Définition de « tonne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonne et répondre à la question quelle est la définition de tonne ?
Une définition simple : (fr-rég|t?n) tonne (f)
Expression : tonne cannelée : mollusque gastéropode tonne d’amarrage tonne de jauge tonne de volume tonne de TNT tonne équivalent charbon tonne équivalent pétrole tonne fret
Approchant : tonnage, tonneau, tonnelle
Définitions de « tonne »
Trésor de la Langue Française informatisé
TONNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tonne \Prononciation ?\ féminin
-
Tonneau.
- Une tone de honte plaine ? (Huon de Méry, Tornoiement Antecrist, édition de Tarbe, 1851, page 14)
- Qui cuida la tone espuisier ? (idem)
Nom commun - français
tonne \t?n\ féminin
-
(Métrologie) Unité de mesure de masse en dehors du Système international (mais dont l'usage est accepté avec le SI), valant 103 kilogrammes, et dont le symbole est t. Aussi appelée tonne métrique.
- A Renwez et à Lonny, on traite annuellement de 5,000 à 6,000 tonnes de betteraves avec lesquelles on fabrique environ 2,000 hectolitres d'alcool à 95° centésimaux. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 143)
- Ces stocks qui étaient de moins d'un million de tonnes en 1929, se sont élevés jusqu'à 5 millions de t. en septembre 1935 et 4 millions fin juin 1936 ont progressivement décru jusqu'à 1,5 million de t. fin septembre 1937, diminuant d'environ 175 000 t. par mois. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 365)
- La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. ? (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, 1980, page 138)
- (Métrologie) Unité de mesure de masse anglo-saxonne, valant soit 2 240 livres (tonne longue) au Royaume-Uni, soit 2 000 livres (tonne courte) aux États-Unis.
-
(Familier) (Figuré) (Par hyperbole) Lourdeur exagérée.
- Mon sac-à-dos pèse une tonne !
-
(Familier) (Péjoratif) (Figuré) Individu de forte corpulence et lourdaud, bête, inapte sur le plan moral.
- Montfleury joue !
[...] En effet, cette tonne
Va nous jouer ce soir le rôle de Phédon. ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte I, scène II)
- Montfleury joue !
-
Récipient de bois à deux fonds, en forme de muid, qui est plus grand et plus renflé par le milieu que le tonneau.
- Nous vous prévenons, si vous visitez jamais la fameuse tonne dans la cave où elle est encore, de ne pas tirer la ficelle qui pend sous l'horloge placée à côté de Perhéo, le nain du dernier électeur, car vous seriez comme nous souffleté par une queue de renard que pousse un ressort. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 88-89)
- Vieilleville n'aime que le bon vin, et il serait capable de trahir son roi pour une tonne de malvoisie. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
- Le pauvre turco passait son temps sur la place Vendôme ou dans les cours du ministère de la Guerre, au milieu de ces camps désordonnés pleins de barils d'eau-de-vie toujours en perce, de tonnes de lard défoncées, de ripailles en plein vent où l'on sentait encore tout l'affamement du siège. ? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 128)
- À l'intérieur, les ferrures partout reluisaient ; des tapisseries dans les chambres protégeaient du froid ; et les armoires regorgeaient de linge, les tonnes de vin s'empilaient dans les celliers, les coffres de chêne craquaient sous le poids des sacs d'argent. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1897)
- Le vendredi, vers les cinq heures, la mère Pannetier, ronde comme une tonne, dans son capuchon et ses sabots, dévalait le faubourg. « Les nouvelles ! Les nouvelles ! » ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 82)
-
Réservoir cylindrique, souvent métallique, monté sur un châssis de remorque, et servant à transporter de l'eau, du purin, du lisier.
- Le volume utile de la tonne est connu (indication fournie par le constructeur). Pour connaître le volume apporté lors du premier épandage, il suffit donc de remplir la tonne jusqu'au voyant, sans créer une dépression trop forte dans la tonne pendant le remplissage pour ne pas faire de mousse. ? (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
- (Marine) Grosse bouée cylindrique, en bois ou en métal, servant à la signalisation ou à l'amarrage.
-
(Marine) Déplacement d'eau ou poids de marchandises transportées égal à mille kilogrammes environ.
- Un cuirassé de vingt-cinq mille tonnes.
- Un navire de douze mille tonnes.
-
(Métrologie) Unité de mesure de force, plus correctement appelée tonne-force, correspondant à la force que la gravité terrestre exerce sur une tonne de masse.
- Le gréement dormant en fil d'acier galvanisé, peut supporter un effort de dix tonnes sans se rompre. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Zoologie) Coquille univalve de forme arrondie, synonyme de dolium (genre de mollusque).
- Tonne cannelée.
- (Armement, Moyen Âge) Pièce d'armure formée de lames forgées et articulées protégeant les hanches et le haut des cuisses du guerrier de la fin du Moyen Âge.
-
(Chasse) Installation fixe au bord d'un plan d'eau ou « mare de tonne », dans laquelle le chasseur, nommé tonnayre, passe la nuit. La chasse à la tonne est une pratique traditionnelle de certains départements côtiers.
- Blanche retrouvait dans le jeune homme cet air absent de l'écolier à qui elle faisait répéter ses leçons, dans les aubes tristes d'autrefois, et qui n'écoutait pas, opposant à toutes les supplications et à toutes les menaces, un extraordinaire pouvoir de fuite et d'absence ; et de même qu'alors, il s'enfonçait avec délices dans le songe des vacances et de Bourideys et que, plus tard, il n'avait vécu que pour les plaisirs d'une vie de trappeur, capable de passer des nuits d'hiver dans une « tonne », à l'affût des canards sauvages, toute sa puissance d'attention et de désir s'était fixée, d'un seul coup, sur une femme ; une femme ordinaire, déjà usée, qui imitait vaguement Frégoli dans les music-halls de province (« la danseuse de Séville ! la Houri ! la danseuse cambodgienne ! »). ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 146-147)
Littré
-
1Vaisseau de bois plus grand que le tonneau et plus renfié par le milieu. Tonne reliée de fer.
Le vin charme tous les esprits?; Qu'on le donne Par tonne
, Béranger, Gr. orgie.Ce que contient une tonne. Une tonne de vin.
Le jus de la tonne, le vin.
Recourons quelquefois au doux jus de la tonne?; Mais qu'il serve à nous réveiller
, Pannard, ?uv. t. III, p. 424. -
2 Terme de marine. Tonne qui sert de bouée, et, par extension, nom donné à certaines grosses bouées, coniques, ovales, ou d'autres formes, qu'on fait en cuivre ou en bois.
Droit de tonnes, rétribution que perçoit l'autorité sur tous les navires qui touchent son territoire, pour l'entretien des tonnes vides que l'on place au-dessus des rochers et bancs de sable, afin de les indiquer aux navigateurs.
L'amiral jouira des droits d'ancrage, tonnes, balises
, Ordonn. d'août 1681, I, I, 11.Ancien terme de marine. Tonneau défoncé par un bout qu'on mettait sur la tête d'un mât pour l'abriter de la pluie.
À l'égard des tonnes qui ont été mises jusqu'à présent sur les mâts, il doit examiner avec soin si cet usage n'est d'aucune utilité
, Seignelay, à Vauvré, 20 avr. 1680, dans JAL. - 3 Terme de pêche. Espèce de tonneau pour transporter le poisson d'eau douce.
-
4Tonne d'or, somme d'une valeur différente en Hollande et en Allemagne?; la tonne d'or vaut cent mille florins en Hollande, et cent mille thalers en Allemagne.
Jamais commerce ne fut plus avantageux aux Portugais que celui du Japon?; ils en rapportaient, à ce que disent les Hollandais, trois cents tonnes d'or chaque année, et on sait que cent mille florins sont ce que les Hollandais appellent une tonne?; c'est beaucoup exagérer
, Voltaire, M?urs, 142.En 1772, l'État devait six cent trois tonnes d'or, ou 90 450 000 livres
, Raynal, Hist. phil. v, 9.Fig. Il a des tonnes d'or, il est très riche.
Un mari, de ceux-là que l'on perd sans pleurer, Vieux barbon qui laissait d'écus plein une tonne
, La Fontaine, Gascon.Il a épousé une tonne d'or, il a fait un mariage très riche.
Cette affaire a coûté des tonnes d'or, elle a coûté beaucoup.
-
5Il se dit, dans la marine française, d'un poids de mille kilogrammes. Une tonne de fer. Cent tonnes de houille.
Selon Bonnefoux, dans la marine la tonne a seulement la contenance d'un demi-tonneau, environ 500 kilogr.
Terme de chemin de fer. Unité de poids équivalant à mille kilogrammes ou à dix quintaux métriques.
- 6 Terme d'histoire naturelle. Il sert à désigner plusieurs coquilles univalves de forme arrondie. Tonne sphérique. Tonne bigarrée, etc.
-
7Il s'est dit pour tonnelle.
Mon Louvre est sous ces belles tonnes, Un bois est le temple où j'écris?; Des arbres en sont les colonnes, Et des feuillages les lambris
, Bernis, Quatre sais. Print.
HISTORIQUE
XIIIe s. Je voz donrai vingt livres rendus à tel terme, por douze tones de vin, se mon pere s'i acorde
, Beaumanoir, XXXIV, 58.
XIVe s. Je congnois le vin à la tonne
, Villon, Ball.
XVIe s. Et en veit on evidemment descendre entre les deux batailles un grand corps enflammé, dont la forme et figure estoit comme d'une tonne, et avoit couleur d'argent fondu
, Amyot, Lucull. 16.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TONNE. Ajoutez?:Que les mots tonne de capacité s'entendent d'une mesure de vide ou de volume, par opposition à la tonne effective et matérielle de marchandises?; que cette mesure de la tonne, qui n'a jamais varié en France, depuis l'ordonnance de 1681 de Colbert, est, dans le système métrique actuel, le cube de 1 mètre 44 centièmes?; que telle est, définition donnée, la capacité de la tonne, ou la tonne de capacité, Gaz. des Trib. 12 mars 1873, p. 241, 2e col.
Les graines importées de cette province [Riga] en France sont désignées sous le nom de lin de tonne, parce qu'elles sont expédiées dans des barils de bois blanc?; les semences que fournissent les plantes qu'on obtient en France avec ces graines sont appelées lin après tonne?; la filasse que fournit le lin après tonne est plus fine, plus soyeuse, Heuzé, la France agricole, carte n° 24.
Encyclopédie, 1re édition
TONNE, s. f. (Conchyliol.) en latin dolium, concha globosa, concha spherica, ou concha ampullacea, à cause qu'elle a la forme d'une bouteille. Voici ses caracteres. C'est un genre de coquille univalve, ronde en forme de tonneau, dont l'ouverture est très-large, souvent avec des dents, quelquefois sans dents. Son sommet est peu garni de boutons, & applati. Son fût est ridé, ou uni.
Rumphius a confondu la famille des tonnes sphériques avec celle des casques, qui sont de vrais murex, en appellant les tonnes, cassides leves.
Une forme ronde, enflée dans son milieu, & la tête peu garnie de tubercules avec une bouche très-évasée, marquent le caractere générique de ces testacés.
Pour mettre de l'ordre dans ce discours, on peut établir, avec M. Dargenville, cinq classes de tonnes, 1°. celles des tonnes rondes & umbiliquées ; 2°. celle des tonnes oblongues & rayées ; 3°. celle des tonnes oblongues, garnies de côtes & de boutons ; 4°. les tonnes dont la queue est alongée & faite en croissant ; 5°. les tonnes en gondole.
Dans la premiere classe des tonnes rondes & umbiliquées, on compte, 1°. la tonne blanche, mince & striée ; 2°. la tonne cannelée, entourée de petites cordelettes jaunes ; 3°. la même à petites cordelettes tachetées ; 4°. la perdrix régulierement striée & marquetée ; 5°. la tonne épaisse, blanche, toute sillonnée, & la bouche dentée ; 6°. celle qui est striée & tachetée, avec la columelle ridée.
Dans la classe des tonnes oblongues & unies, on met les especes suivantes : 1°. la tonne jaune sans mamelon ; 2°. la blanche avec un mamelon ; 3°. la couronne d'Ethiopie, qui est une tonne fauve, couronnée, avec un mamelon ; 4°. la même oblongue sans mamelon ; 5°. la tonne bariolée avec un mamelon applati ; 6°. la tonne pyramidale, creusée dans ses étages, & barriolée.
Dans la troisieme classe, composée des tonnes oblongues, garnies de côtes & de boutons, on distingue, 1°. la harpe empennée, à treize côtes couleur de rose ; 2°. la même barriolée à onze côtes ; 3°. la même nommée la noble-harpe, à cause de sa belle figure ; elle est de couleur brune, barriolée de blanc ; 4°. la même, jaunâtre, à stries profondes ; 5°. la même, rougeâtre, à quatorze côtes étroites & rouges ; 6°. la conque persique, autrement dite la pourpre de Panama, chargée de mamelons. Quand elle est polie, elle paroît toute différente, en ce qu'elle devient toute lisse, & ceinte de petites lignes blanches ; 7°. la mûre, en anglois the mullberry-shell ; 8°. la même à stries, remarquable par ses taches brunes & blanches.
Dans la quatrieme classe des tonnes, dont la queue est alongée & faite en croissant, nous avons pour especes principales ; 1°. la figue dont la tête est entierement applatie ; 2°. le radix de couleur violette ; 3°. la tonne striée couleur de citron ; 4°. la même, jaune, épaisse, à stries & boutons rangés régulierement ; 5°. la même, mais de couleur blanche.
Dans la cinquieme classe, qui sont les tonnes en forme de gondole, on recherche dans les cabinets des curieux les unes ou les autres des especes suivantes : 1°. la noix de mer, qui est une grosse gondole épaisse & d'un gris cendré ; 2°. la gondole oblongue & verdâtre ; 3°. la même, rougeâtre ; 4°. la papyracée, de couleur blanche ; 5°. la citronnée, à quatre fasces fauves ; 6°. la fauve rayée de lignes fines comme des cheveux ; 7°. la grosse gondole blanche, ombiliquée des deux côtés.
Dans le nombre de toutes ces especes, on distingue beaucoup les suivantes, sur-tout la conque persique, que bien de gens rangent parmi les porcelaines. Rondelet la place avec les buccins, & la nomme echinophora ; mais la figure extérieure s'établit naturellement dans le genre des tonnes sphériques. Il est surprenant qu'Aldrovandus, ignorant dans quelle classe de coquille il pouvoit la ranger, ait pris le parti de la mettre à la fin de son livre, comme une coquille unique.
La couronne d'Ethiopie est encore une espece fort singuliere par sa couronne formée de pointes, & par la couleur fauve qui lui est presque toujours affectée.
La harpe, qu'on appelle communément la cassandre, sans trop savoir d'où vient ce nom, est une des belles especes de tonne ; & d'ailleurs très-variée dans ses couleurs. On estime sur-tout la noble-harpe quand elle est à côtes barriolées de noir sur un fond caffé.
Les tonnes qu'on appelle la figue, & le radis, sont remarquables par leur figure alongée, en queue recourbée, & par leurs couleurs qui imitent le naturel.
Enfin la conque sphérique fasciée de couleur bleue, jaune en-dedans, & qu'on appelle le cordon-bleu, est très-rare. Elle se trouve quelquefois brune & striée. Les sauvages de l'Amérique la montent sur un pié de bois travaillé suivant leur goût, & en font un de leurs dieux, appellé Manitou.
Il est tems de parler du coquillage. Rien n'est si simple que l'intérieur de l'animal qui habite la tonne. La partie depuis la tête jusqu'à la fraise, forme une masse de cinq sacs sphériques, remplis d'une humeur blanchâtre, ou rougeâtre ; tout est lié par de petits boyaux, dont le plus long & le plus gros se termine à la queue ; une fraise dentelée est au milieu de ce long boyau.
Souvent la coquille de la tonne est mince comme celle des gondoles : cependant il y en a d'épaisses, comme celle de la conque persique, & autres ; mais l'animal est toujours le même que celui de cette conque & du buccin ; il ne differe que par sa figure extérieure, dont l'ouverture est ordinairement plus grande du double de sa largeur. La levre droite est mince & tranchante, souvent avec un repli déchiqueté qui va jusqu'en bas. Son bourrelet en-dedans est garni d'une vingtaine de petites dents ; la levre gauche au contraire est arrondie, & n'a que quatre dents. Sa tête qui est assez large, a deux cornes fort courtes de figure triangulaire, dont les yeux sont placés sur leur côté extérieur, à-peu-près vers le milieu de la tête. Il sort de sa bouche une trompe percée, & garnie de dents qui servent à l'animal à sucer la chair des autres coquillages. La membrane qui tapisse les parois de sa coquille, paroît à l'extrémité, & se replie pour former un tuyau qui passe entre les deux cornes, & qui lui sert à respirer & à se vuider. Son pié se forme en ellipse, & sort si considérablement, qu'il couvre la coquille.
La tonne fluviatile se trouve dans la Marne ; sa coquille est fort mince. Il y en a de grises, de noires & de verdies par le limon de l'eau. L'animal de cette coquille, au-moyen de sa couche baveuse terminée par un opercule, se montre quelquefois à la vue. Il sort alors de cette couche un long cou avec une tête où sont deux cornes fort courtes, & deux points noirs qui sont ses yeux ; sa bouche est fort large. On ne trouve point de tonnes terrestres vivantes. Hist. nat. éclaircie. (D. J.)
Tonne, s. f. (Mesure de continence.) grand vaisseau ou futaille de bois, de forme ronde & longue, ayant deux fonds, & qui est reliée avec des cercles ou cerceaux. La tonne a du rapport au muid pour sa figure ; mais elle est plus grande, plus enflée par le milieu, & va plus en diminuant par les bouts. On se sert de la tonne à mettre diverses especes de marchandises, pour les pouvoir envoyer & voiturer plus facilement, comme sucre, cassonnade, pelleteries, chapeaux, &c. Savary. (D. J.)
Tonne d'or, (Commerce.) en Hollande on nomme une tonne d'or la somme de cent mille florins, ce qui fait un peu plus de deux cens mille livres argent de France. En Allemagne une tonne d'or est de cent mille thalers ou écus d'empire, ce qui fait environ trois cens soixante & quinze mille livres de notre monnoie.
Tonne, se dit, dans l'Artillerie, d'un grand vaisseau de bois propre à renfermer des munitions.
Il y a des tonnes à meche qui en contiennent 3000 pesant, poids de marc ; des tonnes à sacs à terre qui contiennent 500 livres de salpêtre. Saint-Remy, Mém. d'Artillerie. (Q)
Tonne, (Marine.) grosse bouée faite en forme de barril. Voyez Bouée.
Tonnes, (Marine.) ce sont des barrils défoncés par le gros bout, dont on se sert pour couvrir la tête des mâts, quand ces mâts sont dégarnis : on les couvre aussi de prélarts. Voyez Prélarts.
Étymologie de « tonne »
Bourg. tenne?; provenç. tona?; bas-lat. tunna. On le trouve dans tous les idiomes germaniques?: suéd. tonna?; anc. suéd. tynna?; angl. tun?; allem. Tonne?; mais Diez croit qu'il y est d'importation étrangère. On le trouve aussi dans le celtique?: gaél. tunna?; irl. tonna. Il est possible que toutes ces formes ne soient que des variations du lat. tina, cuve.
- De l'ancien français tonne (« fût, tonnelle »), du bas-latin *tunna (« récipient »), du gaulois *tonna (« peau » cf. gallois ton, breton tonnen) : du sens de « peau » on serait passé à « sac en cuir, sac à vin, outre pour le vin » et de là à « tonneau, fût »?[1].
- Le Wiktionary donne ton pour une variante de tun et le donne d'origine germanique (? voir tunna, « fût » en suédois) « mais il est peu clair si le celte ou le germain est l'étymon originel »?[2].
tonne au Scrabble
Le mot tonne vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tonne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tonne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de tonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de entonnent Rimes de entonne Rimes de demi-tonne Rimes de stationne Rimes de zone Rimes de détonnent Rimes de saucissonne Rimes de contorsionne Rimes de boutonnent Rimes de rencogne Rimes de tonnes Rimes de neurones Rimes de talonnent Rimes de vidéophone Rimes de ronchonne Rimes de tatillonnes Rimes de tourbillonne Rimes de champignonne Rimes de klaxonnent Rimes de déboutonnent Rimes de cretonne Rimes de matrones Rimes de donnes Rimes de mi-jaunes Rimes de maquignonne Rimes de prône Rimes de positionnent Rimes de vert-jaune Rimes de crémone Rimes de cautionnes Rimes de re-sonne Rimes de bourgeonne Rimes de moutonnent Rimes de evzones Rimes de lionne Rimes de beauceronne Rimes de consonnes Rimes de berrichonne Rimes de tonne Rimes de besogne Rimes de sarrussophone Rimes de hydrophone Rimes de lapones Rimes de bastonne Rimes de anémone Rimes de michetonne Rimes de boulonne Rimes de cartonne Rimes de pouponnent Rimes de beauceronnesMots du jour
entonnent entonne demi-tonne stationne zone détonnent saucissonne contorsionne boutonnent rencogne tonnes neurones talonnent vidéophone ronchonne tatillonnes tourbillonne champignonne klaxonnent déboutonnent cretonne matrones donnes mi-jaunes maquignonne prône positionnent vert-jaune crémone cautionnes re-sonne bourgeonne moutonnent evzones lionne beauceronne consonnes berrichonne tonne besogne sarrussophone hydrophone lapones bastonne anémone michetonne boulonne cartonne pouponnent beauceronnes
Les citations sur « tonne »
- Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit
- Elle s'est assise, sur la descente de lit ... pelotonnée comme une stèle égyptienne, le menton sur les genoux.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- S'étonner de chaque vie: est-ce cela, la compassion?Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Mais je m'étonne fort de voir à l'abandon - Du prince Héraclius les droits avec le nom.Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), II, 8
- Les hommes de tout temps ont eu certain travers
Qui m'étonne, et pourtant j'en soupçonne la cause;
Un sexe régit l'univers.
On l'adore, on le craint, on l'obsède, on en glose.
On en a dit du mal en prose,
On en a dit du mal en vers.Auteur : Charles Nodier - Source : Les furies et les grâces - Les imbéciles vendent quand tout baisse, achètent quand tout hausse, et s'étonnent de se ruiner.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)
- Mais qu'est-ce que vous faîtes de ça ? demanda-t-elle aux trois brigands. Ceux-ci se regardèrent tout étonnés : jamais ils ne s'étaient demandé ce qu'ils pourraient faire de toutes ces richesses !Auteur : Tomi Ungerer - Source : Les Trois Brigands (1961)
- Pour garder sa pression, il brûlait à quai, immobile, des tonnes et des tonnes de charbon, dans les foyers de ses trois chaudières, devant lesquelles veillaient toujours trois chauffeurs.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
- Un sot qui a un moment d'esprit étonne et scandalise, comme des chevaux de fiacre au galop.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Vers le nord c'est le moutonnement des basses collines arasées, capelées de glace.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)
- Ces deux mots, Little People, renfermaient un écho funeste. Très faible, comme le tonnerre qui gronderait au loin, mais qu'Aomamé percevait.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...
- Je ne suis pas plus étonné de voir un homme fatigué de la gloire, que ne le suis d'en voir un autre importuné du bruit qu'on fait dans son antichambre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Panthéisme: Tonner contre, absurde.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Coups de vent sur la côte bretonne où de forts pétroliers sont à craindre.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Elle s'étonne, le temps passe si vite, déjà Noël, déjà l'hiver, déjà demain et rien ne bouge, voilà le problème, en effet, notre vie est immobile et la terre continue de tourner.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Badigeon dans les églises: Tonner contre. Cette colère artistique est extrêmement bien portée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Vert des jeunes moissons, parfum des violettes, trilles de l'alouette, roulades du merle, pluie de soleil, douceur de l'air ! quand je chantonne ces mots-là, faut-il en dire davantage pour ta louange, jour de printemps ?Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Louange du printemps
- Quand il tonne en avril - Apprête ton baril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Quand en novembre il a tonné, - L'hiver est avorté.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il est bon d'étonner, mais ... il faut étonner justement.Auteur : Roger Caillois - Source : Art poétique
Les mots proches de « tonne »
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine TontureLes mots débutant par ton Les mots débutant par to
ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifier
Les synonymes de « tonne»
Les synonymes de tonne :- 1. baril
2. barrique
3. feuillette
4. foudre
5. fût
6. futaille
7. muid
8. quartaut
9. tonneau
10. tonnelet
11. poids
12. pièce
13. tinette
14. chape
synonymes de tonne
Fréquence et usage du mot tonne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tonne ?
Citations tonne Citation sur tonne Poèmes tonne Proverbes tonne Rime avec tonne Définition de tonne
Définition de tonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
