Définition de « vingt-quatre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vingt-quatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vingt-quatre pour aider à enrichir la compréhension du mot Vingt-quatre et répondre à la question quelle est la définition de vingt-quatre ?

ADJ:num genre () de 2 syllabes
Une définition simple : vingt-quatre (m) (inv).

  • Le nombre 24. (méton) Une chose numérotée 24. - Il habite au vingt-quatre.

  • Le vingt-et-quatrième jour du mois. - On se voit le vingt-quatre ? vingt-quatre (inv) //

  • Adjectif numéral cardinal. - Il a ving-quatre ans.

  • Adjectif numéral ordinal, vingt-quatrième. - Page vingt-quatre. (WP) (Liste|avant=vingt-trois|après=vingt-cinq|liste=Cardinaux en français)


    Définitions de « vingt-quatre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vingt-quatre \v??t.kat?\ masculin et féminin identiques invariable

    1. (Au masculin) Nombre 24, entier naturel après vingt-trois.
    2. (Par métonymie) Chose portant le numéro 24.
      • Il habite au vingt-quatre.
    3. (Au masculin) (Avec le) Vingt-quatrième jour du mois.
      • On se voit le vingt-quatre ?

    Adjectif numéral - français

    vingt-quatre \v??t.kat?\ pluriel

    1. (Antéposé) Vingt-trois plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 24.
      • Vous avez encore l'abbé Aubert qui vous offre ses bons offices ; pour vingt-quatre sous il démentira le fait dans ses affiches, & vous serez décocufié : tôt ou tard la vérité perce (Camille Desmoulins, Discours de la lanterne aux Parisiens, 1789, page 38)
      • C'était une grande fille bien découplée, de vingt-quatre ans environ, la plus haute vieillesse où puissent arriver les manolas et les grisettes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. (Postposé) Vingt-quatrième.
      • Page vingt-quatre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vingt-quatre »

     Composé de vingt et de quatre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    vingt-quatre au Scrabble


    Le mot vingt-quatre vaut 22 points au Scrabble.

    vingt-quatre

    Informations sur le mot vingt-quatre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vingt-quatre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vingt-quatre

    Les rimes de « vingt-quatre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de vingt-quatre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de interpénètre      Rimes de non-être      Rimes de blanchâtres      Rimes de porte-fenêtre      Rimes de théâtre      Rimes de à ton encontre      Rimes de douçâtre      Rimes de pédestres      Rimes de contre-lettre      Rimes de manomètres      Rimes de kilomètres      Rimes de nôtres      Rimes de bellâtre      Rimes de balustres      Rimes de micromètre      Rimes de recentre      Rimes de cantre      Rimes de mm      Rimes de montrent      Rimes de sinistres      Rimes de hectomètres      Rimes de épeautre      Rimes de centimètre      Rimes de grisâtres      Rimes de périmètre      Rimes de ampèremètre      Rimes de alcoomètre      Rimes de pénètres      Rimes de contres      Rimes de à son encontre      Rimes de entre      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de odomètre      Rimes de opiniâtre      Rimes de rencontres      Rimes de concentres      Rimes de emplâtre      Rimes de rougeâtre      Rimes de démontrent      Rimes de reîtres      Rimes de être      Rimes de verdâtres      Rimes de à leur encontre      Rimes de rentrent      Rimes de astres      Rimes de bleuâtre      Rimes de foutre      Rimes de sismomètre      Rimes de rostres      Rimes de tartre     

    Mots du jour

    interpénètre     non-être     blanchâtres     porte-fenêtre     théâtre     à ton encontre     douçâtre     pédestres     contre-lettre     manomètres     kilomètres     nôtres     bellâtre     balustres     micromètre     recentre     cantre     mm     montrent     sinistres     hectomètres     épeautre     centimètre     grisâtres     périmètre     ampèremètre     alcoomètre     pénètres     contres     à son encontre     entre     spectrophotomètre     odomètre     opiniâtre     rencontres     concentres     emplâtre     rougeâtre     démontrent     reîtres     être     verdâtres     à leur encontre     rentrent     astres     bleuâtre     foutre     sismomètre     rostres     tartre     


    Les citations sur « vingt-quatre »

    1. Un amoureux ne pense à l'objet de son coeur qu'une fois par jour, mais cela dure vingt-quatre heures.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)


    2. La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde...

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    3. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    4. Elle avait vingt-quatre ans ... L'acte athlétique la transfigurait. Elle s'y échappait dans une humanité accomplie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    5. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    6. Un chat qui dort vingt heures sur vingt-quatre, c'est peut-être ce que Dieu a fait de plus réussi.
      Oui, Dieu existe, mais il n'y entend rien, pas plus que nous.
      Ah ! il l'a, lui, le divin sourire ! C'est à nous de réparer ses injustices ! Nous sommes plus que des dieux.
      J'ignore s'il existe, mais il vaudrait mieux, pour son honneur, qu'il n'existât point.


      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


    7. La Guillaumette, que le médecin-major avait la veille exempté de bottes vingt-quatre heures, coupa encore à la manoeuvre ce matin-là.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


    8. On avait consigné des quartiers entiers pendant vingt-quatre heures afin de procéder à des vérifications domicilliaires.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    9. C'est une drôle d'affaire. Ca remonte à vingt-quatre ans et on commence avec le coupable déjà en taule et qu'il faut faire sortir. Ca n'est pas que ça me rende malheureux, c'est juste un peu étrange, vous ne trouvez pas ?

      Auteur : Michael Connelly - Source : Volte-face (2012)


    10. J'étais démiurge en mon studio, armé d'une télécommande qui faisait de moi le maître du seul univers palpable dans mes 17m2 (je n'ai pas de fenêtres) : cent-vingt-quatre chaînes. Clairement, il ne pouvait rien m'arriver.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)


    11. Chaque vingt-quatre heures, au réveil, l'esprit muni de ses ailes part à la conquête du jour. Mais ces ailes vont bientôt frôler un peu de glu qui les attachera aux réalités de la vie.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    12. Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le secret (1992)


    13. La maison est remplie de toi, ton odeur traîne dans les draps, je sens tes mains sur moi. Tes photos ont l'air de me surveiller et mon coeur se couche vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les bras de la tristesse.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Lettre, à Marcel Cerdan, 21 mai 1949


    14. L'un de ces hommes, celui qui se prêtait, était âgé de vingt-quatre ans, assez bien mis pour faire croire à l'élévation de son rang.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    15. Un chat qui dort vingt heure sur vingt-quatre, c'est peut-être ce que Dieu a fait de plus réussi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Ma chère mère, je dois vaquer à mes occupations gastro-intestinales. Le traumatisme de ces dernières vingt-quatre heures a mis mes entrailles en révolution.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    17. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    18. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    19. Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    20. Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    21. Le problème, avec les saints, c'est qu'ils ne peuvent pas l'être vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    22. Le noeud papillon vit plus de vingt-quatre heures.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    23. La sérénité de vingt-quatre ans de vie toute blanche ne pouvait lui donner la perception nette de ses propres sentiments n'ayant jamais brûlé ses ailes, elle ne sentait pas le danger de la flamme.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    24. Ses vingt-quatre années d'enseignement l'avaient rendue maîtresse dans l'art d'apporter des réponses, mais elle était incapable de poser une question.

      Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


    25. De village en village, ma réputation commençait à me précéder. L'affluence augmentait, on m'apportait de quoi manger, des pansements, et même des livres. Je m'étais fixé une règle : ne pas rester plus de vingt-quatre heures au même endroit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    Les citations sur vingt-quatre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vingt-quatre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vingt-quatre »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « vingt-quatre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vingt-quatre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vingt-quatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vingt-quatre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vingt-quatre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quatre     Citation sur quatre   Poèmes quatre   Proverbes quatre   Rime avec vingt-quatre    Définition de vingt-quatre  


    Définition de vingt-quatre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vingt-quatre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vingt-quatre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:58:49