Définition de « plain-pied »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plain-pied de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plain-pied pour aider à enrichir la compréhension du mot Plain-pied et répondre à la question quelle est la définition de plain-pied ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf |s=plain-pied |p=plains-pieds |pron=pl?? pje ) plain-pied (m)

  • Espace de même niveau, sans marche.

  • Appartement situé sur un seul étage.

  • (Suisse) Rez-de-chaussée. - Habiter au plain-pied.
    Expression : de plain-pied entrer de plain-pied (-réf-)



    Définitions de « plain-pied »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAIN-PIED, loc. adv. et subst. masc.

    I. ? Loc. adv. De plain-pied
    A. ? Sans relief; sans solution de continuité; à niveau; de/au même niveau; au même étage (que). Chambres de plain-pied; de plain-pied avec, sur. Rocambole ouvrit la porte-fenêtre. ?Marche sans crainte, dit-il, le sol est de plain-pied (Ponson du Terr.,Rocambole, t.5, 1859, p.475).Les portes-fenêtres de la salle à manger s'ouvraient de plain-pied sur le jardin de l'hôtel (Feuillet,Paris., 1881, p.218).
    B. ? Au fig.
    1. Sans discontinuité; au même plan. Je reproche également à Westphal de diminuer la solennité du texte, au profit d'une certaine familiarité qu'il juge propre à ne pas effrayer les lecteurs. Il tâche d'établir un texte de plain-pied, où l'on entre sans effort, et qui ne tranche point sur la vie courante (Gide,Journal, 1916, p.596):
    1. Il n'a tenu qu'à un fil qu'il n'y eût pas de moyen âge et que la civilisation romaine se continuât de plain-pied. Si les écoles gallo-romaines eussent été assez fortes pour faire en un siècle l'éducation des Francs, l'humanité eût fait une épargne de dix siècles. Renan,Avenir sc., 1890, p.391.
    2. Sans présenter, sans rencontrer de difficulté; à l'aise, en contact avec; sur un pied d'égalité. M. Churchill me parut être de plain-pied avec la tâche la plus rude, pourvu qu'elle fût aussi grandiose. L'assurance de son jugement, sa grande culture, la connaissance qu'il avait de la plupart des sujets, des pays, des hommes qui se trouvaient en cause, enfin sa passion pour les problèmes propres à la guerre, s'y déployaient à leur aise (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.46).V. introduire ex. 9:
    2. En lisant Hugo, j'aperçois une séparation, un abîme de distance entre l'artiste et le public de nos jours. Dans les autres siècles, un homme comme Molière n'était que la pensée de son public. Il était, pour ainsi dire, de plain-pied avec lui. Aujourd'hui, les grands hommes sont plus haut et le public est plus bas. Goncourt,Journal, 1865, p.217.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Sol plat, sans gradin ni escalier; (même) niveau. À droite, le terrain sur lequel la maisonnette était inégalement assise s'élevait jusqu'à la hauteur du plain-pied de la galerie (Lamart.,Confid., Graziella, 1849, p.165):
    3. Avant de conclure (...), sachons si vos planchers sont de niveau. Puis il faut que Monsieur Molineux consente à laisser percer le mur, et le mur est-il mitoyen? Enfin j'ai à faire retourner chez moi l'escalier, pour changer le palier afin d'établir le plain-pied. Balzac,C. Birotteau, 1837, p.95.
    B. ? Appartement, suite de pièces, d'appartements situés au même étage, dont le sol est au même niveau. Je gagne assez pour deux, et nous ferions une belle vie: des toilettes propres, un joli plain-pied dans une maison en briques, avec le gaz, l'eau chaude (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p.181).
    C. ? Vieilli, région. (Belgique, Suisse). Synon. de rez-de-chaussée.L'étude de Maurice est au plain-pied, au lieu d'être à l'entresol (Gozlan,Notaire, 1836, p.11).
    D. ? Au fig. Le plain-pied est la loi générale des différentes sphères sociales. Il n'y a que les natures d'élite qui aiment à gravir les hauteurs, qui ne souffrent pas en se voyant en présence de leurs supérieurs (Balzac,Cous. Pons, 1847, p.173).Je reconnaissais au premier instant ce plain-pied inimitable dans l'entrée en matière, cette façon aisée qu'elle avait de planter tout à coup ses tentes en plein vent (Gracq,Syrtes, 1951, p.84).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?pje]. Ac. 1694-1762; plain pied; dep.1798: plain-pied. Plur. des plains-pieds. Étymol. et Hist.1. 1611 a plain pied «au niveau du sol» (Cotgr.); 1718 subst. «logement composé de pièces qui sont de niveau» (Ac., s.v. pied); 2. 1659 «sans obstacle, sans difficulté» (Molière, Precieuses ridicules, 4); 3. 1837 «sur le même plan, dans un état comparable» (Balzac, Illus. perdues, p.25); 1862 être de plain-pied avec qqn (Hugo, Misér., t.2, p.578). Comp. de plain* et de pied*. Fréq. abs. littér.: 225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 214, b) 285; xxes.: a) 325, b) 425. Bbg. Archit. 1972, p.24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plain-pied \pl??.pje\ masculin

    1. Espace de même niveau, sans marche.
      • L'hôtel de Rambouillet marque une date importante dans l'architecture intérieure avec l'invention des plains-pieds. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 43)
    2. Appartement situé sur un seul étage.
    3. (Suisse) Rez-de-chaussée.
      • Habiter au plain-pied.
    4. (Figuré) Façon d'aborder quelqu'un directement, sans préambule.
      • Je reconnaissais au premier instant ce plain-pied inimitable dans l'entrée en matière, cette façon aisée qu'elle avait de planter tout à coup ses tentes en plein vent. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « plain-pied »

    De plain et pied.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAIN-PIED, loc. adv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1611 a plain pied «au niveau du sol» (Cotgr.); 1718 subst. «logement composé de pièces qui sont de niveau» (Ac., s.v. pied); 2. 1659 «sans obstacle, sans difficulté» (Molière, Precieuses ridicules, 4); 3. 1837 «sur le même plan, dans un état comparable» (Balzac, Illus. perdues, p.25); 1862 être de plain-pied avec qqn (Hugo, Misér., t.2, p.578). Comp. de plain* et de pied*.

    plain-pied au Scrabble


    Le mot plain-pied vaut 14 points au Scrabble.

    plain-pied

    Informations sur le mot plain-pied - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plain-pied au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plain-pied

    Les rimes de « plain-pied »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de plain-pied peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de hospitalier      Rimes de retravaillez      Rimes de domiciliée      Rimes de titillées      Rimes de calomnier      Rimes de coutumier      Rimes de lainier      Rimes de pénitencier      Rimes de prisonnier      Rimes de empaillée      Rimes de réessayer      Rimes de vivriez      Rimes de dépenaillé      Rimes de conseilleriez      Rimes de immobilier      Rimes de consacriez      Rimes de dépenaillé      Rimes de cafouiller      Rimes de dépenaillée      Rimes de dépatouiller      Rimes de braveriez      Rimes de dépoitraillés      Rimes de sauteriez      Rimes de distancier      Rimes de épiniers      Rimes de bredouillaient      Rimes de répudiées      Rimes de varié      Rimes de photocopiés      Rimes de torréfiées      Rimes de travaillés      Rimes de brasillaient      Rimes de lévrier      Rimes de déblayées      Rimes de résistiez      Rimes de décrochiez      Rimes de enviés      Rimes de guerriers      Rimes de celliers      Rimes de betteravier      Rimes de contrarier      Rimes de tuiez      Rimes de ressuyé      Rimes de initiais      Rimes de fripier      Rimes de publiées      Rimes de appeliez      Rimes de réexpédiez      Rimes de enverriez      Rimes de mi-effrayée     

    Mots du jour

    hospitalier     retravaillez     domiciliée     titillées     calomnier     coutumier     lainier     pénitencier     prisonnier     empaillée     réessayer     vivriez     dépenaillé     conseilleriez     immobilier     consacriez     dépenaillé     cafouiller     dépenaillée     dépatouiller     braveriez     dépoitraillés     sauteriez     distancier     épiniers     bredouillaient     répudiées     varié     photocopiés     torréfiées     travaillés     brasillaient     lévrier     déblayées     résistiez     décrochiez     enviés     guerriers     celliers     betteravier     contrarier     tuiez     ressuyé     initiais     fripier     publiées     appeliez     réexpédiez     enverriez     mi-effrayée     


    Les citations sur « plain-pied »

    1. Au lieu de perdre son temps à gagner de l'argent ou telle situation d'où l'on s'imagine qu'on peut atteindre plus aisément les pommes d'or du jardin des Hespérides, il suffit de rester de plain-pied avec les grandes valeurs morales.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    2. Désir de vivre à deux et peur du couple: les amants s'installent de plain-pied dans cette contradiction impossible. On veut être ensemble, mais pas encore, pas complètement et d'une manière qui ne soit jamais définitive.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    3. Vous êtes bien haut, je suis bien bas, avec deux mots, nous allons nous trouver de plain-pied.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    Les citations sur plain-pied renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plain-pied en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plain-pied »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plain-pied»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plain-pied dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plain-pied » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plain-pied dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plain-pied ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pied     Citation sur pied   Poèmes pied   Proverbes pied   Rime avec plain-pied    Définition de plain-pied  


    Définition de plain-pied présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plain-pied sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plain-pied notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:33