Définition de « culturel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culturel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culturel pour aider à enrichir la compréhension du mot Culturel et répondre à la question quelle est la définition de culturel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|kyl.ty.?) culturel

  • Qui a trait à la culture. (-paro-) cultuel

    Définitions de « culturel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULTUREL, ELLE, adj.

    Qui est relatif à la culture* (v. ce mot II).
    A.? Qui est relatif à la culture en tant que acquisition et possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent.
    1. [En parlant de valeurs abstr. marquant une situation, une condition] Qui concerne l'acquisition et la possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent. Les ayant en peu de mots convaincus (...) de ma supériorité culturelle (Céline, Voyage,1932, p. 432).Les possibilités naturelles du développement intellectuel et culturel de l'humanité (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 259).L'autonomie culturelle et administrative (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 103).
    SYNT. Besoins, changement, contacts, contexte, développement, domaine, élément, intérêts, modèles, mouvement culturel(s); affaires, évolution, vie culturelle(s). PARAD. Culturel et social; social et culturel, technique et culturel.
    2. [En parlant de manifestations hum., de modes d'expr.] Qui révèle un certain degré de culture. Belle soirée, n'est-ce pas? soirée hautement culturelle (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 465).
    3. [En parlant d'associations, de moyens de communication] Qui diffuse de la culture. Groupements familiaux, professionnels, culturels, sportifs, artistiques, religieux (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 141).Quelques camarades qui l'aidèrent à organiser à Reuilly un premier centre culturel (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 180):
    1. Tout cela fut sans doute ce qu'il y a eu de plus sympathique et de plus enrichissant dans la captivité (...). Ainsi les réfractaires (...) réussirent-ils à faire vivre sans aucune ingérence allemande des institutions de tous ordres, confessionnelles, professionnelles et culturelles (...). Outre ses ateliers, ses universités, ses clubs et ses théâtres, le Stalag 369 avait même un journal. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 310.
    SYNT. Action, activité(s), associations, formation, politique culturelle(s); centre, équipement, niveau, plan culturel.
    Rem. Gilb. 1971 atteste les dér. a) Culturaliser (se), verbe pronom. réfl. ,,Accéder, s'intéresser davantage à la culture (personnes). S'améliorer sur le plan culturel (émissions, spectacles, etc.). Les Français sont en train de se culturaliser (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (Gilb. 1971). b) Culturalisation, subst. fém. ,,Fait de (se) culturaliser; son résultat. Une plus grande culturalisation (de la radio) (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (ibid.).
    B.? P. méton. Qui est relatif à un mode de culture traditionnel dans une société donnée consistant en un ensemble de connaissances et de valeurs abstraites acquises méthodiquement. Biens, niveau(x), patrimoine culturel(s); valeur(s) culturelle(s). Quand il a défendu l'unité culturelle de l'Espagne (Malraux, Espoir,1937, p. 751).La France et l'Angleterre ont aussi des traditions culturelles qui sont en partie communes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 559):
    2. Mais alors, on le voit, c'est d'une refonte totale de nos structures culturelles et temporelles, formées sous le climat du dualisme et du rationalisme anthropocentriques, c'est d'une transformation substantielle de ces structures qu'il s'agit. C'est du passage à un nouvel âge de civilisation. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 81.
    C.? Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l'anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l'intérieur de ce que l'on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Culturalisme, subst. masc. ,,Doctrine sociologique d'origine américaine consistant à mettre en évidence le rôle des phénomènes économiques, sociaux et éducatifs qui conditionnent l'évolution psycho-affective des individus appartenant à différentes cultures`` (Laplantine 1974, p. 46). Le conflit culturalisme-biologisme; le culturalisme abstrait = spiritualiste. Vis-à-vis du culturalisme et du psychologisme de l'anthropologie culturelle nord-américaine (Traité sociol., 1968, p. 320). b) Culturaliste, adj. et subst. masc., emploi adj. Qui rattache à la théorie du culturalisme, qui professe le culturalisme. Les écoles américaines dites culturalistes ont insisté avec raison sur les variations considérables (...) selon les structures familiales et les cultures (ibid., p. 237). Emploi subst. Celui qui est adepte de la théorie du culturalisme. Les culturalistes le sentent si bien qu'ils prennent au fond une position intermédiaire entre le pur psychique et le sociologique (ibid., p. 318). c) Culturellement, adv. Relativement à la culture. Milieux culturellement défavorisés. Culturellement parlant (L. Febvre, Combats pour hist., Langue en France xviiies., 1926, p. 192). Dans cette décadence d'un monde que sociologiquement et culturellement on doit encore (...) appeler chrétien (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 126).
    Prononc. : [kylty? ?l]. Enq. : /kylty?el/. Étymol. et Hist. 1907 « relatif à la culture religieuse » (Claudel, Art poét., p. 207); 1927 en gén. (Maritain, Primauté spirit., p. 162). Dér. de culture*; suff. -el*. Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 280-281. ? Dub. Dér. 1962, p. 48.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    culturel \kyl.ty.??l\

    1. Relatif à la culture.
      • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d'autre qu'une homogénéité ethnique et culturelle. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 41)
      • Respect inspiré par Godard et Duras. Est culturel ce qui provoque le respect. Aucun respect pour Bourvil, Fernandel autrefois, pour Coluche naguère. La mort rend aussi culturel. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 527)
      • Pour des raisons culturelles, les légumes et la farine n'étaient pas vendus dans le souq. Les légumes étaient des produits considérés comme superflus. (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas: Les Ghoujdama , Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Rabat : Éditions de la Porte, 2017, page 131)
    2. Relatif à l'industrie du même nom.
      • S'il est un domaine dans lequel la Cinquième a tenu à se distinguer, à nous distinguer du « reste du monde », c'est bien celui de l'action culturelle. La culture comme exception par la place qu'elle tient dans les préoccupations de la République, mais aussi et surtout comme arme de « résistance ». (Jean-Marie Colombani & Georgette Elgey, La Cinquième ou la République des phratries, Librairie Arthème Fayard, 1999, chap. 7)
      • Mission : pré-sélectionner un roman de langue française dans le cadre d'un prestigieux concours littéraire international. Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « culturel »

     Dérivé de culture, avec le suffixe -el.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULTUREL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1907 « relatif à la culture religieuse » (Claudel, Art poét., p. 207); 1927 en gén. (Maritain, Primauté spirit., p. 162). Dér. de culture*; suff. -el*.

    culturel au Scrabble


    Le mot culturel vaut 10 points au Scrabble.

    culturel

    Informations sur le mot culturel - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culturel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culturel

    Les rimes de « culturel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de culturel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de attelles      Rimes de sexuel      Rimes de charnel      Rimes de Hechtel-Eksel      Rimes de recèle      Rimes de contractuel      Rimes de bisannuel      Rimes de impersonnels      Rimes de mi-sel      Rimes de Melle      Rimes de Onkerzele      Rimes de occasionnelles      Rimes de aurèle      Rimes de professionnelle      Rimes de mémoriel      Rimes de belles      Rimes de violoncelle      Rimes de Dikkele      Rimes de bêle      Rimes de fêles      Rimes de kyrielle      Rimes de éventuelle      Rimes de pèle      Rimes de spirituelles      Rimes de sabelles      Rimes de nacelle      Rimes de graduelle      Rimes de charnelles      Rimes de audiovisuel      Rimes de bar-hôtel      Rimes de helvelles      Rimes de pluriel      Rimes de rebelles      Rimes de éducationnelle      Rimes de fonctionnelles      Rimes de rappelle      Rimes de Liezele      Rimes de mutuelle      Rimes de séquelle      Rimes de matériels      Rimes de proportionnel      Rimes de conventionnels      Rimes de inactuel      Rimes de bisexuel      Rimes de textuel      Rimes de tunnels      Rimes de michelle      Rimes de quenelles      Rimes de Elversele      Rimes de Hanzinelle     

    Mots du jour

    attelles     sexuel     charnel     Hechtel-Eksel     recèle     contractuel     bisannuel     impersonnels     mi-sel     Melle     Onkerzele     occasionnelles     aurèle     professionnelle     mémoriel     belles     violoncelle     Dikkele     bêle     fêles     kyrielle     éventuelle     pèle     spirituelles     sabelles     nacelle     graduelle     charnelles     audiovisuel     bar-hôtel     helvelles     pluriel     rebelles     éducationnelle     fonctionnelles     rappelle     Liezele     mutuelle     séquelle     matériels     proportionnel     conventionnels     inactuel     bisexuel     textuel     tunnels     michelle     quenelles     Elversele     Hanzinelle     


    Les citations sur « culturel »

    1. Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    2. Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme, rien n'a passé dans sa bête.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    3. Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    4. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    5. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    6. Chaque culture est un enrichissement mais la multiculturalité, le mélange, est un appauvrissement de chaque culture, un amas hétéroclite, un chaos culturel proche du cloaque.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    8. Les femmes, probablement pour des raisons culturelles, manifestent généralement moins de goût à l'exercice du pouvoir que les hommes qui, de toute façon, ne sont pas disposés à le leur abandonner.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    9. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    10. Nous voulons être invisibles du point de vue de notre vie sociale, et par conséquent que les torts et les méfaits qui nous affectent en tant que Noirs soient efficacement réduits. Mais nous voulons êtres visibles du point de vue de nos identités culturelles noires, de nos rapports précieux et uniques à la société et à la culture française.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    11. L'idée de la décadence de l'Occident fait partie de son langage culturel. L'Occident s'est toujours plu à imaginer sa propre mort.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    12. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    13. La France n'est pas multiculturelle et ne peut l'être.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview de Louis Lecomte pour L’Incorrect publiée le 14 mai 2019.


    14. Aux États-Unis, la détention d’armes à feu est un fait culturel qui participe à une forme de culture de la violence.

      Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


    15. Il est vrai que la lutte des classes n'est pas une invention de Karl Marx : c'est le résultat d'une lente maturation de l'esprit humain au cours de laquelle se fait jour la différence des niveaux sociaux, culturels et intellectuels.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    16. Si nous enterrons nos langues, nous enfouissons a jamais nos valeurs culturelles, parce que n'ayant pas d'écriture, la langue reste l'unique archive.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    17. Au Caire et à Paris, vous avez tous les jours cinquante conférences, cinquante réunions académiques: c'est une sorte de boulimie culturelle.

      Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


    18. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    19. Pour des raisons de vocabulaires techniques, je ne comprends pas la moitié des textes que je lis. Pour des motifs de choix personnels, je m'intéresse qu'au tiers de ce je comprends. On déposerait à moins son bilan culturel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. C'est l'emballage qui donne la mesure de la différence culturelle.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, L'emballage


    21. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    22. Notre comportement dépend de notre héritage émotionnel autant que du contexte culturel dans lequel nous vivons.

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    23. Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    24. Le problème avec les relations interculturelles, c'est qu'on passe un temps fou à se justifier. Mon ex et moi passions des heures entières à nous expliquer. Je me demandais même parfois si nous aurions eu quelque chose à nous dire si nous avions été originaires du même endroit.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    25. Le meilleur ami de mon père était Albert Camus. On était impliqué dans tous les milieux intellectuels en Algérie. J’ai eu une enfance très culturelle. Ce que je sais ou semble savoir, je n’ai aucun mérite, je l’ai appris à la maison.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    Les citations sur culturel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culturel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culturel »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culturel»

    Les synonymes de culturel :

      1. didactique
      2. documentaire
      3. éducatif
      4. formateur
      5. instructif
      6. pédagogique
      7. scolaire

    synonymes de culturel

    Fréquence et usage du mot culturel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culturel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culturel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culturel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culturel     Citation sur culturel   Poèmes culturel   Proverbes culturel   Rime avec culturel    Définition de culturel  

    Définition de culturel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culturel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culturel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:58:35