Définition de « troué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troué pour aider à enrichir la compréhension du mot Troué et répondre à la question quelle est la définition de troue ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t?ue) troué

  • Qui est percé d’un ou de plusieurs trous. (fr-verbe-flexion |pp=oui )

  • Du verbe trouer.

    Pas de définition complémentaire
    TROUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 trans. « creuser, évider » (Enéas, 892 ds T.-L.); 1160-74 troe part. passé adj. « percé d'un ou plusieurs trous » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 2epart., 3271); ca 1170 intrans. « se percer de trous; être percé de trous » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2109); d'où 1881 pop. se faire trouer « se faire tuer » (Vallès, loc. cit.); 2. 1828 « traverser un milieu » ici part. passé adj. sentier troué par le pied du voyageur (Chênedollé, Journal, p. 131); 3. 1829 « faire une trouée dans » (Balzac, Chouans, p. 40: il [...] chargea sur le centre des Chouans avec une telle furie qu'il troua leur masse); 1856 en parlant de la lumière (Flaub., Corresp., p. 490); 1879 d'un son (Huysmans, S?urs Vatard, p. 8: trouant de leur toux rauque les cris grêles des filles); 4. 1848 (en parlant d'une chose) « former une ouverture dans » ici part. passé adj. (Flaub., Champs et grèves, p. 294: un vieux pan de mur troué d'une porte en ogive); 1855 portes cochères trouent ce mur (Goncourt, Journal, p. 191). Dér. de trou*; dés. -er.

    troué au Scrabble


    Le mot troué vaut 5 points au Scrabble.

    troue

    Informations sur le mot troue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troue

    Les rimes de « troué »


    On recherche une rime en UE .

    Les rimes de troué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ue

    Rimes de trouez      Rimes de rabrouai      Rimes de floué      Rimes de trouées      Rimes de cloué      Rimes de déclouer      Rimes de déclouées      Rimes de niakoués      Rimes de troués      Rimes de clouez      Rimes de rabrouait      Rimes de rabrouée      Rimes de déjouez      Rimes de ébrouer      Rimes de trouée      Rimes de troué      Rimes de troué      Rimes de écroué      Rimes de clouées      Rimes de ébrouait      Rimes de déchouer      Rimes de jouez      Rimes de écrouer      Rimes de renflouait      Rimes de surdouée      Rimes de clouait      Rimes de trouée      Rimes de flouée      Rimes de désavouez      Rimes de bafouez      Rimes de renfloués      Rimes de dévouez      Rimes de rejouez      Rimes de secouez      Rimes de cloué      Rimes de clouer      Rimes de nouez      Rimes de clouaient      Rimes de floués      Rimes de cloués      Rimes de relouer      Rimes de flouer      Rimes de clouée      Rimes de tatouez      Rimes de trouées      Rimes de cloués      Rimes de avouez      Rimes de trouer      Rimes de niakoué      Rimes de clouai     

    Mots du jour

    trouez     rabrouai     floué     trouées     cloué     déclouer     déclouées     niakoués     troués     clouez     rabrouait     rabrouée     déjouez     ébrouer     trouée     troué     troué     écroué     clouées     ébrouait     déchouer     jouez     écrouer     renflouait     surdouée     clouait     trouée     flouée     désavouez     bafouez     renfloués     dévouez     rejouez     secouez     cloué     clouer     nouez     clouaient     floués     cloués     relouer     flouer     clouée     tatouez     trouées     cloués     avouez     trouer     niakoué     clouai     


    Les citations sur « troué »

    1. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    2. Les idées c'est comme tout, on les retourne, on les use, et puis elles se trouent et c'est très triste si tu n'as pas moyen d'en changer.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Les Jeux de l'amour et de la mort (1986)


    3. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    4. ... ce sont les livres les plus abîmés, les plus griffonnés dans les marges qui sont les plus beaux. Comme les jeans vieillis troués aux genoux!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


    5. A ma gauche, troué dans le vif de quelque haie compacte, s'ouvrait un assez long couloir, au bout duquel on apercevait un carré de lune.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    6. Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
      Attendent un linceul, une croix, un remords.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme


    7. Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas, ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique, ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.

      Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)


    8. Au fait ! Maintenant que j'ai atteint la pleine abjection morale, à quoi est-ce que je pense ? Je pense comme ce serait beau si cette abjection était aussi matérielle, si j'avais par exemple des souliers troués.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    9. Cet homme est comme une forêt, il se croit tout obscur, il est partout troué de rayons de soleil.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    10. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    11. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
      A la grande tuerie ils se sont tous rués,
      Ivres et haletants, par les boulets troués,
      En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    13. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    14. Je parie que tu as encore un trou à ta culotte. C'est toujours à recommencer! je raccommode et monsieur troue! Il troue en haut, il troue en bas, il troue au genou, il troue sur la cuisse, il troue au derrière!

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    15. Nous n'avons plus d'argent pour enterrer nos morts.
      Le prêtre est là, marquant le prix des funérailles ;
      Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
      Attendent un linceul, une croix, un remords.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme


    16. Le festin passe vite, mais non pas la trouée qu'il laisse dans les affaires.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Les lucioles jouent les mîtes. Elles trouent la toile de la nuit pour que le jour passe à travers.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. J'ai rencontré dans la rue un jeune homme très pauvre qui aimait. Son chapeau était vieux, son habit était usé; il avait les coudes troués; l'eau passait à travers ses souliers et les astres à travers son âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


    19. Quand on n'a rien, on n'a pas l'occasion de s'attacher. On n'avait ni eau ni électricité. On vivait dans des cabanes en vieux bidons troués où s'entassait toute la famille, parents, enfants, grands-parents. On avait rien - sauf un grand amour.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


    20. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    21. Le drapeau est une sorte de drap pour lequel on se fait trouer la peau.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    22. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
      Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
      Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
      L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


    24. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    25. L'humanité: un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.

      Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Cité par Edmond et Jules de Goncourt dans Gavarni.


    Les citations sur troué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troue »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troue»

    Les synonymes de troué :

      1. perforé
      2. percé
      3. transpercé
      4. poinçonné

    synonymes de troué

    Fréquence et usage du mot troué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troué     Citation sur troué   Poèmes troué   Proverbes troué   Rime avec troué    Définition de troué  


    Définition de troué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:37:44