Définition de « dissipé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissipe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissipé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissipé et répondre à la question quelle est la définition de dissipe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dissiper.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1170 dissipées part. passé « faire disparaître, anéantir » (G. de Saint-Pair, Roman du Mont St Michel, 1474 ds T.-L.); 2. 1350 « gaspiller, dépenser sans compter » (Anc. Cout. de Norm., p. 49 ds Gdf. Compl.); 3. 1651-56 adj. dissipé « distrait, rendu inattentif » (Corneille, Imitation, I, 3 ds Littré); 4. 1701 gaieté dissipée (Du Fresny, Double veuvage, I, 1, ibid.). Empr. au lat. class.dissipare « disperser; mettre en déroute, anéantir ».

    dissipé au Scrabble


    Le mot dissipé vaut 10 points au Scrabble.

    dissipe

    Informations sur le mot dissipe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissipé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissipe

    Les rimes de « dissipé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de dissipé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de enveloppés      Rimes de re-kidnappais      Rimes de saloper      Rimes de paît      Rimes de syncopée      Rimes de fripés      Rimes de kidnappées      Rimes de retrempai      Rimes de usurpait      Rimes de frappés      Rimes de zipper      Rimes de suspect      Rimes de échappait      Rimes de dissiper      Rimes de trempé      Rimes de huppé      Rimes de entrecoupés      Rimes de dérapé      Rimes de dissipez      Rimes de trompaient      Rimes de parapet      Rimes de rescapés      Rimes de stéréotypée      Rimes de attrapés      Rimes de chopper      Rimes de souper      Rimes de chopée      Rimes de aspect      Rimes de rattrapé      Rimes de attroupée      Rimes de surcoupé      Rimes de découpait      Rimes de poupée      Rimes de retapaient      Rimes de trompé      Rimes de zappez      Rimes de groupaient      Rimes de tapée      Rimes de rescapées      Rimes de rattrapés      Rimes de stoppai      Rimes de syncopées      Rimes de écoper      Rimes de pipées      Rimes de râpées      Rimes de coupés      Rimes de éclopait      Rimes de repaie      Rimes de palpés      Rimes de constipée     

    Mots du jour

    enveloppés     re-kidnappais     saloper     paît     syncopée     fripés     kidnappées     retrempai     usurpait     frappés     zipper     suspect     échappait     dissiper     trempé     huppé     entrecoupés     dérapé     dissipez     trompaient     parapet     rescapés     stéréotypée     attrapés     chopper     souper     chopée     aspect     rattrapé     attroupée     surcoupé     découpait     poupée     retapaient     trompé     zappez     groupaient     tapée     rescapées     rattrapés     stoppai     syncopées     écoper     pipées     râpées     coupés     éclopait     repaie     palpés     constipée     


    Les citations sur « dissipé »

    1. L'estime où l'on vous tient a dissipé l'orage,
      Et mon mari de vous ne peut prendre d'ombrage.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Elmire


    2. Le son du tambour dissipe les pensées c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. Il nous assure que vous aimez le travail, que vous ne vous dissipez point, et que la promenade et la lecture sont vos plus grands divertissements ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 21 juillet 1698


    4. L'amour est contemplatif. Il met du vague au coeur; il écoute, bien qu'il ne les suive guère, les conseils de la raison, mais il déplore de ne les pouvoir suivre: la passion d'un geste les écarte, d'un souffle les dissipe.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    5. La vérité est un flambeau qui luit dans un brouillard sans le dissiper.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    6. Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Du génie


    7. Laisse ta haine se dissiper, s'intima l'albinos. Pardonne à ceux qui ont péché contre toi.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    8. Tu es incapable de décrire ton chagrin : il na pas encore pris forme. C'est encore trop tôt. Si seulement il pouvait se dissiper avant même de prendre forme, disparaitre...

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


    9. L'homme dissipe son angoisse en inventant ou en adaptant des malheurs imaginaires.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    11. ... un feu d'artifice, n'était-ce pas le symbole même du luxe inutile, de la fortune dissipée en fumée pour le plaisir de quelques minutes?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    12. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    13. Je ne saurais trop vous recommander de ne vous point laisser aller à la tentation de faire des vers français qui ne serviraient qu'à vous dissiper l'esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 3 juin 1693


    14. On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: «Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.»

      Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1976)


    15. L'espoir de l'impie est comme le duvet que le vent emporte,
      comme le givre léger que disperse l'ouragan,
      comme la fumée qu'un souffle dissipe,
      comme le souvenir de l'hôte d'un jour qui s'en va.


      Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, V, 14


    16. En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    17. Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    18. ... une seule nuit dissipe l'aversion d'une femme pour le lit d'un homme.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    19. L'orage, avant la fin du jour,
      Est dissipé par la tendresse;
      Et la colère de l'Amour
      S'apaise par une caresse.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Une Caresse


    20. Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    21. Il n'y avait rien dans ce monde étrange qui pût dissiper les ténèbres de l'inconscience.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    22. Une actrice est comme un tableau qu'il faut contempler à distance et sous le jour propice. Si vous approchez, le prestige se dissipe.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    23. Pour atteindre sa vérité, l'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguité de son être, mais au contraire d'accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    24. Les richesses peuvent se perdre,
      Les honneurs sont une ombre qui se dissipe;
      Mais les vrais amis sont un trésor qui reste.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    25. Enfer n'existe pas. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Stop. Signé André Gide.

      Auteur : Anne-Marie Cazalis - Source : Télégramme envoyé à François Mauriac au lendemain de la mort d'André Gide.


    Les citations sur dissipé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissipe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissipe »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissipe»

    Les synonymes de dissipé :

      1. indocile
      2. turbulent
      3. distrait
      4. agité
      5. désobéissant
      6. récalcitrant
      7. rebelle
      8. indomptable
      9. têtu
      10. indiscipliné
      11. insoumis
      12. réfractaire
      13. révolté
      14. subversif

    synonymes de dissipé

    Fréquence et usage du mot dissipé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissipe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissipé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissipé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissipé     Citation sur dissipé   Poèmes dissipé   Proverbes dissipé   Rime avec dissipé    Définition de dissipé  


    Définition de dissipé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissipé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissipé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:08