Définition de « sinué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sinue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sinué pour aider à enrichir la compréhension du mot Sinué et répondre à la question quelle est la définition de sinue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sinué | mp=sinués | fs=sinuée | fp=sinuées | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) sinué //

  • (bota) Parties des plantes, et particulièrement des feuilles dont le bord a des sinuosités. - Feuilles sinuées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sinuer.

    Pas de définition complémentaire
    SINUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1778 bot. [feuilles] sinuées (Lamarck, Flore françoise, t. 1, 61 ds Quem. DDL t. 33); 2. 1891 sinuer « faire des sinuosités dans son tracé ou dans sa marche » la musique ... qui sinue en forme de ruisseaux pauvres (Rodenbach, Règne sil., p. 30). Dér. de sinueux*; 1 suff. -é*, 2 dés. -er.

    sinué au Scrabble


    Le mot sinué vaut 5 points au Scrabble.

    sinue

    Informations sur le mot sinue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sinué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sinue

    Les rimes de « sinué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de sinué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de restituait      Rimes de transmuée      Rimes de réévaluer      Rimes de accentué      Rimes de commuée      Rimes de ressué      Rimes de remuait      Rimes de transmués      Rimes de distribué      Rimes de atténuaient      Rimes de tués      Rimes de muée      Rimes de évoluées      Rimes de tuer      Rimes de évaluaient      Rimes de ponctués      Rimes de huée      Rimes de confluer      Rimes de saluées      Rimes de habituai      Rimes de réhabituer      Rimes de entre-tuait      Rimes de remuées      Rimes de mué      Rimes de habitué      Rimes de ruai      Rimes de charruée      Rimes de continuaient      Rimes de évacuai      Rimes de évertuais      Rimes de sexués      Rimes de ruaient      Rimes de constituée      Rimes de pollués      Rimes de tuée      Rimes de rétribué      Rimes de évoluées      Rimes de évolués      Rimes de attribuai      Rimes de effectuée      Rimes de infatué      Rimes de habituer      Rimes de impolluées      Rimes de diluer      Rimes de prostituée      Rimes de accentuée      Rimes de remué      Rimes de englué      Rimes de continuées      Rimes de diminuées     

    Mots du jour

    restituait     transmuée     réévaluer     accentué     commuée     ressué     remuait     transmués     distribué     atténuaient     tués     muée     évoluées     tuer     évaluaient     ponctués     huée     confluer     saluées     habituai     réhabituer     entre-tuait     remuées     mué     habitué     ruai     charruée     continuaient     évacuai     évertuais     sexués     ruaient     constituée     pollués     tuée     rétribué     évoluées     évolués     attribuai     effectuée     infatué     habituer     impolluées     diluer     prostituée     accentuée     remué     englué     continuées     diminuées     


    Les citations sur « sinué »

    1. L'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    2. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    3. J'écoute les pas étouffés de l'aurore qui s'insinue par les fentes, fille maigre et perverse qui jette une lettre pleine d'insinuations et de calomnies.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    4. La poésie s'insinue partout. Il suffit de préter un peu attention.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    5. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    6. Quand le venin de la malveillance s'insinue dans un coeur, il double le fardeau de celui qui nourrit ce mauvais sentiment: il sent le poids de ses propres malheurs et la vue du bonheur d'autrui le fait gémir.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    7. A cet endroit, le marbre de la commode présente une longue fêlure, peu sinueuse, qui passe en biais sous le coin de la boîte et atteint le mur vers le milieu du meuble.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence


    9. Insinuer: Affirmer à moitié, pour être cru en entier.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    10. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    11. Quelle est l'origine de l'amour, et quels sont les aliments dont il se nourrit? D'où lui viennent ses accroissements? Comment prend-il fin? Il est impossible de le dire, tant ce sentiment est variable. Le plus souvent c'est par les yeux que nous nous prenons, mais l'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    12. Il sçavoit fort bien s'humilier envers les grands, et s'insinuer en leur bonne grace.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


    13. Les bidonvilles s'insinuent au coeur des beaux quartiers aseptisés.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    14. Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    15. Dire à un auteur qu'il fait mal, c'est le siffler en ut dièse; lui insinuer ensuite qu'il peut mieux faire, c'est la ritournelle de l'air en mi bémol.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets.

      Auteur : Jean-Charles Ducoulombier - Source : Sans référence


    17. Elle rôde, s'insinue, s'approche, s'éloigne, revient sur la pointe des pieds et, si je tends la main, disparaît - une Parole. Je n'aperçois que sa crête orgueilleuse : Cri. Christ, cristal, crime, Crimée, critique, Christine, critère ?

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    18. Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    19. Hardi mon lecteur, toi qui as emprunté avec moi les chemins sinueux par lesquels l'esprit vient aux filles, toi qui as suivi l'âpre récit de mes commencements, ta patience va être récompensée.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    20. Les enfants étaient là, aimés, adorés, jamais remis en cause, mais le doute s'était insinué partout. Les enfants, leur odeur, leurs gestes, leur désir de lui, tout cela l'émouvait à un point qu'il n'aurait pu décrire. Il avait envie, parfois, d'être un enfant avec eux, de se mettre à leur hauteur, de fondre dans l'enfance.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    21. J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    22. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    23. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    24. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    25. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

      Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


    Les citations sur sinué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sinue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sinue »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « sinue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sinué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sinue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sinué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sinué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sinué     Citation sur sinué   Poèmes sinué   Proverbes sinué   Rime avec sinué    Définition de sinué  


    Définition de sinué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sinué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sinué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:53