Définition de « transpira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transpira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transpira pour aider à enrichir la compréhension du mot Transpira et répondre à la question quelle est la définition de transpira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe transpirer.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSPIRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1503 réfl. « s'évaporer » ne se peult transpirer ne résouldre (Guidon en fr., 201b, éd. 1534 [Vaganay, Franç. mod.] ds Hug.); b) 1680 intrans. « sortir par les pores du corps » faire transpirer les humeurs (Rich.); 2. a) 1685 trans. « émettre par les pores de la peau » transpirer toutes les sérosités (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 205); b) 1704 intrans. « éliminer la sueur par les pores de la peau » (Trév.: les jeunes gens transpirent plus que les enfants); 1901 id. transpirer sur qqc. (Valéry, loc. cit.); c) 1762 id. p. anal. « (des végétaux) émettre de la vapeur d'eau » (Bonnet, Consid. corps organ., p. 142); d) ?) 1814 id. « s'exhaler » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 175); ?) 1863 trans. « dégager, exhaler, laisser paraître » (Fromentin, Dominique, p. 221); 3. 1738 intrans. « être dévoilé, divulgué » rien ne transpira [d'une délibération du sénat romain] (Rollin, Hist. anc. ?uv., t. IX, p. 14 ds Littré [1718 impers. il transpire quelque chose d'une ... négociation secrète (Ac.)]). Empr. au lat. médiév.transpirare (FEW t. 13, 2, p. 215b) fait sur aspirare, aspirer*, exspirare, expirer*, préf. trans- « au-delà, par delà, par-dessus », v. élém. formant trans-.

    transpira au Scrabble


    Le mot transpira vaut 11 points au Scrabble.

    transpira

    Informations sur le mot transpira - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transpira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transpira

    Les rimes de « transpira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de transpira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de baccara      Rimes de envisagera      Rimes de installeras      Rimes de attira      Rimes de ramperas      Rimes de succombera      Rimes de rythmera      Rimes de opéras      Rimes de toussera      Rimes de partageras      Rimes de expirera      Rimes de lèveras      Rimes de tranquillisera      Rimes de galopera      Rimes de figura      Rimes de rêvera      Rimes de épanouira      Rimes de paniqueras      Rimes de prononcera      Rimes de troquera      Rimes de maquilleras      Rimes de prélassera      Rimes de rectifiera      Rimes de graciera      Rimes de téléphoneras      Rimes de reconnaîtras      Rimes de radioguidera      Rimes de exterminera      Rimes de germera      Rimes de enseigneras      Rimes de massacra      Rimes de choquera      Rimes de balandras      Rimes de taira      Rimes de balayera      Rimes de accusera      Rimes de revaudra      Rimes de rencontra      Rimes de testera      Rimes de entraîneras      Rimes de piquera      Rimes de exhibera      Rimes de compensera      Rimes de permettras      Rimes de balanceras      Rimes de rediscutera      Rimes de accompliras      Rimes de papotera      Rimes de matera      Rimes de défoncera     

    Mots du jour

    baccara     envisagera     installeras     attira     ramperas     succombera     rythmera     opéras     toussera     partageras     expirera     lèveras     tranquillisera     galopera     figura     rêvera     épanouira     paniqueras     prononcera     troquera     maquilleras     prélassera     rectifiera     graciera     téléphoneras     reconnaîtras     radioguidera     exterminera     germera     enseigneras     massacra     choquera     balandras     taira     balayera     accusera     revaudra     rencontra     testera     entraîneras     piquera     exhibera     compensera     permettras     balanceras     rediscutera     accompliras     papotera     matera     défoncera     


    Les citations sur « transpira »

    1. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    3. Même lorsqu'un noble représentant des forces de l'ordre pue des pieds, du bec, la vieille transpiration, l'ail et la naphtaline, extasions-nous sur la subtilité de son after-shave.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    4. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    5. Quand on a trop parlé on a l'haleine qui sent la transpiration.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    6. Transpiration des pieds: Signe de santé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Pour être heureux, le mariage exige un continuel échange de transpirations.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    8. Nous mangeâmes vite, parce que même la sauce avait un goût de transpiration.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    9. Quant au Grec, le vent de feu du désert l'avait desséché depuis longtemps, et il ne transpirait non plus qu'une momie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856), Prologue


    10. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    11. Le génie est fait de un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

      Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Interview en Direct, 1932


    12. Imperméable (un): Très avantageux comme vêtement. Très nuisible à cause de la transpiration empêchée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Pour être heureux, le mariage exige un continuel échange de transpiration.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    14. Qu'il arrête avec son jogging! Je souhaite voir le président de la République en costume et non pas dans sa transpiration.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Sur France 2, 21 mai 2007, à propos de Nicolas Sarkozy.


    15. Les murs transpiraient humectés de vendanges. Des vapeurs capiteuses formaient un brouillard autour des lampes.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    16. Il transpirait des si grosses gouttes que c'était comme s'il avait pleuré avec toute sa figure.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur transpira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transpira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transpira »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transpira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transpira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transpira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transpira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transpira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transpira     Citation sur transpira   Poèmes transpira   Proverbes transpira   Rime avec transpira    Définition de transpira  

    Définition de transpira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transpira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transpira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:00:35