La définition de Violateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Violateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : vi-o-la-teur, tri-s'
Etymologie : Prov. violair, violador ; esp. violador ; it. violatore ; du latin violatorem, de violare, violer.

Voir les citations du mot Violateur, triceSignification du mot Violateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violateur, Trice ?


La définition de Violateur, Trice

Celui, celle qui viole les droits, les lois, les traités, etc.


Toutes les définitions de « violateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOLATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui viole, qui enfreint, qui profane. Les violateurs des lois. Violateur des droits les plus sacrés. Un violateur de sépultures.

Littré

VIOLATEUR (vi-o-la-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui viole les droits, les lois, les traités, etc. Je ne me puis assez plaindre de ce violateur du droit des gens, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 7. L'âme des violateurs de la loi est pleine d'iniquité, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XIII, 2. Pour parler avec dignité et avec fruit de la sainteté de la loi, pour jeter la terreur dans l'âme de ses violateurs, Massillon, Confér. Excell. du sacerdoce. Saint Grégoire de Nazianze, habile versificateur, fit près de quatre-vingts épigrammes contre les violateurs de tombeaux, afin de les couvrir de honte et d'ignominie, Sainte-Croix, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 556.

    Adj. La puissance violatrice des lois, Montesquieu, Esp. XXIX, 5.

  • 2Celui qui a commis un viol. Je n'entends pas non plus le justifier d'être un violateur de filles, un monstre de débauche, un petit filou, Rousseau, 2e dial.

HISTORIQUE

XVIe s. Destourner la vengeance du courroux des dieux, à cause de la paix injustement violée, sur la teste de celuy seul qui en estoit violateur, Amyot, Crass. et Nic. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

violateur \vjo.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : violatrice)

  1. Celui qui viole, qui enfreint ou qui profane.
    • Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOLATEUR, -TRICE, subst.

A. ? Rare, vieilli. Personne qui commet ou a commis un viol. Synon. violeur (dér. s.v. violer).P. anal., littér. Les danseuses de Nephtali: ? Ce sont les violatrices des étrangers. Elles portent le ferment des contagions, allumé par les anciens adultères! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 389).
B. ? Personne qui a commis une violation. Synon. profanateur.
1. [Corresp. à violation A 1] Il ne devrait pas être accusé comme ministre, d'une manière particulière, mais subir, comme violateur des lois communes, les poursuites auxquelles son crime serait soumis par les lois communes (Constant, Princ. pol., 1815, p. 70).
2. [Corresp. à violation A 2] Violateur de la propriété. La paix, si indispensable aux Francs, se trouvait rompue par leur faute, dans des circonstances odieuses qui les faisaient passer aux yeux de tout l'Islam pour des violateurs de la foi jurée (Grousset, Croisades, 1939, p. 223).
3. [Corresp. à violation B] La première nouvelle du terrible arrêt (...) qui le déclarait sacrilège et violateur de couvent (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p. 211).Les patriotes violèrent les tombes des rois. On raconte que, dans son cercueil ouvert, Draco le Grand apparut, noir comme l'ébène et si majestueux, que les violateurs s'enfuirent épouvantés (A. France, Île ping., 1908, p. 181).
Prononc. et Orth.: [vj?lat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1360, 24 oct. violatour de paix (Lett. d'Edouard III, Liv. des Bouill., XVI, A. Bordeaux ds Gdf. Compl.); 2. ca 1500 de vierges violateurs (Terence en français, 139 ro, éd. 1539 ds Delb. Notes mss); 3. 1690 « celui qui a enfreint l'interdiction de pénétrer dans un endroit » (Fur.). Empr. au lat.violator « celui qui porte atteinte à », « profanateur », dér. de violare (v. violer). Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 443. ? Quem. DDL t. 11.


Violateur, Trice au Scrabble


Le mot violateur, trice vaut 19 points au Scrabble.

violateur--trice

Informations sur le mot violateur--trice - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot violateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

violateur--trice

Les mots proches de Violateur, Trice

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Désenduire     Couvi     Révérencieux, euse     Guirlande     Cisailler     Bélître     Inexaminable     Tintouiner     Poignardeur     Préteur     

Les citations avec le mot Violateur, Trice


Les citations du Littré sur Violateur, Trice




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Violateur, Trice ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h34










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violateur, tricePoèmes violateur, triceProverbes violateur, trice

La définition du mot Violateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.