La définition de Violâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Violâtre
Nature : adj.
Prononciation : vi-o-lâ-tr'
Etymologie : Viol.. radical de violet, et la finale péjorative âtre.

Voir les citations du mot ViolâtreSignification du mot Violâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violâtre ?


La définition de Violâtre

Qui tire sur le violet, qui est d'un violet pâle.


Toutes les définitions de « violâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOLÂTRE. adj. des deux genres
. Qui est d'une couleur tirant sur le violet.

Littré

VIOLÂTRE (vi-o-lâ-tr') adj.
  • Qui tire sur le violet, qui est d'un violet pâle. Celui qui copiera d'après Greuze, sera gris et violâtre, Diderot, Ess. sur la peint. II. Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûle, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 105.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

violâtre \vj?.lat?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'une couleur tirant sur le violet.
    • Le chrysobéril se trouve le plus souvent en masses arrondies, de la grosseur d'un pois, et parfois en cristaux prismatiques octaèdres, terminés par des sommets hexaèdres ; couleur vert d'asperge, passant tantôt au gris jaunâtre et tantôt au gris verdâtre ; cette nuance peu agréable est revelée par un globule lumineux d'un blanc violâtre qui se promène dans les divers points de la pierre au fur et à mesure qu'on la fait changer de position. (Charles Félix Blondeau, Manuel de minéralogie, Société belge de librairie, etc., Hauman, Cattoir et compagnie, Bruxelles, 1838, 4e édition, page 113)
    • Une pluie cinglante, presque horizontale, tant le vent de la mer courait impétueusement sur cette campagne désolée, rayait en travers, au lieu de les hacher diagonalement de ses milliers de fils, les fonds d'un gris violâtre ; Rembrandt lui-même, voulant rendre un orage, n'eût pas griffé plus furieusement le vernis d'une de ses planches. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 139)
    • Par l'entre-bâillement, un jet d'ardente lumière, un flot de braises dansantes pénétra. Et l'on aperçut, sous le ciel d'un bleu violâtre d'incendie, la vaste campagne brûlée, comme endormie et morte dans cet anéantissement de fournaise. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Le long des murs s'alignent des tabourets au point de croix où repose soit l'horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d'andrinople. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Colette, Claudine à l'école, 1900, réédition Le Livre de Poche, page 197)
    • Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
      Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
      Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
      (Guillaume Apollinaire « Les Colchiques » in Alcools, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOLÂTRE, adj.

Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui tire sur le violet, qui est d'un violet fade. Synon. violacé.Arbre, chardon, ciel, coloris, lys, sang, vin violâtre; brume, fumée, ombre, robe violâtre. Cette couleur violâtre particulière aux lèvres des trépassés (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842, p. 159).Une longue, étroite et haute pièce tendue de soie violâtre (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 226).V. aniline ex. 1.
? Empl. subst. masc. Une ligne d'arbres au loin dont le noir tourne au violâtre (Arnoux, Solde, 1958, p. 101).
? [En parlant d'une partie du corps] Lèvres violâtres. Elle a froid, (...) sans une goutte de sang sous la peau et le dessous des yeux meurtris de cernures violâtres (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 42).MmeSatin avait un visage blafard (...). Cette teinte blême accentuait (...) un nez violâtre de cardiaque (Genevoix, Mains vides, 1928, p. 90).V. cerne ex. 3.
Prononc. et Orth.: [vj?l?:t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin xves. viaulatre (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. D'Arbaumont, t. 4, p. 125), attest. isolée; 1766-84 violâtre (Diderot, Essais sur la peinture, chap. II ds ?uvres esthét., éd. P. Vernière, p. 677). Dér. de violet* par substitution du suff. -âtre* à -et. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Goug. Mots t. 3 1975, p. 274.

violâtre .« Violacé »
Rem. Lorsque l'adj. varie en genre, la base est la forme du fém.; noter le passage de [t] à [d] pour verdâtre et la commutation de suff. pour violâtre/violet.

VIOLÂTRE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xves. viaulatre (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. D'Arbaumont, t. 4, p. 125), attest. isolée; 1766-84 violâtre (Diderot, Essais sur la peinture, chap. II ds ?uvres esthét., éd. P. Vernière, p. 677). Dér. de violet* par substitution du suff. -âtre* à -et.

Violâtre au Scrabble


Le mot violâtre vaut 11 points au Scrabble.

violatre

Informations sur le mot violatre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot violâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

violatre

Les mots proches de Violâtre

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Ruchonner     Sotnia     Intempestif, ive     Collusoirement     Trope     Fondation     Demoiselle     Savantissime     Coq     Somnial, ale     

Les citations avec le mot Violâtre


  1. Sa couleur violâtre appuie la couleur ardente du premier plan.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Voyage en Egypte


  2. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


Les citations du Littré sur Violâtre


  1. Celui qui copiera d'après Greuze, sera gris et violâtre

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. II


  2. Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 105




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Violâtre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h13










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violâtrePoèmes violâtreProverbes violâtre

La définition du mot Violâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.