Définition de « inconsolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconsole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconsolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconsolé et répondre à la question quelle est la définition de inconsole ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.k??.s?.le)

  • Qui n’est pas consolé. - Une venue inconsolée, une douleur inconsolée. (-réf-)

    Définitions de « inconsolé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONSOLÉ, -ÉE, adj.

    Littér. Qui n'a pas été consolé, qui ne se console pas; p. ext. inconsolable. Anton. consolé.Mère, veuve inconsolée; c?ur, père inconsolé. Ma mère était peut-être sur son lit de mort, tout inconsolée de ne pas avoir au moins un de ses deux enfants à son chevet (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 532).D'aucunes, en deuil, gémissaient, inconsolées encore (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 149).
    ? Emploi subst. Je suis le ténébreux, ? le veuf, ? l'inconsolé, Le prince d'Aquitaine à la tour abolie (Nerval, Chimères,1854, p. 693).Polonius, disait une inconsolée, tu es meilleur que je ne suis (Sartre, Mots,1964, p. 21).
    ? [P. méton.] Chagrin, peine inconsolé(e). Le malheureux page exilé, Plein d'un regret inconsolé, Alla mourir en Palestine (Banville, Cariat.,1842, p. 148):
    D'abord, rendant visite à la ville de Québec, je m'y sens comme submergé par une vague de fierté française, bientôt recouverte par celle d'une douleur inconsolée, toutes les deux venues du lointain de l'Histoire. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 241.
    REM.
    Inconsolation, subst. fém.,hapax. Fait d'être inconsolé. Ces discrétions infinies lui étaient devenues nécessaires, pour qu'elle continuât de vivre dans cette ferveur et cette inconsolation suprêmes (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?s?le]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. [Ca 1500 (d'apr. Bl.-W.1-5)] av. 1801 (La Harpe cité par Mercier Néol.) Dér. de consolé, part. passé de consoler*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Gohin 1903, p. 283.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inconsolé \??.k??.s?.le\

    1. Qui n'est pas consolé.
      • Une venue inconsolée, une douleur inconsolée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONSOLÉ, ÉE. adj.
    Qui n'est pas consolé. Une venue inconsolée, une douleur inconsolée.

    Littré

    INCONSOLÉ (in-kon-so-lé, lée) adj.
    • Qui n'est point consolé?; qui ne se console pas. Ne dirait-on pas bien, même en prose?: Cette femme, abandonnée de tout le monde, gémit inconsolée dans la retraite obscure où ses malheurs l'ont forcée de se cacher?? La Harpe, dans LAVEAUX. Et cette veuve inconsolée [la duchesse de Berry], En lui cachant [au duc de Bordeaux] le mausolée, Du doigt lui montrera les cieux, Lamartine, Méd. I, 15. Et tu seras semblable à la mère accablée Qui s'assied sur sa couche et pleure, inconsolée, Parce que son enfant n'est plus, Hugo, Odes, I, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconsolé »

    In? 1, et consolé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de consoler, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONSOLÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. [Ca 1500 (d'apr. Bl.-W.1-5)] av. 1801 (La Harpe cité par Mercier Néol.) Dér. de consolé, part. passé de consoler*; préf. in-1*.

    inconsolé au Scrabble


    Le mot inconsolé vaut 11 points au Scrabble.

    inconsole

    Informations sur le mot inconsole - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconsolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconsole

    Les rimes de « inconsolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de inconsolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de déballez      Rimes de tolet      Rimes de ciselait      Rimes de cinglaient      Rimes de emballer      Rimes de ailés      Rimes de ciglées      Rimes de échevelés      Rimes de dégringoler      Rimes de poilait      Rimes de fêlés      Rimes de râblée      Rimes de cercler      Rimes de désolée      Rimes de comblé      Rimes de affilé      Rimes de osciller      Rimes de stylée      Rimes de ressemblait      Rimes de encollé      Rimes de articulés      Rimes de barbelés      Rimes de tremblais      Rimes de basculait      Rimes de dribblait      Rimes de isolée      Rimes de enrôlés      Rimes de attablée      Rimes de gelaient      Rimes de appelai      Rimes de gauler      Rimes de affublé      Rimes de distillait      Rimes de affublait      Rimes de décelées      Rimes de enjôler      Rimes de parlés      Rimes de chamboulaient      Rimes de accolées      Rimes de stérilet      Rimes de horripilaient      Rimes de porcelet      Rimes de télé      Rimes de morflais      Rimes de gonflait      Rimes de simulez      Rimes de basculaient      Rimes de perlées      Rimes de ciselés      Rimes de bariolée     

    Mots du jour

    déballez     tolet     ciselait     cinglaient     emballer     ailés     ciglées     échevelés     dégringoler     poilait     fêlés     râblée     cercler     désolée     comblé     affilé     osciller     stylée     ressemblait     encollé     articulés     barbelés     tremblais     basculait     dribblait     isolée     enrôlés     attablée     gelaient     appelai     gauler     affublé     distillait     affublait     décelées     enjôler     parlés     chamboulaient     accolées     stérilet     horripilaient     porcelet     télé     morflais     gonflait     simulez     basculaient     perlées     ciselés     bariolée     


    Les citations sur « inconsolé »

    1. On naît avec les hommes, on meurt inconsolé parmi les dieux.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel


    2. Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé,
      Le prince d'Aquitaine à la tour abolie.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères (1854), El Desdichado


    3. Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé,
      Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
      Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé
      Porte le soleil noir de la Mélancolie.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    4. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    5. Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, - Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie: - Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé - Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    6. La vie est un manque, irrattrapable, et nous demeurons pour toujours inconsolés.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    Les citations sur inconsolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconsole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconsole »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconsole»

    Les synonymes de inconsolé :

      1. désespéré

    synonymes de inconsolé

    Fréquence et usage du mot inconsolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconsole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconsolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconsolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconsolé     Citation sur inconsolé   Poèmes inconsolé   Proverbes inconsolé   Rime avec inconsolé    Définition de inconsolé  

    Définition de inconsolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconsolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconsolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:09:56