Définition de « violente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violente pour aider à enrichir la compréhension du mot Violente et répondre à la question quelle est la définition de violente ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de violent. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe violenter.

    Pas de définition complémentaire
    VIOLENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 « impétueux, qui agit ou s'exprime sans retenue » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 656, 24); 1631 empl. subst. (J.-L. Guez de Balzac, Le Prince, p. 326); b) 1550 violente fureur (Ronsard, Odes, III, 12, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 30); 2. a) 1314 « qui a un intense pouvoir d'action » medecines corrosives et violentes (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,1986); 1601 vents violents (Cl. Fauchet, Fleur Maison de Charlemagne, p. 217); b) p. ext. 1564 « qui a un effet intense sur les sens » chant violent (Ronsard, Discours amoureux de Genève, t. 12, p. 257); 1588 impressions violentes (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 595); 3. 1555 morts violentes (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 210); 4. 1563 « qui exige de la force » violens effors (Id., Remonstrance au peuple de France, t. 11, p. 100); 5. 1671 fam. « excessif » (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, II, 4). Empr. au lat.violentus « emporté (de caractère) », « impétueux (en parlant de choses) », dér. de vis « force, vigueur ».

    violente au Scrabble


    Le mot violente vaut 11 points au Scrabble.

    violente

    Informations sur le mot violente - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot violente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    violente

    Les rimes de « violente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de violente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de clignotante      Rimes de surveillante      Rimes de montante      Rimes de adjacentes      Rimes de étudiantes      Rimes de octante      Rimes de impénitente      Rimes de virulentes      Rimes de aggravante      Rimes de rossinantes      Rimes de aimante      Rimes de fécondante      Rimes de dépaysante      Rimes de délirante      Rimes de pente      Rimes de harassantes      Rimes de embarrassante      Rimes de délinquante      Rimes de dominante      Rimes de horrifiante      Rimes de volante      Rimes de suivantes      Rimes de coulante      Rimes de suppurantes      Rimes de frémissantes      Rimes de révoltante      Rimes de galantes      Rimes de atténuantes      Rimes de véhémentes      Rimes de exigeante      Rimes de différente      Rimes de défiante      Rimes de abrutissante      Rimes de incontinentes      Rimes de arrière-grand-tante      Rimes de arrogantes      Rimes de assommante      Rimes de vésicante      Rimes de urgentes      Rimes de vaillantes      Rimes de virevoltante      Rimes de ruisselante      Rimes de réfléchissante      Rimes de surintendante      Rimes de souriante      Rimes de patientes      Rimes de gazouillante      Rimes de vantes      Rimes de intéressante      Rimes de harcelante     

    Mots du jour

    clignotante     surveillante     montante     adjacentes     étudiantes     octante     impénitente     virulentes     aggravante     rossinantes     aimante     fécondante     dépaysante     délirante     pente     harassantes     embarrassante     délinquante     dominante     horrifiante     volante     suivantes     coulante     suppurantes     frémissantes     révoltante     galantes     atténuantes     véhémentes     exigeante     différente     défiante     abrutissante     incontinentes     arrière-grand-tante     arrogantes     assommante     vésicante     urgentes     vaillantes     virevoltante     ruisselante     réfléchissante     surintendante     souriante     patientes     gazouillante     vantes     intéressante     harcelante     


    Les citations sur « violente »

    1. De toutes les passions violentes, celle qui sied le moins mal aux femmes, c'est l'amour.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 466


    2. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    3. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5


    4. Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    5. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    6. L'ordre est une tranquillité violente.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    7. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    8. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    9. Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    10. Aussi brutale et violente soit-elle, la répression ne pourra faire taire la voix de la justice et de la liberté.

      Auteur : Javier Moro - Source : Les Montagnes de Bouddha (2000)


    11. Nuit du 24 septembre
      Demain l'assaut
      Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond devenait plus intense de minute en minute
      Nuit qui criait comme une femme qui accouche
      Nuit des hommes seulement.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Désir


    12. Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    13. Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    14. Elle estimait que, tout de même, celle-là était un peu violente, et Boubouroche, en son for intérieur, fut bien forcé de confesser qu'elle n'avait pas tout à fait tort.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    15. Pourquoi aimer autant les fleuves et les rivières, pourquoi les aimer davantage que la mer ? La mer, trop frontale, trop vaste, trop calme ou trop violente, nous renvoie toujours à la mort alors que la vue, même éphémère, même fugace, d’un fleuve aux flots conséquents nous apaise ou nous dynamise et redonne sens à nos efforts.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    16. Selon mon état de santé, je serai toujours de tous les combats de la République pour la défense des grands principes de 1789 et de 1946 ainsi que de ceux construits par la IIIe République. Je n’accepterai pas que des individus ou des minorités plus ou moins violentes et sectaires cherchent à imposer leur choix à la majorité du peuple français.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    17. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

      Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


    18. Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    19. Deux états sociaux ruinent l'idée ou plutôt le sentiment de la patrie: la vie politique trop violente, et la vie politique nulle.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIIe siècle (1890)


    20. L'amour s'en va
      Comme cette eau courante
      L'amour s'en va
      Comme la vie est lente
      Et comme l'Espérance est violente.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    21. On périt souvent d’ennui, dans une salle de classe, mais rarement de mort violente.

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


    22. Loin, quelque part dans la ville, l'explosion d'une bombe. Violente, elle détruit peu-être quelques maisons, quelques rêves.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    23. Les intimités les plus violentes demandent à être apprivoisées à nouveau dès lors qu'elles ont été quittées. Il faut refaire tout le chemin une fois qu'on s'en est écartés, repartir de zéro lorsqu'on a perdu la partie, ne serait-ce qu'une fois.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    24. Il traittoit ses subjects durement et violentement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 8


    25. Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    Les citations sur violente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot violente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « violente »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « violente»

    Les synonymes de violente :

      1. agressive
      2. combative
      3. offensive
      4. provocante
      5. provocatrice
      6. querelleuse
      7. batailleuse
      8. menaçante
      9. tapageuse
      10. impétueuse
      11. ardente
      12. fougueuse
      13. déchaînée
      14. vive
      15. volcanique
      16. bouillante
      17. endiablée
      18. prompte
      19. forte
      20. torrentueuse
      21. véhémente
      22. effrénée
      23. impulsive
      24. emportée
      25. irréfléchie
      26. spon

    synonymes de violente

    Fréquence et usage du mot violente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « violente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Violente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations violente     Citation sur violente   Poèmes violente   Proverbes violente   Rime avec violente    Définition de violente  


    Définition de violente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot violente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:43:04