet écrit, ces vers sentent le fagot. Fig. et fam., Cela sent le sapin se dit d'un Symptôme qui semble présager la mort. Il a une mauvaise toux, cela sent le sapin. Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng se dit en parlant de Ceux qui, par quelque action ou par quelque parole, font voir qu'il reste en eux quelque chose de la bassesse de leur origine, de la vulgarité du milieu où ils se sont formés. Ce parvenu joue l'homme de qualité, mais la caque sent toujours le hareng.
SENTIR s'emploie dans cette acception avec les mots Bon, mauvais, fort, etc. Cela sent bon. Cette chose sent mauvais. Ce poisson sent fort. Fig. et fam., Cela ne sent pas bon se dit d'une Affaire qui prend une mauvaise tournure, qui peut avoir des suites fâcheuses.
SENTIR s'emploie absolument et signifie Sentir mauvais. Cette viande commence à sentir.
SENTIR se dit, dans un sens analogue, du Goût, de la saveur d'un aliment ou d'une boisson. Cette soupe ne sent rien. Cette eau sent la terre. Cette carpe sent la vase. Ce vin sent la framboise, sent le fût, sent le terroir. Ce cidre sent le moisi. Fig., Cet homme sent le terroir, Il a le caractère qu'on attribue aux gens du pays d'où il est. Sentir le terroir se dit de même des Ouvrages de l'esprit, quand ils ont le caractère qu'on attribue au pays d'où l'auteur est, où il a vécu.
SENTIR signifie, au figuré, Avoir le caractère, les manières, l'air, l'apparence de. Il sent le coquin d'une lieue. Cela sent son pédant. Cette proposition sent l'hérésie. Tout dans cette maison sent la richesse et le luxe. Tout sent ici la joie et le bonheur.
SE SENTIR signifie, au sens physique et au sens moral, Connaître, sentir en quel état, en quelle disposition on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade qu'on croit. Il se sent plus mal aujourd'hui. Il ne se sentait pas à son aise. Je me sens faible. Il ne se sentit pas mourir. Il est si engourdi qu'il ne se sent pas. Il ne se sent pas de froid. Je me sens tout autre depuis que j'ai pris ce parti. Il ne se sent pas de joie, il ne se sent pas d'aise, Il est si pénétré de sa joie qu'elle lui ôte tout autre sentiment. Se sentir de quelque chose, Sentir, éprouver quelque chose. Se sentir de quelque mal, de quelque bien, En avoir quelque reste. Il a eu une fièvre dont il se sent encore. Ce pays se sent encore de la guerre. Il vieillit. On dit aujourd'hui Se ressentir. Le participe passé
SENTI s'emploie comme adjectif. Cela est senti, cela est bien senti se dit, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Ce qui est rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité. Un discours bien senti.
Littré
- Qui a été perçu, éprouvé.
Le goût de la vertu, pour avoir été trop souvent senti, est émoussé
, Massillon, Carême, Inconst.Ces nuances? saisies par l'homme de génie, senties par l'homme de goût
, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 222.Terme d'arts. Cela est bien senti, cela est senti, cela est exprimé avec vérité, avec âme.
S. m. Terme de littérature et de beaux-arts. Ce qui est senti, plein de sentiment.
Celui qui n'est ni Jean [Racine] ni Pierre [Corneille], qui n'aime pas du tout le raisonné de Pierre, et qui n'approche point du senti de Jean
, Voltaire, Lett. Thibouville, 10 déc. 1770.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SENTI. Ajoutez?:Quelle injustice, lui dis-je?! un caprice vous fait vous refuser à des démarches senties et nécessaires de ma part, Cazotte, le Diable amoureux, ch. XII.
Étymologie de « senti »
- Du participe passé de sentir.
senti au Scrabble
Le mot senti vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot senti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot senti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « senti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de senti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de démenti Rimes de multi Rimes de embouties Rimes de roustis Rimes de gynécomastie Rimes de piquetis Rimes de adénopathie Rimes de bâti Rimes de yéti Rimes de ex-petit Rimes de aplatis Rimes de repentie Rimes de garantie Rimes de bâties Rimes de bâtit Rimes de trustee Rimes de assortie Rimes de royalties Rimes de aplatie Rimes de immodestie Rimes de anti Rimes de sertis Rimes de rôti Rimes de rôtie Rimes de tutti quanti Rimes de appesanti Rimes de pervertit Rimes de réparties Rimes de abatis Rimes de perverti Rimes de assortis Rimes de sentis Rimes de blottie Rimes de contrepartie Rimes de garantit Rimes de travesti Rimes de coties Rimes de lacryma-christi Rimes de amorti Rimes de abouti Rimes de démentit Rimes de partît Rimes de investie Rimes de petits Rimes de débattît Rimes de abruti Rimes de Lochristi Rimes de amortis Rimes de ex-apprenti Rimes de assujettisMots du jour
démenti multi embouties roustis gynécomastie piquetis adénopathie bâti yéti ex-petit aplatis repentie garantie bâties bâtit trustee assortie royalties aplatie immodestie anti sertis rôti rôtie tutti quanti appesanti pervertit réparties abatis perverti assortis sentis blottie contrepartie garantit travesti coties lacryma-christi amorti abouti démentit partît investie petits débattît abruti Lochristi amortis ex-apprenti assujettis
Les citations sur « senti »
- Et je ne fais que traduire les sentiments intimes du peuple de France en disant du cléricalisme ce qu'en disait un jour mon ami Peyrat: Le cléricalisme? voilà l'ennemi!Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours et plaidoyers politiques tome 6, Discours prononcé le 4 mai 1877 à la Chambre des députés
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Que serait un univers sans conscience aucune qui le réfléchisse et le connaisse? Que serait la raison objectivée, sans volonté ni sentiment? Pour nous, la même chose que le néant; mille fois plus épouvantable que lui.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. Ainsi la Bible, quel chef-d'oeuvre!Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- J'arrive pas à te dire les choses exactement comme je voudrais. C'est difficile quelquefois d'exprimer certains sentiments. J'aimerais tellement pouvoir exprimer ce que je ressens. Mais les choses intimes sont les plus difficiles à exprimer. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- L'esprit de perfection appartient à l'univers de l'âme. Il est une âme. C'est par notre matérialisme essentiellement perfectionniste que s'affirme notre spiritualité.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu'il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément.Auteur : Charles Kingsley - Source : Un homme de coeur - Charles Kingsley - 1886
- L'amour est un esclavage consenti.Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)
- La sociabilité, la relation avec les autres est essentielle pour se construire. Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)
- Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Quel dommage que les sentiments ne soient pas des preuves!Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre
- Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Je vais ainsi toute la journée, sans trop savoir où je suis, l'oeil le plus souvent fixé à terre, la tête courbée vers le sentier, les bras derrière le dos, laissant tomber les heures et ramassant les pensées quand j'en trouve.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Lettre XXVIII
- N'avoir qu'un but en vue est l'une des causes essentielles de succès dans la vie, quel que puisse être le but poursuivi.Auteur : John Davison Rockefeller - Source : Sans référence
- C'est ça, avoir un enfant. Se sentir vide et inutile et, l'instant d'après, être plein. Une plénitude à craquer.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Dieu est exempt de passions et n'est affecté d'aucun sentiment de joie ou de tristesse.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Si je peux oser être heureux ou triste avec quelqu'un que j'aime, sans me sentir déposséder de ces sentiments, c'est que je suis aimé de lui.Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)
- La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Sans volonté, nul conflit: point de tragédie avec des abouliques. Cependant la carence de la volonté peut être ressentie plus douloureusement qu'une destinée tragique.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Il faut vivre avec toute son âme; et vivre avec toute son âme, c'est vivre avec la foi qui jaillit de la connaissance, avec l'espérance qui jaillit du sentiment, avec la charité qui jaillit de la volonté.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée.Auteur : Madame de Staël - Source : Sans référence
- La largeur des vues est l'une des qualités essentielles de notre profession. L'effet réciproque des idées et l'usage oblique de la culture présentent fréquemment un intérêt extraordinaire.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, La vallée de la peur (1915)
- Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
Les mots proches de « senti »
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle SentirLes mots débutant par sen Les mots débutant par se
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre Séneujols
Les synonymes de « senti»
Les synonymes de senti :- 1. sincère
synonymes de senti
Fréquence et usage du mot senti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « senti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot senti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Senti ?
Citations senti Citation sur senti Poèmes senti Proverbes senti Rime avec senti Définition de senti
Définition de senti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot senti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot senti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
