Définition de « colonisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colonise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colonisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Colonisé et répondre à la question quelle est la définition de colonise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : colonisé

  • Qui a été colonisé, est devenu une colonie. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe coloniser.

    Pas de définition complémentaire
    COLONISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1790 « établir des colonies » (Réponse du Gers ? Amis de la Constitution d'Auch ? aux questions sur le patois de l'Abbé Grégoire ds R. Lang. rom., t. 8, p. 102). Dér. de colonie* (suff. -iser*) ou peut-être empr. à l'angl. [to] colonize attesté dep. 1622 (Bacon ds NED) au sens de « établir une colonie (dans un pays étranger) », dér. de colony qui correspond au fr. colonie*.

    colonisé au Scrabble


    Le mot colonisé vaut 10 points au Scrabble.

    colonise

    Informations sur le mot colonise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colonisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colonise

    Les rimes de « colonisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de colonisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de gorgées      Rimes de irisaient      Rimes de précisé      Rimes de terrorisaient      Rimes de démagnétisée      Rimes de resonger      Rimes de fanatiser      Rimes de posé      Rimes de baptisaient      Rimes de mobilisez      Rimes de Melkwezer      Rimes de abusé      Rimes de passager      Rimes de ankylosée      Rimes de débronzer      Rimes de alcoolisées      Rimes de décomposait      Rimes de laryngée      Rimes de improvisé      Rimes de baisaient      Rimes de jaugée      Rimes de purgées      Rimes de reprisée      Rimes de robotisé      Rimes de incisez      Rimes de urbanisée      Rimes de présageaient      Rimes de carboniser      Rimes de utilisez      Rimes de pasteurisé      Rimes de accusé      Rimes de prolongez      Rimes de surjet      Rimes de engorgeait      Rimes de forger      Rimes de grisés      Rimes de agrégé      Rimes de figé      Rimes de hypnotisais      Rimes de réutilisé      Rimes de aménageait      Rimes de maîtrisés      Rimes de pressurisée      Rimes de introduisais      Rimes de gorgeaient      Rimes de composées      Rimes de sonorisé      Rimes de explosait      Rimes de éternisez      Rimes de rengorgé     

    Mots du jour

    gorgées     irisaient     précisé     terrorisaient     démagnétisée     resonger     fanatiser     posé     baptisaient     mobilisez     Melkwezer     abusé     passager     ankylosée     débronzer     alcoolisées     décomposait     laryngée     improvisé     baisaient     jaugée     purgées     reprisée     robotisé     incisez     urbanisée     présageaient     carboniser     utilisez     pasteurisé     accusé     prolongez     surjet     engorgeait     forger     grisés     agrégé     figé     hypnotisais     réutilisé     aménageait     maîtrisés     pressurisée     introduisais     gorgeaient     composées     sonorisé     explosait     éternisez     rengorgé     


    Les citations sur « colonisé »

    1. Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?

      Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?


    2. Nous, Français, avons colonisé comme on a évangélisé: pour construire un lien. Eux, ils ont colonisé dans un but de captation qu'ils n'ont jamais caché. Nous, si.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    3. C'est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    4. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    5. Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon.

      Auteur : Franz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    6. Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    7. Nous nous gavons des ressources, nous pompons tout ce que nous pouvons, en songeant déjà à la prochaine planète qu'il nous faudra coloniser pour survivre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    8. Je sais aujourd'hui que la pire erreur que puisse commettre un peuple colonisé est de laisser ses enfants suivre un enseignement organisé par l'ennemi.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    9. Dans un monde totalement colonisé par l'homme, le supermarché n'est-il pas devenu le gîte naturel de l'espèce ?

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    10. Alors, ça ne suffit pas de marcher sur les colonies, il faut encore qu'on piétine les colonisés !

      Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)


    11. La colonisation sème chez les colonisés la désolation, la mort, le chaos. Mais elle sème aussi en eux – et c’est ça sa réussite la plus diabolique – le désir de devenir ce qui les détruit.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    12. A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    13. Pourquoi cette Europe, qui a conquis les cinq parties du monde, a-t-elle honte de les avoir colonisées? Nous nous reprochons d'avoir bâti Casablanca, alors que les Romains étaient tout fiers d'avoir détruit Carthage.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    14. South Richmond fut colonisé par une race de psychopathes maigres et au visage décharné, qui vous auraient vendu tout ce qu'ils avaient, c'est-à-dire rien, et qui vous auraient tué pour ce qu'ils ne comprenaient pas, à savoir tout.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    15. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    Les citations sur colonisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colonise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colonise »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colonise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colonisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colonise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colonisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colonisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colonisé     Citation sur colonisé   Poèmes colonisé   Proverbes colonisé   Rime avec colonisé    Définition de colonisé  


    Définition de colonisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colonisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colonisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:02:14