Définition de « violences »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violences de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violences pour aider à enrichir la compréhension du mot Violences et répondre à la question quelle est la définition de violences ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de violence.

    Pas de définition complémentaire
    VIOLENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1215 [ms. xiiie-xives.] « par la force » (Recueil d'actes, Tailliar, p. 50); spéc. 1446 « viol » violences de pucelles (J. Meschinot, Les Lunettes des princes, éd. Chr. Martineau-Genieys, 1446); 2. a) 1314 « action d'une force non contenue » (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos, § 714: que les fassies puissent estre ostees sans violence); b) 1559 « acte brutal » (Amyot, Pompée, 17 ds Littré); 3. a) 1538 faire violence à qqn « le contraindre à quelque chose en abusant de sa force » (Est., s.v. vis); 1637 se faire violance pour « se contenir » (N. Peiresc, Lettres, t. 4, p. 161); b) p. ext. 1624 (J. Du Lorens, Premieres Satires, p. 24: faire violences aux lois de la nature); 1625 (G. Naudé, Apologie pour grand hommes, p. 232: ne me semblent moins faire de violence à sa doctrine); 4. a) 1600 « force irrésistible et néfaste d'une chose » (Olivier de Serres, Théatre d'agriculture, p. 756); b) 1607 violence des vices (P. de Charron, De la Sagesse, Trois livres, p. 278); c) 1609 « expression naturelle de l'expression brutale des sentiments » (Berthelot, Satires, p. 325: avec violence, l'orateur blasme l'insolence du courtisan). Empr. au lat.violentia « caractère violent, emporté », « force violence », dér. de violentus, v. violent.

    violences au Scrabble


    Le mot violences vaut 14 points au Scrabble.

    violences

    Informations sur le mot violences - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot violences au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    violences

    Les rimes de « violences »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de violences peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de séquence      Rimes de déficience      Rimes de doléances      Rimes de licence      Rimes de bienveillances      Rimes de cadence      Rimes de lances      Rimes de turgescence      Rimes de surveillances      Rimes de compense      Rimes de appartenance      Rimes de vraisemblances      Rimes de distances      Rimes de fragrances      Rimes de tempérance      Rimes de dépense      Rimes de branches      Rimes de adhérences      Rimes de désobéissance      Rimes de effervescences      Rimes de audiences      Rimes de blanche      Rimes de pervenche      Rimes de inexistence      Rimes de rémanence      Rimes de manche      Rimes de continence      Rimes de différence      Rimes de déhanche      Rimes de non-violence      Rimes de ambiances      Rimes de recommencent      Rimes de réticence      Rimes de transhumance      Rimes de déviance      Rimes de indépendance      Rimes de prédominance      Rimes de intransigeance      Rimes de audioconférence      Rimes de manigance      Rimes de circonstance      Rimes de innocences      Rimes de déclenche      Rimes de préférences      Rimes de fluence      Rimes de croyances      Rimes de sénescence      Rimes de tance      Rimes de espérance      Rimes de effervescence     

    Mots du jour

    séquence     déficience     doléances     licence     bienveillances     cadence     lances     turgescence     surveillances     compense     appartenance     vraisemblances     distances     fragrances     tempérance     dépense     branches     adhérences     désobéissance     effervescences     audiences     blanche     pervenche     inexistence     rémanence     manche     continence     différence     déhanche     non-violence     ambiances     recommencent     réticence     transhumance     déviance     indépendance     prédominance     intransigeance     audioconférence     manigance     circonstance     innocences     déclenche     préférences     fluence     croyances     sénescence     tance     espérance     effervescence     


    Les citations sur « violences »

    1. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    2. Ce que l'Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ; se perdre en lui, c'est atteindre le but ; être affamé de lui, c'est se nourrir et se délecter.

      Auteur : Hadewijch d'Anvers - Source : Poèmes spirituels (1954)


    3. L'amitié amoureuse, qui est plus que l'amour car elle en a tout le charme, et elle n'en a point les malaises, les grossieretés, ni les violences.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Sans référence


    4. Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Nuits de princes (1927)


    5. Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    6. L'honneur ne peut jamais être flétri par les violences de la tyrannie.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    7. Toutes les violences ont un lendemain.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    8. Il voyait rouge, cherchait des moyens, rêvait confusément de violences, des assassinats, que la terreur des gendarmes l'empêchait seule de commettre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    9. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    10. Les violences qu'on nous fait nous font souvent moins de peine que celles que nous nous faisons à nous-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 363


    11. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    12. Le tendre amour se repaît de violences et de voluptueuses morsures; il ne fuit point les coups; il aime à en montrer les marques.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


    13. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. L'époque humaine et bienveillante de notre révolution a pour acteur le peuple même, le peuple entier, tout le monde. Et l'époque des violences, l'époque des actes sanguinaires... n'a pour acteurs qu'un nombre d'hommes minime.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    15. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    16. Le fait que le féminisme soit dans l’air du temps, c'est à la fois réjouissant et dangereux, parce qu’il ne faut pas vider le mot de sa substance. Que ça devienne un terme valorisant pour les femmes, tant mieux, mais concrètement, je ne suis pas sûre qu’en France les choses aillent si bien. Les femmes continuent à mourir des violences. Si le féminisme actuel est seulement une tendance, ça veut dire que cette mode peut passer. Mais ça ne doit pas passer.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    17. La joie; la simple joie contingente d'exister; la joie de survivre aux violences de plusieurs guerres; la joie , ici et maintenant, d'une paix qui dure depuis soixante-dix ans; la joie que donne la beauté du monde et celle des femmes; la trismégiste joie d'aimer...

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    18. Était-il donc possible que seul notre quartier soit saturé de tensions et de violences, alors que le reste de la ville était radieux et bienveillant ?

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    19. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    21. L'exaspération croissait, une exaspération de peuple calme, un murmure grondant d'orage, sans violences de gestes, terrible au-dessus de cette masse lourde.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), III, IV


    22. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    23. Qu'est-ce donc qui les a poussés? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    24. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    25. Quand j'entends le mot violences policières, personnellement, je m'étouffe. La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020


    Les citations sur violences renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot violences en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « violences »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « violences»

    Les synonymes de violences :

      1. sévices
      2. brutalités
      3. coups
      4. viol
      5. dommages
      6. blessures

    synonymes de violences

    Fréquence et usage du mot violences dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « violences » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violences dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Violences ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations violences     Citation sur violences   Poèmes violences   Proverbes violences   Rime avec violences    Définition de violences  


    Définition de violences présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violences sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot violences notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:51:02