La définition de Violenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Violenter
Nature : v. a.
Prononciation : vi-o-lan-té
Etymologie : XVIe s.

Voir les citations du mot ViolenterSignification du mot Violenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violenter ?


La définition de Violenter

Faire faire par force.


Toutes les définitions de « violenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOLENTER. v. tr.
Contraindre, faire faire par force. Les pères et les mères ne doivent point violenter leurs enfants dans le choix d'un état, d'une profession. Violenter les inclinations de quelqu'un.

Littré

VIOLENTER (vi-o-lan-té) v. a.
  • 1Faire faire par force. On l'a violenté pour quitter l'échafaud, Corneille, Poly. III, 5. Et sans violenter et les corps et les âmes On ne peut vaincre le péché, Corneille, Imit. I, 22. Je n'ai jamais cherché à violenter votre inclination, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 121, dans POUGENS. De quoi se mêlent les théologiens de tyranniser les esprits, et d'exciter les princes à employer la force pour violenter la croyance?? Marmontel, Mém. VIII.

    Fig. Rien n'y est violenté [dans cette pièce] par les incommodités de la représentation, Corneille, Cinna. Exam.

  • 2Se violenter, v. réfl. Se faire violence. Mais ce qui m'en déplaît et qui me désespère, C'est de perdre la s?ur pour éviter le frère, Et me violenter à fuir ton entretien, Puisque te voir encor, c'est m'exposer au sien, Corneille, la Place roy. I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui l'avoit faict ainsi violenter [agir violemment] en sa charge, et renverser toutes les anciennes ordonnances, Carloix, V, 48. J'en avois fait serment?; mais je n'ai le pouvoir D'estre seigneur de moi?; tant mon triste courage, Violenté d'amour et conduit par usage [habitude], Y reconduit mes pieds?, Ronsard, Amours, liv. II.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VIOLENTER. Ajoutez?:
3Violenter de, contraindre à. Il [le maréchal d'Ancre] fit emprisonner mon cousin, le prince de Condé, chassa les autres princes, me violenta d'aller en mon parlement pour les déclarer criminels, Véritable récit de ce qui s'est passé au Louvre, Paris, 1617, p. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

violenter \vj?.l??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Contraindre, faire faire par force.
    • [?] madame d'Aiglemont sourit à l'espoir d'une prompte guérison, et n'opposa plus de résistance à la volonté de son mari, qui la violentait pour lui faire accepter les soins du jeune docteur. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. Exercer des violences.
    • On se demande si pour le plaisir de gagner un pari quelque grand qu'il soit, on a le droit de violenter des animaux qui ont, aussi bien que nous-mêmes, la conscience de la douleur qu'ils éprouvent et des mauvais traitements qu'ils reçoivent. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Le coffre-fort ne veut pas être brutalisé, violenté ; il faut user de douceur avec lui, le caresser longuement. Une pince-monseigneur, un chalumeau ? Allons donc. Un petit air de flûte. Le charme opère. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 187)
  3. (En particulier) Violer une personne ou commettre une tentative de viol à son encontre?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOLENTER, verbe trans.

A. ? Violenter qqn
1. Exercer des violences à l'encontre de quelqu'un. Il violentait ses élèves, les traitait de brutes et cachait des idées avancées, sous sa raideur correcte à l'égard du curé et du maire (Zola, Terre, 1887, p. 56).Si je violentais tous les hommes, je serais seul au monde, et perdu. Si je fais d'un groupe d'hommes un troupeau, un bétail, je réduis d'autant le règne humain (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p. 116).
? En partic. Violer. La vue de cet homme (...) qui le surprenait ainsi se livrant aux brutalités d'un soudard, violentant une jeune fille sans défense, produisit sur M. de Beaupréau la stupeur qu'il aurait éprouvée à l'aspect de la tête de Méduse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 216).Grâce à la valeur de leur franc, ils pillent nos boutiques. Trop lâches pour violenter eux-mêmes nos femmes, ils les soumettent à des nègres (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 170).
? Empl. abs. Il faut tuer pour supprimer le meurtre, violenter pour guérir l'injustice. Il y a des siècles que cela dure! (Camus, État de siège, 1948, 3epart., p. 290).
2. Contraindre par la persuasion, exercer une pression morale. Madame de Longueville (...) se faisait pourtant scrupule de violenter l'aîné, de le contraindre à une vie ecclésiastique qu'il n'embrassait que par incapacité de figurer à la guerre ou à la Cour, et qui n'était pas une vocation (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 527).
? Empl. pronom. réfl. Pour ne pas croire, il faudrait se violenter, se torturer, se tourmenter, se contrarier (Péguy, Porche Myst., 1911, p. 175).
? [P. méton. du compl.] D'une autre part, les ministres ne viendront plus violenter votre conscience (Chateaubr., Mél. pol., t. 2, 1816, p. 22).
B. ? Violenter qqc.
1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé concr.] Forcer quelque chose à prendre la forme souhaitée. Les ingénieurs, ainsi qu'il a été dit, n'ont pas violenté la nature, ils ont rusé avec elle (Verne, Tour monde, 1873, p. 159).Cette feuille de déroulage (...) tend à être orientée tangentiellement par rapport aux couches du bois et possède une certaine courbure: il faudra la violenter pour la mettre à plat (Campredon, Bois, 1948, p. 72).
2. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé abstr.] Aller à l'encontre de, forcer. Synon. faire violence à.[Le peuple] ne veut pas qu'on violente son ignorance quand il n'a que de l'ignorance à opposer au progrès (Sand, Corresp., t. 3, 1837, p. 57).Croire qu'ils [les anges] se sont transformés en hommes et sont devenus charnels, c'est violenter l'histoire. C'est un mensonge des poètes de dire que les dieux et les déesses, changés en hommes, ont entre eux des relations (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 365).
? En partic. Aller au delà, transgresser une règle. Violenter la langue, la grammaire. [M. Loève-Veimars] emploie les mots selon leurs acceptions précises et distinctes, il sait être piquant, sans les violenter, sans pincer jusqu'au sang cette pauvre langue, sans la chatouiller à la plante des pieds (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1833, p. 205).Cette sorte de malignité d'esprit, propre aux artistes, et qui semble les pousser tous à violenter la morale, dans leurs peintures et dans leurs écrits (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 96).
? Violenter un texte. Altérer, dénaturer un texte. (Dict. xxes.).
REM.
Violenteur, subst. masc.Synon. de violeur (dér. s.v. violer).La Radio vous en apprend sur le romantisme des voleurs de voitures et violenteurs de filles (Triolet, Écoutez voir, 1968, p. 276 ds Rheims 1969).
Prononc. et Orth.: [vj?l? ?te], (il) violente [-l? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « contraindre par la force » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, Exp. sur le chap. 16 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1550 « transgresser » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 81: ou lors que les rois qui dominent Violentent les saintes lois); b) 1621 « aller à l'encontre de quelque chose; forcer » violenter la volonté (J.-P. Camus, Agathonphile, p. 39); 3. 1640 « dénaturer » (Corneille, Cinna, Examen). Dér. de violent*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 147, b) 292; xxes.: a) 578, b) 224. Bbg. Gohin 1903, p. 348.

VIOLENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « contraindre par la force » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, Exp. sur le chap. 16 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1550 « transgresser » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 81: ou lors que les rois qui dominent Violentent les saintes lois); b) 1621 « aller à l'encontre de quelque chose; forcer » violenter la volonté (J.-P. Camus, Agathonphile, p. 39); 3. 1640 « dénaturer » (Corneille, Cinna, Examen). Dér. de violent*; dés. -er.

Violenter au Scrabble


Le mot violenter vaut 12 points au Scrabble.

violenter

Informations sur le mot violenter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot violenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

violenter

Les mots proches de Violenter

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Retaxer     Kaolinisation     Héler     Posthumement     Fourgonner     Ensucrer     Dévorant, ante     Laisse-tout-faire     Triomphalement     Calcination     

Les citations avec le mot Violenter


  1. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  2. Notre système nerveux n'est pas un vain mot ni une invention. C'est un corps physique composé de fibres. Notre âme est située dans l'espace et se place en nous comme les dents dans la bouche. On ne peut sans cesse la violenter impunément.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. Rien de plus absurde que de violenter les habitudes, sous prétexte de servir les intérêts. Le premier des intérêts, c'est d'être heureux, et les habitudes forment une partie essentielle du bonheur.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  4. Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


Les citations du Littré sur Violenter


  1. De quoi se mêlent les théologiens de tyranniser les esprits, et d'exciter les princes à employer la force pour violenter la croyance ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  2. Mais ce qui m'en déplaît et qui me désespère, C'est de perdre la soeur pour éviter le frère, Et me violenter à fuir ton entretien, Puisque te voir encor, c'est m'exposer au sien

    Auteur : Corneille - Source : la Place roy. I, 1


  3. Voyez quel prompt remède on y peut apporter, Et quel fruit nous aurons de la violenter

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 3


  4. Ce qu'il y aurait eu de gracieux à cela, c'est que, supposé cet établissement fait et une paix de durée, il n'y a point d'année que les revenus du roi ne se fussent augmentés sans rien forcer ni violenter personne

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 160


  5. Je n'ai jamais cherché à violenter votre inclination

    Auteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 121, dans POUGENS


  6. Ce qui l'avoit faict ainsi violenter [agir violemment] en sa charge, et renverser toutes les anciennes ordonnances

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 48


  7. L'Écriture se laissait tordre et violenter à qui le voulait

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. v, 22


  8. Et sans violenter et les corps et les âmes On ne peut vaincre le péché

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 22




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Violenter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violenterPoèmes violenterProverbes violenter

La définition du mot Violenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.