Définition de « fusées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusées pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusées et répondre à la question quelle est la définition de fusees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de fusée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe fuser.

    Pas de définition complémentaire
    FUSÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1230 « quantité de fil enroulée sur le fuseau » (Gaidon, 277 ds T.-L.); b) 1553 fig. « affaire embrouillée » (Du Villars, Mémoires, IV ds Gdf. Compl.); c) 1568 méd. « trajet parcouru par le pus » (A. Paré, ?uvres, 1, 24, chap. 33, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 427a); 2. a) fin xiiies. « fuseau » (Ms. Bibl. Bodléienne Oxford Douce 308, VI, 4 III ds T.-L.); b) 1644 hérald. (M. Vulson de La Colombière, La science héroïque ds Rich. 1680); c) 1678 art vétér. « exostose de l'os du canon » (Guillet, p. 121); d) 1680 horlog. (Rich.); e) 1694 mar. « pomme en cordage sur le manche d'un aviron » (Corneille); f) 1811 archit. colonne en fusée (Mozin-Biber, s.v. fuselé); 1872 colonne de fusée (Lar. 19e); g) 1845 mécan. « extrémité d'un essieu » (Besch.); h) 1872 fil. (Lar. 19e); i) 1873, 24 nov. escr. « partie de l'épée engagée dans la poignée » (Penguilly L'Haridon ds J. officiel, p. 7155, 3ecol. ds Littré). B. 1. a) Ca 1400 pyrotechnie et artill. (Compte du bailli de Hainaut, Arch. KK, reg. 524, fo272 ds Gay); b) 1736 « composition fusante qui met le feu à un explosif » (Aubin, p. 506); c) 1933 astronaut. (Alain, supra); 2. 1709 « vomissement » ([G. Brémond], Guzman, I, 5, p. 100); 3. a) [1760, 6 août p. métaph. (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, ds Littré : des fusées volantes qui crèvent sur la tête des sots)]; 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 63 : des rires [...] partirent comme des fusées); 1833 (Chênedollé, Journal, p. 163 : jamais il n'y eut de discoureur plus brillant que Rivarol : c'était des éclairs, des fusées); b) 1768 mus. « trait diatonique très rapide » (Rousseau). Dér. à l'aide du suff. -ée* d'un a. fr. *fus (fuseau*).

    fusées au Scrabble


    Le mot fusées vaut 9 points au Scrabble.

    fusees

    Informations sur le mot fusees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusees

    Les rimes de « fusées »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de fusées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de dévalorisée      Rimes de aspergée      Rimes de scandalisées      Rimes de gagée      Rimes de orangés      Rimes de pagés      Rimes de aisé      Rimes de inférioriser      Rimes de visés      Rimes de informatisés      Rimes de polarisée      Rimes de ensauvagée      Rimes de paysagé      Rimes de méprisais      Rimes de paralysait      Rimes de sexualiser      Rimes de imager      Rimes de décomposée      Rimes de épuisé      Rimes de logeais      Rimes de autorisée      Rimes de écrasée      Rimes de engagés      Rimes de comptabiliser      Rimes de rongeai      Rimes de exigeais      Rimes de privatiser      Rimes de forlongés      Rimes de ankylosés      Rimes de refaisais      Rimes de rangés      Rimes de utilisait      Rimes de apaisez      Rimes de plonger      Rimes de dosée      Rimes de gisais      Rimes de stérilisées      Rimes de allongé      Rimes de apaisé      Rimes de ankylosées      Rimes de décourageaient      Rimes de divisées      Rimes de atomisée      Rimes de épousés      Rimes de préconisés      Rimes de causez      Rimes de localisés      Rimes de triphasé      Rimes de composaient      Rimes de modélisé     

    Mots du jour

    dévalorisée     aspergée     scandalisées     gagée     orangés     pagés     aisé     inférioriser     visés     informatisés     polarisée     ensauvagée     paysagé     méprisais     paralysait     sexualiser     imager     décomposée     épuisé     logeais     autorisée     écrasée     engagés     comptabiliser     rongeai     exigeais     privatiser     forlongés     ankylosés     refaisais     rangés     utilisait     apaisez     plonger     dosée     gisais     stérilisées     allongé     apaisé     ankylosées     décourageaient     divisées     atomisée     épousés     préconisés     causez     localisés     triphasé     composaient     modélisé     


    Les citations sur « fusées »

    1. Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    2. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice; esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille et s'y éteint comme des fusées. Le lendemain chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. La chance n'est pas, comme le disaient les anciens à propos de la fortune, une déesse aveugle. Elle accorde volontiers à l'optimiste les faveurs refusées au pessimiste.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    4. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    5. Les hommes sont ainsi. Dans presque toutes les classes, ils accordent au compérage ou à des âmes viles qui les flattent les facilités, les faveurs refusées à la supériorité qui les blesse quelle que soit la manière dont elle se révèle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    6. On habite toujours un espace clos, on ne court jamais bien loin, les voitures suivent des routes, les trains des rails, les avions, les fusées ne rejoindront jamais l'infini. On se cogne toujours quelque part.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    7. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    8. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    9. Combien de fusées mises à feu pour qu'une parvienne au but, et combien de processus paranoïdes enclenchés pour que l'un d'eux arrive à la schizophrénie.

      Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


    10. Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    11. Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    12. L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    14. Entre femmes il est de ces petites amitiés qui prennent comme la poudre et s'éteignent avec la même rapidité : ce sont les fusées du coeur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    15. Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


    16. J'aime une femme qui rit. Il semble alors que son vagin remonte jusqu'à sa bouche, en vrillant, comme certaines fusées de feux d'artifice.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    17. Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n'y a même pas de klaxon.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    18. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    19. Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    20. Les imbéciles croient toujours éprouver des sensations exceptionnelles refusées aux autres hommes.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    Les citations sur fusées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusees »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusees»

    Les synonymes de fusées :

      1. fuseaux
      2. rochets
      3. pantalon
    Les synonymes de fusées :

      1. lance

    synonymes de fusées

    Fréquence et usage du mot fusées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusées     Citation sur fusées   Poèmes fusées   Proverbes fusées   Rime avec fusées    Définition de fusées  


    Définition de fusées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:32:28