Définition de « coruscation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coruscation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coruscation pour aider à enrichir la compréhension du mot Coruscation et répondre à la question quelle est la définition de coruscation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (didact) Vif éclat de lumière. - La coruscation d’un météore. (-réf-)


    Définitions de « coruscation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORUSCATION, subst. fém.

    Vx et littér. Éclat lumineux vif et passager. La coruscation d'un météore. Jamais la pauvreté des couleurs chimiques n'avait ainsi fait jaillir sur le papier des coruscations semblables de pierres (Huysmans, À rebours,1884, p. 79).L'éclat de la mer et ses coruscations enflammaient les lointains (La Varende, Heur. Humbles, Les Pèlerins d'Argentan, 1942, p. 38).
    Rem. Ac. 1798 et Ac. 1878 et qq. autres dict. gén. attestent le mot comme terme de phys., ou terme sc., mais ce mot n'est pas attesté dans les dict. techn. de la documentation.
    Prononc. et Orth. : [k? ?yskasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. [date du ms.] corruscation (Bible, ms. Bibl. Mazarine 311, fo40 c ds Gdf. Compl.) ? 1542 (A. Sevin ds Hug.); 1343 [date du ms.] coruscacion(s) (Macé de La Charité, Bible, ms. B.N. fr. 401, fo208ads Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. coruscatio « action de briller, fulguration, éclair ». Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coruscation \k?.?ys.ka.sj??\ féminin

    1. (Rare) Vif éclat de lumière.
      • Puis, une clarté jaillit du donjon central, une clarté intense, d'où sortent des éclats d'une pénétrante vivacité, des corruscations[sic : coruscations] aveuglantes. Quel foyer produit cette puissante lumière, dont les irradiations se promènent en longues nappes à la surface du plateau d'Orgall ? De quelle fournaise s'échappe cette source photogénique, qui semble embraser les roches, en même temps qu'elle les baigne d'une lividité étrange ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORUSCATION. n. f.
    T. didactique. Vif éclat de lumière. La coruscation d'un météore.

    Littré

    CORUSCATION (ko-ru-ska-sion) s. f.
    • Terme de physique. Vif éclat de lumière. La coruscation d'un météore.

      Le dernier phénomène que présente la coupellation de l'argent, et qui consiste en ce que ce métal, au moment de passer de l'état liquide à l'état solide, jette un éclat très vif qui ne dure qu'un instant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORUSCATION, subst. f. (Docimasie.) voyez Eclair.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coruscation »

    Lat. coruscationem, de coruscare, proprement heurter?; provenç. coruscacio?; ital. coruscazione.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin coruscatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORUSCATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. [date du ms.] corruscation (Bible, ms. Bibl. Mazarine 311, fo40 c ds Gdf. Compl.) ? 1542 (A. Sevin ds Hug.); 1343 [date du ms.] coruscacion(s) (Macé de La Charité, Bible, ms. B.N. fr. 401, fo208ads Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. coruscatio « action de briller, fulguration, éclair ».

    coruscation au Scrabble


    Le mot coruscation vaut 15 points au Scrabble.

    coruscation

    Informations sur le mot coruscation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coruscation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coruscation

    Les rimes de « coruscation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de coruscation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de commandions      Rimes de anti-immigration      Rimes de secouions      Rimes de mentions      Rimes de ovations      Rimes de émigration      Rimes de sélection      Rimes de pion      Rimes de Cugnon      Rimes de dégénération      Rimes de subvention      Rimes de inscriptions      Rimes de offuscations      Rimes de inquisition      Rimes de cotillon      Rimes de écorchions      Rimes de trillions      Rimes de inapplication      Rimes de adduction      Rimes de inclination      Rimes de assumerions      Rimes de successions      Rimes de ramènerions      Rimes de disions      Rimes de négligions      Rimes de réfugiions      Rimes de réussissions      Rimes de cogitations      Rimes de intégration      Rimes de apion      Rimes de scintillation      Rimes de destination      Rimes de masturbation      Rimes de Hyon      Rimes de visitions      Rimes de dénivellations      Rimes de dévoration      Rimes de insulation      Rimes de hospitalisations      Rimes de constipation      Rimes de indiquions      Rimes de souscription      Rimes de obturation      Rimes de valse-hésitation      Rimes de recoupions      Rimes de verrouillons      Rimes de intubation      Rimes de récupérions      Rimes de prostitution      Rimes de pressions     

    Mots du jour

    commandions     anti-immigration     secouions     mentions     ovations     émigration     sélection     pion     Cugnon     dégénération     subvention     inscriptions     offuscations     inquisition     cotillon     écorchions     trillions     inapplication     adduction     inclination     assumerions     successions     ramènerions     disions     négligions     réfugiions     réussissions     cogitations     intégration     apion     scintillation     destination     masturbation     Hyon     visitions     dénivellations     dévoration     insulation     hospitalisations     constipation     indiquions     souscription     obturation     valse-hésitation     recoupions     verrouillons     intubation     récupérions     prostitution     pressions     


    Les citations sur « coruscation »

    1. Devant lui l'immense système stellaire d'Orion. Mon étoile! Non pas une étoile seulement mais la coruscation au troisième étage du ciel de ce corps fait de feux.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), janvier 1917


    Les citations sur coruscation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coruscation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coruscation »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « coruscation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coruscation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coruscation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coruscation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coruscation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coruscation     Citation sur coruscation   Poèmes coruscation   Proverbes coruscation   Rime avec coruscation    Définition de coruscation  


    Définition de coruscation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coruscation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coruscation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:14:02