La définition de Violoncelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Violoncelle
Nature : s. m.
Prononciation : vi-o-lon-sè-l', ou, en approchant de la
Etymologie : Ital. violoncello, dérivé de violon.

Voir les citations du mot VioloncelleSignification du mot Violoncelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violoncelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violoncelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violoncelle ?


La définition de Violoncelle

Terme de musique. Instrument dit autrement basse, à quatre cordes accordées de quinte en quinte (ut, sol, ré, la), beaucoup plus grand et de même forme que le violon.


Toutes les définitions de « violoncelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOLONCELLE. n. m.
Instrument de musique à cordes, en forme de gros violon, dont on joue en le tenant entre les jambes. Il se dit aussi de Celui, de celle qui joue de cet instrument. On dit plutôt Violoncelliste.

Littré

VIOLONCELLE (vi-o-lon-sè-l', ou, en approchant de la prononciation italienne, vi-o-lon-chè-l') s. m.
  • 1 Terme de musique. Instrument dit autrement basse, à quatre cordes accordées de quinte en quinte (ut, sol, ré, la), beaucoup plus grand et de même forme que le violon. Berthaud, né à Valenciennes, au commencement du XVIIIe siècle, doit être considéré comme le chef de l'école française du violoncelle, Fétis, la Musiq. XVIII. Rien n'est plus voluptueusement mélancolique et plus propre à bien rendre les thèmes tendres et langoureux, qu'une masse de violoncelles, jouant à l'unisson sur la chanterelle, H. Berlioz, Grand traité d'instrum. p. 49. Le violoncelle est susceptible de produire de grands effets dans les solos comme dans l'orchestre, Fétis, la Musique, III, 20.
  • 2Celui qui joue de cet instrument.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

violoncelle \vj?.l??.s?l\ masculin

  1. (Musique) Instrument à cordes frottées, en forme de gros violon, au registre des notes plus basses, que le musicien tient verticalement entre ses jambes, et dont il frotte les cordes avec un archet.
    • Les innombrables heures que Rémy Bélanger a passées à pratiquer son violoncelle et son piano nous indiquent qu'il est sans doute assez passionné pour trouver un moyen de faire de la musique d'une manière ou d'une autre. (Claude Villeneuve, « Le pardon qui guérit », Le journal de Québec, 22 novembre 2020.)
  2. (Vieilli) Violoncelliste, celui, de celle qui joue de cet instrument.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOLONCELLE, subst. masc.

Instrument à quatre cordes accordées par quintes (do, sol, ré, la) et à archet, situé entre l'alto et la contrebasse, que le musicien tient devant lui serré entre les genoux et qui repose sur le sol par une pique. Corde, note, sonorité, pureté, timbre, voix grave du violoncelle; trio de violon, violoncelle et piano; concerto pour violoncelle et orchestre. Le vieux conseiller Baumgarten, en perruque poudrée à frimas et grand habit carré, le violoncelle appuyé contre la jambe et l'archet en équerre sur les cordes (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 91).Écouté avec un extrême plaisir le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms. Il y a des passages auxquels tout ce que nous sommes, chair et âme, répond passionnément oui! (Green, Journal, 1945, p. 219).V. alto ex. 2.
? [En tant qu'instrument du quatuor] Il y avait deux violons, un alto, et un violoncelle, et cela suffisait pour que le quatuor fut représenté par quatre portées parallèles (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 83).
? [Dans des compar.] Voix au timbre grave, mordante et chaude comme la vibration d'une corde de violoncelle; stridente d'ironie, quand sa colère fouaillait un adversaire, elle redevenait, l'instant d'après, une musique de plainte profonde (Vogüé, Morts, 1899, p. 3).
? P. méton.
? Partie de violoncelle dans un ensemble instrumental. On avait organisé (...) des séances de musique de chambre. Melchior tenait le premier violon, Jean-Michel le violoncelle (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 61).
? Joueur de violoncelle avec son instrument, dans l'ensemble dont il fait partie. Synon. violoncelliste.Le chef d'orchestre, à sa gauche, a les premiers violons; puis immédiatement devant lui, déployés sur une demi-circonférence, les violoncelles et les altos (Arts et litt., 1935, p. 38-11).
Prononc. et Orth.: [vj?l? ?s?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1709 forme ital. violoncello désigne un instrument de mus. à cordes (Catal. des Livres de Mus. qu'on vend chez P. Mortier in Nouv. de la République des Lettres, août, p. 238 ds Wright Mus.); 1739 violoncelle [ou 1745, v. introd. de l'éd. citée, p. X] (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bézard, t. 1, p. 238); 1740 (H. Le Blanc, Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle [titre] ds Mus.); 2. 1741 désigne celui qui joue de cet instrument (M. Corrette, Méthode de violoncelle, p. 12). Empr. à l'ital.violoncello, att. comme nom d'un instrument de mus. à cordes dep. 1665 (sonates anonymes; 1667, G. M. Placuzzi da Forli d'apr. Mus.), dér., avec suff. dimin., de violone « contrebasse », lui-même dér., avec suff. augm., de viola « viole », empr. à l'a. prov. viola (viole*). Fréq. abs. littér.: 103. Bbg. Hope 1971, p. 366.

VIOLONCELLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1709 forme ital. violoncello désigne un instrument de mus. à cordes (Catal. des Livres de Mus. qu'on vend chez P. Mortier in Nouv. de la République des Lettres, août, p. 238 ds Wright Mus.); 1739 violoncelle [ou 1745, v. introd. de l'éd. citée, p. X] (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bézard, t. 1, p. 238); 1740 (H. Le Blanc, Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle [titre] ds Mus.); 2. 1741 désigne celui qui joue de cet instrument (M. Corrette, Méthode de violoncelle, p. 12). Empr. à l'ital.violoncello, att. comme nom d'un instrument de mus. à cordes dep. 1665 (sonates anonymes; 1667, G. M. Placuzzi da Forli d'apr. Mus.), dér., avec suff. dimin., de violone « contrebasse », lui-même dér., avec suff. augm., de viola « viole », empr. à l'a. prov. viola (viole*).

Violoncelle au Scrabble


Le mot violoncelle vaut 16 points au Scrabble.

violoncelle

Informations sur le mot violoncelle - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot violoncelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

violoncelle

Les mots proches de Violoncelle

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Transverse     Suréminence     Attractif, ive     Irrévoqué, ée     Ensuite     Badaud, aude     Ictérique     Ochlocratie     Emprisonné, ée     Rafler     

Les citations avec le mot Violoncelle


  1. De violon, l'homme en vieillissant devient violoncelle, puis contrebasse: un corps épais, une voix grave et pas grand-chose à dire.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  2. L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.

    Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)


  3. Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise?

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Véra


  4. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


  5. Je regrettais la subtilité de mon oreille, qui savait capter, certes, les nuances du son - le son du violoncelle - et le sens impeccable du rythme, mais aussi le manque d'âme.

    Auteur : Hector Bianciotti - Source : La Nostalgie de la maison de Dieu (2003)


Les citations du Littré sur Violoncelle


  1. Avant lui [Battistini] on ne se servait [au lieu de violoncelle] que de la basse de viole, qui était montée de sept cordes, pour accompagner le chant comme pour la musique instrumentale

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, XVIII


  2. Rien n'est plus voluptueusement mélancolique et plus propre à bien rendre les thèmes tendres et langoureux, qu'une masse de violoncelles, jouant à l'unisson sur la chanterelle

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. p. 49


  3. Le toucher dur du violoncelle racornit...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  4. Berthaud, né à Valenciennes, au commencement du XVIIIe siècle, doit être considéré comme le chef de l'école française du violoncelle

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musiq. XVIII


  5. Le violoncelle est susceptible de produire de grands effets dans les solos comme dans l'orchestre

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, III, 20


  6. Le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. Sextuor de Boccherini pour deux violons, alto, cor et deux violoncelles

    Auteur : LAFAYE - Source : Manuel de musique, t. VI, p. 323


  8. Cette différence [d'action du toucher] est sensible dans l'usage des instruments de musique : le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  9. Les violons, violes et basses (comprenant les violoncelles et contre-basses) sont restés et resteront toujours le fondement des orchestres

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musiq. XVIII




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Violoncelle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violoncellePoèmes violoncelleProverbes violoncelle

La définition du mot Violoncelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violoncelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violoncelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.