Définition de « vernier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vernier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vernier pour aider à enrichir la compréhension du mot Vernier et répondre à la question quelle est la définition de vernier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.nje) Synonyme : abaque, goniomètre, pied à coulisse




Définitions de « vernier »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERNIER, subst. masc.

A. ? MÉTROL. Dispositif formé de deux règles graduées, l'une fixe, l'autre mobile le long de celle-ci, permettant la mesure précise des subdivisions d'une échelle. Synon. vieilli nonius.Vernier circulaire, rectiligne; vernier au dixième, au cinquantième; mesurer au vernier. La lecture des index est assurée, dans le premier cas, par des verniers, dans le second, par des microscopes micrométriques (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 55).
B. ? OPT., PHYSIOL. ,,Dispositif de mesure de l'acuité ou de la fusion binoculaire dans lequel le critère consiste à déceler le défaut d'alignement de deux traits verticaux`` (Mill. Vision 1981).
C. ? ASTRON., en appos. Moteur vernier. ,,Moteur-fusée de faible poussée utilisé pour changer la direction du mouvement ou l'orientation d'un lanceur ou d'un véhicule spatial`` (GDEL).
Prononc.: [v? ?nje]. Étymol. et Hist. 1796 (Journal des arts et manufactures, no5, thermidor an IV, p. 61). Empl. comme nom commun du nom de l'inventeur de l'instrument, le mathématicien fr. Pierre Vernier [1580-1637]. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927] p. 178. ? Quem. DDL t. 41.


Wiktionnaire


Nom commun - français

vernier \v??.nje\ masculin

  1. Échelle de graduation secondaire d'un instrument de mesure, permettant par une lecture analogique d'améliorer la précision de la mesure.
    • Un vernier, disposé à l'extrémité de la règle de cuivre, indiquait exactement l'allongement relatif de ladite règle, ce qui permettait de déduire l'allongement absolu du platine. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • À la fin du XVIIIe siècle, l'établissement du système métrique est l'occasion de recherches plus minutieuses. On se sert de verniers et de loupes. (Gaston Bachelard, Essai sur la connaissance approchée, Librairie Philosophique J. Vrin, 1928, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VERNIER (vèr-nié) s. m.
  • Instrument employé pour évaluer les fractions des divisions d'une échelle graduée?; c'est un limbe ou une réglette mobile, sur laquelle une longueur, égale à un certain nombre des divisions de l'échelle donnée, a été subdivisée en un même nombre de parties égales augmenté d'une unité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vernier »

Ainsi nommé du nom de l'inventeur, Vernier, géomètre français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom du mathématicien français Pierre Vernier inventeur du principe en 1631.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VERNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1796 (Journal des arts et manufactures, no5, thermidor an IV, p. 61). Empl. comme nom commun du nom de l'inventeur de l'instrument, le mathématicien fr. Pierre Vernier [1580-1637].

vernier au Scrabble


Le mot vernier vaut 10 points au Scrabble.

vernier

Informations sur le mot vernier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vernier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vernier

Les rimes de « vernier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de vernier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de stopperiez      Rimes de variés      Rimes de skiez      Rimes de ossifié      Rimes de compromettiez      Rimes de quiller      Rimes de routiers      Rimes de ferblantier      Rimes de sucrier      Rimes de borderiez      Rimes de torpillée      Rimes de désennuyer      Rimes de fermier      Rimes de mailler      Rimes de pliais      Rimes de soustrayait      Rimes de fourvoyer      Rimes de assied      Rimes de béatifiés      Rimes de immobiliers      Rimes de appareiller      Rimes de maillés      Rimes de étoufferiez      Rimes de marguilliers      Rimes de sacrifié      Rimes de confiai      Rimes de moitiés      Rimes de embouteillait      Rimes de cisaillés      Rimes de sellier      Rimes de perceviez      Rimes de recopiez      Rimes de méprisiez      Rimes de milliers      Rimes de oubliait      Rimes de clarifier      Rimes de apaisiez      Rimes de sculptiez      Rimes de riez      Rimes de embrouillés      Rimes de renvoyiez      Rimes de éployée      Rimes de jetiez      Rimes de transformeriez      Rimes de enduriez      Rimes de égosiller      Rimes de étudiée      Rimes de entrepreniez      Rimes de insinuiez      Rimes de pipiers     

Mots du jour

stopperiez     variés     skiez     ossifié     compromettiez     quiller     routiers     ferblantier     sucrier     borderiez     torpillée     désennuyer     fermier     mailler     pliais     soustrayait     fourvoyer     assied     béatifiés     immobiliers     appareiller     maillés     étoufferiez     marguilliers     sacrifié     confiai     moitiés     embouteillait     cisaillés     sellier     perceviez     recopiez     méprisiez     milliers     oubliait     clarifier     apaisiez     sculptiez     riez     embrouillés     renvoyiez     éployée     jetiez     transformeriez     enduriez     égosiller     étudiée     entrepreniez     insinuiez     pipiers     


Les citations sur « vernier »

  1. Hector, dit le tavernier, n'as-tu point honte et vergogne de venir ainsi troubler mon réfectoire? Je vais te donner du bâton.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  2. En été tavernière, en hiver boulangère.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations sur vernier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vernier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vernier »

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

Les synonymes de « vernier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vernier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vernier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vernier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vernier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vernier     Citation sur vernier   Poèmes vernier   Proverbes vernier   Rime avec vernier    Définition de vernier  


Définition de vernier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vernier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vernier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:56:41