Définition de « dissipé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissipe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissipé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissipé et répondre à la question quelle est la définition de dissipe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dissiper.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1170 dissipées part. passé « faire disparaître, anéantir » (G. de Saint-Pair, Roman du Mont St Michel, 1474 ds T.-L.); 2. 1350 « gaspiller, dépenser sans compter » (Anc. Cout. de Norm., p. 49 ds Gdf. Compl.); 3. 1651-56 adj. dissipé « distrait, rendu inattentif » (Corneille, Imitation, I, 3 ds Littré); 4. 1701 gaieté dissipée (Du Fresny, Double veuvage, I, 1, ibid.). Empr. au lat. class.dissipare « disperser; mettre en déroute, anéantir ».

    dissipé au Scrabble


    Le mot dissipé vaut 10 points au Scrabble.

    dissipe

    Informations sur le mot dissipe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissipé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissipe

    Les rimes de « dissipé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de dissipé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de regroupée      Rimes de attrapaient      Rimes de flippé      Rimes de pompé      Rimes de cloper      Rimes de trempait      Rimes de dissipait      Rimes de grippée      Rimes de préoccupai      Rimes de regrimpé      Rimes de tromper      Rimes de râpés      Rimes de préoccuper      Rimes de svp      Rimes de occupaient      Rimes de équipée      Rimes de préoccupée      Rimes de loupé      Rimes de chopée      Rimes de décrispé      Rimes de jappaient      Rimes de stéréotypés      Rimes de camper      Rimes de campais      Rimes de draper      Rimes de émancipé      Rimes de canapé      Rimes de toupets      Rimes de détrompez      Rimes de enveloppée      Rimes de équipées      Rimes de découpées      Rimes de sous-équipés      Rimes de attrapez      Rimes de flippait      Rimes de grimpez      Rimes de déséquipés      Rimes de pompés      Rimes de drapés      Rimes de campées      Rimes de grimper      Rimes de râpée      Rimes de p.      Rimes de épais      Rimes de fripée      Rimes de échappée      Rimes de stéréotyper      Rimes de crispés      Rimes de rescapée      Rimes de bipais     

    Mots du jour

    regroupée     attrapaient     flippé     pompé     cloper     trempait     dissipait     grippée     préoccupai     regrimpé     tromper     râpés     préoccuper     svp     occupaient     équipée     préoccupée     loupé     chopée     décrispé     jappaient     stéréotypés     camper     campais     draper     émancipé     canapé     toupets     détrompez     enveloppée     équipées     découpées     sous-équipés     attrapez     flippait     grimpez     déséquipés     pompés     drapés     campées     grimper     râpée     p.     épais     fripée     échappée     stéréotyper     crispés     rescapée     bipais     


    Les citations sur « dissipé »

    1. La chanson est une flamme.
      Chante, et te voilà content.
      Toutes les ombres de l’âme
      Se dissipent en chantant.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    2. L'homme dissipe son angoisse en inventant ou en adaptant des malheurs imaginaires.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    3. Je ne saurai trop vous recommander de ne point vous laisser aller à la tentation de faire des vers français qui ne serviraient qu'à vous dissiper l'esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettre, à J.-B. Racine, 3 juin 1693


    4. La vérité est un flambeau qui luit dans un brouillard sans le dissiper.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    5. J'ai cessé de croire que les mots pouvaient accomplir des miracles. Le journalisme a dissipé mes illusions.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Papa (1997)


    6. Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    7. Les foules sont un peu dans le cas du dormeur dont la raison, momentanément suspendue, laisse surgir dans l'esprit des images d'une intensité extrême, mais qui se dissiperaient vite si elles pouvaient être soumises à la réflexion. Les foules, n'étant capables ni de réflexion ni de raisonnement, ne connaissent pas l'invraisemblable : or, ce sont les choses les plus invraisemblables qui sont généralement les plus frappantes

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    8. Alors, qui joue le rôle du papa dans la société américaine ? Un être carré, moralisateur, dissipé parfois, toujours présent : le poste de télévision.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    9. On a repris un vieux rhum, puis un autre. L'effet des piquouses du toubib commençait à se dissiper et je dégustais un coup de barre maison.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    10. Il existe une tristesse qu'il n'est pas possible de consoler ni de dissiper, la tristesse de la vieillesse qui a conscience d'elle-même.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Eaux printanières (1871)


    11. Le vin dissipe la tristesse du coeur mieux que l'or ou le corail: il donne la vaillance au jeune homme et la force au vieillard, du coeur au lâche, de l'ardeur à l'indolent.

      Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


    12. Car le temps, tu le sais, entraîne sur ses pas
      Les illusions dissipées,
      Et les feux refroidis, et les amis ingrats,
      Et les espérances trompées!


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


    13. L'estime où l'on vous tient a dissipé l'orage,
      Et mon mari de vous ne peut prendre d'ombrage.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Elmire


    14. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. La vertu peut dissiper autant que l'inconduite.

      Auteur : Félicien Marceau - Source : Les Années courtes


    16. L'orage, avant la fin du jour,
      Est dissipé par la tendresse;
      Et la colère de l'Amour
      S'apaise par une caresse.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Une Caresse


    17. Car qui ne donne nourriture et entretenement de bois au feu, il l'éteint: aussi qui ne donne sur le commencement nourriture à son ire et qui ne souffle soi-même, il l'évite ou la dissipe.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    18. Les idées sont des nuages qui changent de forme et enfin se dissipent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II


    19. ... un feu d'artifice, n'était-ce pas le symbole même du luxe inutile, de la fortune dissipée en fumée pour le plaisir de quelques minutes?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    20. Tu es incapable de décrire ton chagrin : il na pas encore pris forme. C'est encore trop tôt. Si seulement il pouvait se dissiper avant même de prendre forme, disparaitre...

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


    21. Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    22. En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    23. Les plaisirs qu'on a eus sont tout ce qui reste d'une vie qui s'achève. Les grands chagrins se dissipent.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    24. Il n'y avait rien dans ce monde étrange qui pût dissiper les ténèbres de l'inconscience.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    25. La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    Les citations sur dissipé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissipe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissipe »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissipe»

    Les synonymes de dissipé :

      1. indocile
      2. turbulent
      3. distrait
      4. agité
      5. désobéissant
      6. récalcitrant
      7. rebelle
      8. indomptable
      9. têtu
      10. indiscipliné
      11. insoumis
      12. réfractaire
      13. révolté
      14. subversif

    synonymes de dissipé

    Fréquence et usage du mot dissipé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissipe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissipé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissipé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissipé     Citation sur dissipé   Poèmes dissipé   Proverbes dissipé   Rime avec dissipé    Définition de dissipé  


    Définition de dissipé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissipé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissipé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:57