Définition de « débiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Débiteur et répondre à la question quelle est la définition de debiteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|débit|de.bi.t) débiteur (m)

  • Personne qui a emprunté de largent, et qui par conséquent porte une dette envers son créditeur ou créancier.

  • Personne qui débite. - C’est un grand débiteur de nouvelles, de fariboles, de sornettes. - C’est une grande débiteuse de mensonges. (fr-accord-eur|débit|de.bi.t|rice=x) débiteur (m)

  • Qui présente un débit. - Un compte débiteur.

    Définitions de « débiteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBITEUR2, TRICE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Compte débiteur. Compte dont les sommes inscrites au débit sont supérieures à celles inscrites au crédit. Comment se fait-il que le compte Lambert frères soit débiteur de 7832 francs? (Pagnol, Fanny,1932, III, 1, p. 169).
    ? P. ext. Solde débiteur. Solde qui apparaît au débit d'un compte.
    II.? Emploi adj. ou subst. (Personne) qui doit une somme à une autre. Je suis v(otre) débiteur de la somme de cinquante francs pour du plâtre fourni à ma stéréotypie (Balzac, Corresp.,1828, p. 350):
    1. Lorsqu'une personne qui, par erreur, se croyait débitrice, a acquitté une dette, elle a le droit de répétition contre le créancier. Code civil,1804, art. 1377, p. 250.
    ? Au fig. (Personne) qui est redevable de quelque chose à quelqu'un. Je me considère comme le débiteur et l'obligé de tous les hommes qui sont, comme vous [Paul de Saint-Victor], des verbes de vie et des flambeaux de progrès (Hugo, Corresp.,1857, p. 261):
    2. Toulon, Bordeaux, Nice, toutes ces villes heureuses dont les maisons regorgent de meubles et les armoires de linge, sont débitrices des populations malheureuses qui, au milieu de leurs villages ruinés, travaillent à rétablir la terre de France. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1920-21, p. 14.
    Rem. ,,Débitrice est employé abusivement pour débiteuse pour désigner Celle qui, dans les grands magasins, conduit les clients à la caisse`` (Ac. 1932).
    Prononc. et Orth. : [debit?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Comparer le fém. en [-t?is] avec le fém. en [-ø:z] de débiteur1. Étymol. et Hist. 1238 « celui qui a contracté une dette » (Rec. actes XIIes.-XIIIes., éd. M. Tailliar, p. 99). Empr. au lat. class. debitor « id. », dér. de debere (devoir*); a remplacé l'a. fr. detor « id. », attesté de la 1remoitié du xiies. (Psautier Oxford ds T.-L.) à la fin du xiiies. (Beaumanoir, ibid.).
    STAT. ? Débiteur1 et 2. Fréq. abs. littér. : 567. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 048, b) 412; xxes. : a) 395, b) 204.
    BBG. ? Pochon (G.). Sur l'arch. ds la lang. jur. Vie Lang. 1971, p. 373. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 395.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    débiteur \de.bi.t??\ masculin

    1. Qui présente un débit.
      • Un compte débiteur, un solde débiteur.

    Nom commun - français

    débiteur \de.bi.t??\ masculin (pour une femme, on dit généralement débitrice : débiteuse est plus rare et surtout utilisé en Belgique)

    1. (Finance) Personne qui doit de l'argent, qui a une dette.
      • Le notaire certifiant que les testatrices ont voulu faire une disposition en sa faveur, il n'y a de prouvé que sa faute ; et sa responsabilité en est la conséquence. Si les testatrices devaient savoir qu'elles étaient ses créancières, devait-il ignorer qu'il était leur débiteur ? (François-Antoine Vazeille, Résumé et conférence des commentaires du Code civil, sur les successions, donations et testamens, tome 2, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot & Riom : chez Thibaud fils, 1837, p. 542)
      • Des créanciers qui réclament le remboursement de leurs dettes excitent toujours les ranc?urs de leurs débiteurs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le créancier peut ainsi exercer l'ensemble des droits de son débiteur, tels l'action en paiement, l'action en résolution, l'exécution forcée, l'intentement d'un appel, une mesure de saisie conservatoire? (Olivier Poelmans, Droit des obligations au Luxembourg, 2013)
    2. (Figuré) (D'un usage limité) Personne qui débite.
      • Un Mémoire (de janvier) le note à Aulas comme « un dangereux homme. Il a été chassé de Sommières ; c'est un débiteur de mauvaises nouvelles » . (Les prédicants protestants des Cévennes et du Bas-Languedoc: 1684-1700, vol.1, Presses du Languedoc, 2001, p.421)
    3. (Technique) Mécanisme qui assure le débit régulier d'une matière nécessaire à l'alimentation d'une machine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBITEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui débite, au figuré et en mauvaise part. C'est un grand débiteur de nouvelles, de fariboles, de sornettes. C'est une grande débiteuse de mensonges.

    Littré

    DÉBITEUR (dé-bi-teur, teû-z') s. m.
    • Celui, celle qui débite, répand des nouvelles, des contes, etc. [Le duc de la Feuillade était] fort avantageux, fort hardi, grand débiteur de maximes et de morale, Saint-Simon, 99, 55.

      Il se prend en mauvaise part.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débiteur »

    (1238) Emprunté au latin debitor, dérivé de d?b?re « devoir ». L'ancien français avait une forme detor, forme semi-savante elle issue de debitor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBITEUR2, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1238 « celui qui a contracté une dette » (Rec. actes XIIes.-XIIIes., éd. M. Tailliar, p. 99). Empr. au lat. class. debitor « id. », dér. de debere (devoir*); a remplacé l'a. fr. detor « id. », attesté de la 1remoitié du xiies. (Psautier Oxford ds T.-L.) à la fin du xiiies. (Beaumanoir, ibid.).

    débiteur au Scrabble


    Le mot débiteur vaut 11 points au Scrabble.

    debiteur

    Informations sur le mot debiteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debiteur

    Les rimes de « débiteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de débiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de découvreur      Rimes de transducteurs      Rimes de fouisseur      Rimes de débaucheurs      Rimes de exploiteurs      Rimes de vidangeur      Rimes de freineurs      Rimes de pleureur      Rimes de raccommodeurs      Rimes de déchiffreur      Rimes de décomposeur      Rimes de bourlingueur      Rimes de corrupteurs      Rimes de ordinateur      Rimes de sondeur      Rimes de labeurs      Rimes de beeper      Rimes de étrangleurs      Rimes de phraseurs      Rimes de turbocompresseur      Rimes de instructeurs      Rimes de raccrocheurs      Rimes de mateur      Rimes de négociateur      Rimes de gaffeurs      Rimes de bétonneurs      Rimes de démobilisateur      Rimes de emmerdeur      Rimes de sprinkler      Rimes de menteur      Rimes de radiateurs      Rimes de dateur      Rimes de tourmenteur      Rimes de législateur      Rimes de hunter      Rimes de harponneur      Rimes de fouilleur      Rimes de percuteurs      Rimes de trembleur      Rimes de porteur      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de non-fumeur      Rimes de tamiseur      Rimes de plongeur      Rimes de embrasseur      Rimes de cyclomoteur      Rimes de ravaleur      Rimes de masseur      Rimes de organisateurs      Rimes de baratineur     

    Mots du jour

    découvreur     transducteurs     fouisseur     débaucheurs     exploiteurs     vidangeur     freineurs     pleureur     raccommodeurs     déchiffreur     décomposeur     bourlingueur     corrupteurs     ordinateur     sondeur     labeurs     beeper     étrangleurs     phraseurs     turbocompresseur     instructeurs     raccrocheurs     mateur     négociateur     gaffeurs     bétonneurs     démobilisateur     emmerdeur     sprinkler     menteur     radiateurs     dateur     tourmenteur     législateur     hunter     harponneur     fouilleur     percuteurs     trembleur     porteur     pleurnicheurs     non-fumeur     tamiseur     plongeur     embrasseur     cyclomoteur     ravaleur     masseur     organisateurs     baratineur     


    Les citations sur « débiteur »

    1. Les créanciers ont meilleure mémoire que les débiteurs.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    2. La reconnaissance est la seule dette qu'un débiteur aime à voir s'accroître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Si un débiteur vous reçoit mal, vous êtes payé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1139


    5. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    6. Quand il voulait indiquer que quelques débiteurs ne s'acquitteraient jamais, il disait qu'ils «s'acquitteraient aux calendes grecques».

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, LXXXVII


    7. Le débiteur, quand il devient malheureux, cesse d'être de bonne foi.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    8. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)


    9. Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité. Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond. Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    10. Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    11. Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    12. Le créancier a meilleure mémoire que le débiteur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Pour un débiteur sans le sou, toutes les ardoises sont des tuiles.

      Auteur : André Billy - Source : Sans référence


    14. Le mauvais débiteur peut pardonner à qui ne lui prête pas, mais à qui le ferait payer jamais.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. L'Homme naît débiteur de l'association humaine.

      Auteur : Léon Bourgeois - Source : Solidarité (1896)


    16. Nous laissons encore sans l'effacer sur les feuillets de notre code, pour le respect et l'admiration des âges futurs, la loi juste et saine qui déclare que le robuste criminel sera nourri et vêtu, et qu'on laissera le débiteur sans le sou mourrir de faim.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLII


    17. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    18. Criton, nous sommes le débiteur d'Asclépios pour un coq !

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 118a


    Les citations sur débiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debiteur »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debiteur»

    Les synonymes de débiteur :

      1. emprunteur
      2. redevable

    synonymes de débiteur

    Fréquence et usage du mot débiteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débiteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débiteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débiteur     Citation sur débiteur   Poèmes débiteur   Proverbes débiteur   Rime avec débiteur    Définition de débiteur  

    Définition de débiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:27:55