Définition de « culturel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culturel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culturel pour aider à enrichir la compréhension du mot Culturel et répondre à la question quelle est la définition de culturel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|kyl.ty.?) culturel

  • Qui a trait à la culture. (-paro-) cultuel

    Définitions de « culturel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULTUREL, ELLE, adj.

    Qui est relatif à la culture* (v. ce mot II).
    A.? Qui est relatif à la culture en tant que acquisition et possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent.
    1. [En parlant de valeurs abstr. marquant une situation, une condition] Qui concerne l'acquisition et la possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent. Les ayant en peu de mots convaincus (...) de ma supériorité culturelle (Céline, Voyage,1932, p. 432).Les possibilités naturelles du développement intellectuel et culturel de l'humanité (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 259).L'autonomie culturelle et administrative (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 103).
    SYNT. Besoins, changement, contacts, contexte, développement, domaine, élément, intérêts, modèles, mouvement culturel(s); affaires, évolution, vie culturelle(s). PARAD. Culturel et social; social et culturel, technique et culturel.
    2. [En parlant de manifestations hum., de modes d'expr.] Qui révèle un certain degré de culture. Belle soirée, n'est-ce pas? soirée hautement culturelle (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 465).
    3. [En parlant d'associations, de moyens de communication] Qui diffuse de la culture. Groupements familiaux, professionnels, culturels, sportifs, artistiques, religieux (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 141).Quelques camarades qui l'aidèrent à organiser à Reuilly un premier centre culturel (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 180):
    1. Tout cela fut sans doute ce qu'il y a eu de plus sympathique et de plus enrichissant dans la captivité (...). Ainsi les réfractaires (...) réussirent-ils à faire vivre sans aucune ingérence allemande des institutions de tous ordres, confessionnelles, professionnelles et culturelles (...). Outre ses ateliers, ses universités, ses clubs et ses théâtres, le Stalag 369 avait même un journal. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 310.
    SYNT. Action, activité(s), associations, formation, politique culturelle(s); centre, équipement, niveau, plan culturel.
    Rem. Gilb. 1971 atteste les dér. a) Culturaliser (se), verbe pronom. réfl. ,,Accéder, s'intéresser davantage à la culture (personnes). S'améliorer sur le plan culturel (émissions, spectacles, etc.). Les Français sont en train de se culturaliser (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (Gilb. 1971). b) Culturalisation, subst. fém. ,,Fait de (se) culturaliser; son résultat. Une plus grande culturalisation (de la radio) (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (ibid.).
    B.? P. méton. Qui est relatif à un mode de culture traditionnel dans une société donnée consistant en un ensemble de connaissances et de valeurs abstraites acquises méthodiquement. Biens, niveau(x), patrimoine culturel(s); valeur(s) culturelle(s). Quand il a défendu l'unité culturelle de l'Espagne (Malraux, Espoir,1937, p. 751).La France et l'Angleterre ont aussi des traditions culturelles qui sont en partie communes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 559):
    2. Mais alors, on le voit, c'est d'une refonte totale de nos structures culturelles et temporelles, formées sous le climat du dualisme et du rationalisme anthropocentriques, c'est d'une transformation substantielle de ces structures qu'il s'agit. C'est du passage à un nouvel âge de civilisation. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 81.
    C.? Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l'anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l'intérieur de ce que l'on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Culturalisme, subst. masc. ,,Doctrine sociologique d'origine américaine consistant à mettre en évidence le rôle des phénomènes économiques, sociaux et éducatifs qui conditionnent l'évolution psycho-affective des individus appartenant à différentes cultures`` (Laplantine 1974, p. 46). Le conflit culturalisme-biologisme; le culturalisme abstrait = spiritualiste. Vis-à-vis du culturalisme et du psychologisme de l'anthropologie culturelle nord-américaine (Traité sociol., 1968, p. 320). b) Culturaliste, adj. et subst. masc., emploi adj. Qui rattache à la théorie du culturalisme, qui professe le culturalisme. Les écoles américaines dites culturalistes ont insisté avec raison sur les variations considérables (...) selon les structures familiales et les cultures (ibid., p. 237). Emploi subst. Celui qui est adepte de la théorie du culturalisme. Les culturalistes le sentent si bien qu'ils prennent au fond une position intermédiaire entre le pur psychique et le sociologique (ibid., p. 318). c) Culturellement, adv. Relativement à la culture. Milieux culturellement défavorisés. Culturellement parlant (L. Febvre, Combats pour hist., Langue en France xviiies., 1926, p. 192). Dans cette décadence d'un monde que sociologiquement et culturellement on doit encore (...) appeler chrétien (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 126).
    Prononc. : [kylty? ?l]. Enq. : /kylty?el/. Étymol. et Hist. 1907 « relatif à la culture religieuse » (Claudel, Art poét., p. 207); 1927 en gén. (Maritain, Primauté spirit., p. 162). Dér. de culture*; suff. -el*. Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 280-281. ? Dub. Dér. 1962, p. 48.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    culturel \kyl.ty.??l\

    1. Relatif à la culture.
      • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d'autre qu'une homogénéité ethnique et culturelle. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 41)
      • Respect inspiré par Godard et Duras. Est culturel ce qui provoque le respect. Aucun respect pour Bourvil, Fernandel autrefois, pour Coluche naguère. La mort rend aussi culturel. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 527)
      • Pour des raisons culturelles, les légumes et la farine n'étaient pas vendus dans le souq. Les légumes étaient des produits considérés comme superflus. (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas: Les Ghoujdama , Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Rabat : Éditions de la Porte, 2017, page 131)
    2. Relatif à l'industrie du même nom.
      • S'il est un domaine dans lequel la Cinquième a tenu à se distinguer, à nous distinguer du « reste du monde », c'est bien celui de l'action culturelle. La culture comme exception par la place qu'elle tient dans les préoccupations de la République, mais aussi et surtout comme arme de « résistance ». (Jean-Marie Colombani & Georgette Elgey, La Cinquième ou la République des phratries, Librairie Arthème Fayard, 1999, chap. 7)
      • Mission : pré-sélectionner un roman de langue française dans le cadre d'un prestigieux concours littéraire international. Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « culturel »

     Dérivé de culture, avec le suffixe -el.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULTUREL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1907 « relatif à la culture religieuse » (Claudel, Art poét., p. 207); 1927 en gén. (Maritain, Primauté spirit., p. 162). Dér. de culture*; suff. -el*.

    culturel au Scrabble


    Le mot culturel vaut 10 points au Scrabble.

    culturel

    Informations sur le mot culturel - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culturel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culturel

    Les rimes de « culturel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de culturel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de immortelles      Rimes de inessentiel      Rimes de éternelles      Rimes de bielle      Rimes de essentiel      Rimes de immortels      Rimes de torrentiel      Rimes de Zwevezele      Rimes de zelle      Rimes de factuels      Rimes de recèlent      Rimes de gratte-ciels      Rimes de surréelle      Rimes de marcelle      Rimes de matériel      Rimes de cérémoniels      Rimes de excrémentielle      Rimes de Ukkel      Rimes de superficiels      Rimes de mensuel      Rimes de factuelles      Rimes de haridelles      Rimes de zèles      Rimes de pestilentielles      Rimes de sexuels      Rimes de auxquelles      Rimes de hôtels      Rimes de conventuel      Rimes de gisselle      Rimes de factuel      Rimes de mêles      Rimes de grommelle      Rimes de conceptuels      Rimes de desquelles      Rimes de renouvelle      Rimes de bêlent      Rimes de matriciels      Rimes de untel      Rimes de ocelles      Rimes de celles      Rimes de rochelle      Rimes de margelle      Rimes de pèlent      Rimes de tourterelles      Rimes de multidimensionnelle      Rimes de bretelles      Rimes de l'      Rimes de mi-officiel      Rimes de dévotionnelle      Rimes de bielles     

    Mots du jour

    immortelles     inessentiel     éternelles     bielle     essentiel     immortels     torrentiel     Zwevezele     zelle     factuels     recèlent     gratte-ciels     surréelle     marcelle     matériel     cérémoniels     excrémentielle     Ukkel     superficiels     mensuel     factuelles     haridelles     zèles     pestilentielles     sexuels     auxquelles     hôtels     conventuel     gisselle     factuel     mêles     grommelle     conceptuels     desquelles     renouvelle     bêlent     matriciels     untel     ocelles     celles     rochelle     margelle     pèlent     tourterelles     multidimensionnelle     bretelles     l'     mi-officiel     dévotionnelle     bielles     


    Les citations sur « culturel »

    1. Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    2. La tragédie a ... une force ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    3. Le problème avec les relations interculturelles, c'est qu'on passe un temps fou à se justifier. Mon ex et moi passions des heures entières à nous expliquer. Je me demandais même parfois si nous aurions eu quelque chose à nous dire si nous avions été originaires du même endroit.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    4. Il n'avait désormais de cesse de s'émerveiller devant la multiplicité des formes que prenait la beauté. Les hibiscus étaient en fleur. Les femmes aussi. La Révolution culturelle, d'ailleurs, n'y était pas pour rien. La coupe "ras les oreilles", si l'on veut, c'était un peu l'équivalent de l'introduction du pantalon chez la femme en Occident.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    5. Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    6. Les femmes, probablement pour des raisons culturelles, manifestent généralement moins de goût à l'exercice du pouvoir que les hommes qui, de toute façon, ne sont pas disposés à le leur abandonner.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    7. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Il est vrai que la lutte des classes n'est pas une invention de Karl Marx : c'est le résultat d'une lente maturation de l'esprit humain au cours de laquelle se fait jour la différence des niveaux sociaux, culturels et intellectuels.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    9. La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    10. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    11. La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    12. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    13. L'écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.

      Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


    14. ... la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    15. L'attitude de l'homme devant le mystère de Dieu détermine toute sa vie sociale et culturelle.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    16. Je ne suis pas culturelle, il n'y a qu'une chose qui compte pour moi, saisir la vie, le temps, comprendre et jouir. Est-ce la plus grande vérité de ce récit ?

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    17. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    18. ... l'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    19. Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    20. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    21. Déscolariser la structure sociale et culturelle exige l'utilisation de la technologie pour rendre possible une politique de participation.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    22. Au Caire et à Paris, vous avez tous les jours cinquante conférences, cinquante réunions académiques: c'est une sorte de boulimie culturelle.

      Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


    23. Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays « multiculturel », mais un pays « multiethnique ».

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    24. On a toujours su falsifier l'histoire pour des motivations politiques ou culturelles.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    25. Il a fallu des décennies de désinformation et de ventriloquie pour dévoyer mai 68. Pour faire croire à une révolution exclusivement culturelle ou politique, quand il s'agissait avant tout de philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    Les citations sur culturel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culturel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culturel »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culturel»

    Les synonymes de culturel :

      1. didactique
      2. documentaire
      3. éducatif
      4. formateur
      5. instructif
      6. pédagogique
      7. scolaire

    synonymes de culturel

    Fréquence et usage du mot culturel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culturel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culturel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culturel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culturel     Citation sur culturel   Poèmes culturel   Proverbes culturel   Rime avec culturel    Définition de culturel  

    Définition de culturel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culturel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culturel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:43:05